Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fredB

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 07 Déc 2009, 19:12

nous sommes toutes suspendues à ton clavier Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Ven 11 Déc 2009, 19:18

salut à toutes

je suis super content de vos messages mais cette semaine j'ai pas eu une seconde à moi
et en plus y avait le salon du DADA avec toutes les conneries qui vont avec mais je suis super heureux que mes amis de Firfol étaient là en représentations ( si vous pouvez , allez y et en petite carriere en face du stand firfol Laure et Arnaud font des trucs d'enfer, faut les voir, c'est génial)

et à coté de la monte en liberté sans mors ni fers, on trouve encore des c... avec mors et tout le tintouin qui nous prennent pour des fous pour la simple raison qu'il leur en couterait trop de se remettre en question car ils ont appris toute leur vie qu'il faut tirer sur la bouche pour tourner et point barre !!!ah les C...
bon excusez mon emportement , ce week end je vais essayer de faire des photos de Dame troika et mère Noel et je vais préparer d'écrire la première partie du travail pour un PS en éthologie .en attendant ,je vous souhaite un bon week end*

Olivier
Merci Palma

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Sam 12 Déc 2009, 10:11

Hier soir au journal il y a eu un petit clin d'œil fait à Firfol, je ne sais pas si tu as vu Olivier?
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 13 Déc 2009, 22:42

:geek:
malheureusement non mais Laure et Arnaud doivent etre content de leur longue semaine au salon
pour ma part j'ai pris mes Chevaux de Noel en photo hier alors je vous les envoie avec un gros bisou de leurs part
Rapsody of Wales de Noel:

Et la mère Noel en tenues

Bonne fin de week end à tous

Olivier :geek:
sabi14

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 13 Déc 2009, 22:49

ils sont trop mignons drunken
Malira

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 00:50

Bonjour Olivier,

Tout d'abord, félicitations pour ce que tu arrive à obtenir de Troïka! Connaissant moi-même un PS qui tique à l'appuie et pour qui nous n'avons toujours pas trouvé de solution, je te félicite! Je parlerais d'ailleurs de l'homéopathie aux propriétaire du PS en question Wink

Olivier a écrit:
et en plus y avait le salon du DADA avec toutes les conneries qui vont avec mais je suis super heureux que mes amis de Firfol étaient là en représentations ( si vous pouvez , allez y et en petite carriere en face du stand firfol Laure et Arnaud font des trucs d'enfer, faut les voir, c'est génial)

J'ai vu une représentation effectivement, d'un monsieur avec son cheval nommé Hollywood! C'était lui? Si c'est le cas j'ai quelques photos de lui, ça pourra peut-être l'intéresser! Smile

Olivier a écrit:
et à coté de la monte en liberté sans mors ni fers, on trouve encore des c... avec mors et tout le tintouin qui nous prennent pour des fous pour la simple raison qu'il leur en couterait trop de se remettre en question car ils ont appris toute leur vie qu'il faut tirer sur la bouche pour tourner et point barre !!!ah les C...

Là dessus par contre je ne suis pas vraiment d'accord... Pour être allé au salon 3 jours différents, j'ai pu voir beaucoup de personnes impressionnées par le travail à pied ou monté des différents "éthologues" (je ne sais pas si ce terme existe..) présents sur le salon.
Ce salon était justement la preuve vivante que l'on peut tous partager la même passion, sans pour autant la pratiquer de la même façon. Mettre un mors dans la bouche d'un cheval n'implique pas forcement un mauvais traitement, tout comme le ferrer (L'Avocat en est l'exemple même). Et il est tout à fait possible de monter son cheval avec un mors et des fois de le monter en licol. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec sa monture, et du moment que le respect est là, je pense que c'est le principal Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://malira.fr/equiblog/
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 15:26

ce n'est pas de mauvais traitement dont je parle mais du fondement meme de l'équitation !!!

je ne vais pas polluer le site en t'expliquant mon point de vue mais si tu veux en savoir plus sur mon point de vue vas sur ce lien :

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2009/11/06/15649234.html

je l'ai déjà mis sur le forum

maintenant tu pourras plus dire que tu savais pas

le respect n'a rien a voir avec tout ça

Hollywood est bien un des chevaux d'Arnaud , qui entre parenthèse, pratique l'éthologie et l'enseigne aux enfants qui montent sur des chevaux de 700 kg sans ... mors !!!

salut

Olivier
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 18:17

bon !

heu ouaih je suis peut etre un peu raide dans mes mots mais j'ai passé 20 ans à croire qu'on devait tirer à droite pour tourner à droite alors que sans mors on pousse à gauche et c'est encore mieux ...

bon je voulais commencer pour celles qui sont " pendues à leur clavier" (whouaaaaaou .... ) à expliquer qu'un PS comme Troika à , depuis la naissance la culture du TOUT droit et de A FOND LA CAISSE , soit en résumé et si je retiens un ôté de deux .....

à fond la caisse tout droit,

l'idée :
- c'est de lui apprendre à donner son encolure NATURELLEMENT, c'est de lui apprendre à tourner ( parce qu'en même temps si elle se prend à péter un 100 mètres toute seule avec toi dessus, tu dois pouvoir lui faire péter une rêne d'urgence et lui faire une flexion à laquelle elle sera habituée),
- c'est de la mettre en situation de flexion douce :
Mais comment on fait ? j't'essplique !

Au départ en mettant la main gauche au garrot (sans longe puis avec par la suite ) et en appelant le museau avec l'autre main ( attention on tire pas fort dessus , on plie lentement sans céder et on cède dès que on sens que le cheval cède , )
on demande jusqu'à ce que on obtienne un lâcher prise et c'est à ce moment précis qu'on lâche aussi : le cheval est dans l'inconfort quand on lui demande de plier , puis le moment de confort c'est juste le moment ou lui, a décidé de lâcher , et on l'accompagne , ce qui le réconforte.( vous me suivez là ! j'en ai perdu combien ? bon je continue !

une fois qu'on a fait cela, on fait bien sur , l'autre coté, puis on commence à travailler les pivots : on pivote sur les épaules en place et ce sont les hanches qui tournent ( les trucs : ton regard se dirige sur la partie que tu désire faire bouger , et pas autre chose; ton corps avance sur le cheval et pas le contraire)
donc , on commence par le même sens ou tu as commencé les flexions : tu mets ta main gauche au garrot en ayant fléchit la tête vers la gauche puis tu fixe le flanc gauche en appuyant légèrement sur le flanc sans lâcher jusqu'à ce que ça bouge même de peu, et dès qu'il bouge comme tu l'as décidé, tu lâches ta pression , tu félicites et tu recommences jusqu'à ce que le cheval comprenne qu'il est dans le confort quand il répond à ta demande ; s'il te donne PAS ce que tu veux tu n'arrêtes pas et tu peux monter en phases ( mais là faut lire le livre et la vidéo de Laure Bousquet sur les savoirs ou elle apprend les phases )

dernier exo : une fois qu'on sait faire pivoter sur les épaules, on bascule les épaules en pivotant les hanches ( mais cette fois ci je dois vous faire des photos pour vous montrer les croisements d'antérieurs)

avant de faire un exercice quel qu'il soit ; faites le vous meme à quatre pattes pour bien comprendre ce que vous allez demander au dadou car si vous savez pas bien comment lui va savoir ? faites vous aider d'un ou une ami(e) qui vous conduit et échangez vos situations

je pensais à un exo que j'ai testé il y a longtemps pour me faire comprendre les vertus du licol éthologique : mettez en un sur vous et fermez les yeux puis demandez à quelqu'un de vous conduire comme si vous étiez un cheval(debout sur les deux jambes cette fois) : intervertissez et vous essaierez de comprendre les sensations du cheval et la finesse que le licol apporte par rapport à un MORS dans la bouche
surtout qu'après une heure tu seras pas en sueur et pleine de bave mousseuse blanche ( faut qu'on m'explique pourquoi ça gène personne de voir un cheval baver , alors que nous on bave quand on respire mal ...)

@plus pour la suite et des photos

olivier :geek: santa[i]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 18:23

cheers cheers cheers cheers
Reste les explications...en photos !!

Les illustrations :bounce: :bounce: :bounce: les illustrations :bounce: :bounce: :bounce: les illustrations :bounce: :bounce: :bounce: les illustrations ! :bounce: :bounce:

Aller Troika, au boulot ! lol! lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 18:24

Bonjour Olivier!

Je n'ai encore jamais sur ton poste mais j'adhère à ta philosophie "éthologique", dans le sens où avec Linon (ma jument PS) nous avons suivi exactement la même méthode et Linon y a dessuite été super réceptive. Comme le suggère la suite de la méthode, je monte Linon en licol et ça se passe très bien.
Mais.... même dans cette méthode éthologique (la Cense), le mors n'est pas banni!!

Je rejoins l'avis de Malira:

" Mettre un mors dans la bouche d'un cheval n'implique pas forcement un mauvais traitement, tout comme le ferrer (L'Avocat en est l'exemple même). Et il est tout à fait possible de monter son cheval avec un mors et des fois de le monter en licol. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec sa monture, et du moment que le respect est là, je pense que c'est le principal. "

Je pense que tout est bel et bien une question de respect.

Je n'ai pas les compétences ni les connaissances nécessaires pour répondre aux arguments que le site que tu as mis en lien donnent (je n'y connais pas grand chose du tout!! lol!!), mais je ne les trouve malgré tout pas pertinents, entre autres le " Les chevaux sont plus contents avec une bride sans mors." ... Rolling Eyes

Je ne sais pas si tu as lu le livre "Dressage moderne, un jeu de massacre" (il y a un poste créé sur le sujet). Gerd Heuschman y dénonce les abus de la méthode classique mais il démontre également par A+B comment travailler en accord avec son cheval sans en pâtir sur sa santé ou son bien-être,... C'est donc tout à fait possible de "bien" travailler "avec" son cheval en mors.

Voilà, donc je suis 100% pour la méthode dite éthologique, mais n'oublions pas que l'éthologie c'est d'abord l'idée de "penser cheval"... que se soit en mors ou en licol... Si le respect du cheval y est, j'estime que c'est le principal.

Je te souhaite une bonne continuation dans cette méthode! Franchement c'est une super philosophie qui porte vraiment ses fruits, mais tu t'en es déjà rendu compte hin!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 18:25

Heu, blague à part...
Perso, gros problème avec Cali... : IL NE CEDE JAMAIS !
Lorsque je lui demande une légère flexion comme décrit, à la main...il ne "veut" pas et ne cède pas... J'ai beau attendre...heu, il y en a qui ont attendu 107 ans... La 108 ème ils sont morts... Et là, c'est mon cas !!

Que faire docteur ?! scratch :study:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Lun 14 Déc 2009, 23:45

Euh , Olivier, désolée de polluer ton post , que je suis avec attention car il m'interresse beaucoup, mais en ce qui concerne Firfol , ils sont sans doute trés bien , mais c'est quand même , tu m'excuseras l'expression "une pompe à fric" , parce que 1200 euros le mois de débourrage pour un cheval , je trouve ça quand même un peu éxagéré.... peut-être faudrait -il leur suggérer de pratiquer des tarifs un peu plus "naturels " eux aussi.Ils me font penser à "la cense" , ils veulent bien aider tout le monde à condition d'y mettre l'argent , je trouve ça lamentable et je ne cautionnerais jamais ce genre d'établissement.
A coté de la maison , nous avons un jeune couple qui s'est installé et qui fait un travail formidable avec les chevaux , sans pub, juste le bouche à oreilles et dans des tarifs "normaux", ils respectent les chevaux et aussi le porte monnaie des cavaliers et propriétaires et je trouve ça beaucoup plus sain.

Ce n'était qu'une parenthèse et cela n'engage que moi.
Jessica57

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Mar 15 Déc 2009, 10:12

les exercices que tu decrits sont ceux que je pratique avec ma belle (trotteuse) que je retrouve dans le livre d'Elisabeth de Corbigny...
ils sont tres bien, car le respect s'instaure sans souci et sans contrainte..
je sais pas si tu as vu mais on est de plus en plus a etre adepte de l'éthologie, et comme tu as l air de bien t y connaitre tu pourrais nous donner ton avis aussi les autres posts Wink
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Mar 15 Déc 2009, 14:06

:rendeer:

merci pour vos réactions

je vais scinder les réponses en plusieurs groupes :

- d'abord pour FIRFOL : je ne suis pas actionnaire de FIRFOL mais je connais les gens qui composent l'équipe et qui possèdent une infrastructure de qualité (le top) , sans oublier la nourriture et les moyens techniques Vidéos, rapports de travail , travail TOUS les jours, et surtout la GARANTIE d'un vrai travail éthologique dont beaucoup de clubs qui s'en prétendent - et j'en connais- se servent de l'étho pour faire du business .

Pour parler business, les De Corbigny , La Cense et autres institutions en étho(tout le monde peux les critiquer sur tel ou tel point ces gens mais l'art est difficile...) ont eux aussi crées des bouquins, des DVD mais c'est humain,; tout ce qui est nouveau fait l'objet d'un commerce et ça tu peux pas l'empêcher
autre chose : à 500 € le mois en club sans travail, je trouve que le mois de stage rééducation à Firfol est certes pas donné, mais tu seras certaine que le résultat sera au rendez vous ; Laure , est co fondatrice de la Méthode La Cense Montana , et c'est pas le genre à baisser les bras face aux problèmes ( elle enseigne dans le monde du handicap ... enfin je vais pas vous dire que c'est la sainte vierge sinon vous allez me croire !!!!)

alors OUI , elle fait des DVD et OUI elle a pris DEUX stand au salon pour montrer aux gens qu'on peut faire du dressage sans mors ... et OUI ça coute des sous pour faire tout ça , donc , OUI Firfol c'est commercial aussi mais c'est pas ça qui prime quand tu les connais.
Voilà je veux pas créer de polémique là dessus . Je reste convaincu que chacun à le droit de faire ce qu'il désire mais le seul mot d'ordre , c'est la patience, l'écoute , et LE TRAVAIL positif.

j'en viens donc à toi Nessu, à qui je me dois de te donner une clé indispensable qui est la base de tout ( selon moi , bien sûr)
il s'agit du renforcement positif : mais pour savoir ce que c'est,il faut le comparer au renforcement négatif .
Donc! on va faire simple :
Renforcement négatif : tu demandes en montant en phases dans l'inconfort jusqu'à temps que tu obtiennes, et dès que tu obtiens , tu arrêtes: le cheval comprend par la frustration : ça marche aussi ( certains clubs le pratiquent et tu peux tout faire avec ça , c'est aussi la base du message en équitation classique...) , mais il y a mieux encore
Renforcement positif ; tu ajoutes un plus quand tu obtiens ( c'est utilisé depuis très longtemps pour les dauphins , otaries et Chiens )
La RÉCOMPENSE au moment précis ou tu as obtenu , ce qui déclenchera par la suite un stimuli de vouloir bien faire quand tu demandera un truc
pas de phases mais une demande de la même intensité en rythme, je demande, je relâche, je demande ,je relâche
dans ton cas : tu t'installe dans un endroit de travail , pas dans le pré ou le cheval mange ou autre situation qui peux le perturber, puis, tu saisis le nez d'une main et tu places l'autre main entre les oreilles dans laquelle tu tiens une friandise prête à être utilisée .Tu fais une première demande de flexion légère, tu lâches la pression tout en conservant la tête dans tes mains, tu demandes encore, tu lâches , trois , quatre, fois . puis si le dadou t'as donné , tu donnes tout de suite la friandise ( uniquement s'il a bien fait ce que tu lui as demandé sinon tu recommences)

grâce à cela TROIKA fléchis, recule sur une grande distance sans tirer ( t'as déjà vu le PS qui s'énerve quand tu lui demande de reculer au van ? c'est normal le cheval est un animal de fuite , et la fuite c'est devant ,pas derrière, et en plus le cheval ne vois pas bien derrière lui il doit te faire confiance ! donc , je lui ai montré renforçant positivement ...)

à ceux qui dirons ; et si t'as pas de friandises, tu fais comment ? je réponds la friandise n'est qu'une étape pour déclencher l'envie , le stimuli de se sentir en phase avec toi , mais avec du travail régulier, tu remplacera cela par une caresse, puis par plus rien du tout : la friandise ce sera TOI

en clair, j'ai bien compris que les photos sont indispensables au truc pour bien comprendre comment ça fonctionne ; donc je vais vous faire une vidéo explicative au plus vite mais va falloir me laisser un peu de temps quand même ( j'ai un métier aussi) :queen:

Bisou équin ( pas morsure ! lol! )

olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Mar 15 Déc 2009, 18:02

Merci pour ces explications...
En attendant des vidéos (et photos), j'essayerai de mon mieux tout de même...
Suite au nouvel épisode ! lol! lol! lol! lol!
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Mer 16 Déc 2009, 11:47

santa santa santa
de toute façon , le seul mot d'ordre c'est : PREND TON TEMPS

équinement

Olivier :rendeer: :rendeer: :geek:
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Ven 25 Déc 2009, 14:17

santa santa santa

Joyeux Noel Equin à tous

le cadeau de Troika c'est le lien vers le reportage de FR3 sur le cheval en liberté sans fer et sans mors à FIRFOL

bonne reception

http://www.equitcomportementale.com/index.php?topic=VIDEO_FR3/video_fr3.php

Noellement Vôtre

Olivier :geek:
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Ven 01 Jan 2010, 00:32

De la part de Troika qui vous envoie un méga Kissou de choual heureux : UNE BONNE ANNEE 2010 SANS FERS ET SANS MORS dans le respect des besoins du cheval et de son rythme de vie

SOYEZ NATUREL AVEC VOTRE COMPAGNON ET IL VOUS LE RENDRA .... NATURELLEMENT !!!!!!

EQUINEMENT :geek:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 03 Jan 2010, 01:23

Aaaaaaahhhhhhhh ben voilà, le topic plus nature que nature, génial. Troika a vraiment de la chance, je prendrais vraiment le temps de bien lire tout les longs messages, afin de faire un message plus consistent et plus intéressant lol,

à bientôt !
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 03 Jan 2010, 01:32

OUI je sais... je ne sais pas faire des prhrases courtes , je vais finir par lasser les djeuns passe que je suis plus trop un djeuns et que j'ai pas appris le langage SMS ( moi c plutot SPA _Super Papouille d'Amour lol! lol! _)

je vais essayer de parler plus court je te le promet

Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 03 Jan 2010, 01:50

Au fait !! je vous ai pas raconté l'histoire de TroIKA au beau milieu de 5 beaux males en liberté avant la séance de travail au sol de Jeudi matin ? affraid

elle nous les a tenus en émoi 5 minutes puis son collègue Rapsody of wales a mis tout le monde d'accord en leurs rappelant que Miss troika n'avait besoin de personne
( je vous raconte ça passe que l'on observe nos chevaux en liberté avant les séances pour qu'ils fassent complicité de travail ensuite , et puis comme tous nos chevaux sont déferrés ça craint rien
comme quoi le cheval pied nu ,ça a du bon !

ensuite les cavaliers entrent tous ensembles dans la carrière et ??? on a des chevaux détendus , prêts à faire de belles choses en connexion immédiate

encore un mot : Troi a passé pour la première fois sous les barres avec du fil de signalisation rouges et blancs ce qui est une épreuve d'EQUIFEEL
elle a mis dix minutes à le faire, on a pris notre temps et quand elle a vu son pote le faire , elle y est allée aussi
j'ai pas forcé ,

je lui avais déjà montré avant mais sans être passé dessous et j'avais senti qu'elle avait les jetons de ce truc
faut pas etre impatient sinon on les braquent et ensuite on mets de mauvaises images dans leurs têtes...
SACRE TROIKA tu me fera chialer de bonheur sale MORUE ( comme dirait BAMBOU)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 03 Jan 2010, 12:53

Ah non mais moi ça me va tout ses pavés, c'est juste pour tout lire d'un coup ouff, mais je vais y arriver :geek: , je te rassure aussi je ne sais pas utiliser le langage SMS ahaha !

Génial d'observer les chevaux en liberté, et puis c'est sûr avec les chevaux il faut être patient, sinon après c'est fini.

Bon, maintenant on veut des photos lol!
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 03 Jan 2010, 13:12

OUIIIIIII je sais t'es pas seule à me demander des reportages , sauf que quand on est tous ensembles avec nos chevaux , y'en a pas un qui veux rester seul à prendre des tôph alors la fin de la fiesta ça ressemble à ça :
" Yeeess génial on a bien bossé, super,
oui et toi , correk aussi , oui super et toi , ah moi c'etait le pied ... et tu fais le tour comme ça tout le monde à THE banane , pis d'un coup je dis ; personne m'a pris en photo ? , pis t'as un grand silence ..... bzzzzzzzz...... et pis ah bah nan j'ai pas pensé ou l'autre qu'avait pas de piles ou encore bah j'etais OQP... "

mais je vais le faire promis , bavé craché, juré rrrkkkkkkttttt pppchhhhtttuiii

ça c'est le bruit quand je crache !!!! MDR lol! lol! lol! lol! lol!

olivier :geek:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Dim 03 Jan 2010, 13:18

MDR :geek: très belle conversation lol! super bruitage lol!
Bon ben faut les obliger à prendre en photo, héhé donne leur pas le choix !
ou tu t'engages un photographe :geek:
Olivier

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Ven 08 Jan 2010, 02:29

salut
Troika m'a demandé de vous transmettre un post que j'ai écrit pour mes 57potes Fred B et Jessica57 au sujet du trot en liberté quand on court avec son cheval à coté de soi sans longe
ça peut etre très dangerous si on travaille pas ça avant
donc je reproduit ce post un peu long mais je me suis cassé le c... à le faire donc c'est pour faire profiter ceusses que ça interresse

Avant de commencer quoique ce soit , juste un mot dans ce genre de travail
la liberté c'est aussi un cadeau que le cheval vous fait comme il vous donne son dos ou autre mais là , dans la relation , ce qu'il vous donne c'est un immense message :
'"bon là , je reste avec toi parce que je sais que j'y suis en bonne relation de cheval à humano-cheval et que ça me va, mais fais gaffe je suis pas ton jouet"

un seul mot CONNEXION

et avant de faire tout ça on fait quoi ? TRAVAIL A PIED LICOL LONGE et c'est tout pas de stick , rien
juste quelques bouts de carotte dans la poche au cas ou , si c'est la première fois mais après faudra oublier

IDEE :commencer des exercices de base avec le licol et la longe et reproduire les mêmes sans , après que ce soit assimilé , bien sûr
sinon pas de liberté ! OK

bon , je commence !

cheval tenu en longe d'un mètre sur le coté droit le long d'un mur si possible ( si y'en a pas c'est pas grave) et on évite surtout pour une première fois tout parasite extérieur qui va attirer la curiosité

départ au pas puis arrêt sans tirer sur la longe
mais comment on fait ?
bon c'est trop long de vous faire un cours d'etho en quelques lignes et pour les retardataires , voir ce lien sur l'interview de Laure sur FR3 tout y est

http://www.equitcomportementale.com/index.php?topic=VIDEO_FR3/video_fr3.php

faut cliquer sur infos FR3 Decembre 2009 pour lacer la vidéo on clique sur le triangle et HOP

l'idée c'est : pour demander le départ j'ai une posture de torse bombé épaules en arrière tête levée , limite fière et décidé
pour l'arrêt , je me détends , je souffle épaules en avant limite je m'affaisse d'un seul coup et ça le cheval sait ce que ça veux dire

je vais donc , au pas , effectuer alternativement des départ- arrêt inopinés
une fois que c'est acquis et je dis bien acquis ( on peut accélérer le processus en récompensant à la friandise SEULEMENT quand le cheval a bien fait , ou plutôt je dirais quand le cheval montre qu'il a compris ton code
ah oui j'oubliais ! quel que soit le code que vous utiliserez pour donner une indication à votre thune ou autre , vous devrez impérativement donner toujours le même code pour chaque indication , le but étant de vous montrer clair et ainsi que le cheval vous fasse confiance grâce à cette clarté
si le lundi vous dites un truc et que le mardi vous demandez avec un truc différent , dadou va vous lâcher vite fait...
bon , donc on améliore tout ça avec des déplacements qui seront aléatoires , à droite et à gauche quand vous serez au pas et ce SANS TIRER SUR LA LONGE !! juste avec des mouvements des épaules en direction d'ou vous voulez aller et en y pensant fort , et enfin , et le plus important , les yeux dans la direction identique à celle des épaules et de l'idée : si vous coordonnez les trois , le dadou ira pareil sans sourciller
tenez vous bien sur le coté à 1 m, 1m 50 et qu'il soit toujours avec un oeil sur vous
si ça marche pas , on refait l'exo jusqu'à ce qu'on y arrive ( pas trop quand même pour pas le barber) ety dès que c'est bon HOP RÉCOMPENSE ET CARESSE ( si après on veux abandonner les récompenses )

Le cheval est un animal qui fonctionne sur le régime de l'association d'idées . sa mère lui a transmis cela ; tout acte est lié à quelque chose, le cheval ne connait pas le bien et le mal ( ça c'est un truc d'humain)

deuxième partie ( attention on fait pas tout en une fois)
après qu'on ai un cheval qui ai compris le code de "on démarre" -" on s'arrête" on va apprendre le "on trotte" en le faisant démarrer et en lui donnant un autre code indicatif ( là c'est pareil, claquement de langue sautillement, le mot "TROT" c'est comme vous voulez, mais toujours le même) et sans tirer on montre qu'on veut accélérer le pas (c'est pas facile sans tirer j'en conviens ...)

pour finir , on vérifie une dernière fois la connexion en enlevant la longe à l'endroit même ou on avait commencé le début de l'exercice et on y va contre le mur ( là du coup ça devint mieux avec) et on demande le départ au pas , l'arrêt, on tourne à gauche ou a droite , on s'arrête, et si tout ça marche bien on demande le trot ... en liberté
voilà la théorie , à vous la pratique va falloir de la patience mais pour qui connais l'etho c'est la seule vraie démarche pour être en phase avec un cheval décidé en non contraint
( quoique pour moi un vrai cheval libre sera toujours mieux avec d'autres chevaux dans son contexte naturel à lui que avec des hommes , mais bon... disons qu'on essaie de leur redonner de l'expression en notre compagnie )

salut à tous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie   Aujourd'hui à 15:31

Troika Francaise : reconversion vers l' éthologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant