cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Longues rênes

Aller en bas 
+2
Schtroumpf23
fantasy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Longues rênes Empty
MessageSujet: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 15:28

Je viens de débuter le travail aux longues rênes avec le cheval que j'ai en demi-pension. Lui a déjà fait des longues rênes mais cela date de quelques années.
Je dois dire que c'est super comme travail. J'ai l'impression que le cheval prends plus de plaisir qu'a la longe et moi aussi.

Je voulais savoir si certains d'entre vous en on déjà fait, quelles sensations vous avez . De plus comment faites vous pour faire des têtes au mur, petit déplacement latéraux sur quelques foulées.
Comme je suis novice dans cette "discipline" j'aimerais bien avoir plus d'explication que je n'ai déjà trouvé sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 15:47

Je te conseil un excellent livre à ce sujet, très complet, L'emploi des longues rênes de Phillipe Karl, aussi bien pour les exercices de bases que pour ceux de hautes écoles !
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Schtroumpf23

Schtroumpf23


Nombre de messages : 385
Age : 30
Date d'inscription : 11/08/2008

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 19:52

J'en ai encore jamais fait, mais j'ai un stage de 'Longe et longues rênes' le 21 février.
Ca constite en quoi, les longues rênes ?
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 21:49

ce sont des rêne que tu attache noemalment au filet et qui sont assez longuer pour te permettre de travailler ton cheval a pieds, tu te place derriere lui, ou sur le coté comme pour le longer. le travail est plus précis et trés intéressant jai travaillé un ardennais comme ça et c'est vraiment super je prefere ca a la longe, au départ j'étais un peu perdu avec les rene mais au fur et a mesure tu t y habitue!!!
je te conseille c'est super comme travail a pied mai comme je debute je pas trop t aider dans les différents axercices lol!
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 22:04

Schtroumpf23 a écrit:
J'en ai encore jamais fait, mais j'ai un stage de 'Longe et longues rênes' le 21 février.
Ca constite en quoi, les longues rênes ?

chouett'....si tu veux , tu pourras tester sur scooby.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf23

Schtroumpf23


Nombre de messages : 385
Age : 30
Date d'inscription : 11/08/2008

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 23:09

Si tu veux Cloclo ! Smile

Merci Lucie !
Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 21:40

Je remonte ce post pour savoir comment s'était passé le stage de longues renes et savoir si c'est très compliqué à mettre en pratique ?

Est-ce que le stage était organisé par un club, ou c'était le fruit d'une recherche personnelle auprès de professionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 12:45

Bonjour à tous,

Je vous conseille un autre livre avant celui de Philippe Karl qui s'adresse plus à des personnes sachant manier les LR et qui cherchent un programme de travail pour un cheval.

Celui que je vous propose est ciblé sur le piéton et son apprentissage, surtout manier les LR, qui est assez difficile au début : on s'emmêle rapidement :
http://attelagepeda.info/manuellr.html

Pour ceux qui sont dans ma région (60), je peux me déplacer pour donner des cours, cela peut être très ponctuel : résoudre un problème technique de maniement ou de positionnement, apprendre à un cheval un nouvel exercice, établir un programme en fonction du niveau du couple.

Je peux également répondre à quelques unes de vos questions via internet, mais rien ne vaut l'évaluation et les corrections en "live".

Bon travail à ceux que cette discipline intéresse, c'est vraiment un bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2009

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 16:34

ça me botterai bien de faire essayer les LR à Colombine... mais je me tate encore, je vais essayer de me documenter avant de me lancer dans l'achat de matériel pour ce type d'exo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 16:53

Le matériel est bien spécifique et dépend de la taille du cheval.
Les longues rênes, ce n'est pas attacher les rênes et se mettre derrière, ça, c'est la phase finale. D'ailleurs, dans le livre de PK on le voit bien commencer sur le cercle : il faut alors des lR qui font entre 16 et 22 m selon la taille du cheval (camargue/trotteur).
Il y a une accoutumance à faire pour le cheval (comme un débourrage), ça peut parfois être déroutant au début, il faut être patient. Pardonner au cheval les maladresses dont on va forcément faire preuve en débutant (surtout seul)...
Pour le surfaix, ils sont horribles et il faut absolument les éviter : ceux en nylon, noirs, pas chers : il n'y a pas de matelassures autour de la colonne vertébrale, ils tournent ou ils avancent : inconfort obligatoire. Il faut aussi veiller à ce qu'il y ait suffisamment de clefs basses pour le début du travail...

Pour ceux qui désireraient essayer, je me déplace avec mon matériel, ce qui permet de ne pas investir avant de savoir si la discipline vous plait. Il faut un endroit clos pas trop grand pour les débuts, ensuite tout est une histoire de confiance et communication avec le cheval.

Les LR présentent toutefois un danger : celle de vous prendre les pieds dans les boucles de LR : ce n'est pas une longe et elles ne vont pas filer, elles risquent d'entourer votre pied, et vous pourriez vous faire trainer si le cheval s'effraie : un petit manège ou rond limite ce danger, car même si votre pied s'emmêle, l'endroit est trop petit pour vous faire trainer...
Le maniement est le plus difficile à acquérir, c'est tout le but du livre que j'ai fait : rien ne sert de plagier Philippe Karl, malgré tout, mes élèves m'ont souvent confiés qu'ils n'arrivaient pas à lire/comprendre/appliquer ne serait-ce que les premiers chapitres tellement il leur manquait ce quelque chose qui permet de savoir comment prendre les LR, les manipuler, se placer et se déplacer par rapport au cheval ... les ordres précis et l'opportunité de ceux-ci...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 17:13

Imala je te réponds ici, car je ne peux envoyer de MP...

Citation :
j'ai une jument de bientot 21ans, elle est dynamique et en bonne condition physique. mais suite à ses nombreux poulains elle est très, mais vraiment très ensellée. est ce que cela peut être un inconvénient...?

A priori non, puisqu'elle ne va porter personne, si le travail est bien fait et dans le bon sens. Je pense qu'il faut beaucoup adapter le travail en fonction de ses possibilités et allonger les séances / augmenter les exigences progressivement en fonction d'elle.

Citation :
notre carrière ne fait que 25x45m est elle assez spacieuse, ou est ce que je peux aller "travailler" dans un grand pré où l'espace est plus grand.
est ce que le cheval, risque d'embarquer son meneur à pied?
elle est assez spacieuse, un rond fait dans les 18m de diamètre. Tu peux même la couper en deux avec des obstacles.
Tant que tu n'as pas fait un essai dans la carrière, je serais d'avis de ne pas tenter le pré. Cela peut bien se passer comme pas du tout. la prudence voudrait que vous vous soyez familiariser toutes les deux avec la discipline avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2009

Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 19:16

merci beaucoup pour tes renseignements... je vais y réfléchir encore un peu avant de me lancer... j'ai quelques copines qui font des LR et qui semblent avoir du bon matériel et confortable. je verrai avec elles pour un prêt pour essayer et me lancer un peu plus tard dans les achats.
mais le livre il serait peut être interressant de le lire AVANT de commencer... j'irai voir chez mon fournisseur officiel de bouquin s'il l'ont en stock sinon je le commanderai en janvier.

Colombine est une SF et fait 1,70m au garrot, je lui met du 150cm en couverture, je pense qu'il faudrai que le prenne des LR super longues non?

ça me plairai vraiment d'essayer cette discipline avec elle, car elle aime bosser (autrement elle s'ennuie...) et je sais que je ne pourrai pas indéfiniment grimper sur son dos. bon elle me reserve encore de belles randos pour quelques années (dixit ma véto lors du dernier check up) mais lui apprendre d'autres choses m'interresse toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes   Longues rênes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues rênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail en longues rênes
» Cherche selle mixte et longues rénes
» Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes
» Aides pour que le cheval tende les rênes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: