cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 molettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: molettes   molettes Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 19:42

Bonjour,
je viens chercher des petits conseils.
Le cheval que j'ai en DP fait actuellement des molettes à répétition. Généralement celà arrive quand il a beaucoup travaillé le jour d'avant.

Celà fait 4 jours que les molettes sont là. Alors je le douche pour que le jet le masse un peu. Aujourd'hui ayant beaucoup travaillé (45min plus une ballade par la suite qui fut imprévu) je lui ai mis de l'argile pour le soulager.
Je souhaitais savoir si vous connaissez d'autres remèdes ou d'autres conseils.

Ahh oui ,j'ai oublié de dire que les molettes ne le font pas souffir! il a toujours la pêche que se soit en présence de molette ou en absence.
Revenir en haut Aller en bas
mylie80

mylie80


Nombre de messages : 2064
Age : 36
Date d'inscription : 16/12/2007

molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 22:35

desolé je ne vois pas ce que tu peux faire de plus...
si il ne souffre pas, tant mieux! ce nest que purement estetique alors cest ca madame??? :geek: :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 09:22

oui c'est purement esthétique! mais bon ça m'embete pour loulou,même si il ne souffre pas.
je verrais si l'argile à fait son effet tout à l'heure!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:10

quel age a t il?
a t il ds molettes depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 01:15

le loustic à 7 ans et c'est un espagnol.
Les molettes sont présentes quand il travail beaucoup 1h30 par jour. Mais elles sont présentes depuis une semaine maintenant. Celà serai dû au ferrage. Le maréchal aurait ferrer trop long.

Dès fois elles apparaissent et le lendemain plus rien, ce qui est assez bizarre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 11:11

d'après ce que j'en sais les molettes ne sont pas graves en elles mêmes sauf si elles sont sur les tendons où s'il y en a beaucoup et des grosses.
elles montrent des signes de fatigue des tendons. elles sont favorisées surtout par un travail dans un sol profond. il faut donc travailler un peu plus le cheval sur un sol plus dur afin qu'il en ai moins.
les remèdes dont j'ai entendu parlé la feuille de chou ou l'eau blanche, l'eau blanche se trouve en pharmacie je crois et serait très efficace. le cheval que j'avais en dp en avait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 11:39

ok merci beaucoup!
Même si je sais que ce n'est pas trop grave ça m'embête pour lui. Car il a les boulets un chaud en ce moment.
En tout cas c'est sur que celà ne le dérange rien! il pête le feu qu'elles soient là ou pas!!

le truc c'est comme il fait de l'arthrose précoce (il s'est déjà fait opéré) je ne dois pas le faire travailler sur un sol trop dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 18:31

Eh bien bonne nouvelle, les molettes ont réduit un peu. Les boulets n'étaient pas chaud, ce qui me soulage. Pendant deux jours je le travaillais 20min soit 10 min de pas avec des assouplissements et 10 min avec trot et galop et ensuite retour aux écuries par la forêt pour une petite ballade au pas de 20-25min. Et ensuite une petite douche des membres.

Aujourd'hui je l'ai bossé 40 min on verra si demain les molettes ont regrossis ou pas. Pas de douche car j'ai graissé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 21:22

A mon avis, vu l'âge du cheval, il faut essayer de "se battre" pour éliminer ces molettes. Elles sont en effet signe d'une fatigue des gambettes du choual et il faut éviter qu'elles ne s'installent.

Ferré trop long? celà signifie quoi? ses pieds ayant été parés, ils sont forcément moins long. donc peut être une ferrure un peu différente, un parage un peu trop ou pas comme d'hab.

Je le marcherais pas mal, sur un bon sol voir sur un sol un peu ferme. Je lui mettrais des bandes de repos avec peut être de l'eau blanche comme le suggère mayoune. mais il est aussi possible de demander conseil à un véto (sans qu'il se déplace forcément, il peut conseiller l'application de tel ou tel produit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





molettes Empty
MessageSujet: Re: molettes   molettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
molettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: