Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Malira

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Jeu 03 Mar 2011, 23:46

Ben en fait je commence à me demander si j'arriverais à tenir le coup! lol!
Je risque de la saouler la nana à lui faire 20 milles recommandations et finalement repartir frustrée du cross de n'avoir pas fait son premier cross moi-même! Rhalala!! IL me faut juste des soussssssss!!! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malira.fr/equiblog/
Melanie

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Jeu 03 Mar 2011, 23:48

Et bien sur tu mettras toutes les photos du cross ici Razz Razz
ju2pomme

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Ven 04 Mar 2011, 00:10

Malira a écrit:
Ben en fait je commence à me demander si j'arriverais à tenir le coup! lol!
Je risque de la saouler la nana à lui faire 20 milles recommandations et finalement repartir frustrée du cross de n'avoir pas fait son premier cross moi-même! Rhalala!! IL me faut juste des soussssssss!!! Razz Razz

J'avoue, moi je serai aussi méga frustrée de voir mon cheval faire son premier cross avec quelqu'un d'autre...ahhrggg je sortirai les crocs Twisted Evil
Vanille

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Ven 04 Mar 2011, 00:16

tu peux toujours piquer une balle de foot à qqn lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Happiness-Feeling.skyrock.com
alix

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Ven 04 Mar 2011, 09:46

Bon en même temps tu auras de magnifiques photos à nous montrer!!!!
Malira

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Sam 05 Mar 2011, 16:17

Et bien le problème s'est réglé de lui même: j'ai d'abord annoncé à la personne à qui j'avais proposé mon cheval, que je ne supporterais pas de le voir monté par quelqu'un d'autre pour son premier cross...
Puis j'ai demandé à ma prof s'il restait de la place dans le camion et c'est négatif! Donc pas la peine de courir partout pour trouver du matériel, il n'y a plus de place!

En même temps, je pensais que mon loulou était prêt pour se rendre sur un cross en toute sécurité mais hier lors de mon heure de cours nous avons travaillé sur des obstacles regardant: avec des sous bassement et surtout avec une bâche dessus!! Ben j'ai bien galéré pour obtenir des sauts francs de sa part! Il a dérobé je ne sais combien de fois avant d'accepter de sauter car ma prof à finit par mettre une barre en œillère d'un côté et un bidet (vide lol) debout de l'autre côté. Impossible de dérobé donc il a finit par sauter mais c'était dur! On a aussi réussi à sauter le bidet vide mais là encore il a fallut se fâcher et coller un cheval qui le sautait pour réussir!
J'ai même eu droit à mes deux premiers refus de sa part! D'habitude il dérobe mais ne refuse pas. Le premier refus j'étais tellement surprise que je n'ai pas réagit, le deuxième par contre il m'a entendu!! Qu'il dérobe je veux bien, c'est pas trop dangereux... Par contre qu'il pile non, sinon c'est moi qui passe par dessus!

Bon, si je suis toujours dans ce CE en septembre j'essayerais de faire l'entraînement de la rentrée! Et de trouver le matériel avant lol
Akina

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Sam 05 Mar 2011, 16:41

Malira a écrit:
Et bien le problème s'est réglé de lui même: j'ai d'abord annoncé à la personne à qui j'avais proposé mon cheval, que je ne supporterais pas de le voir monté par quelqu'un d'autre pour son premier cross...
Puis j'ai demandé à ma prof s'il restait de la place dans le camion et c'est négatif! Donc pas la peine de courir partout pour trouver du matériel, il n'y a plus de place!

En même temps, je pensais que mon loulou était prêt pour se rendre sur un cross en toute sécurité mais hier lors de mon heure de cours nous avons travaillé sur des obstacles regardant: avec des sous bassement et surtout avec une bâche dessus!! Ben j'ai bien galéré pour obtenir des sauts francs de sa part! Il a dérobé je ne sais combien de fois avant d'accepter de sauter car ma prof à finit par mettre une barre en œillère d'un côté et un bidet (vide lol) debout de l'autre côté. Impossible de dérobé donc il a finit par sauter mais c'était dur! On a aussi réussi à sauter le bidet vide mais là encore il a fallut se fâcher et coller un cheval qui le sautait pour réussir!
J'ai même eu droit à mes deux premiers refus de sa part! D'habitude il dérobe mais ne refuse pas. Le premier refus j'étais tellement surprise que je n'ai pas réagit, le deuxième par contre il m'a entendu!! Qu'il dérobe je veux bien, c'est pas trop dangereux... Par contre qu'il pile non, sinon c'est moi qui passe par dessus!

Bon, si je suis toujours dans ce CE en septembre j'essayerais de faire l'entraînement de la rentrée! Et de trouver le matériel avant lol
Ah nos loulous! Difficile de les mettre entre d'autres mains que les nôtres lol!.

Prenez le temps de bien tout travailler et je suis sûr que ce 1er cross se passera bien pour vous 2!

Tu en es où dans tes recherches de pension?
nathymail

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Sam 05 Mar 2011, 16:45

Bah tu vois, ça veut peut être dire que ce n'était pas le bon moment Wink
alix

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Sam 05 Mar 2011, 22:16

Tu me rassures, je pensais être un peu timbrée avec ma queen!!! Alors en même temps perso je trouve que les chevaux sont très différents sur le cross... L'important c'est d'être hyper bien encadré!!! ( c'est le gros avantage des ce!!!) Tu te dois te régaler avec ton Spirit... Des petites photos de vos entrainements...
Malira

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 00:03

C'est clair Akina! Surtout que si je l'ai acheté c'est surtout parce que je ne supportais plus de voir d'autres personnes le monter!
Pour les pensions, je vais chez mes parents en vacances jeudi prochain et je reviens le mercredi d'après. Donc jeudi dans deux semaines je commence à aller visiter tout ce que j'ai relevé Wink

Nathymail effectivement ce n'était probablement pas le bon moment Wink

Alix c'est sûr que c'est bien pratique pour ça d'être dans un CE! J'ai des cours, j'ai toujours des gens pour me donner des conseils, me dire ce qui va ou non etc... Et puis du coup je peux faire des concours, des spectacles etc... Ça m'embête un petit peu de quitter ça quelque part.
De toute façon c'est clair: je vais aller faire le tour des écuries proches de chez moi. Si je trouve un truc qui me convient il change de pension, si rien ne me plait à 100% il reste où il est!! C'est vrai qu'il y a des inconvénients mais au final même pour le paddock, ma prof m'a dit clairement "tu n'as pas besoin de m'appeler à chaque fois que tu veux le mettre au paddock, s'il y en a un de libre tu peux y aller!" Du coup j'arrive à l'y mettre au moins une fois par semaine. Encore aujourd'hui il y a passé une heure et quand je suis venue le chercher il est venu vers moi au grand galop! Il est toujours content d'y aller, mais également toujours content de rentrer!
On verra ce que donnent mes recherches...
cloclodel

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 01:08

j'dois être une extra terrestre :alien: , ou alors c'est parce que j'ai probablement un petit niveau Laughing , mais je vous avoue que j'ai grand plaisir à voir monter d'autres personnes (même sans question d'argent ou d'association), sur mes propres équidés.....j'avoue qu'à partir du moment ou le ou la cavalière, mes amies respectent le cheval comme si c'était le leur, je ne me fais aucun soucis....j'ai dailleurs eu aucun problème de ce côté là....(ah si une seule et unique fois, la fille d'une connaissance de mon copain gaetan le fermier y 'a plus de 4 ans, avant la création de l'asso dailleur) sinon, j'éprouve dailleurs beaucoup de joie, à voir mes chevaux travailler de telle ou telle facon en fonction du niveau de mes ami(e)s ou cavalier cavalières de l'asso. Il est vrai, qu'au début, j'insiste surtout sur le fait de penser à faire des pauses entre les galops,de prendre le temps de bien les détendre, d'autant plus en hiver et surtout quand mes chevaux ont fait "siesta" toute la semaine, et travaillent un peu le week end....
j'avoue quand même que la première année au club, lorsque joe était au pair, j'étais un peu "verte" de le voir monter par d'autres que moi les premières semaines, mais le temps passant, on change, et on apprécie...
allez, patience malira, ton moment viendra ou tu seras prête et équipée pour partciper aux cross avec ton spirit. Wink
ju2pomme

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 11:45

cloclodel a écrit:
j'dois être une extra terrestre :alien: , ou alors c'est parce que j'ai probablement un petit niveau Laughing , mais je vous avoue que j'ai grand plaisir à voir monter d'autres personnes (même sans question d'argent ou d'association), sur mes propres équidés.....

Non t'es pas un extra terrestre tongue ya des gens que ça "dérange" moins. Mais j'en parlais hier justement avec Charlotte la proprio de Sultan de Jiel et elle a pris une dp cette année mais me disait qu'avant ça liu aurait été impossible car c'était SON dada. Maintenant qu'il a 5 ans et qu'elle l'a depuis deux ans ça la gêne moins car elle a eu le temps de créer sa relation avec son cheval. Donc je pense qu'il y a aussi une question de "maturité du couple". Une fois que tu as construit quelque chose de solide avec ton compagnon tu sais que ce n'est pas une tierce personne qui viendra tout chambouler mais il faut se laisser un peu de temps pour ça.
alix

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 11:53

Pas d'accord alors je pollues deux secondes le post... Queen je l'ai depuis plus de trois ans cela restera toujours ma queen trois coliques peu de temps après son arrivée dans ma vie pas mal de galère au box et finalement des sorties en concours qui dépotent... C'est ma juju!!! Et c'est toujours très compliquée de la prêter!!! Alors qu'adriano je ne le monte quasi pas les concours c'est avec un autre cavalier et cela ne me derange pas... C'est vraiment une question de feeling et pas de maturité du couple!!! Enfin je trouve!!!

ju2pomme

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 12:01

alix a écrit:
C'est vraiment une question de feeling et pas de maturité du couple!!! Enfin je trouve!!!

ça dépend surtout de chaque histoire et des personnalités en jeu. Je n'aime pas être catégorique donc je pense qu'il y a des deux, effectivement du feeeling et mais aussi de la maturité pour certaines personnes.
Akina

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 14:43

Non non Cloclo tu n'es pas une extraterrestre Wink.

Ensuite si je ne souhaite pas de DP ou que je n'arriverai pas à prêter mon cheval, c'est tout simplement que je ne supporte pas que d'autres personnes que moi peuvent réprimander mes animaux. C'est aussi valable pour mes chats, la dernière fois je me suis engueulée avec mon chéri parce qu'il avait passé ses nerfs vocalement sur une de mes minettes. Qu'avait-elle fait? Juste qu'elle miaulait comme à son habitude pdt 5min, mon copain qui était deja énervé n'a pas tenu le coup cette fois-ci et à crié sur Gaïa! Alors là ça m'a mise hors de moi et on s'est prit la tête, il a reconnu qu'il avait abusé sur ce coup et est allé faire un gros câlin à la miss :heart:.

Quant à mon Choco, je suis entrain de le travailler à pied en éthologie, c'est donc pour lui comme pour moi des codes à apprendre. Donc si une tierce personne n'a pas l'habitude de travailler ainsi ça ne le fera pas, et je n'aurais pas non plus le temps de lui apprendre. Je l'ai bien vu avec le cheval que j'avais en DP, je n'avais pas toutes les clés en main pour pouvoir m épanouir avec lui. J'avais demandé des livres d'étho à sa proprio je ne les ai jms vu! Et puis elle n'avait pas plus de temps que ça à me consacrer pour m'expliquer le travail que je pouvais faire avec, tout ce qu'elle m'avait montré c'était comment le longer........
De plus il m'est très difficile d'accepter que d'autres personnes puissent gronder mes protégés, parce que les 3/4 du temps je trouve que la punition n'est pas justifié et que la faute ne vient pas de mon animal! Et puis tout dépend aussi de l'éducation, par exemple mes chats montent sur la table et je les laisse faire parce qu'elles savent que lorsqu'on y mange elles n'ont pas le droit de venir, mais en dehors je m'en fiche. Certaines personnes en voyant ça vont les chasser sans même savoir si le pb ne vient pas plutôt de moi et de l'éducation que j'ai donné à mes chats!

Voilà pourquoi la DP n'est tout simplement pas possible pour moi, car je trouve qu'il y a trop de facteur qui rentre en compte dans ma vision des choses!
Bobbi

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 14:49

Il est magnifique ton Spirit Of Love, et quel nom :30:
Malira

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 17:05

Je comprends les deux en fait...
Pour le moment je n'ai pas spécialement envie que quelqu'un d'autre le montre car justement je suis en train de fixer nos bases, de mettre des codes en place et je n'ai pas envie qu'une autre personne perturbe tout. Comme je l'ai déjà dit, avant il était monté par n'importe qui et donc le travail que l'on faisait ensemble avait du mal à aboutir. Maintenant forcément ça va mieux, mais du coup j'ai tendance involontairement à lui refiler d'autres défauts (il commence à devenir insensible à la jambe et je suis obligée de le pousser à avancer en permanence!). Donc je règle les soucis au fur et à mesure et tant qu'il ne sera pas "parfait" sous ma selle je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre perturbe ça.

Maintenant si jamais un jour il y a un réel soucis d'incompréhension ou autre, je n'hésiterais pas à le confier à quelqu'un de plus compétent que moi pour remettre les choses à leur place. Et puis si un jour j'en ai 5, forcément je serais contente d'avoir du monde pour m'aider un petit peu à travailler tout le monde lol!

Je suis en train de préparer mon départ chez mes parents: j'ai nettoyé ses protections de paddock pour qu'elles soient propres pour les stagiaires et je vais faire un petit mot (toujours pour les stagiaires) pour qu'elles pensent à le mettre au paddock au moins une heure par jour, sans sa couverture et avec ses protections durant les 6 jours où je m'absente! J'espère que ce sera fait... :pale:
imala

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 21:16

j'ai aussi beaucoup de mal a confier ma pupuce. depuis notre mauvaise passe j'ai réussi a confier ma fifille à Caro (cavalière de très bon niveau) pour qu'elle teste Binou. et son regard différent du mien du fait qu'elle l'a abordé sans apprioris nous permis de voir de façon différente notre relation.
je pensais ma jument sujette aux crises d'hystérie en fait non , elle est juste une hyper stressée et speedait dans l'attente que je lui casse les pieds pour faire quelque chose.
cet hiver on a "perdu" notre lien de confiance, après le passage de Caro, une nouvelle graine de confiance s'est mise a germée et il nous reste a la cultiver.
comme quoi des fois il ya du bon a confier son dadou, mais faut bien choisir le cavalier. je me suis trompée et cela à réduit en petit bois tous nos efforts depuis ans.
ju2pomme

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 21:29

imala a écrit:
il ya du bon a confier son dadou, mais faut bien choisir le cavalier.

Tout à fait d'accord, la personne que l'on a en face de nous joue beaucoup aussi sur le fait d'accepter de confier le cheval.
cloclodel

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Dim 06 Mar 2011, 23:09

je comprend mieux, il est vrai que si les amies, ou cavalières à qui je confie mes chevaux passaient leur temps à (permettez moi l'expression) leur gueuler dessus, ca, ca me plairait pas.....j'ai des chevaux d'une grande générosité, et les cavalières je pense, voient de suite que ce sont mes loulous que je leur confie, qu'il faut savoir être ferme quand il le faut, doser la reprise,galoper, mais savoir le laisser souffler, respirer et récupérer (on est justement pas au club equestre, mais en loisirs détente familiale) ne pas abuser sur le temps de travail du cheval, .et surtout en prendre soin comme si c'était le leur avec beaucoup de gentillesse et de respect......eux comme nous, ne sont pas des machines.... en fin de compte , vous voyez, j'suis quand même un minimum exigente.... lol! mais j'ai vraiment de la chance, car j'ai des cavaliers, cavalières respectueux(ses) de mes bébés, même au dessus parfois de mes attentes....

je comprend aussi malira, tu as un bon niveau, tu installes tes codes et tes bases, et donc normal, tu ne souhaites pas tout faire "capoter", ca se comprend....
Joe et océan ont été des "instructeurs" en club,plus besoin pour moi d'instaurer quoi que ce soit, ormis quand je suis près d'eux, les codes de respect au boxe avec moi, lors de la bouffe,en padock lorsqu'ils font les fous pendant que je ramasse les crottins....à la limite, ce sont mes chevaux qui re-donnent confiance aux cavalières qui passent par l'asso....
et quand ton cheval à tes yeux sera au top....tu verras, c'est avec fierté que tu passeras la main avec une autre cavalière respectueuse du travail que tu auras fait....

vous imaginez pas le bonheur quand j'entend mes amies cavalières me dire : il est top ton cheval, c'est un brave et généreux, ect.....je suis contente de voir qu'elles s'y attachent également côté coeur.....bon allez, je blablatte sur ton post, désolée tite malira....
prend soin de ton beau gosse musclé....et bonne continuation dans votre travail.... Wink
emma88

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Mar 08 Mar 2011, 22:28

Je ne suis pas contre de prêter ma petite Tulipe a des personnes en qui j'ai confiance et qui s'occupera très bien de ma juju. Le but est que la personne et ma Tutu prennent plaisir. J'ai un petit niveau et ai toujours peur de faire quelque chose de mal et de braquer ma jument, donc une personne plus expérimentée aura de meilleurs gestes et une précision plus fine. C'est pourquoi, j'ai fait appel à une monitrice dès le début. Maintenant, je comprends tout à fait les personnes qui ont un bon niveau et qui veulent garder leur cheval que pour eux.
Malira

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Mer 09 Mar 2011, 01:05

Honnêtement, même si ça fait 18 ans que je monte à cheval, je ne pense pas avoir un si bon niveau que ça... Déjà parce que mes 7 premières années d'équitation je les ais passées dans un club qui ne m'a pas apprit grand chose (j'en suis ressorti avec un niveau galop 2/3 et toute une position à modifier!) et aussi parce que pendant longtemps j'ai été limitée à 1h de cours par semaine et forcément la progression n'a pas été fulgurante.
Encore hier, en travaillant Spirit sur des cessions à la jambe, j'avais beaucoup de mal à lui faire comprendre ce que j'attendais de lui. Moi je me tordais dans tout les sens, j'exerçais mes pressions de jambes un peu n'importe quand (j'essayais de trouver le bon moment lol) et je n'ai pas du l'aider à comprendre ce que je voulais faire!!

Mais c'est aussi pour ça qu'il me semble important de prendre des cours, peut importe notre niveau et notre expérience. C'est un peu comme lorsque tu passes ton permis de conduire: le volant tu le tiens bien à 10h10 avec les deux mains, tu rétrograde progressivement, tu regarde toutes les deux secondes dans les rétros etc... Au bout d'un an de permis tu passe de la 5ème en seconde parce que tu reste en roue libre le temps de freiner et pleins d'autres petites mauvaises manies qui se greffe à ton apprentissage. Ben à cheval c'est pareil, sauf que c'est avec un animal et qu'il te faut quelqu'un pour te remettre à ta place régulièrement.
S'il faut que ce soit fait directement sur le cheval et bien qu'il en soit ainsi! Tant que mon cheval n'a pas de problème particulier et que les soucis viennent de moi, je n'en vois pas l'intérêt.

Exception faite pour les demi-pension. J'avoue que j'en cherche une pour Spirit, mais plus dans l'idée de mes vacances... Le fait d'avoir quelqu'un qui le connait et qui puisse s'en occuper lorsque je ne suis pas là me rassurerait. Maintenant, tout le reste de l'année où je suis présente quasiment tout les jours, ça m'embêtera un peu plus lol. Financièrement ce ne serait pas du luxe par contre...
emma88

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Mer 09 Mar 2011, 12:36

Tout à fait d'accord avec toi pour prendre des cours, le regard extérieur est très important quand on veut progresser.
alix

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Mer 09 Mar 2011, 23:23

Complètement d'accord!!! Je me suis régalée en concours car deux cavaliers amateurs ( dont moi) et trois moniteurs avec un super niveau... Et après chaque tour il y avait debrifing... Et c'est hyper intéressant pour moi et aussi d'entendre la critique de leurs tours!!! Et c'est aussi pour cela que je trouve cela sympa d'être dans un CE!!!

Des petites photos du magnifique Spirit???
Malira

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Sam 12 Mar 2011, 02:54

Bon ben ça y est! Je suis chez mes parents en vacances, à plus de 900km de mon loulou depuis jeudi et globalement ça va!!
Je me suis assurée qu'une amie (stagiaire à mon centre équestre) sortirait mon loulou tout les jours, le rentrerait pas trop tard pour pas qu'il choppe froid et je suis assurée que jusqu'à dimanche il verra la lumière du jour!
Par contre lundi elle retourne à l'école et ce sont d'autres stagiaires qui prennent le relais. Je compte donc sur ma prof pour qu'elle fasse passer le message.

Je me dis que finalement, ça va lui faire du bien ces 6 jours de vacances! Avant de prendre le train jeudi je suis passé lui dire au revoir. Il était déjà au paddock, je l'intéressais à peine avec deux pommes et en repartant, dans ma voiture, je le voyais galoper dans le paddock, il avait l'air bien :heart: :heart: :heart:
Moi je vais en profiter pour reposer un peu mon corps (qui vient de prendre 10 ans en quelques mois!! Mine de rien, monter 4 fois ou plus par semaine, ben ça se sent!!), aller me faire faire un bon massage, profiter de mes parents, de mes frères, me promener, faire des crêpes et aller donner mon sang! Bref, pleins de petits trucs que je n'ai pas le temps de faire dans ma vie de tout les jours. Décompresser...

Voici quelques photos de mon doudou d'amour prise avant mon départ:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37   Aujourd'hui à 03:23

Spirit Of Love - Photos et vidéos du Touquet p.37
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant