Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Taïma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Nov 2010, 23:28

P'tite mère!
C'est clair que faire 2 mois de placard pour une jeunette qui n'a envi que d'une chose : se défouler, ce n'est pas facile.

Une tendinite au près, ce n'est vraiment pas de bol, elle a vraiment du abuser pour en arriver là.
Remarque il vaut mieux ça que la blessure plus courrante au près : la fracture.

Bonne fin de convalescence à la future grisette

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Nov 2010, 23:35

Bambou a écrit:
Bonne fin de convalescence à la future grisette

+1
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 19 Nov 2010, 16:52

La véto est passée hier ! Ca a été la guerre pour sédater Taïma (sans sédatif, impossible d'approcher une tondeuse). Taï a tellement peur des injections qu'elle se met en colère très très vite. Comme on n'arrivait pas à lui mettre en intraveineuse, on a utilisé un sédatif oral. Une demi-heure après, Taïma se cabrait toujours quand on rentrait dans le box.. J'ai finalement réussi à lui mettre le tord-nez, on a fait l'IV et elle s'est calmée sur le champ. Une heure d'échographie ! Elle a eu le droit à l'exploration de tous les tendons des deux postérieurs et moi à un cours d'écho. Conclusion : le fléchisseur superficiel (où était la tendinite) a bien cicatrisé, l'insertion du suspenseur du boulet n'est pas nette (mais apparemment, c'est courant chez les jeunes "chevaux de course" et ça se corrige avec le travail). Elle a donc tout un programme de rééducation sur deux mois et demi : 15 minutes de pas matin et soir pour les deux prochaines semaines. On a commencé hier soir dès qu'elle a émergé (grosse fatigue^^) : elle était tellement heureuse de marcher dans le manège !! Comme je ne suis avec elle que 2 jours par semaine, je suis en train de recruter quelqu'un au club pour la sortir ...
En tout cas, je remercie mon amie véto qui est venue s'occuper de Taïma : avec beaucoup de patience (la consult a duré plus de 2h), on a fini par y arriver ! Et elle ne m'a pas dit en partant que Taï était cinglée/méchante/..., juste de faire attention à moi quand même (c'est ce que ses parents lui répètent à propos de sa jument, moi mon père me demande seulement quand il pourra monter Taïma !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 19 Nov 2010, 20:48

de la façon dont tu lui fais sa remise au travail dépend sa santé avenir. surtout,prends ton temps!!!!!!!! c'est chaque jour 1mn de plus de travail. j'ai déjà expliqué X fois comment j'ai fait avec le miens. c'est vraiment très progressif et depuis, tout va très bien. alors surtout, patience Wink
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 18 Jan 2011, 12:00

Bonjour !
Après un mois et demi de pas en main, et un peu plus longtemps chaque jour, ma véto m'a dit de faire faire à Taïma des fractionnés (2min de trot, 1 min de pas, 2 min de trot, 1 min de galop, 2 min de trot) : un seul les 2 premières semaines (avec 20 minutes de pas avant), puis 2 fractionnés, puis 3, et là je suis censée être à 4 fractionnés par jour... Bon, c'est un peu compliqué, et surtout, j'ai du marcher Taï uniquement dans le manège pendant deux mois, puisqu'elle sautait en l'air dès qu'elle entendait le moindre bruit, dès qu'un enfant courait dans le club etc ... Au début, comme elle n'avait le droit de rester qu'au pas, elle avait du mal à descendre en pression. Nous n'étions que 2 à pouvoir la sortir, car si à un seul moment on paniquait, les bêtises de Taïma passaient du jeu à la vraie peur... La seule fois où ni la propriétaire du club ni moi n'étions là, ils lui ont donné du calmivet pour la faire marcher, mais avec une dose un peu trop forte pour la petite demoiselle, elle dormait debout, échec ^^ Mais voilà, depuis que je la fais trotter à la longe, elle se calme vraiment, voire trop... Donc je n'ai jamais réussi à lui faire faire plus de 2 fractionnés : elle ne voulait plus trotter ensuite, elle traînait des postérieurs. Je me suis demandée si elle souffrait encore, ou si tout simplement elle en avait ras-le-bol du manège. Depuis une semaine et demi, je la lâche juste en détente dans le manège puis on va se balader dehors : je retrouve la Taïma bien éveillée d'avant, pas la bombe qui explose à tout moment ni le cheval éteint. Donc on se fait plaisir toutes les deux ! J'ai trouvé un ostéo qui vient la manipuler cette semaine, et je pense que je demanderai quand même à ma véto de passer (Taïma n'engage pas du tout à l'arrière au trot, mais en extérieur elle marche comme une princesse... Mystère...). Voilà, c'est tout pour les nouvelles ! Je suis un peu avare en photos, j'essaye d'en faire pleins pendant mes actuelles deux semaines de vacaaaaaances !!
Gaëlle

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 18 Jan 2011, 16:52

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ta puce et de voir qu'elle se rétablit doucement !
Bonnes vacances !!!!!!! Very Happy :sunny:
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 28 Fév 2011, 17:06

Bonjour !
Rééducation terminée après la tendinite. L'ostéo est passée pour la manipuler : Taïma a une laxité au niveau des premières vertèbres cervicales, et il faut que j'évite de lui appuyer sur la nuque le temps qu'elle se muscle l'encolure, donc j'ai mis un protège-gourmette en gel au niveau de la têtière de son licol éthologique..
Lundi dernier, je me préparais à seller Taïma pour la première fois depuis l'été dernier et à travailler le montoir.. Je la lâche en détente juste avant, et voilà que Taï se couche, refuse de se lever, regarde son ventre etc ... Bref, colique ! Je finis par la relever et on part marcher sur le chemin derrière l'écurie : la Calmagine n'a rien arrangé, et le véto a mis 6h à arriver. Donc pendant 6 heures, on a marché avec 2 cavalières qui retenaient Taïma quand elle commençait à tanguer. Elle s'est laissé tombée deux fois sur le chemin, et elle avait des crises où ses antérieurs tremblaient, ses postérieurs se pliaient et elle basculait. J'ai eu la plus grosse peur de ma vie, et c'est tellement enrageant quand tu es impuissante, tu peux juste harceler le véto qui n'est toujours pas rentré de sa visite et les autres vétos du coin qui ne répondent pas... Le véto a fini par arriver et la fouille lui a fait suspecter un entrappement néphro-splénique, avec caecum et côlon très gonflés. On a monté Taïma dans le van, et direction : la clinique à 1h30 du club. On a passé la moitié de la nuit là-bas avec Taï, les vétos l'ont très fortement sédatée la première nuit (après sondage et trocard) pour que ça se décoince tout seul, mais sans effet. Elle avait toujours aussi mal, elle baillait et grinçait des dents, tapait par terre ... Le mercredi, ils ont lancé un protocole adrénaline qui a mis plus de 12h à agir mais ma Taï a fini par se décoincer ! Elle a quitté les soins intensifs 3 jours après son arrivée. J'ai quasiment passé la semaine à la clinique (plus de 6h par jour), et les vétos en ont profité pour me montrer un peu ce qu'ils faisaient : merci Taïma, tu peaufines ma formation^^
Taïma a retrouvé ses copines samedi, on a mangé un gâteau au chocolat et déboucher du cidre pour fêter son retour ! Elle a même gagné dans l'histoire la plaque de box à son nom qu'elle attendait depuis un an (la première nuit d'hospitalisation, on est rentrée au club à 2h du mat' et on s'est mise à la pyrogravure, en espérant que ça la motiverait à rentrer au plus vite ...). C'en est fini de la pire semaine de ma vie ! En espérant que Taïma me laisse un peu de temps pour récupérer avant la prochaine bêtise...
A la clinique, ils ont pensé que des (petits) ulcères pouvaient expliquer le fait qu'elle aie du mal à prendre de l'état, qu'elle baille beaucoup et que son poil ne soit pas top top. Mais de toute façon, ils ne seraient pas à l'origine de l'entrappement. On envisage un traitement à l'oméprazole et éventuellement une gastroscopie avant ... Je suis en train de me renseigner pour utiliser une formulation humaine plutôt que du gastrogard (qui entamerait sérieusement mon budget, même si mon école peut me faire des prix).
Voilà pour les nouvelles (argg, je sais, il manque des photos..) !
coralie60

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 28 Fév 2011, 17:19

Et bien, heureuse que tout se soit bien terminé!
Tu as du avoir une sacrée peur, mais le principal est que tout aille mieu!
fofy

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 28 Fév 2011, 21:27

pauvre choupinette ... contente qu'elle se porte mieux Smile
Bobbi

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 28 Fév 2011, 21:36

Quel cauchemard (qui finit bien, fort heureusement...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 28 Fév 2011, 21:37

ouf, heureusement que tout s'est bien fini. il faut en effet trouver pourquoi elle est si sensible du bidon.
bon rétablissement à la grisette :heart:
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 07 Mar 2011, 21:31

Revoilà les beaux jours, donc on peut profiter de l'herbe sur la place du village ! Petites photos de Taïma recto et verso : tous les chevaux lui envient ses deux petits carrés rasés qui la rendent si originale ^^ Elle perd son poil d'hiver autour des yeux et elle a maintenant des lunettes grises !! Le changement de couleur irait-il plus vite que prévu ..?

On a toutes les deux repris du poil de la bête (en fait, surtout moi !) : on stagnait un peu depuis...6 mois (depuis sa tendinite). Depuis la fin de sa convalescence, je ne la bossais qu'au sol et j'avais juste l'impression de l'ennuyer : on faisait toujours la même chose, mais de moins en moins bien. En rentrant de la clinique la semaine dernière après sa colique, j'ai fini par réaliser clairement tout ça. Après une semaine de coaching mental (et le soleil qui est de retour !), je suis arrivée avec ma longe, j'ai mis Taïma sur le cercle et je lui ai expliqué que quand je lui demandais une transition, c'était pour qu'elle obéisse tout de suite, et pas un tour après ! Une fois sa surprise passée ("elle me donne un ordre ou quoi ??"), une Taïma plus attentive (forcément...) et beaucoup moins molle ! On a renouvelé l'expérience quelques minutes tous les jours : Taïma fait maintenant toutes les transitions à la voix. C'est pas grand chose, j'avais déjà ça l'été dernier au moment de monter, mais elle se traînait depuis un bon moment (moi aussi ...). Prochaine étape : remettre mes fesses dessus. Et si Taïma continue comme ça, c'est pour bientôt !
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 11 Mar 2011, 20:41

J'ai monté Taïma 5 minutes hier et aujourd'hui !!!!!!! On reprend le débourrage là où on l'avait laissé en août dernier !

Après les jeux au sol, Taïma s'approche du plot...

Une fois montée dessus, le plus simple est de suivre le guide !

Après l'effort, le réconfort (même si Taï préfèrerait manger plutôt que de poser pour la photo...)

Et ce matin, 10 minutes de longe :

Et on remonte, sans personne dans le manège pour montrer la direction à Taïma, cette fois ! Et on a même réussi à faire un slalom !!

Je suis très fière de ma petite bête qui a affronté avec patience toutes ces presque premières fois, en attendant ses montages de carottes promises ... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 11 Mar 2011, 20:52

j'avais pas vu ton message de lundi!!

ça arrive à tt le monde les coups de mou Wink bravo pr les 2 séances monté cheers et merci pr le reportage photo Very Happy
Jessica57

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 11 Mar 2011, 22:01

Ça y est c donc enfin la reprise pour vous deux!!! Et tout se passe super bien c vraiment génial!
Ta miss a toujours sa jolie robe qui la rend irrésistible....
ju2pomme

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 11 Mar 2011, 23:44

Super ces nouvelles. Comme tu dois être heureuse de la voir reprendre du poil de la bête et de pouvoir à nouveau la remonter un peu Smile
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 22 Mar 2011, 17:37

Coucou !
Taïma progresse : au pas et au trot, on fait toutes les transitions et des slaloms ! Le plus impressionnant, c'est quand elle trotte et qu'il suffit que je soupire en me "tassant" sur la selle pour qu'elle s'arrête net ! Je ne monte que dix minutes, on fait maximum deux tours de manège au trot à chaque main mais le plus dur pour elle, c'est de ne pas traîner les pieds et de montrer un peu d'énergie (je ne lui en demande pas autant que quand elle est en détente avec ses copines, mais juste qu'elle n'ait pas l'air complètement blasée !).
Ce week-end, une amie est venue la monter : j'ai enfin pu voir à quoi ressemblait Taïma montée d'"en bas" ! Elle a super bien bossé, très attentive à ce qu'on lui demandait ! Elle a découvert le montoir avec le pied dans l'étrier, plutôt qu'en sac à patates ; avec moi au bout de la longe et sa cavalière sur le dos, Taï a fait un départ au galop à chaque main, dans le calme et tout !! Bref, ma jument m'impressionne !!!!
Par contre, lundi, elle avait décidé qu'elle ne voulait pas passer devant la porte du manège au trot à main gauche : elle pilait net à chaque fois. J'ai fini par réussir à la faire passer au pas, pas tout à fait sur la piste mais bon, c'était mieux que rien. Il m'a fallu ensuite une heure pour lui goudronner les pieds, puisque mademoiselle avait décidé qu'elle n'avait pas que ça à faire, et que garder un pied levé, c'était beaucoup trop fatiguant ! Mes mains, mon pantalon et mon pull portent encore (et sûrement pour toujours) les marques de ce grand combat avec le goudron. Mais bonne joueuse, j'ai quand même laissé Taïma se goinfrer de ses carottes bien peu méritées... On n'oublie pas son caractère de jument si facilement !
ju2pomme

MessageSujet: Re: Taïma   Mer 23 Mar 2011, 21:06

Ah les juments.... c'est qu'on s'ennuierait trop s'y elles n'avaient pas leur petite caractère ! Et c'est bien pour ça qu'on les aime Very Happy

En tout cas bravo pour vos retrouvailles montées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taïma   Jeu 24 Mar 2011, 23:13

+1 avec j2p Very Happy
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Jeu 24 Mar 2011, 23:47

Aujourd'hui, Taï a fait un peu de pas avec moi sur le dos, mais comme je bavardais en même temps, je ne me suis pas beaucoup occupée d'elle. Résultat : après 2 départs au trot, on était bloqué près de la porte et Taïma ne voulait plus avancer... Elle ne connaît pas très bien les aides autres que la voix, et quand elle décide de ne plus écouter, on est tout démuni ! J'ai fini par obtenir quelques foulées de trot, je suis descendue puis je l'ai reprise à la longe pour remettre au clair les transitions à la voix. L'objectif de la prochaine séance : après une détente en liberté, monter 5 minutes dessus top chrono en lui demandant tellement de choses différentes qu'elle n'aura pas le temps de s'ennuyer. Puis c'est décidé, on part en balade, ça lui donnera une nouvelle motivation ! Mais j'aimerai bien avoir une bonne séance en manège avant de sortir dehors, comme ça je n'aurais pas l'impression de céder à ses caprices...
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 28 Mar 2011, 23:06

Je suis sortie dehors avec Taïma !!!!
Pour tout vous avouer, je suis aussi tombée .. Juste après avoir grimpé sur Taï, je la laissais brouter en attendant le cheval qui devait nous accompagner quand un oiseau s'est envolé : un bel écart de Taïma, un beau vol plané pour moi. Elle n'a pas compris mon acrobatie et il m'a ensuite fallu 15 minutes pour la calmer et remonter.. Nous voilà partis derrière Lotaire, gentil cheval accompagnateur ! Au bout de 100m, Taï a décidé qu'elle était mieux en tête, et elle a passé le reste de la balade à surveiller devant ET derrière, histoire que Lotaire ne la double pas ^^ J'ai eu le droit à un petit écart puis à un cri de jument en chaleur quand on s'est mis côte à côte sur le chemin. Au retour, j'ai évité un écart en serrant les jambes et en l'encourageant à la voix, elle s'est juste tassée sur elle-même puis elle est repartie ! La tondeuse à gazon, le feu de bois dans le jardin, on passe sans problème ! Bref, c'était trop biiiien ! Un peu flippant puisque j'attendais l'écart qui aurait encore raison de moi, un peu douloureux (aïe le dos ... me voilà repartie pour des séances de kiné, je vais investir dans un gilet de cross..), mais tellement instructif : Taïma a parfaitement joué son rôle de jument de tête ! :heart:
Jessica57

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 29 Mar 2011, 10:03

et oui le gilet c'est loin d'être inutile Wink d'ailleurs je ne sors jamais sans Wink
la petite taï, devient une vraie juju de balade!

moi aussi je suis comme toi, je reste toujours sur mes gardes quand je suis sur son dos, parfois ils savent être tellement imprévisible mais il faut aussi d'un coté lui faire confiance car elle ressent ton stress et c'est là qu elle risque de faire des écarts!
oui oui je sais c'est pas simple... tongue
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 29 Mar 2011, 16:07

Je ne stresse pas sur Taïma, sinon elle deviendrait complètement cinglée ^^ C'est à peine si j'ai le droit d'être de mauvaise humeur, sans quoi elle n'en fait qu'à sa tête... Je garde juste à l'esprit qu'à l'avant-dernière chute, j'ai passé une semaine à l'hôpital : donc par flippant, j'entendais peut-être le suspense (est-ce que je vais tomber ? est-ce que je vais tenir ?). Mais sinon, il faut que je me rappelle de bien garder mes jambes autour de Taïma (parce que sinon mes mollets ne la touchent même pas) et d'avoir la longe du licol un minimum ajustée... Il y a suffisamment de gens qui ont peur pour moi, pas la peine de m'en occuper en personne ! Je fais confiance à Taï et je vois bien qu'elle fait un écart quand elle est surprise, et que ce n'est pas contre moi. Mais effectivement, je serai sûrement plus à l'aise avec un gilet de cross pour sortir, au moins au début (j'espère juste que c'est pas trop désagréable lol) !
Bonzac

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 29 Mar 2011, 17:23

Non je te rassure ce n'est pas désagréable. C'est juste surpprenant au début et après ont s'y fait très vite.
Maintenant je ne sors plus sans, car je me sent plus en sécurité avec et ça me rassure.

Caresses à ta belle louloutte.
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Dim 10 Avr 2011, 23:39

Vendredi, premier galop pour Taïma et moi : j'avais déjà longé Taï au galop avec quelqu'un dessus, mais c'était la première fois que je me retrouvais sur la selle !! Elle est partie au galop à la voix (plus la mienne que celle du longeur), et j'ai eu le droit à deux tours à chaque main, un galop tranquille et bien équilibré !!!!
Sinon, on commence la transition à l'herbe, mais cette tricheuse avait décidé de ne pas se laisser attraper.. Elle a fini par rentrer au box 3 heures après parce qu'elle avait soif. Donc le lendemain, on l'attendait au tournant (on avait préparé des grandes longes pour raccourcir le pré, et pour pouvoir suivre la méthode de Monty Roberts : si elle ne veut pas revenir vers nous, elle n'a qu'à courir, jusqu'à ce qu'elle en ait marre, pour qu'elle comprenne que le confort vient en nous suivant jusqu'au box...), mais mademoiselle s'est laissée attraper comme une fleur. C'est donc samedi qu'elle a décidé de remettre ça : même après avoir rentré toutes les autres juments, Taïma refusait toujours de revenir et partait au galop à l'opposé. On a commencé à tendre les longes pour délimiter un plus petit pré, et dès qu'on a tout installé, Taï s'est rendue d'elle-même. Pour résumer, Taïma la princesse ne revient que quand ça l'arrange, mais elle ne nous laisse même pas l'occasion de lui expliquer une bonne fois pour toutes comment se comporte un cheval bien élevé...
Une autre première fois ce week-end : la première vraie longue sortie de Taï en extérieur. Toujours accompagnées du gentil Lotaire, nous voilà parties en tête. Pas un seul écart, pas de cinéma devant le pré de l'étalon, la traversée de la route tranquillement, le trot en plaine. On a fait tout le retour au pas, mais cette fois derrière Lotaire puisque Taïma avait du mal à suivre le rythme (surtout avec la chaleur), j'ai marché à côté le dernier quart d'heure (mais je suis restée en selle un peu plus qu'une demi heure). Taïma était rincée à l'arrivée, quoique l'herbe sur le bord du chemin lui ait redonné courage. Une bonne douche à l'écurie, des carottes et des pommes, puis le séchage au soleil en broutant !
Taïma change à vue d'oeil, et il suffit de sortir avec elle, ne serait ce que 10 minutes, pour qu'elle montre ensuite plein de bonne volonté pour travailler dans le manège.. J'aime ma jument, et elle me rend heureuse !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taïma   Aujourd'hui à 10:52

Taïma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant