Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Taïma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 01 Mar 2010, 18:59

Côté santé, les croûtes de Taïma continuent à tomber avec le pansage. On l'a toisé aujourd'hui, elle fait à peu près 1m53.

Taïma s'est découvert une grande terreur pour les vaches : en ballade à pieds, il fallait traverser une route puis marcher dans l'herbe sur le bord pendant 50m avant de reprendre un chemin... Taïma traverse puis, horreur ! des vaches dans le pré au bord de la route ! Elle a décidé que c'était quand même plus prudent de s'éloigner : donc elle recule, recule, jusqu'au milieu de la route, la tête en l'air, tremblant et sans quitter des yeux les affreux animaux (ah, des voitures...). Mais aucun autre mouvement n'était possible que le reculer, les méchantes vaches s'approchaient, et il en arrivait même des nouvelles qui s'étaient cachées derrière les arbres .... Je suis restée à peu près calme, même si le fait que Taïma soit bloquée au milieu du carrefour me donne envie de partir en hurlant : après lui avoir expliquer longuement qu'on avait encore jamais vu une charolaise manger un cheval, j'ai réussi à la convaincre de faire demi tour. Et sur le chemin du retour, j'ai croisé la monitrice au galop à cru sur son poney, à qui quelqu'un qui passait en voiture en bas avait dit : "il y a un cheval emballé sur la route".. Non, non, on a juste eu très peur toutes les deux...
Donc le lendemain, nous voilà parties pour voir des vaches mais cette fois depuis un petit chemin, sans voitures ! Deux cent mètres avant d'arriver aux vaches, on faisait déjà un pas toutes les 5 minutes. On a réussi à s'approcher tant bien que mal puisqu'elles étaient toutes parties voir une voiture arrêtée plus loin, mais quand elle sont revenues vers nous, il m'a fallu des trésors de persuasion (mais refus catégorique de manger une carotte) et un pied écrasé par un saut de Taïma pour la convaincre de ne pas partir au galop dans l'autre sens : on a rapidement fait demi tour et on est rentré beaucoup plus vite qu'on était venu (on a quand même été ralenti par la rencontre d'un entier...) et j'ai promis à Taï qu'on y retournerait bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
sabi14

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 01 Mar 2010, 20:01

lol! c est vrai c est bizarre ces bebettes avec des cornes lol!

une pouliche que je montais, etait plutot amoureuse des vaches, dès qu elle en voyait une, ça ne la derangeait pas de monter sur le talus bordant une route, a moitié monté sur le talus pour les renifler et moi dessus. Razz
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 01 Mar 2010, 21:46

Encore une photo, mais cette fois ce n'est plus Taïma mais sa copine Sultane qui se refait une couleur...

Et enfin la preuve que Taï sait galoper !
Gaëlle

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 02 Mar 2010, 20:02

ah les vaches je compatis j'ai le même souci Laughing nous le pire c'est qu'il y a une vache aux écuries alors je te raconte pas le cirque quand elle est dans les parages Razz
en tout cas c'est bien que tu sois restée calme , pas évident quand le cheval panique mais à force de l'amener elle va s'habituer !

y a pas à dire elle est belle comme tout Taïma :heart: vu son popotin je crois qu'elle a pas fini de pousser !!! je trouve ça sympa que tu puisses la lâcher avec une copine dans le manège !!
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 01:55

Ce week-end, grande ballade en main dans la forêt : on est même repassé le long de la route avec les vaches, Taï a un peu accéléré mais j'ai gardé le contrôle ! Par contre, c'était la grève du manège : pas moyen qu'elle arrête de bouger, une heure pour pouvoir la toucher puis 10 minutes plus tard, tout était à refaire. Il y a des jours comme ça, là c'était sa crise d'adolescence : il semblerait que ce soit vachement plus marrant de gratter le sable pour manger la terre en dessous que de jouer avec moi ^^
Dimanche, avec le vent qu'il y avait, on est resté à l'intérieur : j'ai posé un tapis et une selle sur la porte de son box, que j'ai dû défendre des dents curieuses de Taïma : après les avoir bien léchés, elle est retournée manger. J'ai fait la danse de la joie autour d'elle avec le tapis puis la selle sur ma tête, je l'ai caressé partout avec puis je lui ai posé sur le dos (avec des poses de 20min entre chaque).
Même pas peur :

Et j'ai fini par sangler tout doucement, sans aucune réaction de sa part .. Puis on a mangé plein d'herbe (c'est limite si elle ne voulait pas que je la desselle ensuite).

Comme elle ne voulait pas que je m'en aille en ne lui ayant donné QUE deux carottes, elle m'a pincé la main, mais sans chercher vraiment à me mordre je crois, puisqu'elle m'a gardé la main jusqu'à ce que je me fâche vraiment (aïe aïe, ses dents sont en train de pousser).. Je l'ai laissée tranquille que quand elle m'a laissé lui toucher la tête sans essayer de me manger la main.
Mais j'ai peur qu'elle devienne pourrie gâtée !
Jessica57

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 10:30

oui c vrai qu elle a l air perturbée avec la selle sur le dos!! lol!
quel age ca lui fait maintenant?
Olivier

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 11:18

:geek:
salut salut

merci pour ces news
la djeuns à l'air de se faire une beauté et un beau poil on dirait
tu sais les problèmes de peau chez le PS c'est lié au fait qu'elle a changé :
d'endroit
de nouriture
de copains
de box
enfin... de mentalité

et comme ça travaille de la caboche le PS , n'oublie pas que sa mère est d'une lignée de PS depuis ...1902 !!!
heureusement son père est un beau trotteur qui lui a donné des gènes plus cool ( enfin espérons le !!)

bonne continuation à toi

PS il y aura un Equifeel à Ecrignolles le 4 Avril . si ça t'interesse. normalement Troïka y participera.

Olivier

Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 15:00

Son papa est un selle français, pas un trotteur !!
Taïma a 2 ans et 9 mois.. Voilà!
Olivier

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 16:14

Oups ! sorry so miss Rap ido !!

bon et Ecrignolles ça te dis ?

Gaëlle

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 17:09

super pour la selle et la balade en forêt cheers vous avancez bien dis donc .
pour les carottes j'en donne aussi généralement à la fin d'une séance mais quelques fois ça m'arrive de venir sans rien car j'ai aussi peur comme toi qu'elle pense que ça soit un "dû" .. mais après je ne sais pas . on m'a aussi dit de les mettre dans sa mangeoire
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 09 Mar 2010, 18:54

Olivier ! D'après via michelin, Ecrignolles n'est qu'à 13 minutes de Auneau ! Alors je pense faire un tour pour voir Troïka ! Plus d'infos sur l'heure etc ...? Et je maintiens mon offre, si tu veux voir Taïma, ce n'est donc qu'à 13 minutes d'Ecrignolles...
Et sinon Gaëlle, j'essaye de lui mettre des carottes dans sa mangeoire mais elle ne les mange pas forcément, en tout cas elle en laisse de gros morceaux. Alors que quand tu lui donnes dans la main, elle prend cinq minutes pour déguster sa carotte avec ses petites dents de bébé !
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 22 Mar 2010, 02:11

Nouvelle numéro 1 : après de multiples expériences, j'en suis sûre, Taïma me reconnaît !!! Quand je tourne au coin des box en l'appelant, elle sort sa tête et fait "huhu" (je l'imite mal..) !!! Je suis complèèèèètement gâteuse !
La semaine dernière, j'ai demandé à une amie de jouer un peu avec elle, et Taï a été sage comme une image (même si la veille il m'avait fallu des heures pour la caresser partout sans qu'elle bouge) : il n'y a pas qu'avec moi qu'elle bouge les hanches quand on les regarde avec un air méchant et qu'elle vient avec un signe de la main ! Youpi !!
La selle ne la dérange toujours pas (on selle en liberté), puisque ça lui permet de brouter longtemps dehors, et même de trotter avec moi dans la forêt (enfin, moi je cours.. c'est sportif).
On lui prend les antérieurs en liberté ; les postérieurs, elle les lève juste quand on lui demande (mais je ne cherche pas encore à ce qu'elle me les laisse dans la main). Ça va bientôt être au tour du maréchal ferrant de passer pour la parer..
Par contre, une nouvelle phobie pour Taï : la peur du ciseau. Mais tout le monde me dit que c'est normal, qu'elle a bien senti que j'allais lui rater sa coupe de cheveux ^^
Le défi pour cette semaine (vivent les semaines presque sans cours obligatoires où je peux passer mon temps avec elle !) : l'"attache" à la douche, avec pansage et carottes en récompense. J'espère que comme ça, on s'en sortira mieux pour la doucher aux beaux jours ..
Quant à ses croûtes, il en reste ... J'ai beau frotter, je n'arrive pas à tout enlever (elles sont accrochées aux poils), et j'ai même l'impression qu'elles continuent à apparaître dans le creux du flanc, mais sans s'étendre. Je vais essayer de la tartiner de vaseline salicylée, c'est ce qu'on utilise en humaine pour décoller et dissoudre les croûtes...

Et enfin, des photos de Taïma, avec son regard suppliant (bon, j'exagère un peu) : "ne me laisse pas toute seule". Vous remarquerez qu'elle n'a plus son licol en détente (en même temps, je devais partir, donc ça n'a pas été à moi de la rattraper après !) : un grand pas vers l'âge adulte, hein Taï ?

Gaëlle

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 22 Mar 2010, 13:05

que de bonnes nouvelles !!! elle progresse super vite dis donc ta belle !
elle s'est transformée en petit ange :01: .. en tout cas comme le montre le fait qu'elle te reconnaisse , elle s'est bien attachée à toi .

ah les ciseaux , elle a pas envie de changer de coupe je la comprends Razz
bizarre bizarre pour ces croutes !! tu as raison avec la vaseline ça part nickel ... tu peux aussi mettre après une pommade (je mettais du mitosyl pour éviter à force de frotter que ça s'irrite).

ça doit être sympa vos ballades en forêt et sportif Razz Razz
Olivier

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 22 Mar 2010, 13:17

salut la miss

qu'est ce qu'elle est belle ta fille

et ce caractère je crois savoir d'ou il vient , mais bon c'est la beauté du truc et c'est à quoi on s'attache aussi...

coté ciseau tu peux la déssenssibiliser et faisant le bruit du ciseau jusqu'à ce qu'elle arrete de bouger et puis dès qu'elle arrete de bouger , hop ! tu arrete le bruit un bonbec et tout ira pour le mieux

bonne journée
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 22 Mar 2010, 13:58

J'ai essayé la désensibilisation, j'ai tourné pendant une heure autour d'elle en utilisant mes ciseaux, elle a fini par arrêter de bouger. Mais dès que je m'approche de la crinière avec les ciseaux à la main, même sans le bruit, c'est reparti. Par contre, la queue, elle s'en fout^^ J'ai fini par abandonner la crinière, j'avais mal aux doigts (c'est pas fait pour un usage intensif...)
Olivier

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 22 Mar 2010, 18:30

elle a dejà été coupée par un ciseau ?

snon parle lui en meme temps que tu coupes pour couvrir le bruit

sinon tu lui fait sentir les choses en lui approchant du naseau ce que tu viens de faire pour lui montrer que c'est pas dangereux pour elle

je crois qu'elle doit associer ce bruit à un truc qui lui a été pénible ou peut etre bien une piqure : il faut lui montrer que c'est pas une piqure

sinon faut vraiment la desensibiliser comme tu ferais avec un sac plastique au bout d'un baton :
j'active le sac - si tu bouges je continue
dès que t'arrêtes j'arrete

c'est parfois long
le plus important étant le moment ou tu sens qu'elle s'arrete car ça dois être simultané sinon ça marche pas

Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 22 Mar 2010, 22:05

Je lui ai parlé, je lui ai montré (elle a essayé de les mâchouiller), je l'ai caressée avec (une fois qu'elle ne bougeait plus quand j'étais à côté d'elle avec les ciseaux en mouvement)...
Je ne pense pas qu'elle ait déjà eu une mauvaise expérience avec des ciseaux, mais tu as raison, ça doit lui faire penser à la piqure (puisqu'elle ne panique que quand je m'approche de l'encolure, avec ou sans le bruit des ciseaux)... Mais comme je l'avais déjà désensibilisée à la piqure avant son traitement, elle doit se méfier...
Gaëlle

MessageSujet: Re: Taïma   Ven 16 Avr 2010, 20:57

coucou ça fait longtemps .. comment va ta belle Taïma Question
Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 11 Mai 2010, 13:34

Bonjour !

Alors Taïma va bien, j'ai retrouvé des photos d'avril :

Le mois dernier, le véto est venu refaire son signalement pour les Haras Nationaux et en a profité pour lui faire son vaccin. Il l'a piqué, elle n'a presque pas bougé. Ensuite, il a eu envie de regarder s'il avait bien injecté, mais alors là Taï n'était plus du tout d'accord pour qu'il s'approche ^^ Il est reparti en disant : "elle est mal élevée, il y a encore du boulot...". Du coup, j'ai passé des heures à me demander si je ne faisais pas n'importe quoi avec elle en éthologie, d'autant plus qu'elle était excitée comme une puce. Heureusement, elle a été sage comme une image le jour où sa maman Troïka est venue la voir !
On a commencé tranquillement le sac à patates, mais j'ai du mal à trouver des cobayes d'accord pour grimper dessus, même si Taï est exemplaire et se contente de tourner la tête pour regarder ce qui se passe sur son dos. Je n'ai toujours pas tenté moi même l'expérience, j'ai peur de l'écraser et qu'elle s'inquiète que ce soit quelqu'un d'autre que moi à sa tête...

Je l'ai revu hier (ça faisait deux semaines que je l'avais abandonnée, vilaine que je suis..). Elle est au pré depuis quelques jours avec sa copine de détente et les autres juments. Quand je suis arrivée, elle était couchée et j'ai pu m'approcher sans qu'elle se lève (c'est la première fois). Bref, pleins de calins de retrouvailles sous le regard jaloux de sa copine Sultane. Et la séance d'éthologie a commencé comme d'habitude, quand Taï préfère manger le sable plutôt que de s'arrêter de bouger et qu'elle ne s'intéresse pas du tout à ce que je lui demande. Puis j'ai retrouvé ma Taïma du début, toute calme, très à l'écoute, un peu timide... Bref, vive le pré ..! Je guette quand même d'un oeil inquiet tous ses petits bobos, puisqu'elle est en bas de la chaîne alimentaire, même si l'autre pouliche la protège..
Quelques photos d'hier où Taï a presque fini de perdre son poil d'hiver !

Jessica57

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 11 Mai 2010, 14:58

j'aime bien sa couleur de robe, elle est vraiment spéciale!

pour ce qui est du véto ne te remets pas en question, car la thune même si je fais de l'éthologie avec elle et qu elle est plutot une bonne élève, a horreur des inconnus en particulier des hommes donc des que le véto ou même l'ostéo s'approche c'est une vraie morue Wink ca veut rien dire, juste elle te montre que ca lui plait pas, c'est tout!

pour le fait de monter en sac a patate sur son dos, tu serais surprise des réactions que pourrait avoir taima, même très agréablement surprise.. tu devrais essayer de monter dessus tout en lui parlant comme ca t sure qu elle sera rassurée Wink
Gaëlle

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 11 Mai 2010, 15:43

qu'est ce qu'elle est belle ta miss !! elle a une tête très fine et expressive j'aime beaucoup.

ne t'inquiètes pas pour le véto s'il peut dire en 5mn si un cheval est mal élevé ou non sans le connaître il est fort !! la miss devait en avoir assez et s'est super bien comportée alors qu'elle devait bien se souvenir des piqures d'avant.... et puis à 3 ans normal qu'elle soit pleine de vie ta puce .

j'ai l'impression d'avoir la même niveau caractère quand tu racontes le début de vos séances Laughing
pour le sac à patate je rejoins Jessica , tu devrais essayer de monter toi même dessus elle te fait confiance ou t'essaies de monter sur le plot / cube qui est dans ton manège et tu t'appuies doucement .
Pour l'etho tu ne fais pas n'importe quoi rien qu'à te lire on voit tous les progrès que la belle a fait avec toi Wink
fredB

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 11 Mai 2010, 20:08

j'aime beaucoup la robe de ta juju et elle a un vraie regard de biche.
Pour l'etho persevere et ne t'arrete pas sur les dires d'un veto qui ne reste que 10 mn avec elle!
sabi14

MessageSujet: Re: Taïma   Mar 11 Mai 2010, 21:14

exactement, les juments sont souvent tres pisseuses surtout avec les gens exterieurs à son entourage. je ne m inquiterais pas ta place sur ce qu a dit le veto, en plus elle est jeune, elle a le temps de se calmer, ou de detester encore plus le veto Laughing
Olivier

MessageSujet: Re: Taïma   Mer 12 Mai 2010, 11:19

sois détendue et elle sera détendue

n'ai pas peur pour elle , elle sait se défendre

monte lui dessus , tu la rassureras : d'abord au montoir , un pied sur l'étrier , puis tu descends, et tu donne du rythme à tes différentes actions ; tu prends , tu lâches dès que tu sens une réponse positive

et surtout , tu sais bien que tu as tout ton temps

c'est le véto qui est mal élevé , car il devrait se faire accepter au lieu de dire des trucs pareils
encore un véto qui se prend pour un roi à qui on doit tout... c'est aussi à lui d'essayer de t'encourager et de vérifier la relation entre Tai et toi et qui doit instaurer le bien être , pas te culpabiliser en te disant à mi mot que t'es nulle de pas bien l'éduquer
tu fais ce que tu peux et ce que ... tu veux !!!
bien sûr que tu dois la cadrer et ne pas lui refiler tes peurs mais c'est ça qui te fera grandir aussi , ce rapport à elle et ce respect mutuel

lui , il doit t'expliquer simplement comment améliorer la confiance s'il trouve qu'elle bouge trop ou autre
de toute évidence , lui quand on va lui faire une piqure , on va lui expliquer avant , que ça peut être douloureux , etc...
là il arrive , plante son machin et faut pas bouger !!!
faut comprendre le cheval , aussi
mais bien sûr ,vu le métier qu'il fait il peut pas passer deux heures de gnan gnan avant de faire sa piquouse mais quand même , c'est pas toi la fautive dans l'histoire
ton travail en étho est bon , et tu dois persévérer
n'oublie pas que si elle a ce caractère ça veut dire qu'elle est en vie et heureuse d'être ce qu'elle est
moi je commence seulement à voir de la lumière dans les yeux de sa mère ( tu te souviens ?) alors chaque chose en son temps

biz

olivier

Rap

MessageSujet: Re: Taïma   Lun 24 Mai 2010, 20:03

Bonjour !
Vendredi, la propriétaire du club m'appelle pour me dire que Taïma s'est pris un coup sur le jarret au pré, qu'il a vraiment gonflé et qu'elle a beaucoup de mal à la traiter.. Quand j'arrive, on m'explique que le véto doit passer samedi et que Taï est devenue la leader dans son pré (elle a tabassé les autres juments ^^), qu'elle ne veut plus se laisser approcher (elle s'est laissée soigner une fois, pas deux...) et qu'elle est "raide en chaleur". Finalement, le véto n'a pas pu venir mais son jarret a un peu dégonflé. Samedi matin, je me prépare pour aller chercher Taï au pré (4 pommes et du pain sec dans la poche), j'ai marché derrière elle pendant 30 minutes puis j'ai rusé : elle a fini par passer sa tête sous la longe pour manger un bout de pomme, je m'accroche à la longe, et voilà la Taïma prise au piège ! Elle a eu le droit de passer la journée au box, puisque je ne me sentais pas capable de repasser une heure à l'attraper. Elle a bien travaillé, elle a subi sa première douche (pour désengorger son jarret) et elle a arrêté de bouger à partir du moment où elle a essayé de manger le balai en paille (c'est son appétit qui la perdra !). Pour se remettre de ses émotions, elle a mangé plein de pommes et une bonne ration (elle doit encore grossir, même si c'est beaucoup mieux qu'avant).
Hier, un peu de cinéma au moment où je me suis approchée avec le licol mais ça n'a même pas duré 5 min ... Je l'ai sellé, on a marché toutes les deux en longues rênes (pour savoir comment elle réagira quand je serai sur son dos et qu'elle ne me verra plus), puis je lui ai douché le membre. Aujourd'hui, idem, une petite comédie pour rentrer à l'écurie mais, jour férié oblige, on n'a pas travaillé : je lui ai douché les 4 membres (j'ai encore les pieds mouillés, mais je crois qu'elle aime ça) !
Mais elle reste insupportable dès que l'amie qui s'occupe du club s'approche : elle avance et nous marcherait presque dessus, elle tourne en rond et monte en pression.. Je crois que c'est les piqûres qu'on lui avait faites toutes les deux il y a 4 mois qui la travaillent encore, même si mon amie avait ensuite fait quelques jeux de la méthode Parelli avec Taï. Bref, ma morue est rancunière et je crois qu'on va devoir travailler sur ça, si je ne veux pas être la seule à pouvoir la manipuler ...
Et j'avais oublié mon appareil photo, mais Taï sera encore plus belle le week-end prochain !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taïma   Aujourd'hui à 15:28

Taïma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant