cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La fourbure

Aller en bas 
+4
Malira
louloutte30
sylvaincrt
sabi14
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 05 Mai 2007, 23:32

La fourbure est une congestion de la membrane vasculaire du pied. Cette affection est ordinairement causée par :

- Une alimentation trop substantielle et trop intense.
- Ingestion d'une trop grande ration de blé ou de maïs.
- Par un travail intense et pénible après un long repos.
- Par des allures rapides sur des chemins durs.
- A l'ingestion d'avoine ou d'eau froide alors que le cheval est en sueur

Il est facile de reconnaître une fourbure :

- Grandes souffrances qui rend la marche difficile.
- Un appui en talon.
- Dans les cas les plus graves, perte d'apétit, hausse de la température, respiration accélérée, cheval en sueur.
- Les sabots sont très sensibles et chauds.
- Le cheval est très réticent à la marche arrière.

En attendant le vétérinaire on met du froid : bandes froides, bassines d'eau froide et diète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 22:17

Aujourd'hui le parrage naturel ou la vague des pieds nus permet de soigner les fourbures. Même si les débuts sont difficiles n'hésitait pas à vous renseigner sur les avantages que peut vous apporter le parrage naturel pour votre cheval (fourbu ou pas d'ailleurs). Si vous voulez plus de renseignement allez voir le site d'Anouk Nathan professionelle du pied nu (même si ce n'est pas encore tout à fait reconnu en France !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 09 Mai 2007, 19:00

Les fourbures, les naviculaires...beaucoup de désagréments peuvent voir une amélioration avec les pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 20 Mai 2007, 15:32

Pour tous les chevaux qui vivent au pré, je pense qu'il est important de signaler qu'une forte ingestion de matières azotées, comme le trèfle par exemple, peut être également à l'origine de fourbures sévères...
Il faut savoir que certaines races sont plus sensibles que d'autres. En effet le pur sang est plus fragile que le trotteur...
Le trèfle est très appétant, les chevaux en rafolent, mais il faut veiller à ce que votre pature soit bien "mélangée" : ray gras, fétuques, trèfles, etc..Mais si le trèfle prédomine (qu'il soit blanc ou violet), alors ATTENTION aux gourmands...!!!
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 23:00

je connais une ponette qui a maintenant dans les 23 ans, qui fait de la fourbure tous les ans, et c est dû au fait qu elle est toujours a l herbe, en plus son age avancée n arrange pas les choses, sa derniere fourbure remonte a l hiver dernier, alors que d habitude, ce n etait qu au printemps, avec toute l herbe en abondance, et elle est tres gourmande !!!
elle ne pense qu a ça !
le proprio essaie de s en occuper au mieux, il appelle le veto, qui diagnostique evidement une fourbure, ils l a mettent dans un enclos au regime, et dés que ça va mieux, qu elle a perdu un peu de poids, elle retourne au pré !!
donc evidemement, elle n en sort jamais !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaincrt

sylvaincrt


Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 04/05/2009

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 20:02

bonjours a tous les pieds nus (donc le faite de ne pas ferrer son cheval) et le parrage naturel (dite La méthode du Dr Strasser qui consiste a modifier le sabot du cheval) ne sont pas 2 choses bien distinct et completement diferentes?????
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.conseils.free.fr/
louloutte30

louloutte30


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2009

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 15:46

Je suis allée voir un cheval samedi et en arrivant le proprio s'est excusé de ne pas pouvoir nous le faire monter car il était fourbu. Je n'avais jamais vu un cheval comme ça mais c'est impressionnant! affraid Ce cheval venait d'être ramené d'Espagne et cherche une famille. C'est un pur espagnol et il a 10 ans. Je ne connais pas grand chose de son passé mais la personne qui l'a récupèré l'a monté et me dit qu'il est doux , adorable et pas vicieux du tout. Je dois retourner le voir le week end prochain mais je me posais des questions . Est ce que cela peut se reproduire, est ce dû au trajet?..... Merci pour vos "éclairages" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 15:55

çà dépend tu as des chevaux fourbu qui vont faire une crise régulièrement et d'autres non. les causes sont souvent du à une alimentation trop riche par rapport au travail du cheval.
le mieux c'est qu'il mange du foin surtout et de ne pas le mettre en prairie au printemps là où l'herbe est la plus riche en azote.
sinon vois avec gitan elle a un cheval fourbu aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 17:13

Très intéressant le site d'Anouk Nathan, c'est vrai que le ferrage est tellement courant que l'on s'étonne à la vue d'un cheval sans fer, on pense que c'est pour protéger ses sabots alors qu'au contraire c'est néfaste pour le dada...à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 17:52

lili stani a écrit:
Très intéressant le site d'Anouk Nathan, c'est vrai que le ferrage est tellement courant que l'on s'étonne à la vue d'un cheval sans fer, on pense que c'est pour protéger ses sabots alors qu'au contraire c'est néfaste pour le dada...à savoir!

les pieds fourbus peuvent "se soigner" par un parage mais ausis par une ferrure.

de là à dire qu'une ferrure est néfaste je ne suis pas ok ! il y a des chevaux qui grâce aux ferrures peuvent marcher sinon ils auraient tout le temps des problèmes de pieds Evil or Very Mad
je suis ni pro pieds nus ni pro ferrure mais chaque cheval est différent et selon ce que l'on fait avec il peut etre soit pieds nus soit ferrer.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 18:34

mayoune77 a écrit:
les pieds fourbus peuvent "se soigner" par un parage mais ausis par une ferrure.

de là à dire qu'une ferrure est néfaste je ne suis pas ok ! il y a des chevaux qui grâce aux ferrures peuvent marcher sinon ils auraient tout le temps des problèmes de pieds Evil or Very Mad
je suis ni pro pieds nus ni pro ferrure mais chaque cheval est différent et selon ce que l'on fait avec il peut etre soit pieds nus soit ferrer.

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 20:11

Je ne vais pas revenir sur le fait de ferrer ou non son cheval, tout dépend de ses activités, d'une part et de ses opinions ( pas celles du cheval ! )
Uranie, PRE, fourbue chronique était ferrée quand je l'ai adoptée
Elle savait à peine marcher et la ferrure déformait ses articulations ... Oust les fers et ça lui a été plus que bénéfique
Gitan a aussi des crises de fourbure qui sont régulées par une alimentation moins riche et moins abondante
En cas de doute, je lui mets un panier qui lui permet juste de grignoter
Mais aucun MF ne m'a conseillé de le ferrer

Dans les crises de fourbure, il y a aussi le fait qu'une jument ne délivre pas bien après poulinage ...
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: mon shetland scooby...fourbure ou pas???   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 10:09

scratch bon voila, je suis inquiète depuis vendredi, ...jeudi scooby a fait son vaccin annuel (pas sans mal, car il ne se laisse pas faire), il avait la pêche, comme à son habitude....du midi précédent, je l'avais remis lui et milka à l'herbe 2/3 heures dans le jardin....vendredi matin, je découvre un scooby tout paf, affaibli....probablement le vaccin me dis-je.... scratch moins d'appetit et pas de température...samedi , rebelotte, tout paf, il était appuyé sa croupe contre le mur, comme pour se maintenir, je l'ai fait marché, pas sans mal, le pépère traine les postérieurs, et quand il tourne il pivote sur les posterieurs comme si il ne pouvait pas trop les bouger....pas de sueurs, pas de travail non plus pour lui, à vrai dire, il est un peu limité dans son paddock en hiver....bien nourri....j'ai du mal à le faire maigrir, tout lui profite, et dieu sait si je baisse les rations...ex d'une journée... matin : 500 ml grains cadence loisirs pour chevaux,poney qui ne travaillent pas..(donc pour les deux poneys soit 250 ml chacun si l'un mange pas plus vite que l'autre car gamelle commune)..midi, un cabat de courses (vous savez les sacs réutilisables en plastiques costauds) de foin bien rempli pour les deux poneys, ou 2 heures d'herbes dans le jardin, après midi un peu de foin (moins d'un cabat), et le soir, 500 ml de grains un peu de foin, un peu de paille, car ils sont sur copeaux......hier, il y avait encore des crottins, donc j'exclue la piste "colliques" d'autant plus qu'il n'y manifestait aucun signe....je leur ai fait un petit mash hier soir avec pommes carottes miel (1 litre pour eux deux) une bonne poignée de foin et quelques brin de paille (pour le leste intestinal).... ce matin 7h30, scooby était couché normalement, il s'est levé à ma demande avec un peu de difficultés, marche du train arrière difficilement au ralentis....toujours les postérieurs "trainant"...pas de pieds chauds, pas de sueur, il ne se campe pas....et au réveil, aucuns crottins pour personnes....c'est à dire de 22 h à 7h30 soit ils n'ont pas crotté, soit ils les ont "mangé" (beurk)....que faire??? je pense appeler le veto aujourd'hui ( scooby est fort pour ce qui est de me faire venir le veto un dimanche, mais tempis...) mais je suis vraiment inquiète...on dirait que tout doucement il se paralyse de ses postérieurs, (bon j'abuse un peu...mais c'est etrange...) je pense à une fourbure, mais tous les symptomes n'y sont pas, et je n'en n'ai jamais rencontré....alors merci à toutes de m'éclairci, et particulièrement ma gigi, j'ai besoin de tes conseils.....merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 11:24

Coucou Cloclo,

Tu nourris peut etre un peu trop tes poneys, j'imagine qu'ils ne travaillent pas? 250 ml représente un grand verre, donc 3 verres par jour par poney, donc 1 litre et demi, c'est affraid pour des shet qui glandouillent.
Chez moi les minis n'ont que du foin et j'en ai une qui est énorme, je m'inquiète justement de la fourbure. S'ils sont vraiment gros descend de moitié la ration, vire la ration de paille et augmente un peu le foin le soir et voit comment leur corps réagit.

A distance, impossible de te dire si c'est une fourbure, surtout que le signe "no crottin" rentre aussi en ligne de compte.
Un truc qui peut peut etre te rassurer, c'est que les 1ères fourbures sont plutot sur les antérieurs.

Le vaccin peut les rendre tout paf pendant 1 semaine aussi.

Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 11:42

merci claude....ce matin, crottin, mais scooby à 9h15 a meilleur allure, toujours un peu ralenti sur les post. mais pas de position campée....oui, ils ne font rien, sauf milka qui elle de temps en temps promène des petits enfants au pas, mais une deux ou 3 fois semaine, soit 3 demi heure maxi....je vais les remettre un peu en longe au moins 2 fois par semaine dès que scooby ira mieux....le midi, pas de granulés par contre....c'est pas facile de savoir doser....tenant compte du travail ou non, du temps froid...ect...et pourtant je les ai à la maison depuis 2 ans et demi....je veille, merci pour ta réponse, ca me rassure déjà de savoir que les premières fourbures arrivent sur les antérieurs...et au fait, toujours pas de fièvre à 9h15...bises. cloclo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 12:11

:suspect: Coucou, :suspect:

Tiens-nous au courant! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 12:17

ok.merci Ana. je viens de t'envoyer les photos par mail. bises. clo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 12:21

Merci beaucoup! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 14:04

Coucou, Clo
Même avis que Bambou : Tes poons mangent trop
D'après ce que tu expliques, ils en ont plus que Gitan

Pour mon gris Gi : une gamelle ( diametre 13 cm ) de mélange à base de pulpes sèches, d'orge et de tourteau, le tout trempé, de la paille et du foin, cela deux fois par jour, matin et soir
Cheyenne, un peu moins de foin
Mais pareil, la fourbure s'installe sur les antérieurs et il est impossible de faire reculer le cheval
Grosses papouilles à l'intrépide
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 15:04

merci. gigi. je vais tout diminuer....et je veille...la ce midi, il avait l'encolure et la tête haute ,qu'hier il était plutot tete au sol.....j'espère que rien de bien grave.....merci. bisous.,
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 16:09

oui cloclo je suis unpeu d'accord réduit leur ration et ça devrait aller mieux

en tout cas j'espere que ce petit bonhomme va aller mieux très vite ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 20:24

Coucou ma clo,

alors comment va le petit scooby ????
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 20:28

mieux ce soir, il a mis ses oreilles en arrière en voyant le miam arriver...et s'est empressé de venir, qu'hier il avait perdu un peu l'appetit, mais bon, comme j'ai diminué depuis ce matin...il avait probablement "la dale".....il trainait moins les post. ce soir....j'espère que c'était l'effet du vaccin qui m'a appeuré.....affaire à suivre....on verra demain matin....merci. biz et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 21:26

Ah ben bonnes nouvelles ! cha va mieux à c't'heure
Mais les vaccins La fourbure 673994
Les vaches ont été vaccinées ce printemps contre la fièvre catharale ( ortho ?)
Elle n'ont jamais été si peu en forme
Et le nombre de bête qui ne sont pas pleines La fourbure Affraid
Pire, le vaccin a été interdit en juillet, mais redevient obligatoire pour le taureau qui prend le relais, l'autre étant sur les rotules, jusque fin Mars
Moi pas tout compris La fourbure Icon_scratch

C'est du grand n'importe quoi ! Alors la piqûre contre la grippe du gnouf ...
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 22:17

j'attend de voir encore demain pour le petit scooby....et pour ce qui est du vaccin de la grippe....on s'est concertés en famille, avec le docteur,et tous les renseignements que j'ai pu trouver, le pour,le contre, et en fin de compte...personne ne se fait vacciner....on verra bien, si on l'attrape si nos anti-corps feront bien leur "boulot".....ce qui ne veut pas dire que c'est le bon choix...on le saura dans l'avenir.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: