cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fréquence de travail d'un 3 ans

Aller en bas 
+9
Melanie
Panssy
Jessica57
ludival
vieira luis
marie
sabi14
Nabou02
fantasy
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 20:54

Bonjour !

Voilà plusieurs fois que j'entends des discours hautement contradictoires sur le travail des 3 ans et j'avoue que je me perds.
Aujourd'hui je suis allée voir un prof pour prendre des cours, d'une demi heure (une fois toutes les 2 semaines) et il a refusé. Il trouve Sultan trop jeune !

Jusqu'ici je trouvais le rythme de travail de Sultan adapté mais là je suis perdue.

J'aimerai votre avis sur le nombre de fois que peut être travaillé monté un jeune cheval de 3 ans. Quand j'entends travail, je veux dire une séance simple hein, du travail de base comme une balade ou révisions des transitions, les départs au galop...

Voici les principaux discours qui reviennent :

- "Un jeune de trois ans c'est une fois par semaine monté maxi " et du prof "un jeune de trois ans on le débourre pendant un mois puis au pré pour le reste de l'année" (je me sentais pas du tout tortionnaire quand il a dit ça^^)

-"Un trois ans, tu peux le monter trois quatre fois par semaine", "tu comptes commencer à le dresser quand ? A quatre ans mon cheval savait tout faire".

Bon, je me doute qu'il y a un juste milieu, mais je suis larguée !!!
Merci d'avance des réponses !Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 21:06

Très bonne idée ce post, je suis un peu dans le même cas que toi, un véto m'a dit "commence a le monter 3 a 4 fois par semaine" mon ostéopathe m'a dit "une fois maxi et pas plus de 15 mn.." Donc a la fin c'est vrai qu'on est perdu..

Perso avec Sphinx je fais dans la semaine, deux ou trois jours de longe séance de 30 à 40 mn
je monte une ou deux fois par semaine parfois sur des ballades d'une ou deux heures et d'autre fois 15/20 mn en carrière...

J'sais pas si c'est bien approprié mais bon... Sphinx n'a pas l'air d'en souffrir pour le moment vu que l'ostéo ne lui a rien trouver de déplacer à cause de la monte...
Voila, j'espère qu'on aura d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 21:21

Pour vous dire ce qu'Arnaud m'a dit quand il a eu Silton au débourrage :
un cheval "classique" est débourré à 3 ans, puis laissé au pré tranquille un an. Mais pour Silton, c'est différent, il s'agit là d'un nouveau débourrage. Et effectivement, il me conseillait de continuer de le monter. Et je crois que je fais en fonction de lui et de son état physique. Si je vois qu'il fatigue (ça n'est jamais arrivé!) je le mettrai au repos!
Le fait de varier, et surtout de faire beaucoup de balade au pas lui plait beaucoup. Après je ne suis pas pro, et je fais peut être mal de le monter "autant", mais il semble épanoui, et moi tant qu'il va bien je vais bien!
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 21:24

alors, en faite, mon ami qui est cavalier pro (desolé je ne fais pas partager ma propre experience, j ai pas mon propre cheval Embarassed )
pour chaque poulain, il les debourrait, puis les laissait au pré durant quelques mois. ensuite le travail commençait al aube des 4 ans. car il faisait du CSO, donc il les laissait tranquille avant.

mais pour avoir debourré une pouliche qui m etais destiné chez un proprio. je la montais 30 minutes, petites balades, ou un travail aux 3 allures mais rien de bien mechant. elle a ete debourré a 2ans 1/2 donc au debut une balade par semaine le temps qu elle se muscle un peu, qu elle prenne un peu d epaule.

puis a ses 3 ans on a fait plus de balades a frequence de 2 a 3 fois.

ou un peu de longe, important pour des poulains je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:52

Merci pour vos réponses !

Comme Sultan n'est pas destiné à une grande carrière sur les terrains hippiques, je pense pas que je vais le mettre au repos jusqu'à ces 4 ans...

Je comptais me faire un p'tit programme cet hiver comme ça :

- Par semaine: 1 séance de longe/liberté
1 balade
1 séance en carrière ou Un brouting, (alternance chaque semaine

J'espère que c'est pas trop ! C'est sûr qu'il grandit encore mais son garrot est bien sorti donc... Comme dit Nabou, si je vois qu'il fatigue je le laisserai tranquille mais en ce moment il a la pêche !
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:59

Wink je trouve ton programme pas mal!


moi à 3 ans et demi mon prof trouvait normal de prendre 1h une fois par semaine...après coup je trouve ça pas du mieux...

enfin Ruru n'a pas eu l'air d'en "souffrir" non plus...


à mon avis Embarassed 3 fois par semaine à raison de 3/4 d'heure dont une balade au pas lui feront du bien...surtout qu'avec la longe c'est une demi-heure...ça me smble raisonnable... ❤
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 21:31

bah pour un cheval de balade, je trouve ton programme tres bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 15:49

j'ai moi meme eu ma jument a 2 ans et demi, ton programme est pas mal, la balade donne de l'endurance et muscle egalement, au pas sur les monté et descente, pour le travail longe 1 fois par semaine c'est bien, et une seance de monte de 20 a 30 min, il faut mieux demandé peu et avoir du bon plutot que de faire de longue séance qui vont le fatigué et ne pas obtenir ce que tu veux. ma juju quand elle faisait quelque chose de bien on l'a laissait dessus et pareil pour la ponette a ma fille qu'elle a eu a 4 ans elle faisait que 30 min de cours une fois par semaine et le reste était longe ou liberté. meme si ton cheval n'est pas destiné au concours ma véto m'avais dit que les jeunes comme sa fallait faire attention a ne pas fatigué leurs membres. en fait c'est de la patiennnnnce tous simplement mais qu'elle bonheur plus tard!!!! bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ludival

ludival


Nombre de messages : 170
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2007

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 16:53

j'ai eu Délice à 3 ans et demi juste débouré. je n'avais pas franchement de programme, mais il travaillait 1 heure par semaine avec un moniteur et les autres jours c'était balade, pré et 1 longe et il n'a commencé à sauter (50 cm) qu'à 5 ans, une fois que sa croissance était finie et qu'il connaissait les bases du travail sur le plat : avancer, ralentir, tourner, respecter son cavalier. S'en est suivi une belle carrière de cheval de loisir polyvalent jusqu'à 16 ans sans gros bobos.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 17:37

Effectivement c'est un post tres interessant Exclamation je trouve que ton programme est bien et pas trop chargé, moi je comptais faire plus tard une ballade par semaine + une seance en liberté par semaine.

sinon g une question tu dis que son garrot est "bien sorti" ca a un rapport avc la croissance du cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 23:54

Ok ok, je me demandais comment j'allais devoir travailler mon trésor (qui a 2 ans et demi)
Revenir en haut Aller en bas
Panssy

Panssy


Nombre de messages : 17
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 15:25

Je trouve ce post très intéressant.
Ma ponette sera saillie cette année par un étalon PFS qui est un étalon poney de sport. Je destine mon petit à une carrière sportive hippique. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a bien des cycles classiques 4 ans donc c'est bien que le jeune poney a été travaillé depuis un certain temps déjà et a commencé à sauter puisque pour les D les cycles classiques 4 ans commencent à 90 cm. Quelqu'un saurait-il m'éclairer ? De plus si quelqu'un s'y connait un peu dans les compétitions d'étalons en modèle et allure je veux bien quelques infos aussi. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 19:06

Pour les CC ce n'est pas parce que le système est comme ça (ouvert dès 4 ans), que tu est obligée de cautionner, c'est au bon vouloir de chacun selon ses opinions libre a toi d'avoir ça comme objectif ou non. 90 cm je trouve ça "gros" pour des bébés encore en découverte (et encore, les CL sont bien plus costauds), par contre ce qui est bien c'est que ce sont vraiment des parcours étudiés pour les jeunes, avec des tracés faciles et coulants, pas de "pièges".

Sinon moi Toptop a 3 ans et demi passé (déjà! ) et son programme en ce moment est : 1h de cours par semaine (du plat), 1 sortie dehors soit en main soit montée et une autre séance ou je le monte seule pendant 30 min environ. J'ai fait beaucoup de travail a pied, notament sur la désensibilisation, et de la longe. Toptop est ce qu'on appelle "un premier de la classe" Laughing a tout faire très bien et comprendre très vite, et toujours de façon appliqué. La longe je m'en sers surtout pour le travail des barres au sol et le saut (infrastrcutures trop grandes pour faire sauter en liberté). Enfin ça c'était il y a quelques temps déjà, puisque je l'ai relongé dimanche mais ça faisait plus de 3 mois que je l'avais pas longé lol! Concernant le saut, on sautille tous les 15 jours ou 3 semaines, mais jamais de hauteur (60-70), on privilégie la conduite et le controle. J'ai pour objectif de faire son premier concours au printemps, donc sur ses 4 ans, par contre ce sera pas les CC mais de la club 3 Fréquence de travail d'un 3 ans 13909970 Après a voir, un concours par mois a raison d'un tour a 75 cm je pense que ça pourrait etre pas mal. Enfin tout ça c'est Toptop qui nous le dira, selon son évolution Fréquence de travail d'un 3 ans 2926637257

Le travail du jeune cheval est toujours un vaste et long débat tellement il y a de multiples possibilités et façon de voir les choses. Dans tous les cas, qu'on le sorte en concours a 4 ans ou qu'il voie ses premières barres a 6 ans... le plus important est de rester à l'écoute de ce qu'il nous dit lui Wink

Pour moi l'idéal est un débourrage entre 3 ans et 3 ans et demi, vérification des acquis puis remise au pré si nécessaire (certains sont beaucoup plus tardifs que d'autres) puis les reprendre tout doucement. Malheureusement, avec des réformés et leur débourrage précoce, c'est un shéma que nous ne pouvons pas suivre Crying or Very sad

Ah oui aussi je préfère un travail léger et progressif sur un 3/4 ans, plutot que de se réveiller d'un coup aux 6 ans, se presser et se dire qu'on est dans la m....

Voila, je crois que j'ai tout dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 19:23

Melanie a écrit:
Pour les CC ce n'est pas parce que le système est comme ça (ouvert dès 4 ans), que tu est obligée de cautionner, c'est au bon vouloir de chacun selon ses opinions libre a toi d'avoir ça comme objectif ou non. 90 cm je trouve ça "gros" pour des bébés encore en découverte (et encore, les CL sont bien plus costauds), par contre ce qui est bien c'est que ce sont vraiment des parcours étudiés pour les jeunes, avec des tracés faciles et coulants, pas de "pièges".

Sinon moi Toptop a 3 ans et demi passé (déjà! ) et son programme en ce moment est : 1h de cours par semaine (du plat), 1 sortie dehors soit en main soit montée et une autre séance ou je le monte seule pendant 30 min environ. J'ai fait beaucoup de travail a pied, notament sur la désensibilisation, et de la longe. Toptop est ce qu'on appelle "un premier de la classe" Laughing a tout faire très bien et comprendre très vite, et toujours de façon appliqué. La longe je m'en sers surtout pour le travail des barres au sol et le saut (infrastrcutures trop grandes pour faire sauter en liberté). Enfin ça c'était il y a quelques temps déjà, puisque je l'ai relongé dimanche mais ça faisait plus de 3 mois que je l'avais pas longé lol! Concernant le saut, on sautille tous les 15 jours ou 3 semaines, mais jamais de hauteur (60-70), on privilégie la conduite et le controle. J'ai pour objectif de faire son premier concours au printemps, donc sur ses 4 ans, par contre ce sera pas les CC mais de la club 3 Fréquence de travail d'un 3 ans 13909970 Après a voir, un concours par mois a raison d'un tour a 75 cm je pense que ça pourrait etre pas mal. Enfin tout ça c'est Toptop qui nous le dira, selon son évolution Fréquence de travail d'un 3 ans 2926637257

Le travail du jeune cheval est toujours un vaste et long débat tellement il y a de multiples possibilités et façon de voir les choses. Dans tous les cas, qu'on le sorte en concours a 4 ans ou qu'il voie ses premières barres a 6 ans... le plus important est de rester à l'écoute de ce qu'il nous dit lui Wink

Pour moi l'idéal est un débourrage entre 3 ans et 3 ans et demi, vérification des acquis puis remise au pré si nécessaire (certains sont beaucoup plus tardifs que d'autres) puis les reprendre tout doucement. Malheureusement, avec des réformés et leur débourrage précoce, c'est un shéma que nous ne pouvons pas suivre Crying or Very sad

Ah oui aussi je préfère un travail léger et progressif sur un 3/4 ans, plutot que de se réveiller d'un coup aux 6 ans, se presser et se dire qu'on est dans la m....

Voila, je crois que j'ai tout dit lol!

En éthologie, maintenant on entend de plus en plus qu'il faut débourrer à 4 ans pour que ses os se consolident bien... c'est dans l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 19:38

Si tu veux que tous les os soient bien consolidés avant de débourrer ou monter dessus, dans ce cas la t'attend les 7/8 ans... Donc attention non plus a pas tomber dans les extremes, c'est pas un débouurage fait en douceur 6 mois plus tard qui vont changé la donne... Par contre la manière de faire... la c''est tout un autre débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:50

C'est vrai la manière de débourrer et très importante mais l'avant débourrage l'est encore plus je pense.

Comme Toptop, Choco est un 3ans et demi, mais lui est un tardif. Contrairement à Toptop, je l'ai eu non débourré car blessé avant de commencer le travail d'un cheval destiné à courrir. Pdt 9mois, je n'ai fait que du travail à pied je ne l'ai jms monté. Nous avons bcp travaillé en éthologie, nous sommes sortie en main pour qu'il puisse se désensibiliser à un tas de chose, il a eu 2-3fois la selle posée sur le dos, 1fois il l'a eu en travail étho.

Il a finit son débourrage vendredi dernier, cela a durée 2mois (oct-nov) sur de très courtes séances 30min à raison d'1 à 2séances/semaines. Son débourrage a été fait dans le plus grand respect et surtt Choco a été d'une coopération déconcertante. Je pense que le travail durant ces 9mois a bien aidé mais aussi que la personne qui l'a débourré a su l'écouter de A à Z. Bref un très beau débourrage pour lequel j'ai participé et je sais que mon cheval a vraiment été à ma main je n'ai donc pas de surprise ou de crainte à avoir le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 23:19

On veut toujours aller bien trop vite, nos chevaux sont avec nous pour de nombreuses années, et un cheval bien entretenu peut avoir une carrière sportive sans soucis largement jusque 15 ans. L'âge de maturité et donc l'âge où le cheval est le plus performant est aux alentours de 12 ans, il n'est donc pas franchement utile de vouloir débourrer un cheval trop tôt.
Quand j'ai eu Quirinus, il avait déjà 4 ans et était déjà vaguement monté. Si je devais ravoir un jeune, j'attendrais ses 4 ans avant de le débourrer. Mon but étant d'avoir un cheval en bonne santé articulaire jusqu'à la fin de sa vie.

En ce qui concerne la fréquence de travail d'un 3 ans, il me semble évident que ça ne devrait pas être plus de 2 séances par semaine. Par ailleurs, quelque soit l'âge du cheval, il est souvent totalement inutile de bosser pendant une heure, selon les objectifs de la séance, en 45 minutes on peut faire beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Panssy

Panssy


Nombre de messages : 17
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 00:25

C'est justement difficile d'avoir une opinion sur ces CC pour quelqu'un comme moi qui m'y connait mais pas parfaitement et surtout qui n'a jamais eu de bébé entre les mains. Je trouve aussi que 90 cm c'est haut pour un 4 ans, surtout quand on sait que ça finit à 1m10, et c'est là la problématique parce que je me demande si ça a une influence sur les os du petit. Après peut-être que ces jeunes poneys sont très bien pris en main donc avec une masse musculaire suffisamment développer pour protéger tout l'organisme, non ?
Après je compte bien rester à l'écoute du poney, savoir s'il supporte ou pas, s'il aime ce qu'il fait.

Je suis tout à fait d'accord sur les petites séances : j'ai assisté une fois à une séance d' un mec soit disant pro, qui n'arrivait pas à obtenir ce qu'il voulait de son cheval sur une barre, et la lui a fait passer pendant au moins 1 h (et je ne sais pas depuis combien de temps il y était !). le cheval était juste épuisé et totalement panique ... Ca m'a dégouté de voir une chose pareil ! Je ne crois pas qu'il faille déjà faire d'énormes séances en temps, mais en plus qu'il faille varier les exercices pour son poney.
Revenir en haut Aller en bas
miss-lea26

miss-lea26


Nombre de messages : 15
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2012

Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 20:15

SAlut pour te repondre moi aussi j'ai un 3 ans est je le monte a peu prés 3 fois par semain 30 minutes sa lui suffie l'argement mais sur un travaille d'amplitude, transition et imobiliter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de travail d'un 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de travail d'un 3 ans   Fréquence de travail d'un 3 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de travail d'un 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail en Longe
» début du travail
» travail a la longe
» Travail sur des barres au sol
» remise au travail d un tf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: