cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cheval agressif envers les autres chevaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:10

Coucou!!

Bon, j'ai un petit soucis avec mon Spirit... S'il est une crème avec les humains, c'est une teigne avec les autres chevaux!!
Lorsqu'il est arrivé au club il n'y avait pas de soucis, puis au bout de quelques mois il a commencé à montrer des signes mauvais envers les autres chevaux... Puis c'est aller de pire en pire!
Aujourd'hui lorsque je le monte, si un cheval passe trop près de lui, il baisse méchamment les oreilles et se tourne de façon à montrer ses fesses. Souvent il est à la limite de leur sauter dessus toutes dents dehors et je suis obligée de le retenir pour ne pas qu'il y ait d'accident!
Il y a quelques temps, une jeune cheval nous ai passé pile derrière les fesses (en nous touchant) alors qu'on était à l'arrêt et lui (le jeune cheval) au trot. Le temps que Spirit réagisse, le cheval n'était déjà plus là, mais il a décroché un magnifique coup de cul!

Et pour couronner le tout, cet été ma prof a essayé de le mettre au pré avec d'autres chevaux. Ben il n'y est resté que 24h car il a castagné tous les chevaux du pré!!

Donc je voudrais savoir que faire...?
Déjà à cheval. Dois-je le "punir" lorsqu'il est agressif envers les autre chevaux qui sont avec moi..? Si oui, de quelle façon...?

Puis pour le pré. Comment ça risque de se passer si je le change de pension, que je le mets au pré mais qu'il agresse tout les chevaux?? On peut me virer pour ça..?

Voila, ça m'inquiète un peu... Probablement que le fait qu'il soit au box avec que très peu de contact avec les autres n'aide pas... Mais en tout cas il n'a jamais été tapé ou percuté par un autre cheval, aucun traumatisme connu qui a pu déclencher cette "haine" des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:40

Hello Malira!

Monté...

Pour ma part quand ma ginette s'y met, selon les circonstances je la gronde ou pas.
- Si je suis tout autant agacée qu'elle par les cavaliers qui nous tournent autour (aucun respect, coller au cul, frôler,...) je peux t'assurer que je ne la réprimande pas (au contraire).
- Sinon quand elle exagère (ma prof qui vient pour montrer qqc, un cheval qui nous dépasse,..), dans ce cas un "non" ferme avec selon mon degré d'énervement une traction dans les rênes.

Au pré..

Je pense qu'en liberté (au pré) tous ensemble il n'y a pas grand chose à faire... sinon attendre qu'un ou pls chevaux en particuliers l' "attendrissent"... Ca a été le cas pour une jument au manège. Elle est tjs seule dans sa parcelle (tous les chevaux au pré sont dans leur parcelle) ms est désormais bien moins agressive avec sa voisine depuis des années.


Dernière édition par noe-tje le Jeu 02 Déc 2010, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:50

Citation :
pour le pré. Comment ça risque de se passer si je le change de pension, que je le mets au pré mais qu'il agresse tout les chevaux?? On peut me virer pour ça..?

Je ne pense pas qu'on te vire parce que ton cheval tape les autres. Néanmoins pour éviter ttes remarques de la part des gérants et autres proprio, préviens à ton arrivé que ton cheval n'aime pas être en contact direct avec les autres chevaux. Si cela est possible, ils le mettront en pâture seul, et donc petit à petit il finira par s'acclimaté aux autres chevaux. De plus il verra que le rythme n'est plus du tout le même que celui du club et peut-être qu'il finira par se détendre et donc cela aura peut-être aussi une conséquence sur son comportement.

Dans tous les cas, je te conseil de prévenir que dans un 1er tps il est préférable de le laisser seul dans un paddock. Si tu arrives à te faire des conséquences avec qui tu peux partir en balade, tu pourras de cette façon l'habituer à d'autres chevaux et peut-être qu'il finira par les accepter et qu'on pourra le mettre avec "ces copains" là.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 16:23

Akina a écrit:
Citation :
pour le pré. Comment ça risque de se passer si je le change de pension, que je le mets au pré mais qu'il agresse tout les chevaux?? On peut me virer pour ça..?

Je ne pense pas qu'on te vire parce que ton cheval tape les autres.

ca j'en suis pas si sure Wink imagine qu'un nouveau cheval arrive et tape ton choco, et d'autres chevaux... tu vas laisser faire et rien dire, c ca? non tu feras comme n'importe qu elle proprio qui aime son cheval, tu iras te plaindre au proprio de la pension! si il trouve une solution c'est bien, sinon, il préfèrera "virer" le dernier venu plutot que tous les autres pensionnaires soient mécontents et qu'ils partent...

maintenant ce qu il faut faire avant de le mettre en pature, c'est dans un premier temps le séparer des autres tout en ayant un contact avec; je m'explique: pour la thune on l' avait mis dans une petite parcelle de pré mais séparée des autres par un fil comme ca ils pouvaient se sentir et faire tout doucement connaissance... et ca pendant 8 jours... ensuite malira certaines affinités vont se créer entre spirit et d autres chevaux et tu verras lesquels seront compatibles avec lui Wink

si le proprio de la pension est consciencieux, il va bien observé comment est ton loulou pour vraiment le mettre avec celui qui lui convient...
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 17:12

Citation :
ca j'en suis pas si sure Wink imagine qu'un nouveau cheval arrive et tape ton choco, et d'autres chevaux... tu vas laisser faire et rien dire, c ca?

Bien sur que non je ne laisserais pas faire, mais tu l'as dis très justement le gérant essaiera de trouver une alternative avant de virer qui que ce soit. Enfin, moi c'est ce que je ferais, si j'étais gérante.

Ensuite c'est aussi pour cette raison, que j'ai écrit plus haut qu'il était préférable de prévenir le gérant lors de la visite et de la réservation d'une place. Comme ça, le gérant peut de suite dire si oui c'est possible de séparer le cheval des autres ou non.

En ce qui me concerne, lorsque j'ai appelé la pension pour dire que Chocolat arrivé le 13 Décembre, le gérant m'a dit que si je le souhaitais, Choco pourrait-être en pré avec des chevaux plus âgés car plus calme. Dans un 1er temps, je souhaite ne pas faire de différentiation d'age mais si en effet cela se passe mal et bien je demanderai à le changer Wink. Je pense qu'on trouve tjs une solution, surtt dans les écuries de proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 17:20

Oui de toute façon je parlerais de son soucis envers les autres chevaux avant de signer quoi que ce soit, ça me parait logique...
Mais ce que j'aimerais c'est surtout qu'il arrête d'être aussi agressif... Quand il va pour attaquer un autre cheval, je lui met un coup de rêne sur l'encolure, généralement ça lui passe l'envie! Mais je ne sais pas si c'est bon ou non de procéder comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 17:48

Y'a des chevaux qui sont mordeurs avec leurs congénères et y'a rien à faire hormis trouver ceux avec qui il s'entendra le mieux et qu'il finira par cesser ou presque de mordre.
Ca sera à l'écurie de moduler en fonction de son petit caractère.

Quant au fait de lui mettre un coup quand il veut mordre...pour ma part je ne pense pas que ce soit la bonne solution, il associe son geste agressif à ton geste agressif (qui ne sera peut être pas pour lui un geste de dominant mais une réponse à un dominant), bref, le serpent qui se mord la queue. Tu dois le dominer par la voix dans ce cas là, comme ça aucune ambiguité pour lui, c'est toi qui domine.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 18:32

Bambou a écrit:
Y'a des chevaux qui sont mordeurs avec leurs congénères et y'a rien à faire hormis trouver ceux avec qui il s'entendra le mieux et qu'il finira par cesser ou presque de mordre.
Ca sera à l'écurie de moduler en fonction de son petit caractère.

Quant au fait de lui mettre un coup quand il veut mordre...pour ma part je ne pense pas que ce soit la bonne solution, il associe son geste agressif à ton geste agressif (qui ne sera peut être pas pour lui un geste de dominant mais une réponse à un dominant), bref, le serpent qui se mord la queue. Tu dois le dominer par la voix dans ce cas là, comme ça aucune ambiguité pour lui, c'est toi qui domine.

Bon ben ça va être dur de trouver une écurie qui me plait ET qui acceptera en plus de suivre les caprices de mon cheval! Cheval agressif envers les autres chevaux 20ko
Va falloir que je m'y mette maintenant...

Pour ce qui est de le fâcher à la voix, j'ai d'abord commencé par ça bien sûr. Mais comme je suis dessus, il en a rien à cirer... Je suis obligée, au moins, de faire une action de rêne pour l'empêcher d'atteindre sa cible...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 18:53

Ah MALIRA !! VIIIITE du LITHIUM pour SPIRIT !!! affraid
On l'a donné à TOUTOUILLE parce qu'il était agressif envers son nouveau coloc (lui a même déboité une molaire en le lattant !!!) Twisted Evil Twisted Evil
Au bout de 15 jours on a déjà vu le changement !!! là il finit son second mois de traitement et en a encore pour un mois et il est métamorphosé !!! même avec le chien !!! Very Happy
Donc j'te file le tuyau : LITHIUM en ampoules (boite de 28 coute 7 euros ) . On lui donne 2 ampoules un jour sur deux .
Idéalement le soir mais des fois on lui donne en début d'après midi .
Avant la ration , sur des sucres et il les prend nickel !!!
Par contre pas des bonbons pour chevaux ni des sucres tradi car se désagrégent trop vite au contact du liquide !!
On prend des demi sucres DADDY SUCRES RONDS . J'ai essayé avec une sous marque mais pareil , ça fondait dans la main !!!!
Et là c'est "essayé et approuvé par Neytiri " !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 23:20

je pense qu'au pré il s'y fera. +1 avec les remarques précédentes. il faudra juste prendre le temps de l'intégrer à un groupe qui lui convient.

au boulot, il n'a pas le droit de balancer des coups de cul ou d'attaquer. quand on est avec eux en main ou dessus, ils n'ont pas le droit de régler leurs comptes avec les autres. point!! donc un "non" avec petit coup comme noe tje. et s'il le faut, n'hésite pas à l'engu*!! c'est trop dangereux. il règlera ses comptes une fois au pré. évidemment pas simple pour lui de se positionner en boxe. mais ça viendra quand il ira au pré Wink les miens font les kakous au pré mais c'est interdiction de faire les kakous quand j'ai les deux en main!! un coup d'antérieur est vite arrivé!! alorsilsse font enguirlander et du coup ils savent!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 11:05

Oki je comprends le principe. Faudra le laisser s'exprimer un minimum mais pas quand je suis dessus ou à côté!

Neytiri effectivement je me souviens du post où tu parlais du lithium! Ça avait l'air de très bien fonctionner!!
Mais du coup je me demande s'il ne vaut mieux pas commencer une cure, genre un ou deux mois avant de changer de pension..? Parce que là comme il est au box, à part en cours ou les quelques fois où l'on est nombreux dans le manège (donc une à deux heures par semaine), il n'a pas vraiment de rapport avec les autres...
Et je me dis que si je commence une cure maintenant, peut-être que je ne pourrais pas recommencer le "traitement" au printemps..?
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 17:50

Oh si MALIRA , commence maintenant car comme tu n'es pas certaine de trouver rapidement une autre pension ben il vaut mieux commencer à lui faire changer son comportement gràce au LITHIUM qui a vraiment fait des merveilles sur TOUTOUILLE qui reste encore joueur mais il n'a que 3 ans 1/2 et n'a plus jamais attaqué CATCHOU depuis les 15 premiers jours de traitement .
De toute façon il faut 3 mois en continu , un jour sur 2 et après diminuer progressivement la dose sur 15 jours .
Mais le livre ne parle pas d'une cure unique donc je pense qu'elle peut être renouvellée quelque temps après .
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 01:45

Bon, j'ai encore une autre version:

En fait je crois qu'il a peur des autres!! Et que du coup il se défend!
Aujourd'hui dans mon cours, il était paniqué au début! Il regardait partout pendant la détente et a faillis sauter sur le pare-botte à un moment où un cheval a foncé vers nous!! Alors il baisse les oreilles, il "charge" de temps en temps, mais je crois aussi qu'il a peur... Et bizarrement, principalement avec les gris!! Y'en a 3 dans mon cours et il ne réagit pas du tout de la même façon lorsque c'est un gris qui passe à côté que lorsque c'est un alezan ou bai... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 16:32

les gouts et les couleurs Very Happy

peur? peut être. même si je me demande si un cheval qui a peur attaque scratch je dirais plutot qu'il fuit ou se soumet. en tout cas, il n'a pas le droit d'attaquer quand tu t'occupes de lui (dessus ou à pied), non mais!! Wink et méfie toi, car d'ici qlq temps, il va se rendre compte que c toujours toi qui t'occupe de lui et risque de chercher des ruses Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 16:44

Mawawa a écrit:
peur? peut être. même si je me demande si un cheval qui a peur attaque scratch

Yep, je confirme, c'est possible. Au box le comportement déplacé de Linon envers tout ce qui passait devant son box venait très certainement de là.

L'article: http://www.pnhforyou.com/joomla/index.php/component/content/article/64-articles/190-mon-cheval-met-les-oreilles-en-arriere.html
Rubrique 2, la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 16:54

noe-tje a écrit:
Mawawa a écrit:
peur? peut être. même si je me demande si un cheval qui a peur attaque scratch

Yep, je confirme, c'est possible. Au box le comportement déplacé de Linon envers tout ce qui passait devant son box venait très certainement de là.

L'article: http://www.pnhforyou.com/joomla/index.php/component/content/article/64-articles/190-mon-cheval-met-les-oreilles-en-arriere.html
Rubrique 2, la défense.

Et voici la suite de l'article si tu veux voir toutes les possibilités: http://www.pnhforyou.com/joomla/index.php/component/content/article/64-articles/191-mon-cheval-couche-les-oreilles-suite.html

Ps: Il s'agit de la méthode de Parelli dc les conseils font référence aux différents jeux de sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 20:53

Super ces articles!! cheers
Je n'ai pas le temps de les lire maintenant car il faut que j'aille m'occuper de mon loulou, mais je regarde ça ce soir!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 02:05

J'y vais de ma petite expérience

Chipie, adorable jeune jument, mais.... une terreur avec les autres

En selle; comme dit plus haut, si je ne suis pas d'accord avec elle, un simple "CHIPIE !!" suffit, dans les premiers temps marqué par un appui sur les rênes (sauf quand je suis d'accord avec elle Very Happy ). De plus, en extérieur, un ruban rouge dans la queue. Ceux qui ne comprenne pas, tant pis.

Au pré, je préviens. Je dis tjs de faire très attention si Athos est avec, elle va charger tt les congénères. Au moins, tu aura prévenu, et en cas d'incident, ce ne sera plus de ta faute.

Et dans son cas, ce n'est pas de la peur. Juste très dominante, et extrêmement possessive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
Contenu sponsorisé





Cheval agressif envers les autres chevaux Empty
MessageSujet: Re: Cheval agressif envers les autres chevaux   Cheval agressif envers les autres chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval agressif envers les autres chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection et aux autres guêtres
» Chevaux pieds nus, chevaux heureux
» TF agressif
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Aline et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: