Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mer 15 Déc 2010, 11:59

Merci à vous tout(e)s pour les petits messages Razz .

@ Malira: Malheureusement j'aimerai pouvoir y aller avant samedi mais ce n'est vraiment pas possible, ou alors faudrais que le prof nous donnant cours l'après-midi soit bloqué chez lui, ou malade ou en panne lol!.

@Cloclo: oui un vraiment d'émotion lorsqu'il sort du van et sentiment extrêmement fort en le prenant dans mes bras et en le faisant marché. Lorsque le camion, s'est arrêté et que j'ai vu sa petite tête par le hublot, les larmes de joies sont montées. J'étais prête à fondre en larme mais le transporteur m'a coupé dans mon élan lorsqu'il m'a parlé lol!

@Crazy&mylie: C'est clair que c'est le plus beau de tous les Nöels, tout comme le plus beau jour de ma vie (pour l'instant).

Comme j'ai hâte de le revoir, j'ai trop envie de lui faire plein plein de bisous, de me coller contre lui, de passer mes mains dans son pelage. Bref profiter de lui à 3000%
Revenir en haut Aller en bas
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 20:17

Citation :
Quelque chose me dit que tu trouveras une solution pour aller le voir avant samedi
Malira chapeau bas, tu avais entièrement raison Very Happy je suis bien allée voir mon Choco avant samedi cheers . La cause un souci de santé qui m'a fait retourner chez moi ce matin mais qui en début d'après midi m'a permis d'aller voir mon beau Razz .

Par où commencer tellement que tous les secondes passées avec lui étaient géniales. Un vraiment moment de bonheur Razz.

Bon allez je commence par le tout début, chercher mon petit cheval au pré. J'arrive à hauteur de l'entrée et j'aperçois un cheval de couleur noir/brun foncé qui suis 2 autres chevaux dont 1 tenu en licol par sa proprio, bah ce petit poney, n'était autre que mon Chocolat qui suivait ces copains cheers. Alors là j'étais ravie de voir que le bébé c'était entièrement fait accepter des autres chevaux du troupeau en si peu de tps, car j'avais vraiment peur que ça se passe mal. Donc 1ere constatation super positive. Je m'approche donc de lui, lui fait sentir mes mains pour qu'il s'imprègne de mon odeur et marche à côté de lui en l'incitant à se rapprocher de l'entrée, une fois devant j'essaie de lui passer le licol. Mais là je vois le bébé qui a peur et qui est un peu inquiet, je retente donc une 2ème fois en lui parlant pour le rassurer mais tjs rien. Bon pas grave, je pense savoir ce qui lui fait peur, je détache donc la longe du licol et lui met autour de l'encolure puis lui présente le licol seul. Et là miracle la tête rentre toute seule cheers, je peux donc rattacher la longe et le sortir du pré.

2ème étape le pansage:
Une fois sorti du pré, j'amène donc mon bébé dans la zone de pansage où la proprio avec son cheval est aussi. Je fais donc connaissance avec la proprio et elle me dit que c'est la 2ème fois qu'elle vient cette semaine et qu'elle a constaté que mon Choco était super sociable avec les autres. Bon bah ma 1ere impression est donc conforté. Je brosse donc mon poulain qui est un peu remuant à l'attache donc il va falloir travailler ce point. Entre temps, j'apprends que le cheval de la fille est un T.F réformé des courses de 9 ans, bon bah cool on est sur la même base alors lol!. Une fois le dos, la croupe et l'encolure à peu près propre, je passe au pansage des membres, bon là monsieur est décidément très remuant et c'est pas facile de lui brosser mais j'insiste un et arrive à lui décrotter légèrement. En même tps, je me mets à sa place, il a changé d'endroit et de copain, il doit donc se ré-adapter et se faire accepter même si ça n'a pas l'air de lui pauser de pb et en plus il faut qu'il se laisse manipuler par une personne qu'il ne connait pas........donc bon je ne lui tiens pas rigueur de cette bougeotte. J'essaie tout de même de lui prendre les sabots mais là mission impossible, il bouge vraiment trop. J'en reste donc là.

3ème étape une balade sous le soleil à pied et en licol:
Avec la propriétaire de l'autre T.F on décide donc de partir faire une petite balade sous le soleil et le beau ciel bleu. Ca me permets ainsi de découvrir à la fois les environs (car cette partie de l'isère je ne la connais pas) et de voir comment se comporte mon Choco en extérieur. On fait donc 3-4 min de goudron, une voiture passe, monsieur poney ne réagit pas, coooool bon départ. On prend un chemin rejoignant un bois, Choco n'est pas inquiet une seconde, l'autre cheval est lui aussi cool bref la sortie débute super bien. On arrive dans le bois, et là je me dis qu'il va s'en doute faire quelques écarts avec les bruits des branches, feuilles mortes ..........bah en fait non, il était certes un peu inquiet mais n'a pas fais le moindre écart, mouvement de tête ou quoi que ce soit d'autre, il avait juste les oreilles en girouettes mais bon pas plus affolé que ça le bébé. Alors là je me dis que j'ai vraiment un chouette poulain :heart:. On fait une halte en mi-parcours pour les laisser brouter, j'en profite donc pour sortir l'appareil photo et commencer à mitrailler mon Chocolat Very Happy. Hop on repart et on finit par revenir sur nos pas, entre temps on a croisé une autre voiture, aucune réaction de sa part. Puis arrivé à hauteur de la pension, on voit un cheval qui est au travail dans la carrière, alors là il avait les oreilles toutes droites et il regardé bien devenu lui lol!. Puis de retour à la pension, je l'ai de nouveau laissé brouté et j'en ai encore profiter pour faire des photos.

4ème étape la carrière:
L'après-midi n'étant pas finit et voulant profiter au max de mon bébé, j'ai donc décider de mettre Choco en liberté dans la carrière afin de voir un peu son comportement. Je détache la longe puis je le vois qui vadrouille à droite à gauche. Et là je me dis pourquoi pas essayer de faire des petits jeux, pour qu'il commence à savoir qui je suis pour lui! Je décide donc de jouer à "suis moi si tu peux", 1er essai pas du tout concluant, Choco s'en moque et ne me suis pas, bon j'ai la botte secret, je cours donc à ma voiture chercher une carotte lol!, je la coupe en 2, une moitié est donné tout de suite, l'autre reste dans ma main. Puis je m'éloigne de lui en l'appelant main baissé vers le sol mais carotte bien visible. Et là mon beau commence à me suivre, super ça marche, alors j'essaie de monter d'un cran, le faire trotter. Je me met donc à courir et là mon Choco commence à trotter cheers cheers cheers :heart: . Wahou je suis super contente, je me stoppe net, attends qu'il vienne jusqu'à moi et lui donne son autre moitié bien mérité. Bon là okay c'était facile de me suivre avec la carotte. Et si on recommence mais sans la carotte sa donne quoi? Bah ça donne un petit chien qui me suis partt, s'arrête quand je m'arrête :heart:. Mais WAHOU quel poulain super respectueux, un vrai amour. Il a eu le droit à de très très gros câlin, et pendant la séance câlin, j'ai même réussi à le faire reculer en lui touchant légèrement le poitrail. Alors là, je me suis mis à l'évidence que l'éthologie était fait pour lui et c'est bien ainsi qu'il sera débourré :heart: . Je pense en effet que cette méthode le respectera entièrement, donc pourquoi voir une autre manière. Bref, après la course poursuite, les câlin, le reculé et si on passait des barres au sol? Alors là j'ai bien souris, monsieur taper dans les 4 barres et c'était trop marrant de le voir levait ces pieds aussi haut lol!. Avec un début hésitant où il les a toute taper, la 3ème fois était bien plus concluante, il n'a tapé qu'une fois et était moins hésitant. Donc félicitation, câlins, et on arrête pour aujourd'hui.

Conclusion:
Je suis ravie du tout 1er vrai contact avec mon Choco, il ne m'a absolument pas déçu et n'a fait que me ravir à chaque instant. C'est un cheval, vraiment exceptionnel par sa gentillesse, son calme et son grand coeur. On sent qu'il veut faire plaisir et qu'il comprend vite ce qu'on attend de lui. Bref un véritable amour, mon coup de coeur par photo, c'est révéler être un coup de foudre pour ce beau cheval. Son caractère et sa morphologie sont vraiment impressionnant, un très grand cheval avec une très grande gentillesse. J'espère être digne de lui, car il a vraiment conquis mon coeur! J'ai déjà hâte de le revoir et j'espère que ce week-end la neige annoncé ne m'empêchera pas de voir mon bébé.

Je remercie tout(e)s celles et ceux qui ont pu me lire jusqu'au bout, dsl d'avoir fait aussi long mais je suis tellement ravie que je n'ai pas réussi à faire court lol!

Dernière édition par Akina le Jeu 16 Déc 2010, 20:59, édité 1 fois
JENNY60

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 20:37

Quel plaisir de lire ton message, j'ai bien l'impression que vous vous êtes trouvés tout les deux Very Happy mais bon tu parles de séance photo...ben moi je les vois pô les photos... lol!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 20:49

Les voici, les voilà cheers

Au prés

Au passage

En balade

Broutage

Carrière

Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 20:50

Citation :
mais bon tu parles de séance photo...ben moi je les vois pô les photos...
lol! Normale, lorsque tu as posté j'étais entrain de les mettre Wink
Ooniou

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 20:56

j'adore la façon dont tu raconte ! et les photo de choco avec son poil d'hiver son magnifiquement magnifique !!!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 20:57

Merci Embarassed .

Il a un poil de nounours, il est vraiment très très doux au touché, c'est un réel plaisir de se blottir contre lui
Ooniou

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 21:09

tu m'étonne ! et tu retourne le voir quand maintenent ?
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 21:12

Dès que je peux, samedi et/ou dimanche en espérant que la neige ne m'empeche pas de le voir! Il est annoncé 10 à 20 cm de neige et n'ayant pas les pneus adéquats......bah oui rupture de stock de partt et aucune réappro :21: donc je préfère pas prendre le risque! Donc après ça sera le jeudi 23 après-midi, surement le vendredi 24 et peut-être le Dimanche 26 Razz
Ooniou

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 21:16

sa fait long quand même ! moi je crois que je ne tiendrais pas , sauf si j'avait pas le choix ^^ Very Happy
Malira

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 21:24

cheers cheers cheers
Je suis contente d'avoir eu raison!! Moi j'ai beau aller voir le mien une fois par jour, j'ai toujours envie d'y retourner!! Laughing

Il est trop mignon!! Une vraie bouille de bébé et de gentil! drunken drunken
Tu as bien raison de vouloir favoriser le travail à pieds! C'est assez impresionnant tout ce qu'on peut leur apprendre à pieds! Ca facilitera aussi grandement ton boulot lorsque tu le monteras, et surtout votre complicité!

Vivement ce week-end alors!! :bounce: :bounce:
Voir le profil de l'utilisateur http://malira.fr/equiblog/
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 21:35

Citation :
Vivement ce week-end alors!!
En espérant que les routes soient très très bien dégagées et qu'il ne reneige pas entre tps, car dès qu'il neige ici...........aïe aïe aïe surtout qu'on rentre vraiment dans la période neigeuse :no:.

Citation :
Tu as bien raison de vouloir favoriser le travail à pieds! C'est assez impresionnant tout ce qu'on peut leur apprendre à pieds! Ca facilitera aussi grandement ton boulot lorsque tu le monteras, et surtout votre complicité!

D'autant plus qu'il a l'air vraiment respectueux et réceptif, donc pourquoi se priver Razz. On va y aller progressivement et puis tjs dans l'idée qu'on joue. J'ai remarqué qu'il n'aime pas rien faire, lorsque je le tiens trop longtps en licol sans bouger il commence à s'agacer. C'est un bon signe s'il aime être en activité cheers
Asfaloth17

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 21:45

Super les nouvelles !! cheers

C'est fou comme il me rappelle Ulysse la façon dont tu le décris ! drunken
fredB

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 16 Déc 2010, 23:36

genial ce 1er contact!
Tu dois avoir des images pleines la tete!
orafireg

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 00:25

Je suis trés contente pour toi que ton petit Choco soit un si parfait poulinou Smile
C'est super que tu es pu aller le voir avant ce week end !! Surtout que je veux pas te faire peur mais là
chez moi c déja bien bien blanc !! tu devrais investir dans des raquettes pour allez voir ti'Choco
parce que l'hiver s'annonce rude dans notre nord Isère cet année !!!
Je vous souhaite encore une fois tout plein de bonheur !!
Neytiri44

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 01:24

Ah trop beau le CHOCO version nounours !!! je kiffe !!! et super ton récit de votre première "vraie" et longue rencontre !!! Very Happy Very Happy
C'est bien que tu l'aies aussi jeune car tu vas pouvoir le préparer doucement au débourrage et ça ira nickel !!
Vous aurez confiance l'un en l'autre et construirez une belle et , j'éspère , trèèèèèss longue aventure !!! cheers
Ai connu ça avec mon ancien loulou que j'ai acheté à 2 ans et débourré tranquillos à 3 ans bien tassés sans aucun souci ni prise de tête !!! même pô bougé au premier montoir !!!
MANIX DU DIABLE à jamais dans mon coeur ..... Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais vraiment félicitations pour ton adoption et tu vois , ça valait la peine d'attendre !!!! Wink
En plus il a l'air d'être cool dans sa tête en voyant des trucs nouveaux !!! c'est bien ça et de bonne augure pour la suite !!!
Encore bravo et je croise les doigts pour pas neige chez toi !!! Wink
JENNY60

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 13:04

Il est vraiment magnifique ton Choco :heart: , il semble très calme, un vrai gentil poulinou Very Happy
cloclodel

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 13:42

contente que ce soit un gentil petit poulinou.....on voit dans ton message, ton débordement de bonheur avec lui.....tu vas te "régaler" à travailler avec un petit père comme ca.... cheers
et n'hésites pas, on aime bien les détails et les photos.. Wink
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 15:55

Citation :
C'est super que tu es pu aller le voir avant ce week end !! Surtout que je veux pas te faire peur mais là
chez moi c déja bien bien blanc !! tu devrais investir dans des raquettes pour allez voir ti'Choco
parce que l'hiver s'annonce rude dans notre nord Isère cet année !!!
lol! Le top serait les chiens de traineau lol! . Nan plus sérieusement, je suis super contente car j'ai enfin mes pneus neiges! Norauto a pu se réapprovisionné dans quelques tailles et marques de confiance. Donc ce matin j'ai couru chez eux pour chausser ma voiture cheers. Je peux affronter l'hiver sereinement et je sais que rien ne pourra m'empêcher de voir mon poulain (sauf une énorme tempête de neige lol!.

Merci pour vos messages d'encouragement ça me fait super plaisir Razz, et ça me motive encore plus pour faire évoluer notre couple :heart:.

En effet ça valait le coup d'attendre un peu, car c'est déjà une belle récompense ce qu'il m'a offert hier alors qu'il ne me connait pas encore. Bref je suis amoureuse de mon poney, lol!
crawzette

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 16:04

félicitation, ton récit était super.
moi qui reste à la maison, j'en veux tout plein c'est un régal de te lire. on s y croirait.
et plein de photos car il est trop beau, on dirait une peluche.

ju2pomme

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 20:20

Il est vraiment très beau sur les photos et tu as l'air heureuse c'est agréable de sentir ton enthousiasme !

Par contre je me permet une petite remarque, sans animosité aucune, je trouve que pour une première visite à ton poulain tu as fait beaucoup de choses (un peu trop?). Je ne veux surtout pas que tu le prennes mal mais c'est la première réaction que j'ai eu en te lisant donc je préférais t'en faire part.

J'attends de lire la suite de votre histoire Smile
vanilie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 21:41

enfin,les photos cheers !!!c'est vrai qu'il a une tête de ti bébé poulinou :30: ,il est trop mimi ton choco nounours :29: !!!
Je sens la préparation d'un album photo spécial poulinou Wink
Hâte de connaître la suite de vos aventures..................
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 22:19

Citation :
Par contre je me permet une petite remarque, sans animosité aucune, je trouve que pour une première visite à ton poulain tu as fait beaucoup de choses (un peu trop?). Je ne veux surtout pas que tu le prennes mal mais c'est la première réaction que j'ai eu en te lisant donc je préférais t'en faire part.

Y a pas de mal Wink, en effet on a peut être l'impression que j'en ai fais bcp mais en fait ce n'est qu'une impression lol!. Parce que j'ai commencé par une balade qui s'est fait au pas et dans le calme puis une fois rentrée, je me suis amusée à ce qu'il me suive, lui faire passer des barres au sol et tous ça dans le plus grand calme. De plus comme je l'ai expliqué, il ne tient pas en place et cherche toujours à s'occuper, donc on a joué mais tout ça n'a pas durée bien longtps, car ce que je ne dis pas c'est qu'entre chaque jeu il y a eu des pauses, des câlins, je l'ai lâché un moment pour aider une cavalière à monter sur sa jument à crue. Alors finalement, ça fais bcp de tps libre et peu de tps de travail Wink. Mais lorsqu'on raconte, faut bien faire des impasses sur des détails sans réels importance Razz. J'aime mon cheval, je sais qu'il est très jeune et je ne veux en aucun cas le blazé, donc je fais attention à ce qu'il prenne ça pour de l'amusement en le félicitant et en le laissant en paix entre chaque activité Wink.

Citation :
on dirait une peluche.
J'ai jamais touché un cheval aussi doux, alors oui c'est une peluche vivante
cloclodel

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 22:29

un peu de tout, à petites doses, moi je trouve ca plutot bien pour un petit bébé poulinou qui ne demande qu'à bouger....) cet âge là, c'est vrai qu'ils ont du mal à rester "en place".....on peut désormais l'appeler...." un chocolat bien chaud".... lol!
Wink
ju2pomme

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 17 Déc 2010, 23:12

Akina a écrit:

Y a pas de mal Wink, en effet on a peut être l'impression que j'en ai fais bcp mais en fait ce n'est qu'une impression lol!. Parce que j'ai commencé par une balade qui s'est fait au pas et dans le calme puis une fois rentrée, je me suis amusée à ce qu'il me suive, lui faire passer des barres au sol et tous ça dans le plus grand calme. De plus comme je l'ai expliqué, il ne tient pas en place et cherche toujours à s'occuper, donc on a joué mais tout ça n'a pas durée bien longtps, car ce que je ne dis pas c'est qu'entre chaque jeu il y a eu des pauses, des câlins, je l'ai lâché un moment pour aider une cavalière à monter sur sa jument à crue. Alors finalement, ça fais bcp de tps libre et peu de tps de travail Wink. Mais lorsqu'on raconte, faut bien faire des impasses sur des détails sans réels importance Razz. J'aime mon cheval, je sais qu'il est très jeune et je ne veux en aucun cas le blazé, donc je fais attention à ce qu'il prenne ça pour de l'amusement en le félicitant et en le laissant en paix entre chaque activité Wink.
[/url]

Ce que je trouvais "un peu trop" ce n'est pas l'ensemble de ce que tu as fait par rapport à ce qu'on peut demander à un cheval de son âge, mais par rapport au fait que c'est la première fois que tu t'en occupais. C'est tout !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Aujourd'hui à 18:22

Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant