Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Merci Palma

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 08:25

Et bien tant mieux que tout s'arrange progressivement... il est intelligent de savoir tirer des enseignements de son cheval, sinon on n'apprendrait rien.
Et puis une jument sans caractère, c'est comme un jour sans pain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ely77

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 09:00

Tu as su faire preuve de fermeté mais dans le calme comme il faut! C'est comme les enfants capricieux qui cherchent à tester leur parents. Quand on leur demande plusieurs années plus tard ils reconnaissent qu'ils auraient aimé que leurs parents leurs mettent des limites même s'ils ne s'en rendent pas compte petits et les parents ont peur de ne pas être aimés s'ils ne laissent pas assez de liberté! Breeeef contente pour cette amélioration avec ta Belle, t'as passé la phase "je l'aime tellement ma chérie que je veux pas être trop dure avec elle" (j'avoue que je pense que j'aurai du mal avec ça aussi quand j'aurai le mien lol! ) et maintenant Colombine connait la place qu'elle occupe dans votre couple Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 10:11

super ! tu arrives à te faire respecter de ta belle ! tu es sur la bonne voie d'ici 1 ou 2 séances elle cherchera plus à te tester Very Happy
Jessica57

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 10:31

Et ben c une rebelle la p'tite colombine!!! lol!
perso j'adore la photo où elle te prend la main, pas a cause de la tête que tu fais imala je te rassure lol! mais je trouve la position de ta juju super!!! moi qui suis fan de western, je trouve que ta belle a là dessus toutes les qualités necessaire a faire du barrel racing!! et c sincère, un vrai petit quarter avec un bon galop bien rasant!! Very Happy
ce serait peut etre une piste a creuser? fini le classique bonjour le western!! Razz
chez nous au club, je me souviens que des que l on faisait du western, une petite flamme s allumait dans le regard des chevaux et ils s'eclataient, mais des qu ils repassaient en classique plus rien...

as tu deja essayé d'en faire avec ta belle?

sinon c bien que tu reconnaisse tes erreurs, on laisse bcp passer avec nos loulous tout simplement parce qu il nous font fondre avec leurs petits yeux tout mimis... mais attention au retour de manivelle!!! et puis 500 kg a gerer c pas facile! mais tu commence a bien remedier a ce pb, bientot ca sera derriere toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 11:11

Rien à dire de plus que : Félicitations !
Tu es la propriétaire idéale : tu es réfléchie, tu essayes, tu rectifies si nécessaire, ...
Bref, je te félicite très sincerement pour la manière dont tu mènes ta relation avec ta juju !
Et comme cela, c'est un couple heureux que nous avons là ! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 11:39

merci pour vos compliments, ca me touche... Embarassed

pour ce qui est du barrel racing, on a tout ce qu'il faut a la pension, vu que c est une pension "western" du coup j'en ai deja parlé avec une copine, on va peut etre se faire une sessions sous le guidage du patron de la pension... pour sa part c est plus du cutting qu'il fait mais il peut nous "montrer le chemin" pour qu'on puisse s'amuser toutes les deux Exclamation

on va voir ca pour dans quelques semaines quand il aura plus le temps, et puis surtout il souhaite que je sois maitre de ma jument avant de jouer a ca. tongue
Merci Palma

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 13:56

Dis Imala, tu pourras nous faire un topo sur la monte western car j'en perds un peu mon latin avec tous ces termes et c'est bien de s'enrichir des expériences vécues par d'autres :flower:
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 24 Aoû 2009, 20:53

avec plaisir Exclamation

mais je n'ai pas d'énormes connaissances en équitation western.
Pour moi c'est avant tout une équitation , proche de la nature, plus axée sur la rando/promenade. je pense que ce type d'équitation corresponds bien a l'idée qu eje me fait de l'éducation du cheval. tout en douceur et fermeté (je manque un peu de fermeté avec ma belle).
le but est d'ammener le cheval a se concentrer sur le cavalier: le point référant. si ton cheval est bien dans ses sabots et te considère comme son unique référant en balade, il te fait confiance et passe n'importe où. principalement si tu as un obstacle a franchir ( comme le gué pour Colombine qui en avait très peur) ne pas hésiter a se mouiller et a passer devant. Sur le gué une fois que je suis allée devant elle m'a suivie de bon coeur.

pour ce qui est des différentes disciplines du western, tout est issu du travail avec le bétail et agrémenté a la sauce spectacle.
le barel racing, est la course de vitesse entre deux tonneaux. ca fait travailler la vitesse, et la maniabilité car il faut tourner très court.
le cutting, c'est le triage du bétail en restant sur son destriers. ce derniers doit etre a l'écoute du cavaliers, ne pas avoir peur des vaches ou des veaux, repondre aux ordres a la seconde et mm pour certain pouvoir anticiper les evenements pour que le cavaliers puissent gerer autre choses en même temps.
il ya d'autre disciplines que je ne connait pas suffisamment pour en parler.

voilà un bref topo de ce qu'est l'équitation western.

pour l'esprit western a mon sens, il faut rester humble. et voir le cheval comme une aide a ce que tout ce passe bien et pas comme un mustang a dresser de gré ou de force.

je base tout ce que je fais avec Colombine sur ça. des fois ca fonctionne très bien, des fois jme ramasse aussi. alors je regarde en arrière ce que j'ai fait de mal pour que ma belle n'ai pas compris ou m'ai jetée.

quand un cavalier tombe dans 80% des cas ce n'est pas la faute du cheval , mais le cavalier qui s'est mal fait comprendre.
Merci Palma

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mar 25 Aoû 2009, 07:30

Ok, merci pour tes informations Imala, je vois pas mal de similitudes avec la monte Camargue, qui est à la base plus un travail qu'une activité de loisir mais l'accent mis sur l'anticipation du cheval vis à vis du taureau à trier et aussi la maniabilité.
C'est intéressant....
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mar 25 Aoû 2009, 22:10

coucou tout le monde Exclamation

ce soir on est partie en trotting pour me défouler tranquillou. j'ai tester Imala Rolling Eyes j'ai tenter a plusieures reprise de lui prendre la main pour me faire un petit galop a fond les manettes... mais elle a pas voulu... Crying or Very sad
elle m'a gardé au trot, on a allongé, on a fais presque du trot sur place et là elle a essayer de m'apprendre le "jogg" c'est a dire le trotinnement sur place a la vitesse du pas... dur dur, moi qui voulais absolument speeder.
après ce trot éducatif, on a eu droit a un beau et grand pré pour galoper. et là ca a recommencé: pas le droit de prendre le mors au dents... Crying or Very sad on a galoper doucement puis elle m'a donner un peu plus de liberté pour une petite accel', mais dès que je voulais plus elle a dit "non" avec ses mains et son assiette. jme suis pliée bon gré malgré... mais je suis sûre que le jour où elle sera sûre que je lui répondrai tout de suite a ses demande j'aurai droit a mon galop a fond...

sur ce, les djeun's je vais aller rêver des nos futures balades au triple galop avec les copains Exclamation

bisous Exclamation
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Ven 28 Aoû 2009, 19:50

re trotting hier soir avec peu de motivation sur ce coup.
on est parties dans la foret du trotting de dimanche.

j'ai fait mal tête de :pig: sur la route, pourtant d'habitude je ne bouge pas , mais là jvoulais voir si Imala tenait vraiment a partir en balade sportive...
avec mes petites bétises sur la route une camionnette nous a frolées de près... elle a pas ralentit quand elle est arrivée derrière nous, et j'ai eu peur du coup j'ai fait demi tour très vite et mes fesses ont sentir le courant d'air provoqué par la camionnette... Imala s'est un peu fachée avec moi et surtout jlai rarement entendue gueulé comme a fait après le passage de la camionnette. faut pas déconner quand même... Exclamation
une fois arrivées dans la foret on a trotter et encore trotter... et j'ai joué a avoir peur de tout et n'importe quoi, même des choses que je connaissais deja Exclamation mais ma cavalière s'est pas laissée avoir.. chaque ecart ou demi tour maison était "sanctionné" par un arrêt net, une volte et une mise face a face avec ce qui me fait peur... une fois que je detourne mon attention de ce qui me paraissait être "un mangeur de choual" on repartait au trot et toujours et encore du trot... mais moi si deja, je voulais galoper a fond Exclamation
tant que je tire sur mes rênes c'est trot et transition trot allongé et petit trot... elle m'a sacrément casser les pieds, mais une fois que je n'ai plus chercher a accelerer sans quelle me le demande ( et oui je fatigue un peu) elle m'a demander un long galop ... on a galoper a droite, a gauche (suis plus souple a gauche) et jl'ai (enfin Exclamation )eu mon accelération, et j'ai pu galoper a fond..., MmmMMmmm trooooop un plaisir Exclamation

j'ai eu plein de pommes et mon grain le soir dès mon retour Exclamation

aujourd'hui imala est juste passée pour me mettre au paddock car elle est partie en week end et ne sera pas là... Crying or Very sad mais elle a tout prévu Exclamation Laura et Virginie vont s'occuper de moi durant le wend, on va me mettre au paddock pour que je puisse m'ebattre un peu et puis je vais avoir plein de carotte et de pommes. et puis moi jles aime bien Laura et Virginie, elles sont super gentilles avec moi Exclamation
et puis je suis sure que la maman de Lys va aussi passer me faire de papouilles Laughing Laughing

bisous tout le monde Exclamation
julia

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Ven 28 Aoû 2009, 20:28

et bien malgrès tout vous progressez quand meme bien toutes les 2
j'ai l'impression que ta pèpète essai de voir tout ce qui marche oupas avec toi,une fois le cap du test passé,tout ira comme sur des roulettes (bien que vous vous en sortiez déja comme des chefs toutes les 2)
bonne continuation cheers
Bonzac

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Ven 28 Aoû 2009, 22:25

julia a écrit:
j'ai l'impression que ta pèpète essai de voir tout ce qui marche oupas avec toi,une fois le cap du test passé,tout ira comme sur des roulettes (bien que vous vous en sortiez déja comme des chefs toutes les 2)
+1 avec Julia.

Ce week end te fera du bien Lys.
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Ven 28 Aoû 2009, 22:37

Bonzac a écrit:
julia a écrit:
+1 avec Julia.

Ce week end te fera du bien Lys.

elle me manque déjà ma poulette... j'ai des news de Laura, colombine est mignonne et est rentrée au box sans problèmes.

vivement dimanche, même si je rentre a 23h, j'irai la voir... elle est ma bouffée d'oxygène Embarassed

aujourd'hui quelqu'un m'a dit qu'on me trouvait plus "heureuse" et calme après mon retour des écuries... Smile

j'espère qu'elle pense a moi ce soir dans son box... car je ne m'endormirai surement pas sans avoir une pensée pour elle Exclamation
lucie44

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Sam 29 Aoû 2009, 09:38

dis donc si c'est pas de l amour ça :28: :28: :28: :30: :30:
elle a vraiment de la chance la belle colombine d avoir une maman comme toi Very Happy
bon we
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Sam 29 Aoû 2009, 19:36

arghlll c'est dur... je suis entourée de mioches pas vraiment supportables, et j'ai horreur des mouflets Exclamation

j aimerai tant pouvoir fuir vers l'écurie de Colombine pour y trouver le calme et la sérénité qui me manque.
vivement que je retrouve les calins de ma belle, que je puisse respirer le parfum de sa crinière , qu'elle vienne me chatouiller le cou avec ses naseaux.... hummmm hummmmm j en rêve de ce calme. pas de cris, pas de pleunircheries, pas de coup de ballon envoyé volontairement dans mon dos... Evil or Very Mad

juste Colombine et moi, juste nous deux dans le pré...

elle est mon :sunny:
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Lun 31 Aoû 2009, 23:22

coucou Exclamation

petites news de môman et de moi...

alors ce wend je me suis sentie abandonnée, imala n'est pas venue, il parait qu'elle était loin en voiture... c'est Laura qui s'est occupée de moi comme un chef Exclamation cheers imala est contente d'avoir pu compter sur elle. et puis moi jl'aime bien Laura.

aujourd'hui c'etait trotting. je venais juste de finir mes granulés donc imala m'a sellée tranquillement et on est parties pépère toutes les deux avec julien (qui lui était en VTT)
bah croyez moi, j'ai même pas eu peur du vélo on a fait une bonne partie de la balade cote a cote.
très vite au début de la balade, je voulais trotter... imala dit "non"... mouarf ca me plait pas je tire sur mes rênes j'essaie d'alonger l'encolure pour prendre un peu la main mais c'est toujours "non".
une fois que je suis calme au pas, imala m'autorise un petit trot tout doux, presque sur place... ca me plait pas... moi jveux jouer aux juments sauvages, la crinière au vent et au galop dan sles prés... mais ma cavalière dit encore " non". bon, jme calme, on se mets au pas. Arrivées au premier grand pré de galop, je prends un petit trot cadencé, les zoreilles en avant, j'ai envie , ooooh oui j'ai envie de galoper... Imala me dit "oui" mais garde le contrôle... ca me plait moyen mais je suis contente je peux galoper. on repasse (un peu difficilement) au trot et au pas...
on arrive au deuxième et dernier grand pré de galop. imala me dit "oui" au petit galop, moi je veux mon vrai galop comme les chevaux sauvage. Lys me dit "oui" pour allonger il ne m'en faut pas plus pour prendre un méga grand galop de fou... en gros ... je l'embarque avec moi. elle est pas super contente ma môman elle râle, elle mets tout son poids en arrière, je tourne court, jme couche presque dans mes virages, mais je continue a galoper... Lys me demande plusieurs fois le trot . Moi je ne veux pas...je suis Colombine-crinière -au-vent, la jument sauvage des grandes plaine d'alsace..... et une haie arrête mon r^ve de gloire. je pile devant, je tourne sec, manque de perdre mon imala, et enfin je ralentis... je suis heureuse, je piaffe encore un peu sur le chemin.... mais la récré est finie... Crying or Very sad
on rentre doucement... je fais ma forte tête pour rentrer directement aux écuries... et là c'est un "NON" franc et massif de ma cavalière... c'est effectivement pas moi qui décide... je fais la tête, je ne suis pas d'accord, JE-VEUX-RENTRER Exclamation

après nos divergences d'opinion sur le moyen de rentrer au écuries, imala me remmena a mon box. j'ai droit un petit pansage, quelques pommes et je peux me reposer et rêver a nouveau d'être Colombine-crinière-au-vent la jument sauvage des plaine d'alsace Exclamation

bonne nuit tout le monde Exclamation cheers
Merci Palma

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mar 01 Sep 2009, 08:18

Eh bien Colombine, tu veux toujours faire des tiennes? Tu m'as l'air d'être un sacré numéro...
coralie60

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mar 01 Sep 2009, 23:21

J'aime beaucoup lire tes péripéties.
Je savais qu'elle avait de la ressource la petite euh grande colombine quand je l'ai vu plein pot dans le pré avec Melgo lors de ma visite à rizo.
Au moins elle montre de la motivation à sortir... Elle a retrouvé une deuxième jeunesse à tes cotés. Et pis je trouve vous allez super bien ensemble, la monte western doit la changer et lui va à ravir surtout son bandana rouge!
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mar 01 Sep 2009, 23:40

c'est vrai, elle s'éclate en western Exclamation j'attends l'autorisation et les explications du patron de la pension pour nous essayer au barel racing Exclamation cheers
je crois que Colombine va faire péter les chrono des quelques quarter et appaloosa de la pension Exclamation elle a la puissance, la souplesse, maniabilité a travailler et faire la révision des freins. avec sa grande taille elle va les gratter direct Exclamation

ce soir je suis aller lui faire un pansage a fond de chez fond... elle commence a perdre le poil d'été. j'ai l'impression que je vais avoir un cheval d'une couleur bien différente. elle ne fonce pas, mais elle se parsème de poil alezans un peu plus clair et même un peu de blanc. bon le blanc je pense que se sont ses 19ans qui montrent le bout de leur nez.
on verra une fois la mutation complete de faite, mais je pense qu'elle éclaircie... c'est bizarre en hiver le dadous "foncent" dans leur robe... scratch scratch

pour les autres news de la belle, je lui ai offert un bloc de sels minéraux, vendredi, et je trouve qu'elle gonfle moins des papounes quand elle squatte le box. mais peut etre que ce n'est pas lié aux sels minéraux mais au fait qu'il fait moins chaud.
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mer 02 Sep 2009, 23:18

coucou Exclamation

aujourd'hui on a fait un petit trotting sympa au début... jusqu'à ce que la jument-sauvage-des-plaines-d'alsace remplace ma douce Colombine dans sa tête. jme suis retrouvée embarquée a partir du trot au grand galop au milieu d'un champs. plus de freins ni de direction, par contre une peur pas possible.
j'arrive néanmoins a reprendre le controle ( difficilement ) et la balade se finie entre "pas" et "arrêt", jusqu'aux écuries.

a mon retour le patron me demande comment ca s'est passé, jlui raconte notre petite galère... il regarde la bouche de ma poulette, et son mors... le verdict tombe... mon mors américain a passage de langue est trop dur pour elle, donc elle se braque, coince le mors et se pose dessus = imala embarquée. il m'a conseillé un mors américains mais brisé

ou alors un mors verdun tout simple.

moi je voulais plutot durcir mon mors en y mettant une gourmette pour qu'elle respecte ma main. mais je me fie a l'homme d'expérience qu'est le patron de l'écurie. il m'a également conseillé de la lacher dans la carrière avant de partir en balade pour que Colombine pête son feu avant. et surtout de bien travailler en carrière avant de repartir en trotting toute seule. juste histoire que Madame sache qui est aux commandes. d'après lui elle aura moins envie de m'embarquer a fond dans une zone fermée ( avis perso... JOKER) et donc pour le moment pas question de barel racing. Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Mer 02 Sep 2009, 23:48

coucou, je me permets de donner un petit avis,il m'avait semblé sur la vidéo qu'elle se braquait un peu sur le mors.

Alors pour ce qui est du chauffage de la bête Smile je pense (à mon humble avis Wink quoi que mon avis ne vaut pas celui de mawawa ou d'autres ici) que plutôt que de faire des transitions pas arret etc dès qu'elle chauffe (je pense même que ça peut la faire chauffer encore plus), si elle accèlère au trot ou même au pas, la mettre direct sur un cercle, serpentine volte etc en gros éviter les lignes droites, mais en gardant le mouvement en avant (travail d'équilibre en gros pis tout petits cercles en punition.. ) ensuite sur une allure régulière et calme là on peut intégrer des transitions et je vois aussi que tu as (comme beaucoup d'entre nous moi y compris) tendance à baisser ta main et la figer un peu dès qu'elle accélère, au contraire lève ta main (vers le haut et sans reculer)en ouvrant/reprenant sans laisser un contact identique à ta jument sauvage ça lui évitera de s'appuyer Wink

pour ce qui est du mors, je suis plutôt d'accord, un mors plus dur ne l'aidera pas à se décontracter et donc le contrôle ne sera pas plus là, moi j'opterai plutôt pour un verdun : pourquoi pas du cuivre ou avec des des rouleaux décontractants ? avec dans un premier temps peut etre en extérieur une martingale à anneau pour éviter qu'elle ne lève trop la tête et ainsi permettre de la contrôler plus facilement (pas de ficelle mawawa je sais pas taper pas taper)

Et pis si elle t'emmène la goule, je pense qu'il sera plus facile d'adopter le petit demi arrêt avec un mors style verdun qu'un mors plus dur avec un effet de levier.

je donne juste un petit avis perso, après tu prends ce que tu veux là dedans, je ne suis pas une experte Wink
imala

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Jeu 03 Sep 2009, 13:28

merci pour ton conseil Fofy, je vais mettre en application ce soir. j'ai un Verdun tout bête sans cuivre ni rouleaux décontrants, mais je vais le mettre sur mon filet.

et puis surtout, je vais m'astreindre a travailler en carrière pour reprendre les choses en main. je pensais pouvoir le faire en extérieur sur les grands champs pour avoir de la place afin de controler les débordements d'énergie de ma poulette, mais je crois que soit j'ai pas le niveau pour travailler comme ca, soit colombine est vraiment mais vraiment très costaud et chaude.

j'aime ma jument, j'aimerai que tout se passe pour le mieux entre elle et moi si possible en douceur. je nous donne encore un mois pour arriver a un résultat optimal entre nous, en travaillant seule. si dans un mois je ne suis pas arrivée a mon but, je reprendrais des cours avec un mono ou je confierai ma belle a un éthologue pour un petit recadrage.
Ely77

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Jeu 03 Sep 2009, 13:47

Ya eu tromperie sur la marchandise c'est une pouliche de 3 ans ou quoi??!! lol! Je pense aussi que la carrière est mieux pour l'instant, pour recadrer un peu la belle. Des chevaux de mon club très très mou sont de vraies furies dehors donc si la tienne a déjà un peu de jus... Tu dis que tu pensais te débrouiller toute seule mais avec un cours par semaine avec un mono ça ne veut pas dire que tu n'as pas réussi. C'est toujours bien d'avoir un regard extérieur, à n'importe quel niveau.
Jessica57

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   Jeu 03 Sep 2009, 14:14

Je suis d'accord avec Ely, demander de l'aide à quelqu'un veut pas dire que t'es pas à la hauteur Exclamation ces gens la ont un regard que nous on a pas, des méthodes que l'on a pas et c'est montrer bcp de maturité que de la confier si tu n'y arrive pas Wink

la sécurité avant tout... Exclamation Exclamation

tu sais elle se sent bien avec toi, peut etre que dans son passé c t pas le cas.. Neutral alors elle l'exprime comme ca mais tout en te testant... il faut qu'elle te respecte absolument sinon ca va se degrader Exclamation

Fais tu du travail a pied avec ton ado rebelle?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie   

Colombine - l'aventure alsacienne, 1ere partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant