cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 assouplissement du cheval

Aller en bas 
+3
sabi14
Crist-l
superlyse
7 participants
AuteurMessage
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 12:36

bonjour.

je post ici pour demander conseil.

Salto, comme bcp de trotteurs je suppose, est raide comme un piquet quand il est monté.

il repond super bien a la voix, mais des qu'il s'agit de tourner, un vrais bout de bois.

je le travaille sur le cercle, serpentines au pas, et un peu au trot.

mais il n'est pas tres motivé, car ce sont tjs les mm exercices.

auriez vous des idées d'exercices qui change, comment avez vous fait pour assouplir votre dadou...

merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Crist-l




Nombre de messages : 669
Age : 37
Date d'inscription : 20/05/2007

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 14:29

Coucou,

Pareil pour mon Bullette, si j'ai le malheur de ne pas travailler les assouplissements régulièrement il a beaucoup plus de mal à s'incurver monté et du coup je me retrouve en haut de mon paquebot à devoir lutter pour déplacer le gouvernail.

Un truc tout bête qui lie l'utile à l'agréable... des étirements à pied avec une bonne vieille carotte. Tu peux lui demander des flexions d'encolure à droite et à gauche, deux ou trois de chaque côté en l'incitant tout doucement avec une carotte à ramener son nez vers le bedon puis les hanches. Attention à ce qu'il ne triche pas en penchant sa tête !

Parfois le loulou a l'encolure qui craque et pourtant on le fais doucement.

Sinon il y a aussi le même principe en ramenant cette fois ci la tête au sol entre les deux antérieurs, le dos doit monter et ça leur étire la carcasse aussi.

Je fais aussi des étirements des membres, les antérieurs tendus vers le sol et droit devant (il faut que tu sentes le loulou s'étirer et pousser sur son antérieur), puis je les ramène progressivement derrière au niveau du postérieur. Pour les postérieurs, tu peux les tendre vers le sol et derrière, il ne faut pas que ton cheval se débatte dans l'optique de pouvoir poser son postérieur sur ton genou vers l'arrière sans soucis. Idem vers l'avant. Et enfin tu peux l'ssouplir vers l'extérieur.

Pour le couard, le lever puis faire des rotations à droite et gauche.

Le dos : gratouiller pour faire baisser le dos, puis avec un cure pied tracer doucement une ligne sous le bedon en patant du passage de sangle pour qu'il remonte son dos.

Faire le nerf sciatique et traçant avec ton ongle de chaque côté de son popotin un trait. Le popotin doit remonter.

Et pour finir la nuque, mettre tes mains sur la nuque comme pour faire un gros calin et inciter ton cheval à descendre tranquilement sa tête et petit à petit qu'il se sentira bien, tu verras, il fermera ses yeux.

Tout ça, ce sont des exo que m'a indiqué l'osthéo de Bull pour le détendre et l'assouplir ma Bullette et il n'y a pas de secret, en le faisant régulièrement, je voyais les progrès de séance et séance.

Sinon monté c'est bien de travailler sur des cercles, des serpentines, travailler progressivements les plis, l'incurvation, chercher les postérieurs... la décontraction dans la bouche... Bref, je te souhaite bon courage car c'est un sacré boulot mais fait sérieusement on voit rapidement les progrès. Mais il faut se discipliner et le faire souvent sinon c'est comme souffler dans un violon.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse car ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 15:53

crist-l, je trouve tes exos super sympa. surtout celui de la carotte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 19:11

Pareil pour celui de la carotte, Quirinus adoore, par contre j'ai testé sur le pote de pré à Quirinus lui il bouge carrément tout son corps pour se mettre dans l'axe, jpense que niveau piquet à cheval lui ça doit être terrible. (c'était aussi un exo de l'osthéo, Christelle, on doit avoir le même)

Sinon les huit de chiffres, ça change un peu de forme mais bon même si c'est rébarbarti ces figures, c'est bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 19:27

Supers tes conseils Chritelle !
Et bien expliqué !

Sinon, bon, ça reste "monotone" mais surtout, n'oublie pas, lors des exrcices, à travailler l'incurvation et aussi...la contre-incurvation !
C'est en le "balançant" de pli à gauche, pli à droite,...sans cesse qu'il s'assouplira !
Revenir en haut Aller en bas
Crist-l




Nombre de messages : 669
Age : 37
Date d'inscription : 20/05/2007

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 20:18

Coucou Raph', tout simplement, quand le loulou chavire quand tu lui demandes des flexions à pied, bah pour eviter qu'il tourne, tu lui tiens le popotin en le tenant par la queue que tu tires vers toi. Enfin, quand je dis tirer, n'y voyez rien de sadique, juste le retenir par la queue sans tirer comme une barbare. Very Happy Je précise au cas où... ! ptdr Je voudrais pas qu'on pense que je fais dans le SM avec Bullette !
Revenir en haut Aller en bas
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 20:31

Crist-l a écrit:
Coucou Raph', tout simplement, quand le loulou chavire quand tu lui demandes des flexions à pied, bah pour eviter qu'il tourne, tu lui tiens le popotin en le tenant par la queue que tu tires vers toi. Enfin, quand je dis tirer, n'y voyez rien de sadique, juste le retenir par la queue sans tirer comme une barbare. Very Happy Je précise au cas où... ! ptdr Je voudrais pas qu'on pense que je fais dans le SM avec Bullette !
Ca me sera utile ça, parce que ma grosse, quand je veux faire les flexions d'encolure des fois, elle a tendance (quand elle comprends pas) a tourner ou même reculer et pas toujours facile de l'en empêcher ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 22:50

Ah oui effectivement en tenant la queue ça peut aider, bon Indien c'est pas mon poney non plus alors jvais pas trop y cafouiller quand même.
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 09:56

merci pour ces reponses.
crist-l, mon ostéo m'avais aussi parlé de ces exercices ya un petit moment, et ça m'était sorti de la tete.

dc hier, salto a eu droit a sa seance (et gypsie aussi)

resultat: gypsie va presque toucher ses fesses sans souci, mais salto ne va pas plus loin que son épaule.

je vais quand mm appeler l'osteo, ça ne pourra pas lui faire de mal.

mais on va continuer les exercices, avec un peu de temp, il y arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
PS-dream

PS-dream


Nombre de messages : 129
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 13:03

Tes exos sont hyper interessants crist-l !
(& ton cheval en photo de profil est juste SPLENDIDE !)
Revenir en haut Aller en bas
laredo

laredo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Date d'inscription : 06/02/2011

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 15:19

cela me sera tres utile pour derouiller mon Unicos ! qui a mon avie en a beaucoup besoin ! Merci pour ces superbe exercices ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 11:29

merci pour les exos crist-l !!! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assouplissement du cheval Empty
MessageSujet: Re: assouplissement du cheval   assouplissement du cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assouplissement du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: