cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mais comment l'attraper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lespialoux




Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 25/12/2010

Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 05:06

bonjour

Comme l'indique le nom de mon sujet j'aimerais savoir comment faire pour attraper mon cheval plus facilement et lui mettre le licol (il est au pré).
Dés qu'il voit le licol il part en galopent ou en trottant pas moyens de l'attrapé (c'est un trotteur reformé).



Merci de me répondre le plus rapidement possible et désoler pour les erreur d'orthographe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Re: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 10:37

J'espère que la réponse est suffisamment rapide, mais pour autant, le moyen d'arriver à attraper ton dadou ne le sera pas autant.

D'abord, ton dadou ne viendra que s'il s'est instauré un minimum de confiance entre vous, mais si également il n'associe pas licol avec corvée (de travail par exemple). A moins qu'il soit asticoté par d'autres chevaux qui l'empêchent de t'approcher.

Lorsqu'il est dans son pré, avance vers lui doucement, mais franchement. Places toi un peu de côté par rapport à l'axe de sa tête. Parles lui pour le mettre en confiance. Dès que tu vois qu'il va partir, anticipe et fais "demi tour" sur quelques pas. S'il n'a pas bougé, ou s'il s'est de nouveau immobilisé, recommence à avancer vers lui et à stopper ta progression dès que tu sens qu'il va s'enfuir. Répète cela jusqu'à ce que tu l'approches. Ca peut prendre du temps, au au final, il comprendra qu'il n'y a pas de danger ou de désagrément à venir te voir.. Se munir d'une carotte ou d'une pomme pour le féliciter sera aussi bienvenu.

Une fois attrapé, il faut travailler avec lui la confiance.

Fais avec lui les 7 jeux parelli.

Travaille avec lui notamment le "porc épic". C'est à dire que, tenu avec une longe de travail, tu lui demandes de reculer (tu décides de la distance). Tu lui demandes l'immobilité. Ensuite tu lui demandes de venir vers toi et tu récompenses. Fais le au moins six ou sept fois pour la première séance et réitère les jours suivants.

Par la suite, attrape le dans le pré sans rien lui demander d'autre. (Pas de travail). Récompense avec quelque chose. Gardes le avec toi quelques instants en lui faisant des papouilles, s'il aime ça, et relaches le. Au bout d'un moment, il viendra te voir tout seul à ton arrivée.

La mienne, qui était comme ça au début, a aussi compris que j'avais toujours une friandise avec moi et qu'elle ne l'avait qu'après la pose du licol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Re: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 12:12

La façon d'être a également une grande importance. Si tu approches en doutant de toi et en pensant que tu ne vas pas y arriver, ton cheval va déceler ce manque de confiance. Il faut approcher sans brusquerie mais relativement décidé, comme le dit Night.

Tu peux tester deux choses : va dans le pré faire autre chose. Par exemple, tu prends un clou et un marteau et tu vas planter un clou sur un poteau ou sur l'abri (bruyant) en traversant le pré (visuel). Tu y vas et tu reviens. Normalement, comme tu ne t'occupes pas du cheval, il devrais venir à toi (hummm, pas si il y a 7 hectares, ou alors il faut que tu prennes du travail en conséquence pour tenir un moment).
N'importe quoi, mais une activité bruyante et avec geste (laver l'abreuvoir) ... pas t'installer dans un coin pour bouquiner.
Si ton cheval vient voir ce que tu fais, instaure une sorte de jeu : lui faire sentir les instruments avant de t'en servir, le repousser gentiment pour passer, lui refaire sentir autrechose ... jusqu'à ce que tu aies l'impression d'avoir un collègue avec toi. Parle lui aussi et n'aie pas peur d'être ridicule.
Si tu peux faire un bout de pansage sans mettre le licol à ce moment, aux endroits qu'il aime bien ...
ET pis c'est tout.

Et tu fais ça plusieurs fois. Attention, pas de friandises pendant "les travaux". Ce n'est pas sa gourmandise qu'on veut faire émerger mais sa curiosité et sa coopération. Reviens une seconde fois pour la friandise si tu veux. et s'il ne s'intéresse pas à toi, donne en une en arrivant, nonchalamment et pars aussitôt.

Je ne sais pas quel age à ton cheval, mais j'ai connu un trotteur jamais rééduqué que sa propriétaire mettait parfois plus d'une demi-heure à attraper. J'avais trouvé un truc : je ne prenais que la longe du licol, je laissais le licol à la porte. La longe ne fait pas de bruit, je m'approchais décidée, lui faisait une grattouille et passait la longe autour de son encolure sans bruit (puisqu'elle n'en fait pas, et sans gestes brusque. Et une fois "enlongé", le trotteur me suivait. et je mettais le licol à la porte, une fois le licol bouclé, il avait une friandise. Ce n'était pas mon cheval, si ça avait été le mien, j'aurais pris plus de temps pour régler ce problème avant qu'il ne vieillisse trop (14 ans quand je l'ai rencontré et des habitudes bien ancrées). Cela dit, au travail c'était un cheval merveilleusement interessant !

Le coup de la longe seul marche bien, je m'en suis servie avec d'autres chevaux difficiles à attraper à cause du "licol". Quand on identifie le problème c'est plus facile. Par contre, j'ai vu quelqu'un de maladroit se servir de cette méthode et cela ne marche pas plus. C'est pour ça que j'ai commencé par dire que le savoir-être était important. La demoiselle en question était trop "timide" par rapport au cheval, trop effacée... sa quête du cheval a duré 20 minutes infructueuse, je suis allée le chercher en 2 minutes.
Les coachs d'entreprise se servent du cheval pour affirmer la personnalité de leurs cadres : on comprend pourquoi. Attraper un cheval au pré relève d'un savoir être s'apparentant au leader-ship : ni timide, ni autoritaire. Mais confiance, coopération, complicité...

Bon courage et tiens nous au courant

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lespialoux




Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 25/12/2010

Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Re: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 15:58

On a dû mal se comprendre je pense lol! . En faite le truc c'est que j'arrive a l'attraper que avec la longe seul mais j'aimerai le faire avec le licol maintenant
(il a 7 ans)merci de me répondre vite et désoler de ne pas avoir étais claire plut tôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Re: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 18:01

Travailler dans un rond de longe fermé : enlever le licol, travailler en liberté, mettre le licol ... et recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
lespialoux




Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 25/12/2010

Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Re: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 23:50

Laurence a écrit:
Travailler dans un rond de longe fermé : enlever le licol, travailler en liberté, mettre le licol ... et recommencer.



d'accord et merci encore pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais comment l'attraper Empty
MessageSujet: Re: Mais comment l'attraper   Mais comment l'attraper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment l'attraper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: