cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 cheval trop maigre, besoin d'aide !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 20:49

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà mon problème : lorsque j'ai mis mon cheval en pension au mois de juin 2007, il a beaucoup maigri. Le véto est venu, il lui a fait plein d'analyses, on l'a revermifugé, je lui ai donné à manger du lin, mais il n'a pas beaucoup repris. En septembre, je l'ai mis au pré chez une amie avec sa jument, ils avaient beaucoup d'herbe et travaillaient beaucoup moins, donc il a bien repris. Mais depuis l'arrivée du froid, il est dans un pré avec plus d'herbe, mais ils ont du foin a volonté, malheureusement, mon loulou a recommencé à maigrir...

Je compte donc acheter du floconné demain, mais je ne sais pas combien lui en donner... Quelqu'un pourrait me donner son avis (sachant que dans son ancienne pension, il est monté jusqu'à 9 litres par jour d'après la gérante) ?
Pensez vous que je devrais lui redonner du lin ? ou autre chose ?
Il n'a pas le rhume, car je lui donne des oligo éléments tous les jours et il a un bon poil d'hiver. Je me demande aussi si je devrais lui mettre une couverture d'extérieur, bien que je ne sois pas vraiment pour (j'ai peur qu'il se blesse, et vu son poil...)

Pour finir, mon cheval ne travaille actuellement pas plus d'une fois par semaine.

Désolée pour le roman, j'espère que vous pourrez m'aider car je m'inquiète vraiment (il a été malade l'hiver dernier, je l'avais jamais vu comme ça)... Neutral Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 20:53

Alodis, les notres sont au foin à volonté et on les complémente avec de l'orge ,à raison de 8 litres par jour en 2 repas,sauf pour le welsh qui est "gras comme un cochon" toute l'année Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 20:55

Juste un petit truc en plus, si tu le passe aux floconnés ou autres types d'aliments, vas-y progressivement surtout pour ne pas risquer les coliques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:03

Alodis , il ne faut pas que tu hésites à lui mettre une couverture même s'il a ses poils d'hivers, cela lui évite de brûler des calories pour se réchauffer, si tu as peur pour ses poils ou qu'il a la peau fragile il existe des cache épaules qui peuvent se mettre sous la couverture et qui protègent des frictions.Comme il est au prés choisi une couverture avec des attaches spéciales (pas de crochets ils se détachent trop facilement) lamicell en fait des trés bien , sinon il risque de se prendre dedans s'il se roule. N'hésite pas à augmenter ses rations avec granulés et orge et refait un vermifuge si nécessaire . Si tout ça ne marche pas refait une visite véto ! C'est trés important . Bon courage et prends bien soin de ton loulou.
🐱
Revenir en haut Aller en bas
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:09

Je pourrais le passer à l'orge aplati, mais quand il était petit, l'orge le chauffait beaucoup (vraiment!), alors je sais pas si j'ose... est ce que juste de l'orge suffit (au niveau équilibre ) ?
Il faut aussi y aller progressivement je pense avec l'orge ?
Pour y aller progressivement, par combien puis je commencer ?

J'avais une autre question, que se pose mon amie qui s'occupe de nos chevaux : depuis qu'on les a passé au foin, les crottins de nos chevaux sont clairs et ne se tiennent pas vraiment ... pour la couleur, je pense que ça vient du foin, mais pour la "tenue", je ne comprend pas trop, d'habitude, les crottins sont plus mous quand ils repassent à l'herbe de printemps ..?

En tout cas merci chrisetjean (mon cheval était au pré chez mes parents avant la pension, et je n'avais aucun problème, il était à l'herbe et au foin si nécessaire et était parfois même bien assez gros, c'est à n'y rien comprendre !)


Dernière édition par Alodis le Lun 29 Déc 2008, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:12

Merci smoums pour tes conseils. Je vais voir pour lui mettre une couverture la nuit. Tu me conseilles donc lami cell (je n'ai jamais acheter de couverture d'extérieur) ?

Je pense qu'on va refaire un vermifuge en effet, ce sera plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:16

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu recherches sur des PB d'ulcére de l'estomac ou de l'intestin. + une viste du dentiste équin .

J'ai le cas à la maison du cheval d'un ami , qui après la période d'herbe perd systématiquement de l'état , et je ne parvenais pas à le rationner correctement , jusqu'au jour ou cheers
voic la solution que j'ai trouvé et qui marche (2 semaines après tu dois voire du changement) :
Le soir je lui donne 3 litres de floconné tradition de CAVALOR + 1kg 5 d'alpha A (luzerne long brin) ajoute 1/2 litre d'eau et tu mélanges l'ensemble . Tu va voir ca sent très bon et c'est très appétent.
L'avantage c'est que la réhydratation de cette mixture fait ressortir le sucre et permet de soulager l'estomac qui fabrique les sucs acides pour la digestion . Dans la journée il a du foin à volonté.

bon courage santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:28

Alodis a écrit:
Merci smoums pour tes conseils. Je vais voir pour lui mettre une couverture la nuit. Tu me conseilles donc lami cell (je n'ai jamais acheter de couverture d'extérieur) ?

Je pense qu'on va refaire un vermifuge en effet, ce sera plus prudent.

Alodis , déja pour la nouriture si l'orge le chauffe choisi plutot des granulés ( mélange de plusieurs éléments et oligoéléments) + vitamines si besoin , moins de risques tu peux commencer par 1L matin midi et soir et augmenter doucement. Pour le crotin c'est normal étant donné qu'il n'est nourri qu'avec du foin (pas d'eau dedans) , il faut que tu lui donne une nourriture plus riche, vérifie qu'il n'y ai pas de sang ou de versdedans qd mm.Pour la couverture tu peux lui laisser toute la journée et la nuit avec le froid qu'il fait en ce moment !! Peu importe la marque il faut que tu choisisse une couverture d'extérieur qui soit chaude et imperméable ( avec en plus un protège épaules si tu veux) et qui ait de bonnes attaches .Il faut aller le voir régulièrement pour être sûr que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:39

Pour ce qui concerne la surveillance, mon amie qui s'en occupe est sur place pour voir si tout va bien (moi je suis malheureusement à 30 km)

Merci à tous pour vos conseils, je vais me mettre à la recherche de la couverture dès demain et aller acheter la nourriture complémentaire pour commencer le "remplumage".

Je vous tiendrais au courant de l'évolution en espérant que tout ça marche !

Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:40

Peut tu nous donner la race de ton cheval et ce qui fait !
Est il sur l'oeil inquiet ou amorphe sans ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 21:43

C'est un anglo arabe qui ne bosse pas plus d'une fois par semaine actuellement.
Il n'est pas du tout inquiet, il est plutôt "mou" comme sa copine de pré qui est typée Mérens et qui, elle, se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 01:08

Je crois que les bonnes suggestions ont ete faites Wink

Quand un cheval maigrit de facon importante, differentes causes peuvent en etre a l origine :

LES dents

Les uleceres ( pour le savoir , faire une choprologie , exemen sure a prix tres peu couteux )

Vermifuges , mal adapté ou trop peu efficace selon la saison ( en cette periode , attention au tenia !)

Ou alors, il ne "mange pas assez" en l occurence peut etre que le foin ne le satisfait pas au niveau des proteines et matieres grasse.
Il existe des floconnés pour la remise en etat , la luzene peut etre aussi , en etant utilisée en petite quantité quand les chevaux n ont pas l habitude , un moyen de remettre un cheval en etat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 01:30

1 : Vérifie les dents
2 : Change de vermifuge chaque année et regarde dans les crottins pour voir si présence de vers.
3 : Ne pas donner du foin à volonté. La digestion d'un cheval n'est pas la meme qu'un humain. Il digere certains aliments dans l'estomac et d'autres dans les intestins. Par exemple, le picotin se digere dans l'estomac, alors que le foin se digere dans les intestins.
Si tu lui donnes du picotin et que directement apres le cheval mange du foin, il ne digerera pas les aliments, car ceux ci seront poussés dans les intestins par le foin. Et donc pas digéré.
Je te propose de lui donner 3 Kg d'aliment entre 8 et 9 hr
Du foin à midi (une tranche d'un gros ballot).
Le soir 3 kg d'aliment

Cheval sur paille

Essaye ce regime pendant 1 mois en surveillant ton biloutte.
Revenir en haut Aller en bas
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 01:59

Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement acheté une couverture d'hiver en la choisissant sur les conseil du vendeur en qui j'ai confiance; je ne la lui mettrai qu'en cas de grand froid. Et j'ai également décidé de lui donner du granulé ainsi qu'un traitement de fond homéopathique et un drainage hépatique.
Concernant le reste, je pense que je lui ferait effectivement faire les dents quant au vermifuge, je suis en contact avec monvéto de l'Ain qui me conseille.
Encore merci, je vous donnerais des nouvelles lorsqu'il y aura du changement.
Revenir en haut Aller en bas
bidou

bidou


Nombre de messages : 123
Age : 67
Date d'inscription : 08/08/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 11:36

tu peux aussi lui rajouter un peu d'huile dans sa ration
Revenir en haut Aller en bas
Alodis

Alodis


Nombre de messages : 406
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2008

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 18:39

Nouvelles de mon Itos en photos !
Très content d'avoir sa "couette" pour lui tenir chaud et son grain tous les jours, avec son traitement de fond homéopathique, tout va bien pour lui. Place aux images


cheval trop maigre, besoin d'aide ! Mini_090113043845481532991707

cheval trop maigre, besoin d'aide ! Mini_090113044005481532991717
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval trop maigre, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: cheval trop maigre, besoin d'aide !   cheval trop maigre, besoin d'aide ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval trop maigre, besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il mange trop vite...
» Uranus hongre TF de 4 ans adopté par Anne le 06.08.12
» Freeze Ps , 3 ans placé chez Moomoon (marion ) le 13/02/08
» adoptante de Thelma
» BELLE PS jument 5 ans adoptée par Clotilde le 09.03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: