cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 arterite virale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 21:24

depuis quelques temps, rode un virus plutot inquietant pour nos amis les equidés !!
ce virus est pour l instant dans le nord-ouest ( haute normandie, et basse normandie) mais cela pourrait se propager plus rapidement qu on ne le pense, si on ne fait pas ce quil faut !!

il s agit d un virus qui, a l origine proviendrait d un etalon, dans son sperme, et cela contaminent evidement les poulinieres, et les poulains !
cela peut etre mortel pour les plus jeunes d entre eux !
lorsque les poulinieres sont contaminées, le virus peut se propager par voies orales, (contacts des naseaux, etc ...) ou par la reproduction naturelle ou par insemination !

faites bien attention, pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site des haras nationaux : http://www.harasire.fr

les dirigeants ont meme stoppés les representations de poulinieres
jusqu a nouvel ordre !!
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 22:00

Merci pour cette info bien importante Sabi Wink


Je vais tenter de me renseigner au mieux sur ce virus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 22:36

de rien,
y a meme certains concours de sauts d obstacles qui sont annulés, mais pour savoir ça, faut aller sur "ffecompet", y a un numero de presenté en fonction du lieu du concours !!!
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 22:37

apparement le moyen pour les guerir, serait un traitement de quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 12:17

Je connais des elevages qui ont perdus plusieurs poulains, il faut surtout faire attention aux personnes qui se deplacent en concours etc..
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 16:37

ça fait peur... affraid
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 18:34

en plus, y a aussi propagation du virus par les affaires, tous ce qui touche le cheval contaminé !!
c est vraiment inquietant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 01:00

pour les pur sang a la reproduction, une seroneutralisation de l'arterite virale est obligatoire. Les semences contaminées ( pour insemination) sont interdites en france
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 08:16

suite a l arterite virale, certains etalons secreteurs sont interdit de monte en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 12:20

affraid affraid affraid WHAAAAAOU, j'avais pas vu ce post

Je monte une poulinière à la saillie dans le calvados le 1er juin.Apparement ce département est dans la zone touchée par l'artherite virale.
L'éleveuse ne m'a rien dit quand je l'ai eu au telephone la dernière fois, pourtant c'est une fille serieuse, qui connait son métier

Elle m'a juste demandé de faire le test courant de la métrite.

Est ce que vous en savez plus sur la propagation du virus?
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 18:33

le virus est stoppé.
tous les etalons sécreteurs sont interdit de monte en 2008. et les autres ont ete testés. donc normalement, plus aucun danger.
pour en etre vraiment sure, va sur le site de haras nationaux. y a des articles a ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 18:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 15:44

Super, merci SABI14.
Normalement il ne devrait pas y avoir de soucis, j'ai recontacté l'éleveuse, l'étalon en question a été testé négatif donc pas de problème Smile

Par contre elle m'a demandé de faire le dépistage de ma juju, pour être sur qu'elle ne soit pas vecteur de la maladie

Encore merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arterite virale Empty
MessageSujet: Re: arterite virale   arterite virale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arterite virale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: