Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 29 Juil 2011, 16:53

Le vermifuge a bien aidé dans cette reprise de poids. Le gérant m'a dit qu'il avait vu dans ces crottins quelques formes de vie! Maintenant que Choco est débarrassé de ces envahisseurs, il peut pleinement profiter de l'herbe Razz.

Son poil n'est pas encore au top mais je pense que d'ici 2 semaines, il sera tout beau et brillera de mille feu :heart:.
Revenir en haut Aller en bas
lamachou

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 29 Juil 2011, 21:01

C'est le poulain qui lui a fait une si jolie coupe de criniere ? Razz

En tout cas, le terrain valonné ne peut que les muscler et leur donner du souffle Rolling Eyes
C'est super de la voir jouer comme ca
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 29 Juil 2011, 21:41

lol! Non la coupe de crin est dû à une jument de l'association avant son départ. Lorsqu'il est arrivé il avait un trou à cet endroit, ça repousse tout doucement Very Happy.

Sinon oui le terrain est vraiment bien pour les muscler gentillement et les entretenir! Asgard (le poulain appaloo) c'est métamorphosé depuis son arrivé Very Happy
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Lun 01 Aoû 2011, 22:10

Le :sunny: revient enfin et la chaleur aussi bah là c'est un peu moins cool lorsqu'il fait 30° et que les mouches plates sont de vrai sangsues!

Nous avons bosser tant bien que mal dans la carrière. Ma pauvre Tablette était assaillit de tous bords par ses cochonneries malgré le fait qu'il a eu du spray avant! Mais même envahit, il a été "calme" et à l'écoute de mes demandes. La séance n'a pas été aussi longue que prévu, mais je ne pouvais pas lui en demander d'avantage parce qu'il était sans cesse entrain de se gratter et qu'en plein soleil (même si je suis venue en fin d'après-midi vers 17h30) il faisait encore très chaud.

Nous avons donc revu l'arrêt car la fois dernière il me dépassé ou me foncé dedans. Aujourd'hui il a été au top, il ralentissait ou augmentait suivant ma démarche puis s'arrêtait lorsque je m'arrêtais.

Ensuite je lui ai refait des flexions d'encolure, maintenant il répond en phase 1 c'est à dire que j'ai juste à lever la corde il donne sa tête. Je suis très contente.
J'ai ajouté une petite nouveauté, jusqu'à présent je lui demandais la flexion du côté où je me trouvais. Aujourd'hui je lui ai demandé la flexion au côté opposée où j'étais. Pour ce faire, je me situé à droite de lui mais la longe était à gauche. Puis avec ma main droite, je prenais la longe et lui demandais une flexion. L'exercice a été réussit à 50% enfin du côté gauche il faisait très bien sa flexion mais sur le côté droit il y mettait de la résistance. J'ai essayé de tenir bon, mais avec toutes ces mouches j'ai finit par lâcher prise car il commençait à s'énerver. Le but n'étant pas de le faire chauffer, j'ai préférer interrompre sur le côté positif. Néanmoins je suis satisfaite, car c'est un exo que nous avons apprit seul, sans aucune aide. J'ai juste lu cet exo sur le livre de E de Corbigny puis l'ai reproduit. Je suis donc fière de nous Very Happy

Après nous avons revu rapidement le déplacement des hanches et là encore une nouveauté (lu sur le livre de E de Corbigny). Je lui ai demandé la flexion puis une fois la flexion obtenu, je lui demande de déplacer ses hanches. RAS, il reste bien en flexion de chaque côté et déplace bien ses hanches.

Ce n'est peut être pas grand chose comme exercice, mais je suis très contente de nous et surtout d'avoir pu obtenir de lui ce que je souhaitais précisément alors que les conditions n'étaient pas forcement réunit (mouches + chaleur).

Puis nous avons revu d'autres exos plus classique:

Déplacement latéral, déplacement des épaules, envoi sur le cercle, départ au trot et revenir au pas à l'aide de la voix, déplacement des épaules.

Nous avançons petit à petit il est vrai, je le reconnais que mon post peut être barbant à lire parce qu'il n'y a rien qui change vraiment d'une fois à l'autre, mais bon c'est ainsi j'ai fait le choix d'aller doucement, voilà je m'excuse auprès de vous très cher lecteur(trices) de ne pas avoir plus de piments. J'espère qu'au printemps prochain voir dès le débourrage vous combler un peu plus Very Happy
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Lun 01 Aoû 2011, 22:26

Tu connais le dicton : "Avec un cheval, on va toujours trop vite".
Je trouve que tu as raison d'y aller doucement mais d'assurer chaque étape. L'important c'est que t'y retrouves et ton Choco aussi. Il faut que ça reste du plaisir pour vous deux Wink Et puis, être capable de s'adapter en fonction des conditions et accepter de revenir en arrière parfois Neutral (ça c'est pas facile pour l'ego Laughing )
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Lun 01 Aoû 2011, 22:33

Akina a écrit:
[justify]
J'ai ajouté une petite nouveauté, jusqu'à présent je lui demandais la flexion du côté où je me trouvais. Aujourd'hui je lui ai demandé la flexion au côté opposée où j'étais. Pour ce faire, je me situé à droite de lui mais la longe était à gauche. Puis avec ma main droite, je prenais la longe et lui demandais une flexion. L'exercice a été réussit à 50% enfin du côté gauche il faisait très bien sa flexion mais sur le côté droit il y mettait de la résistance.

Avec Ravel, j'ai laissé tomber la flexion du côté opposé. Car, la flexion du côté "direct", il la fait carrément au stade 0, je pourrais dire Laughing : c'est à dire qu'il suffit que je me place contre son flanc pour qu'il me donne sa tête (sans utiliser la rêne !). Du coup, quand je me plaçais pour lui demander la flexion du côté opposé et que j'ajustais la rêne opposée, le pauvre loulou qui se pliait vers moi, ne comprenait plus rien ! Comme je n'ai pas trop compris l'intérêt de cet exercice, j'ai arrêté pour ne pas perturber mon cheval Smile
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Lun 01 Aoû 2011, 23:31

lol! J'avoue que je n'ai pas comprit le but non plus Laughing. Si je l'ai fait c'était plus par défi pour moi et pour mettre un peu de nouveauté pour Choco Very Happy

Pour le moment, j'ai la chance de ne pas avoir eu besoin de revenir en arrière dans les exercices que nous avons appris. Mais par contre il est vrai que j'essaie d'avoir de solide base dans chacun des exercices et je pense que la flexion du côté opposé est une belle preuve de la base de l'exo de la flexion d'encolure Very Happy.
tipluche

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mar 02 Aoû 2011, 00:02

Les flexions permettent d'avoir une parfaite mobilité de la tête indépendamment du sens de déplacement, pour avoir un cheval qui cède à la tension de la rêne (dans la même idée que de déplacer les hanches par ex, le cheval cède à la sollicitation), dans l'optique plus tard de réaliser des exercices tels que l'épaule en dedans, la tête au mur, hanches en dehors / en dedans sur un cercle, etc.... impossible si le cheval se contracte sur la rêne !

Elles permettent aussi d'assouplir, en début de reprise de dress par ex.

Je sais plus qui expliquait que pour maîtriser la bête il faut maîtriser indépendamment la tête (avec les mains), le milieu (jambe à la sangle, assiette), et les hanches (jambe isolée) scratch
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mar 02 Aoû 2011, 14:59

Tout à fait d'accord avec toi Tipluche Very Happy
Quand je mettais en question l'intérêt de la flexion d'encolure du côté opposé à la place du cavalier, c'était à pied. Pour mon loulou, y'a franchement une contradiction dans sa tête. C'est pour ça que j'ai préféré arrêter, pour au moins stabiliser la flexion d'encolure du côté "direct".
Par contre à cheval, pas (trop !) de problème pour obtenir la flexion des deux côtés, et c'est bien le principal ! Wink
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mar 02 Aoû 2011, 16:02

tipluche a écrit:

Je sais plus qui expliquait que pour maîtriser la bête il faut maîtriser indépendamment la tête (avec les mains), le milieu (jambe à la sangle, assiette), et les hanches (jambe isolée) scratch
E de Corbigny explique cet intérêt dans ses bouquins aussi bien à pied que monté Very Happy
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mar 02 Aoû 2011, 21:36

Hey hey hey, jeudi prochain la séance d'étho promet d'être interessante, drôle et enrichissante.....................on fera une séance en liberté cheers

J'ai hâte de voir ce que me réserve ma Tablette même si je sais qu'il va tout de suite se rendre à la porte de la carrière Mad Laughing

Sinon demain je vais visiter 2 pensions, j'espère trouver mon bonheur parmi l'une d'elle Very Happy
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mar 02 Aoû 2011, 22:07

Tiens-nous au courant.... pour la séance en liberté (y'aura des photos ? :bounce: ) et pour la pension Smile
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mer 03 Aoû 2011, 18:43

Alors pour la séance photo j'espère que mon copain viendra nous voir mais malheureusement je n'ai aucun garanti puisqu'il change d'avis comme de chemise lorsqu'il s'agit d'aller voir ma Tablette :no:

Par contre un gros poids vient d'être enlever, j'ai trouvé la prochaine pension de Choco cheers

Il s'agit donc de l'écurie avec le manège Razz.

Mon bébé sera donc dans un pré avec un sous bois où il pourra se mettre à l'abri pendant toutes les saisons et je peux vous dire que lorsqu'il y a du soleil et de la chaleur comme aujourd'hui, j'étais bien contente d'être dans ce bois Very Happy. Il n'est pas impossible qu'il soit avec un autre cheval et cerise sur le gâteau il s'agirait d'un TF venant d'une association du Sud de la France (Cheval de coeur me semble-t-il). La proprio de ce cheval souhaitait qu'il soit en compagnie d'un autre alors ça pourrait être banco pour Choco et moi cheers. Ensuite au niveau de la ration, il sera nourrit 4fois par jour (foin le matin + granule (mais je vais lui donner des floconner à la place) le midi + refoin et encore refoin).

Nous aurons donc à notre disposition une carrière, un rond de longe et un manège mais également une sellerie, un club house, une aire de pansage et une douche. La gérante m'a dit que la clinique véto était à 2min et qu'en cas de doute, elle appelle le proprio et le véto. Je pense donc avoir trouver une chouette pension et j'espère que mon bébé s'y sentira comme chez lui Razz

Voilà et je vais vous présenter sur ma page de présentation ma nouvelle recrue qui arrivera en Sept chez moi .....................
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mer 03 Aoû 2011, 20:51

Akina a écrit:

Par contre un gros poids vient d'être enlever, j'ai trouvé la prochaine pension de Choco cheers
Mon bébé sera donc dans un pré avec un sous bois où il pourra se mettre à l'abri pendant toutes les saisons et je peux vous dire que lorsqu'il y a du soleil et de la chaleur comme aujourd'hui, j'étais bien contente d'être dans ce bois Very Happy. Il n'est pas impossible qu'il soit avec un autre cheval et cerise sur le gâteau il s'agirait d'un TF venant d'une association du Sud de la France (Cheval de coeur me semble-t-il). La proprio de ce cheval souhaitait qu'il soit en compagnie d'un autre alors ça pourrait être banco pour Choco et moi cheers

cheers cheers cheers
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Mer 03 Aoû 2011, 20:56

Ah bah c'est super que ça s'arrange ton histoire de pension !
C'est jamais simple de choisir !

Et j'ai vraiment hâte de voir ta séance en liberté Smile
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 20:03

FANTASTIQUE cette séance lib cheers cheers cheers

C'était vraiment génial, un pur moment de détente et de bonheur, un amour de cheval qui m'a dévoilé une autre facette, un autre Choco BN .

Notre séance c'est donc faite dans un super grand rond de longe improvisé afin que cela soit plus facile et éviter que mister Tablette n'aille dans les coins!

Pour commencer, nous avons appris les codes en présence du licol mais le licol devait être qu'un simple support et sa présence devait s'effacer le plus possible dans mes demandes. Lors de cette mise en jambe, Choco n'était pas très présent je dirais qu'il était même nonchalant! Il répondait aux demandes, mais l'on sentait bien qu'il n'y voyait pas grand intérêt à ces exos barbant et donc la conviction n'était pas là! Quoi qu'il en soit il fait le faire, donc nous l'avons fait temps bien que mal!

Ici, nous avons donc travailler le marché au coude (ou Stick to me), le changement de coude (changement de direction), l'envoi sur le cercle, le rappel.

Une fois les codes établis et plus ou moins comprit pour Choco et moi (oui parce que ça fait pas mal de chose à digérer en un labs de temps très court), nous lui avons enlevé le licol et ma prof d'étho m'a dit "on le laisse tranquille, il vit sa vie et je vais te prendre toi comme cheval pour faire la suite de notre exo". Le but était de me montrer les réactions éventuelle que pouvait avoir un cheval (donc elle me disait quoi faire) et elle agissait en fonction. Mais à ma plus grande surprise, au bout de 2min Choco nous a rejoint dans l'exercice et qu'a-t-il fait? Il s'est glissait entre ma prof et moi et c'est mit à marcher à mes côtés Smile. Au début, je me suis dit qu'il suivait les indications de ma prof, jusqu'au moment où j'ai décidé de faire demi-tour parce que je ne voyais plus ce qu'elle me demandait. Et voilà que ma Tablette fait demi-tour et revient à ma hauteur d'épaule, je commence donc à courir pour être certaine qu'il était vraiment avec moi et voilà mon bébé qui trotte la queue en panache tout content Very Happy.

Voyant ça, ma mono s'est retiré discrètement du rond de longe et nous a laissé jouer ensemble :heart:. Nous avons donc couru côte à côte ou l'un derrière l'autre, changer de coude, revenir au centre, s'arrêter, repartir puis s'arrêter et récompenser très chaleureusement mon bébé :heart: :heart: :heart:. La "récréation" a été de courte durée mais elle a été fantastique, car en 5min j'ai pu découvrir un autre Choco BN. Je l'ai vu super heureux de faire ces exercices en ma présence, il était tout content de trotter derrière moi (même un peu trop, il lancer la tête comme pour me dire aller plus vite), il pétillait de vie et il était réactif et réceptif. Bref un cheval transformer alors que le seul changement qu'il y a eu entre cette phase et la précédente a été le fait qu'il n'ait plus de licol et qu'il était vraiment libre de choisir. Et vraiment je ne m'attendais pas qu'il se mette entre nous, vienne de lui même et réponde aussi bien et facilement aux demandes qu'on venait tout juste d'apprendre.

JE T'AIME CHOCOLAT, TU M'OFFRES DU RÊVE ET DES PURS MOMENT DE BONHEUR

Puis pour finir nous avons fait de l'envoi sur le cercle avec rappel et changement de main et de direction interne et externe. Il a été au top, il a très bien répondu et je pouvais me reconnecter avec lui régulièrement pour lui faire un stick to me cheers.

Bref une séance magique, une séance que j'espère pouvoir renouveler et qui j'espère permettra de consolider notre couple au fur et à mesure de notre avancer :heart: :heart: :heart:

Les photos arriveront un peu plus tard, il faut que mon copain me les passe. Par contre il est arrivé vers la fin de la séance donc je ne sais pas trop ce qu'il a prit. Nous en étions à l'envoi sur le cercle Very Happy
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 20:07

Encore une fois ça à l'air fantastique !! Choco et toi vous êtes vraiment faits pour être ensemble Smile

Je suis jalouse Razz non sérieusement j'aimerais bien pouvoir faire la même chose !

Pour le rond de longe vous l'avez improvisé comment ?

Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 20:22

Merci June Embarassed , mais je ne doute pas un instant que tu puisses découvrir se plaisir là avec ton cheval. Regardes comme votre complicité s'est renforcé en l'espace d'une semaine de soin Wink

Le rond de longe a été fait avec des chandeliers + du ruban rouge et blanc (les trucs de travaux). Le ruban a été enroulé autour des chandeliers et 2 niveaux ont été fait.

Tu te rendras mieux compte du truc lorsque je mettrais les photos Wink

Mais vraiment je suis sûre qu'avec Undigo vous pouvez faire du lib sans problème et que le résultat sera aussi génial Very Happy
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 21:50

cheers cheers cheers

C'est vrai que parfois, on sent que nos chevaux ont envie de jouer avec nous. Ils ont alors l'oeil qui pétille ! drunken Ca m'est déjà arrivé avec mon doudou... deux fois seulement depuis plus d'un an Laughing
Mais ce qui est magique là, c'est que Choco ait eu envie de jouer quand toi tu l'avais décidé (c'est à dire pendant cette séance de travail prévue par toi)... mais peut-être que les exos "rébarbatifs" en licol, puis le fait que vous l'ayez laissé "faire sa vie" l'ont finalement bien connecté Question Et en plus, c'était pas du répété (comme on peut le voir dans un numéro de spectacle par exemple), mais du spontané !! Very Happy

En tous cas c'est génial et j'espère pour toi et Choco que ça se reproduira souvent :bounce: :bounce:
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 22:17

Virginie a écrit:
cheers cheers cheers
Mais ce qui est magique là, c'est que Choco ait eu envie de jouer quand toi tu l'avais décidé (c'est à dire pendant cette séance de travail prévue par toi)... mais peut-être que les exos "rébarbatifs" en licol, puis le fait que vous l'ayez laissé "faire sa vie" l'ont finalement bien connecté Question Et en plus, c'était pas du répété (comme on peut le voir dans un numéro de spectacle par exemple), mais du spontané !! Very Happy

En tous cas c'est génial et j'espère pour toi et Choco que ça se reproduira souvent :bounce: :bounce:
Peut-être que la répétition des exos plus le fait qu'on le laisse dans son coin à favoriser la connection. Il a peut-être apprécié le fait qu'on lui laisse carte blanche et surtout qu'on se désintéresse complètement de lui de manière voulu (pour que ma prof m'explique les gestes etc......) mais en même temps nous ne recherchions aucunes réponse de sa part à ce moment là! Il aurait pu se rouler, rester dans son coin peu importe pour nous car nous nous étions déconnecté de lui. Le fait de ne plus le solliciter, de le laisser libre et de se désengager lui ont peut-être montrer que ma présence est aussi une source bien être, quelque chose de positif et il est venu chercher cette source positive.

C'est un très bel exercice de mise en confiance. Il permet de mettre le couple à l'épreuve et de voir où en est la relation et jusqu'où elle peut aller en peu de temps. Et honnêtement, il m'a offert un magnifique cadeau car j'ai vraiment douté et je ne pensais pas avoir un telle réponse de sa par. Depuis que nous sommes dans cette pension, Choco si sent tellement bien qu'il m'a un peu zappé de sa vie. En effet lorsque j'arrive au pré, il ne vient plus vers moi et ne me suit plus jusqu'à l'entrée comme il pouvait le faire. Cette après-midi, j'ai donc redécouvert/découvert mon cheval et j'ai vu qu'il me fait confiance et apprécie ma compagnie. Rien que de penser au fait qu'il était bien avec moi et non avec ma prof, j'en ai les larmes aux yeux tellement je trouve son cadeau fantastique et puissant.

Vous trouvez peut-être mes mots super forts, débiles ou je ne sais quoi mais j'aime mon cheval et je souhaite une relation quasi fusionnelle avec lui! Aujourd'hui j'en ai eu un bout et je compte bien lui laisser plus de liberté d'expression dans ses mouvements car là j'ai vraiment senti que c'est ça qu'il lui fallait. Il était vivant, avait du mouvement, de l'expression, de la profondeur dans son regard toujours aussi doux :heart:. Il était un cheval, un vrai!

Dans la prochaine pension, nous aurons un vrai rond de longe donc je sais que mon programme pourra encore plus se diversifier: séance étho + sortie + séance liberté.

Y a tellement de choses à faire à pied, c'est juste géniale Very Happy
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 22:31

Akina a écrit:
Rien que de penser au fait qu'il était bien avec moi et non avec ma prof, j'en ai les larmes aux yeux tellement je trouve son cadeau fantastique et puissant.

Vous trouvez peut-être mes mots super forts, débiles ou je ne sais quoi mais j'aime mon cheval et je souhaite une relation quasi fusionnelle avec lui!

Alors là, pour moi, pas du tout !! Wink Je pense qu'on cherche tous un peu ça : une relation très forte avec son cheval Smile

Tu peux être très fière de ces moments de bonheur dus à la relation que tu as instaurée avec ton Choco. C'est vrai que quand ils sont dans un pré avec des copains et de l'herbe bien verte, ça me parait évident qu'il ne viendront pas vers nous. Et c'est tant mieux, ça veut dire qu'ils sont heureux en tant que cheval :bounce: Mais dans des conditions moins naturelles et confortables pour eux, ils viennent vers les humains qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance ; en l'occurrence.... toi pour Choco ! Smile

D'après ce que tu racontes, je trouve aussi que tu as une très bonne prof, avec un bon sens du timing et de la "psychologie" des chevaux.
julia32

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 22:58

trop cool de lire tout ça, bravo!
cheers cheers
Melanie

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Jeu 04 Aoû 2011, 23:00

cheers

Très contente pour toi et Choco de lire ça ! Vite la prochaine séance :bounce: Razz
Raphaëlle

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 05 Aoû 2011, 06:37

Tes mots ne sont pas trop forts ni débiles.
Le jour où ton cheval te montre sa confiance en toi, ou même son affection, ou du moins le fait qu'il recherche ta présence, c'est toujours un moment très fort. Pour nous c'est un cadeau, pour eux je ne sais pas, mais c'est quand même un moment important.
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Ven 05 Aoû 2011, 13:20

Merci Raphaelle Embarassed

J'espère vous mettre les photos aujourd'hui Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct    Aujourd'hui à 18:19

Chocolat - Le débourrage pourrait se faire à partir d'Oct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant