cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pour ou contre le filet à foin dans le box ?

Aller en bas 
+7
Akina
Nabou02
cloclodel
Neytiri44
Gaëlle
orafireg
Laëtitia60
11 participants
AuteurMessage
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 12:22

Bonjour à tous.

Etes-vous pour ou contre le filet à foin dans le box ?

J'ai installé des filets à foin à mes chevaux dans leur box (ils n'y sont que la nuit).

Lorsque le filet est plein, il est à environ 1m du sol (mes chevaux mesurent entre 1m40 et 1m47 au garrot).

Quand je les observe entrain de piocher dedans, ma jument tire "correctement" : vers le bas ou vers les côtés. Par contre mon hongre tire vers le haut et des fois vers les côtés.

J'ai peur qu'il se muscle le dos à l'envers à faire comme ça !!! Qu'en pensez-vous ?

Quand le filet à foin est plein il doit mettre environ 1h/1h30 voir 2h à le vider (je ne reste pas jusqu'à la fin donc je pense qu'il met ce temps là suivant la quantité qu'il mange quand je suis là).

Sinon pour la paille, bien sûr, ils la mangent tous les 2 par terre !

Il en va de même pour les granulés : leur gamelle est posée par terre dans la paille.

Merci pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 13:09

Bonjour,
je pars du principe que les chevaux sont fait pour manger de l'herbe donc leur nourriture "naturelle" se trouvant au sol je leur met le foin au sol aussi
je met de la paille que sur les 3/4 arrière du box comme ça devant je pose eau foin et grain toujours au propre !!!
Si ton hongre creuse son dos pour tirer son foin c'est peut être pas une bonne solution ...Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 13:37

C'est ce que je pense aussi mais le problème c'est que si je lui mets par terre, il le mange plus vite donc la nuit, il n'a rien pour s'occuper à part la paille.
Et je suis pas trop pour ça.
Mes chevaux sont dans une écurie de propriétaires et le foin est limité !
Je sais que c'est absurde moi aussi ça me révolte !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Gaëlle


Nombre de messages : 830
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2007

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 16:06



Par contre ma solution est peut être stupide , je sais bien que généralement on accroche le filet à foin en hauteur mais il n'y a pas moyen que tu poses le filet dans un coin de leur box tout en le fixant pour ne pas qu'il bouge?? ( oula je ne suis pas claire !!) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 18:16

Ta réponse est claire mais le souci c'est qu'un filet à foin est fait pour être en "hauteur"donc si il est au sol il y a un gros risque pour que le cheval se prenne les pieds dedans et donc risque de se blesser !
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 18:28

Hello ! je pense pas que ton loulou risque de se muscler à l'envers !!
Un de mes anciens chevaux a eu pdt 3 ans son filet à foin accroché en hauteur le soir et n'a jamais eu de probléme de ce genre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 19:16

Neytiri44 a écrit:
Hello ! je pense pas que ton loulou risque de se muscler à l'envers !!
Un de mes anciens chevaux a eu pdt 3 ans son filet à foin accroché en hauteur le soir et n'a jamais eu de probléme de ce genre !!!

OK mais il tirait dans quel sens son foin ?
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 21:04

Et si tu lui mettais un sac a foin plutôt qu'un filet tu pourrais peut être lui accrocher plus bas sans risque qu'il se prenne les pieds...
http://www.decathlon.fr/transport-du-cheval-equitation-sac-a-foin-id_MAN_13743_8010207.html
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 21:42

bon moi les filles, je vais vous la faire "brève".....filet à foin, que lorsque je peux les avoir à l'oeil.....et surtout pas la nuit, ou pendant une grande absence pour moi genre plusieures heures, car je crais toujours qu'ils finissent par jouer avec, et soit se l'enrouler autour du cou, soit se prendre les pieds dedans....(bein oui, la mère cloclo, mère panique, c'est bien connu Laughing ) donc le foin, la nuit, j'en met beaucoup, beaucoup, et au sol dans le coin du boxe uniquement.....je reserve les filets dans la journée au padock ou même au boxe, mais toujours en surveillant....voilà, voilà....heu et pour les problèmes de dos, j'avais jamais vraiment pensé à ca..... scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 21:46

Ton cheval est ferré?
Parce qu'aux miens, je l'avais fait en pâture, ça leur permettait de moins se goinfrer sur le foin! Ils étaient justement fixés en bas, parce que c'est la position naturelle pour eux manger, je suis d'accord avec toi. Mais mes chevaux étaient pieds nus, et j'ai jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 21:55

Et ce genre de système, ça ne pourrait pas convenir Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Jsaisp11

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Photo110

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? 49954410
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 22:01

Le premier système est sympa, il existe en grande contenance??
Par contre si c'est en plastique solide et que le cheval chercher à gratter avec le sabot, je suis comme Cloclo, je vois gros la blessure... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 22:04

pour ma part,je suis pour ,j'utilise des maxi filets à foin (on peut mettre jusqu'à 15 kg de foin)depuis deux ans et aucun souci pour mes 4 dadous.Je leur mets vers midi et tranquille jusqu'à peu près la même heure le lendemain,donc beaucoup de marges et la liberté de vaquer à d'autres occupations.Je précise tout de même que mes chevaux sont à la maison donc plus de facilité à les surveiller,les filets sont à peu près 1m10 du sol ,bien accroché et bien câlé contre le mur,dès que je vois que le filet diminue,je relève les mailles plus hauts comme cela ça ne traine jamais au sol et la nuit aucun emmélage de jambes, ou de cou et autres,ils dorment paisiblement sans accro.!!!
en plus pas de gaspillage de foin,pas de foin souillé,ils mangent à leurs rythmes,aucun souci non plus côté dos ou autre,tout va bien!
Le tout est de vérifier que les points d'attaches soient bien fixés au mur et que la lanière principale ne traine pas par terre.
Pour le sac à foin de décathlon,je l'ai utilisé il y a 4 ans de cela et perso.zéro pointé,les chevaux tirent d'un seul coup le foin par le trou,et très vite mangé.
Quand au système que tu as mis en photo,j'y avais pensé mais le prix m'a fait reculé,ben oui X4,ça fait beaucoup!!!mais pourquoi pas,ce serait un bon compromis et tu seras beaucoup plus rassuré pour ton cheval.
Et pour finir,si tous ces systèmes à foin sont vendus c'est qu'ils sont fiables,le tout est de les utiliser à bon escient,de toute façon un cheval peut se blesser de mille façon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 22:27

Citation :
Le premier système est sympa, il existe en grande contenance??
Par contre si c'est en plastique solide et que le cheval chercher à gratter avec le sabot, je suis comme Cloclo, je vois gros la blessure...

Aucune idée, j'ai juste tapé "distributeur de foin dans un box" dans Google image et voilà sur quoi je suis tombée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:43

Le premier système n'est pas mal, reste à voir les dimensions et le taux de risque pour que le cheval se coince le pied dedans s'il veut grater ou quoique ce soit ! ...

Et aussi le prix !

Jeudi je vais au salon du cheval à Paris, je verrais si je trouve une idée.
Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 00:28

Bonsoir à toutes,

Je tente une petite astuce, que j'utilise actuellement pour Titi : je fixe le filet à foin par ses deux extrémités. Il est ainsi presque au sol, et quand il est vide, il ne traine pas par terre.

Le filet à foin a l'avantage d'éviter que la nourriture soit souillée, et, en raison des mailles, évite que les dadous se goinfrent. Les livres traitant des chevaux élevés au pré, indique souvent que ce système est celui le plus proche d'un broutage en pâture.
Revenir en haut Aller en bas
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2008

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 19:26

mes filets a foin sont posés a terre et je passe la ficelle dans 2 ou 3 anneaux j'attache les liens,de façon a ce que le tout soit tendu et reste immobile !

il n'y a pas des anneaux ds son box?
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 18:27



je relance le post
j'ai acheté ce filet: je l'accroche aux barreaux du box
c'est tip top

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=222

Pour ou contre le filet à foin dans le box ? 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le filet à foin dans le box ?   Pour ou contre le filet à foin dans le box ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le filet à foin dans le box ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergie au foin
» pour ou contre le parage?
» Foin mouillé ou sec?
» pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...
» Pb avec le filet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: