cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 pourriture de la fourchette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 11:17

je viens de voir avec horreur que les postérieurs de ma belle sont atteints de pourriture au niveau de la fourchette. mais pas les antérieurs.. scratch

j'ai vite filé a décath chercher du produit pour le soins des fourchettes, mais avez vous d'autres suggestions de protocole de soins?
j'ai deja oté le max de souillure de la litière, et rajouté de la paille pour que les pieds soient "au sec". j'exagère en disant ça mais c'est pour qu'elle ne remarche pas dans le crottin tout de suite.

grande question également : Colombine ne boite pas, ne souffre visiblement pas quand je tapote dessus avec mon cure pied... est ce que je dois la laisser au repos...? sous peine d'aggraver le problème si je la monte?


merci pour vos reponses Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 13:07

si elle ne boite pas il n'y a aucune raison pr que tu ne la montes pas.
le produit de chez décath je l'utilise mais je trouve que les résultats ne sont as visible rapidement. le top c'est la liqueur de villate mais il est devenu dur de s'en procurer en pharmacie ou alors il faut la faire soit meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 13:38

la liqueur de villate +10000000

C'est vraiment tres efficace
Revenir en haut Aller en bas
Marl0ù

Marl0ù


Nombre de messages : 1048
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 15:38

Désolé de polluer ce post mais moi je trouve que les pieds de mon lou ne sentent vraiment pas bon et j'avais peur d'une pourriture également.
Comment ca se manifeste excatement ?
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 15:46

tu pollue pas.. au contraire Exclamation

et bien dejà quand je curais la semaine dernière, la corne s'effritait en petit s bouts blancs au niveau de la sole et ça ne sentait pas bon du tout.

hier j'ai curé en arrivait mais rien vu de spécial sur les fourchettes. par contre au retour de la balade, j'ai vu que la corne se décollait sur tout le pourtour de la fourchette. j'ai demandée a une copine qui s'y connait bien en soins de sabots et elle m'a dit que c'était un bon début de pourriture.

elle m'a envoyé chercher du produit bleu de décath pour commencé. Lundi je vais chercher du goudron de norvege et le spray fougatar. il n'y en avait pas au "petit" décathlon ou je me suis rendue 10minutes avant la fermeture. demain je vais au "grand" decath ou il ya tout ce qu'il faut. et a la pharmacie pour de la liqueur de Villatte

cependant elle ne m'a donné tous les renseignements que je voulais... c'est pourquoi je me suis adressé a vous
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 17:15

alors mon vieux avait toujours des probléme de fourchette pourrie, on utilisais un produit acheté chez le véto mais je me souvien plus du nom, (désolé Crying or Very sad ), c'est une petit bombe verte en spray et écrit en noir et blanc,ce fonctionne super bien, et quand on lui graissait les pied je ne mettais pas de graisse sur la fourchette mais juste sur la sole!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 20:28

alors si çà sent mauvais oui c'est de la pourriture maintenant si la sole s'effrite ou la fourchette part en lambeau et que çà ne sent rien c'est l'usure naturelle du pied.
je déconseille le goudron sur les fourchettes pourries. et oui j'ai fait comme çà moi aussi à une époque jusqu'à ce que mon ancien maréchal me dise que le goudron sur un pied humide enferme l'humidité et donc fait le contraire de ce que l'on veut. le goudron est plutot à mettre en préventif l'hiver surtout quand on sait que son cheval est sujet à la pourriture des pieds. le goudron peut etre mis en plus si on assèche le pieds à la liqueur de villate.
la javel peut aider à assainir le pied aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 11:31

l'idéal est d'essayer de coincer un morceau de coton imbibé de liqueur de villatte dans les parties pourries (au centre de la fouchette s'il y a un creux et de chaque côté de la fourchette).
Revenir en haut Aller en bas
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 19:08

alors notre ponette avait la fourchette dans un salle état quand nous l'avons eu, le maréchal nous a conseillé un remede qui marche d'enfer!!!!
tu lui met une bonne dose de goudron sur la foucette et la sole, tu prend des ronds de cotons a démaquillé que tu colle sur le goudron et sur toute la surface sole et fourchette, tu laisse 1 ou 2 jour tu enleve les cotons,tu laisse aeré une journée et tu recomence pendant 7 a 10 jours, cela marche super bien la ponette a de super fouchette maintenant et des que tu vois un petit signe tu hésite pas tu le refais 1 ou 2 jours.sa coute rien juste une astuced et un peu de temps, bon courage!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marl0ù

Marl0ù


Nombre de messages : 1048
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 20:47

Merci pour vos réponses je vais vérifier demain si c'est bien une pourriture de la fourchette parce que c'est vrai que quand je cure la corne s'effrite un peu...mais je sais pas si ca sent le crottin que je viens d'enlever ou si ca sent le pourri :suspect: ...Faut que je vérifie tout ca demain.
Alala si ce marèchal était venu pour remplacer les fers que mon lou a perdu il y a une semaine il aurait pu me le dire mais non toujours pas de nouvelles Rolling Eyes .
Enfin bref...merci pour vos renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 11:02

j'ai vu le maréchal ferrandt hier soir et il a regardé les fourchettes de ma poulette.

verdict pour Colombine: ce n'est pas de la pourriture car il n'y a pas/plus l'odeur caractéristique. pour lui c'est une mue de la fourchette. les dadouillous en font 1 à 2 fois par an. la corne peut partir en pétales et petits lambeaux, cela reste inapercu. ou alors se decoller d'un gros bloc, c'est ce qui m'a fait flipper.
on peut l'enlever soi même en l'arrachant (chose que je ne vais pas le faire) ou laisser le temps faire et ça va tomber tout seul, ou alors demander au maréchal lors du prochain ferrage de le couper proprement (chose que je vais demander).

je vais essayer dans la mesure du possible de vous mettre des photos de ce decollement pour que vous puissiez voir. comme ça Marloù tu pourras aussi faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Nombre de messages : 331
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2007

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 13:38

En cas de fourchette pourrie, petite astuce qui déchire:
- laver/ brosser la sole et la fourchette au savon de Marseille
- sécher totalement avec une serviette
- Si très abimé: liqueur de vilatte sur coton imbibé à coincer autour de la fourchette
- Sinon, le produit spécial fourchettes de Kevin Bacon est topissime
- Pour entretenir, 2/3 gouttes par semaine d'Huile essentielle de Teatree

Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 15:46

imala a écrit:
j'ai vu le maréchal ferrandt hier soir et il a regardé les fourchettes de ma poulette.

verdict pour Colombine: ce n'est pas de la pourriture car il n'y a pas/plus l'odeur caractéristique. pour lui c'est une mue de la fourchette. les dadouillous en font 1 à 2 fois par an. la corne peut partir en pétales et petits lambeaux, cela reste inapercu. ou alors se decoller d'un gros bloc, c'est ce qui m'a fait flipper.
on peut l'enlever soi même en l'arrachant (chose que je ne vais pas le faire) ou laisser le temps faire et ça va tomber tout seul, ou alors demander au maréchal lors du prochain ferrage de le couper proprement (chose que je vais demander).

je vais essayer dans la mesure du possible de vous mettre des photos de ce decollement pour que vous puissiez voir. comme ça Marloù tu pourras aussi faire la différence.
c'est ce que j'avais dit dans un précédent message sauf que çà le fait aussi quand les pieds sont longs.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 18:05

oki, j'avais pas compris comme ça quand tu disais que ca partait par lambeaux... je trouvais que ca fait un "grand" lambeau... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 19:42

imala a écrit:
oki, j'avais pas compris comme ça quand tu disais que ca partait par lambeaux... je trouvais que ca fait un "grand" lambeau... lol
oui çà part soit en lambeaux (grand ou petit bout de fourchette qui fait comme une lamelle) ou çà s'effrite blanc et la sole peut s'écailler (grosses ou petites écailles)..
dans tout les cas si çà sent pas mauvais il n'y a pas à s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Marl0ù

Marl0ù


Nombre de messages : 1048
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 21:14

Le maréchal est enfin passé et m'a rassuré sur les pieds de mon lou ce n'est pas une pourriture de la fourchette c'est bien comme toi imala Wink
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 19:23

une petite photo. en espérant que c'est assez visible...

pourriture de la fourchette 1009-ima-decollementfourchette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture de la fourchette Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture de la fourchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: