cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Piqûre d'insecte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 08:13

mon cheval vit au pré depuis presque un an. il est rentré au box la nuit.

depuis queques temps je le retrouve pleins de boutons, certains même gros comme la main, qui font des croûtes après. je pense qu'il est piqué par des taons car il y a un plan d'eau à côté.
je l'ai shampooiné avec du savon à la citronnelle mais je ne pense pas que cela va suffire en plus je ne vais pas le voir tous les jours pour pouvoir lui mettre un insectifuge régulièrement

avez vous une solution pour mon pauvre loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 10:38

Si tu vas le voir assez régulièrement quand même tu peux lui donner une ou deux gousses d'ail à manger à chaque fois ! Mais si ça fait des croûtes tu n'as pas peur qu'il ai attrapé un champignon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 10:54

allissone a écrit:
Si tu vas le voir assez régulièrement quand même tu peux lui donner une ou deux gousses d'ail à manger à chaque fois ! Mais si ça fait des croûtes tu n'as pas peur qu'il ai attrapé un champignon ?

Bonjour l' haleine............ lol! lol! lol!


Je sais plus si je te l'ai di l'autre jour scratch , mais sur les piqures ,tu peux les masser au Synthol , et, le seul vrai insectfifuge qui marche sur les miens, c'est l'Emouchine (bonne vielle methode ), mais la, tu peux suivre ton loulou a la trace apres........ lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 11:45

Oui l'ail est une bonne idée, quand il va transpirer, l'ail va ressortir par la peau et du fait de l'odeur va empecher les betes de venir le piquer.

Sinon tu peux essayer l'émouchine, c'est très efficace et tu n'est pas obligé d'en mettre tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
Invité
Invité




Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 18:43

L'émouchine peut-être efficace sur un cheval qui a une peau saine, ce qui n'est pas le cas de ce dadou.
Cela peut même se révéler dangeureux à cause de l'irritation que va provoquer l'émouchine aux différents endroits où il a des croutes...

Un truc vieux comme le monde mais qui fonctionne toujours : C'est le vinaigre de vin. En effet, appliqué en friction sur les boutons il a des vertus ani-inflamatoires et apaisantes

De plus il va assécher les croutes et il va protéger pendant plusieurs heures ce pauvre loulou des attaques en tout genres... Twisted Evil

Au fait, les taons (à moins que le cheval ne présente une allergie) ne provoquent pas ce genre de lésions. De plus ils ne sont pas attirés par les étangs ou les points d'eau, mais plutôt par la fraîcheur humide des fôrets.

Par contre, d'après la description des "boutons" et leur taille je serais d'avis de vérifier dans les arbres avoisinant s'il n'a y pas de nid de guèpes, frelons, "queue retroucée", etc... Cela y ressemble beaucoup...

Il faut faire très attention aux guèpes et surtout aux frelons qui sont de nature agressive et intrèpide, et n'hésitent pas à "agresser" tout animal ou humain qui s'approche de leur nid.
Leurs piqures peuvent être très toxique, et à répétition dangeureuses.
C'est en générale à la tombée de la nuit qu'ils sont les plus repérables.

Il faut que tu veille à ce que ton cheval ait toujours bon appétit, qu'il ne soit pas abattu et qu'il ne trébuche pas trop souvent. Car ces boutons pourraient également provenir de la maladie de lyme, "cousin" de la pyro.
Et là, la seule vérif possible est un test sanguin...

Afin que je puisse réellement te donner mon avis, pourrais tu joindre à ton prochain message une foto représentative de ces "boutons".

Une dernière question qui a son importance : Les plus gros de ces boutons, deviennent-ils "flasques" avant qu'il ne se forme une croute, ou restent-ils "dur" Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 08:05

Je vous remercie de vos conseils
les boutons étaient gros et durs la semaine dernière et 4 jours plus tard il avaient dégonflé mais il reste un petut bouton comme une noisette avec une croûte et du sang séché. il en a sous le ventre et sur la jugulaire il n'a pas pu se gratter ! il y a un arbre dans son pré et quand nous partons en promenade j'ai vu des taons l'attaquer nous étions tout près de la ferme.

je vais essayer le vinaigre pour le soulager dans un premier temps mais je ne sais pas comment le protéger à long terme. je n'ai pas envie de lui imposer une une moustiquaire!
Revenir en haut Aller en bas
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 10:11

Birdy tu m'inkiète quel est le rapport avec le fait de trébucher ????

Mon cheval a moi il a 2 espèces de boutons sur le dos (pas énorme) qui ne veulent pas partir et il est sans arrêt en train de trébucher....
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
JUSTINE1205

JUSTINE1205


Nombre de messages : 323
Age : 37
Date d'inscription : 08/05/2007

Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 11:42

Bonjour, moi aussi hier j'ai remarqué que ma juju avait plusieurs petites boules en dessous du ventre, elle sont toutes apparues en même temps ? Quelqu'un aurait-il eu la même chose ? Et serait de quoi il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 16:34

alors les bouton son peut etre des kiste ou des verru ki vienne juste de sortir une verrue ki vine dapparetre resssenble a un bouton voila donc a surveiller kan meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 07:21

j'ai parlé de trébucher car c'est souvent un des symptomes (en plus d'un certain type de boutons) qui peut révéler "la maladie de lyme".

Mais attention pas de panique, c'est un cousin de la piroplasmose mais qui ce soigne très bien en général avec un antibio : l'Oxytétracycline ou l'Ecxenel par voie intra-veineuse.

Mais avant de tirer des conclusions attives, je conseillerais volontier à tous ceux qui ont un doute de faire une petite prise de sang (une simple numération de formule = tube violet) afin de voir si le cheval ne trébuche pas uniquement parcequ'il est un peu anémié...
Si ce n'est pas le cas cela vaut peut-être le coup de faire faire une recherche au laboratoire Franck Duncombe à Caen, afin qu'il fasse ressortir le poucentage d'affection par la maladie de lyme !!! (prise de sang = flacon rouge).

Si vous ne savais pas faire une prise de sang, demandez à votre véto, mais attention, pas tous les vétos pensent à la maladie de lyme, pourtant elle existe bel et bien, même chez les humains...
Mais elle ne peut pas être transmise de votre cheval à vous par simple contact, comme pour la lepto ou la piro, il faut un vecteur.

Je connais bien le sujet car nous avons eu deux cas à la maison, et après traitement, plus de problèmes !!! et ni nous, ni les autres chevaux n'avons été contaminés...

Dès que j'ai 5 min, j'essaye de vous faire un sujet :study: , car c'est une maladie peu répendue, et c'est pour cette raison que les vétos n'y pense pas toujours !!! Il est toutefois très important d'en avoir connaissance.

J'espère que ces quelques lignes seront utiles à vos dadous ❤

Pour ce qui est des verues, en générale, elles se dégarnissent très vite de poils et restent là, comme un gros bouton un peu noirâtre...
Revenir en haut Aller en bas
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitimeLun 11 Juin 2007, 12:22

ah ok

je pense plus a une verrue alors, mais c'est vrai kil trébuche bcp mais vu kil était habitué a faire de la piste au centre d'entrainement et après du manège.... il n'a pas l'habitude de devoir lever ces pieds...

Enfin je vais quand même surveiller....

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Piqûre d'insecte Empty
MessageSujet: Re: Piqûre d'insecte   Piqûre d'insecte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piqûre d'insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: