cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 AA de 22 ans qui n assimile pas

Aller en bas 
+2
Raphaëlle
hécate
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 13:51

voila je suis toute nouvelle et pourtant j ai un probleme et j ai cherchébcp mais alors pour trouver des solutions, je vous explique :

choco est un AA de 22 ans, il est arrivé rond et s est retrouvé en troupeau, je dois dire que c est un sauvetage
choco a un tic de stress, illeve tres haut ses posterieurs et c est un stressé de la vie.

il n a pas de problemesde dents, ni vers ect........depuis 8 moisila passé une batterie d examens qui ne revelent ni carences, ni vers ni anémie juste une degradation de sa flore intestinale, ca nous y remedions a raison de yaourt en faisselle.

un hongre que j avais en pension s attaquait a lui a raison de 3 reprises tres agressive, il l a coursé toute une nuit sur 5 hectares en denivelés, imaginez il a perdu 80 lkg en une nuit et a failli y passer en se refugiant dans la carriere!
il n avait plus de poils sur toute la croupe, le dos et le garrot et il était en sang.


la véto était tres sceptique il a fallu le garder 2 jours et nuits a l oeil , j ai dormi dans mon pré!

il est revenu de loin du coup l hongre est parti, du coup moins de stress et en plein mois de mai, l herbe aurait du le faire regrossir OR il a fait le yoyo, batterie de corpo sur plusieurs jours ect.........et RIEN, choco devient un sujet " interessant" pour les vétos car pour un cheval il n assimile pas du tout l herbe du coup il a redescendu ect.......

je l ai remis rapidement au foin a volonté avec plusieurs " regimes" mais rien n y a fait
il est monté jusqu a 10l d orge et de mais + floconnés et rien n y a fait


je rappel que choco est sous haute surveillance et suivi par sa véto qui vient environ 3/4 fois / mois pour le suivre

la depuis 2 mois il semblerait que nous ayons trouvé une aide : il va de soit que choco est au box avec couverture, il sort environ 3/4 heures par jour avec mes juments

il a foin a raison de 20 kg / jour qu il mange allegrement, un seau de son mouillé plutot consequent mais pas trop afin que son transit ne se deregle pas a raison de 4 fois/semaine + tourteau gourmand

et il regrossit + que les autres mois mais ce n est pas encore suffisant, sescotes sont tjs visibles mais s estompent
par contre son dos et son arriere main sont vraiment laides

par contre il a un moral super, l oeil vif, le poil beau et brillant et monte au galop rejoindre mes filles au pré du haut en hennissant

la vu que la reprise est lancé, on va continuer en ajoutant un nouvel aliment sans surchargé ses reins et foie....
le lait pour les veaux en poudre, je sais ca peut paraitre bizarre mais on essaye plusieurs protocole avec sa véto
en esperant que sa prochaine mise a l herbe ne le redetraque pas, il aura seulement le droit dans un paddock avec foin dans son box toute l année, avez vous deja eu un cas semblable?

il n y a pas de surpaturage car j ai 5 hectyares + 1 hectares que je garde l été et l année prochaine, j investis dans 20 hectares pour ma pension.

voila désolé pour le pavé par avance merci a ceux qui me liront!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 14:32

Bonjour, je te conseille d'ajouter a sa ration du "weight builder" ca aide a l assimilation et aide a garder de l'état ou à prendre carrément!ma jument est en cure de ce complément est ca marche trés bien!
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 14:44

le weight builder c est pas pour les chevaux qui bossent car lui il fait que pré
sinon tu fais une cure de combien de jours ou semaines?tu donne quelle quantité? tu continu les rations? c est en remplacement de qq chose ou en additionnant?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:18

"il a foin a raison de 20 kg / jour qu il mange allegrement, un seau de son mouillé plutot consequent mais pas trop afin que son transit ne se deregle pas a raison de 4 fois/semaine + tourteau gourmand"

Si je comprends bien sa ration journalière est composée essentiellement de foin. Et lorsque tu le complémentes c'est uniquement avec du son et du tourteau ?
Pourquoi ne pas simplement lui donner de l'orge en plus ou du maïs ?
S'il était complémenté tous les jours, ce serait peut-être plus efficace aussi.

Que dit le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:30

euh sans vouloir affoler les personnes:

j'ai lu dans le cheval mag de ce mois ci qu'il ya une maladie neurologique qui fait que les chevaux qui en sont atteints lèvent très haut les postérieurs: le Harper.

c'est une dégénérescence du système nerveux dont la cause ( une hypothèse car rien n'est prouvé pour le moment) serait d'origine alimentaire... lié a l'ingestion de plantes toxiques dans une pâture. la maladie apparait et peut disparaitre spontanément.

peut être qu'il y a aussi une incidence sur le système digestif et donc une difficulté d'assimilation de l'herbe... piste a creuser éventuellement avec ton véto...?
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:33

il a deja eu tout ca et il maigrissait quand meme il est monté jusqu a 10l/jour
en faite on ne trouve pas ce qu il lui faut exactement
il a eu : floconnés, orge, mais, granulés de differentes marques, luzerne, bettrave, fenugrec, graines de lin et a part le foin rien n est assimilé, ca lui fait une surcharge sur les reins
il est compliqué je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:36

imala a écrit:
euh sans vouloir affoler les personnes:

j'ai lu dans le cheval mag de ce mois ci qu'il ya une maladie neurologique qui fait que les chevaux qui en sont atteints lèvent très haut les postérieurs: le Harper.

c'est une dégénérescence du système nerveux dont la cause ( une hypothèse car rien n'est prouvé pour le moment) serait d'origine alimentaire... lié a l'ingestion de plantes toxiques dans une pâture. la maladie apparait et peut disparaitre spontanément.

peut être qu'il y a aussi une incidence sur le système digestif et donc une difficulté d'assimilation de l'herbe... piste a creuser éventuellement avec ton véto...?
le harper ce n est rien a comparer de choco imaginez il leve les posterieurs comme si il allait vous chouté en faite mais il n en ai rien, depuis qu il est déffére il le fait moins mais ce tic existe toujours.
on ne connait pas son passé donc difficile a dire par contre on a deja bien compris que le foin serait sont alimentation de base meme avec toute mon herbe
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:38

oki heureusement que ce n'est qu'un tic alors...
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:46

son tic quand il est tres stressé le fait maigrir en +!ce n est pas neurologique mais bon il est devenu " un cas interressant" du coup j ai tout un tas de véto qui viennent le voir car pourquoi un herbivore n assimile t il pas l herbe?
avant de le recuperer a t il eu qq chose qui lui a detruit sa flore intestinal qui a eu d autres dégats en + voila l enigme!
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 16:10

Bonjour,
Je ne suis pas nutritioniste équin, mais ...

Pour mieux comprendre, peux-tu nous éclairer sur certains points :
Un hongre AA de 22 ans
Passé inconnu

J'ai besoin de savoir :
Prise de sang :

NF VS Ok ?
Dosages minéraux, oligo OK ?
Dosage Urée ?
Créatinine ?

Dents : derniers passage dentiste et CR

Pour ce qui est du levé de postérieur, pourquoi parles-tu de tic ?

Urines :
Quantité en litres/ jours
Couleur, odeur
Nombre de miction/ jour

Nerveux ou apathique ?
Avez-vous effectué une échographie rénale ?

J'ai bien une petite idée, mais ...
Tu peux me répondre en MP si tu souhaites ...
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 16:46

ivca7396 a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas nutritioniste équin, mais ...

Pour mieux comprendre, peux-tu nous éclairer sur certains points :
Un hongre AA de 22 ans
Passé inconnu

J'ai besoin de savoir :
Prise de sang :

NF VS Ok ?
Dosages minéraux, oligo OK ?
Dosage Urée ?
Créatinine ?

Dents : derniers passage dentiste et CR

Pour ce qui est du levé de postérieur, pourquoi parles-tu de tic ?

Urines :
Quantité en litres/ jours
Couleur, odeur
Nombre de miction/ jour

Nerveux ou apathique ?
Avez-vous effectué une échographie rénale ?

J'ai bien une petite idée, mais ...
Tu peux me répondre en MP si tu souhaites ...
alors la derniere prise de sang tout était bon je n ai pas les resultats sous la main car c est celui de ma belle soeur
le dentiste est venu en septembre 2010, a limé un peu mais sans plus, ostéo en novembre et il n a rien vu d extraordinaire
urine la quantité je ne saurais te dire j y vais 3fois/ jour et ne suispas sur place mais urine claire et plutot abondante quand je le voie il boit énormément été comme hiver d ailleurs il est vrai que je trouve que c est un soifard
odeur plutot legere, il crotte enormément par contre et bien moulé mais vu ce qu il avale ca m étonnes pas.
il est plutot energique, il sort de son box au grand galop et ne sort jamais au pas, pour faire son box il est impatient tout comme pour sa ration,
echographie renale non
il a passé des radios de felxion pour son " tic" on dit son tic car c est la véto qui appelle ca comme ca tic de stress
l urée etait un peu au dessus
créatinine plutot vers le bas mais pas bcp en dessous
mineraux et oligo OK, c est le seul qui utilise la pierre a oligos ( mes ju' une pierre de 10kg arrive a faire 8mois)
copro : des larves normales mais rien d autres, il a memes eu le droit a un sondage pour voir s il en avait pas des vers enkystés et non tout ok
il n a pas d ulceres non plus, par contre il a certainement du en avoir pour sa véto
il n a pas non plus d artrose, en faite il va bien si ce n est que le poids.
il n a jamais été apathique , ni mou diront nous sans personnalité, il a bcp de caractere , les oreilles baissé c est plutot son genre, ne jamais se laissé faire car il a bcp de carafon ( il arrive quema belle soeur en a peur), moi il ne m ipressionne pas et se fait d ailleurs calin avec moi, je suis petite et fine et pourtant j ai enormement d autorité sur mes chevaux du coup il n essaye pas trop!
il est gentil comme pepere avec du sang pour son age


a quoi tu penses? tu sais je n ai rien a caché, je suis juste depitée car je ne comprend pas, j espere n avoir rien oublié
il a été vu par 3 vétos dont une qui le suit depuis son arrivée, les 2 autres me disent justes : "il est vieux" c est pour ca qu il a du mal a reprendre
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 17:55

Encore une fois, je ne suis ni véto ni nutritionniste équin ...
... Mais certaines infos que tu viens de me transmettre confirment ma "petite idée" ...
Alors je prends le risque de te répondre en direct sur le forum, et non en MP

Je résume les symptômes qui "me parlent" :
AA 22 ans (race prédisposée et âge avancé)
pb articulaires appelés "tic" mais qui pour moi peuvent être autre chose
perd de l'état progressivement et semble ne pas assimiler l'herbe ... cela m'a mis sur la voie
urines claires et abondantes ... cela se précise
cheval qui boit énormément ... se précise encore ...
Urée au dessus de la normale et pb (même léger) de créatinine ... ben là j'ai presque plus de doute ...
C'est d'ailleurs sans doute cela qui provoque le "tic" de levé de postérieurs ... En fait, lorsque l'urée n'est plus ou mal filtrée par les reins, elle est stockée dans l'organisme et bien souvent au niveau des articulations, ce qui engendre des douleurs par crise.

Pour moi, ton cheval réunit TOUS les symptômes d'une pathologie rénale chronique ...
... pathologie que l'on classe en 4 niveau de gravité ...
... pour poser le diagnostic définitif, seule une échographie rénale (en clinique) est possible ...
Passons sur les détails, mais je connais extrêmement bien (malheureusement) cette pathologie chez l'animal ...
... Le point négatif, c'est que c'est une pathologie dégénérative et que cela n'ira pas en s'améliorant ...
BIEN EVIDEMMENT SI C EST BIEN DE CELA DONT SOUFFRE TON CHEVAL (Je ne te donne ici qu'une piste à explorer par les vétos selon mon expérience)
... Le point positif, c'est que ton cheval est vieux, que la pathologie s'est déclarée tadivement, en tout cas pour sa phase symptômatique visible, et que donc cette maladie évoluera doucement.

En tout état de cause, en préventif, il faut faciliter la digestion de ton cheval en limiter les protéines.
Donc, foin à volonté avant tout !
Complément de ration en floconnés mouillés de préférence, mais pas trop non plus.

J'espère me tromper et que comme disent certaines personnes "il est juste vieux", mais ...
Je reste humblement à ta disposition et te redis à nouveau que je ne suis pas véto.
En tout cas, merci de te creuser la tête pour lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:02

tu vois j y ai bcp pensé aussi c est pour cela que je disais qu on devait eviter la surcharge sur ses reins!
je sais que tu n es pas véto mais des fois quand tu es dedans et que l affectif joue on voit peut etre moins
le faire voir en clinique va etre difficile car ma belle soeur meme si je l aime de tout me coeur s est difficile de faire faire des choses je me bats souvent contre elle lol. je lui fais des drainages a ton avis je continu ou pas?j avais pris cette habitude avec un de mes ps
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:24

Je relis encore ton post ...

C'est surtout le dos et l'arrière main qui trinquent, pas le ventre ... là encore c'est assez caractéristique de la l'insuffisance rénale chronique ...

Pour les drainages, ne lui en fait pas car cela sollicite les reins ...
... comme tu le disais, il faut essayer au maximum de les faire bosser le moins possible...
Côté médoc, il y a des trucs qui existent, mais là ce n'est plus de mon ressort ...

Je pense à toi, à lui

Ivca
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:39

merci bcp, meme si tu n es pas veto c est deja ca. j espere un jour te rendre la pareille
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:55

Bonjour
Je découvre ton post et te conseille au niveau aliment de lui donner des compléments très fibreux qui assurent une bonne assimilation et une bonne digestion . Il en existe des spéciaux pour cheval âgé chez DESTRIER et chez DYNAVENA . Je ne sais pas si tu peux en trouver facilement dans ta région mais fais un tour sur leur site internet et tu verras la liste des revendeurs par région .
Pour mon PS qui prend 6 ans , il avait aussi bcp de mal à reprendre de l'état après une infection traitée par antibio (on a jamais su quele infection c'était mais il était très anémié ). Il a tout vu , ostéo, dentiste ...
Je l'a dabord nourri en classique (orge aplatie et mäïs concassé ) mais ça changeait rien . J'ai alors donné du DYNAVENA FIBRA qui l'a remis en état . Malheureusement c'est très difficile à trouver car c'est un nouveau produit . Du coup je lui ai doné du DESTRIER LONGLIFE (pour chevaus âgés) et ça a bien marché aussi . En plus du foin bien sur .

Pour son stress et son "tic" je te conseille de l'homéopathie qui fonctionne très bien:
c'est du LITHIUM en oligo éléments (ampoules que tu achéte en pharmacie) . Tu lui en donne une pour commencer un jour sur deux (je la casse et le donne sur des sucres ) et si c'est pas efficace au bout d'une bonne semaine , tu passe à deux ampoules . C'est bon pour tic , stress , etc.....

Voilà , bon courage à toi et à ton louloui !!
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 17:05

merci, j essayerai
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 18:29

Si tu as besoin d'autres conseils alimentaires ou en homéopathie , n'hésite pas !!! ici on me surnomme "tatie homéo "!! car j'ai testé beaucoup de produits sur mes chevaux et ça marche très bien !!
Tu m'envoie un MP si tu veux et on en discute ensemble . Very Happy
As tu recherché (et trouvé) ces fameux aliments spécial chevaux agés ?? car ils ont TOP !! très appétents , faciles à assimiler et à digérer , ont des ajouts pour bien être systéme urinaire , etc.....
D'ailleurs on peut en donner ausssi aux chevaux plus jeunes mais qui digérent mal et assimilent mal .. C'est pour ça que j'en avais donné à mon PS de seulement 6 ans et ça l'a métamorphosé !!
N'hésite pas à nous (ou à me)tenir au courant car ça m'intéresse l'histoire de ce loulou .... suis en plus passionnée par les AA !!!
Bonne chance et à bientôt !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 14:59

l hiver dernier choco avait du destrier winner, j ai vu sur le site de destrier que c était bon pour les chevaux agés et en manque de poids, le problemes vient de sa composition, c est tres riche, sa véto trouve que c est meme trop pour ses reins, je lui ai parlé de l echographie des reins, elle semble aussi pencher pour cette maladie, il semblerait qu on s approche de la vérité merci a iV...desolée ton pseudo est un peu compliqué a retenir.
du coup on va continuer le son qui est vraiment bénéfique a ca, on va réintroduire de l orge aplatie cuite et un litre de lait pour les veau ( ca contient des protéines ce qui normalement est a eviter mais s il se remet a déperrir sans qu on trouve la " bonne alimentation ce ne sera pas mieux)
on m a aussi parlé de pommes de terre cuite a raison de 500g dans la ration, je trouve cela tres etonnant!et 200g de riz cuit
vous en pensez quoi?ma véto m a confirmer que des eleveurs de boucherie chevaline le faisaitmais je sais pas, je trouve ca bizarre
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 15:17

IVCA7396 ... Tu parles d'un pseudo !!!! lol! lol!

Plus je lis et relis ton post, plus je suis convaincue de toucher du doigt le diagnostic en parlant d' IRC : Insuffisance Rénale Chronique ...

Ton souci majeur outre la santé de ton cheval va être de le conserver en "état".
Crois-en mon expérience, ce sera extrêmement délicat.
Un cheval, un animal, un humain avec ce type de pathologie n'assimile pas et donc ne peut pas grossir normalement

Le tout est d'équilibrer sa ration le mieux possible par rapport à ses besoins et ses difficultés d'assimilation

Règle de base : supprimer le plus possibles les protéines (ce qui rend le maintien du poids et de la forme physique très délicat )

Ton salut sera dans le calcul et le teste de beaucoup de chose en petite quantité.

Pomme de terre ou riz cuit, oui maxi 200g pour commencer. A la cuisson, l'amidon et les glucides complexes contenus dans ces deux féculents sont transformés et deviennent plus facilement assimilables. Donc moi je dirai oui pour ton cheval

Le foin, le foin, le foin est toujours du foin !

des céréales dites grasses comme le maïs, le soja, le colza et l'ORGE si tu les fait cuire c'est encore mieux (sauf pour l'orge)

Huile de poisson : un excellent moyen pas trop cher très assimilables de compléter la ration en oligo et minéraux, tu peux doubler la quantité normale

Perso, je ne suis pas favorable au lait pour veau, mais bon ...

A ta dispo, ivca

Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 15:40

avant de tester le lait j ai encore un peu de marge car la il est dans une phase ou il remonte car il fait tjs le yoyo, tu connais donc les patates et le riz, bah tu vois moi pas du tout mais ca j ai !
200g/ jour je peux tjs essayer ca me coutera rien, tu penses que le mais serait mieux par rapport a l orge? car je vais samedi refaire le plein donc je peux changer ma liste.
mon " probleme" est delicat en effet car faut que je garde toujours en tete : " attention a la sucharge renale " et " faut qu il remonte ou aumoins se stabilise", que c est compliqué, en tout cas j espere juste que ca servira aussi a qq un d autre parce que je galere, heureusement que j ai trouvé ce forum!
dis moi, pourrais tu m aider pour lui faire son tableau ( par tableau chez moi c est les quantités des rations en faite, je marche qu a ca mdr!)

donc il a 20kg de foin/ jour
bon en + il arrive a manger de la paille de son box( :50: bon c est pas grave!)
il a 600g de son, 3 fois/ semaine
2 mashs par semaines

donc je voudrais rajouter les 200g de riz, les 200g de pommes de terre + le mais, j introduirais petit a petit jusqu a obtenir
400g de riz et patates cuites ( bien sur) + 500g de mais humidifié + 200g de son et ce par jour
arreter les 600g 3 fois/semaines pour le son

je récapitule car la c est brouillon!

DONC COMME RATION QUE PENSES TU DE :
- 200G DE RIZ
-200G DE POMMES DE TERRE
- 200G DE SON
- 500G DE MAIS
- 20 KG DE FOIN

REPARTI EN AU MOINS 2 VOIR 3 REPAS
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 20:40

hécate a écrit:

je récapitule car la c est brouillon!

DONC COMME RATION QUE PENSES TU DE :
- 200G DE RIZ
-200G DE POMMES DE TERRE
- 200G DE SON
- 500G DE MAIS
- 20 KG DE FOIN

REPARTI EN AU MOINS 2 VOIR 3 REPAS

Moi aussi je vais essayer de résumer :

En plus de tout ce que l'on s'est déjà dit, il faut prendre en compte le fait que tu dois garder sous le coude des aliments grossissant en cas d'aggravation

fractionner la ration en 3 repas minimum

20kgs de foin voire 30kgs par jour (pour éviter qu'il mange de la paille) : à distance des repas (au moins 30 minutes avant) ou à volonté c'est plus simple

RIZ et PDT apportent la même chose donc c'est SOIT 200g de riz, soit 200g de PdT cuites (attention à peser cuit)

Son de blé, attends un peu pour l'introduire car pas hyper digeste, mais intéressant nutritionnellement

Pas de maïs pour le moment, mais de l'orge concassé à raison de 3 litres par jour, de préférence mouillé

1 tasse à café de tourteau de soja le matin, idem le soir

1 tasse à café d'huile de poisson dans la ration du midi

1 kg de carottes/jour



L'idéal serait tout de même de poser le diagnostic et s'il est bien celui de l'IRC d'en connaître le stade ...

Un peu de marche lui ferait bcp de bien !

Encore une fois, ceux ne sont que des conseils d'amateur qui a rencontré cette pathologie, je n'ai pas la prétention de remplacer un vétérinaire ou un nutritionniste équin


Voilà, à ta dispo de préf par MP
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 09:47

ok merci, le dignostique sera poser en fevrier ca a été une bataille pour prendre ce rdv, je te tiens au jus!
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:46

J'aurai tendance à faire simple, car une probabilité que ce cheval souffre d'un ulcère à l'estomac.

Il faudrait essayer de lui donner 40 ml de phosphalugel (pour humain dans toutes les pharmacies et pas cher) une demie heure avant les repas de céréales pendant 15 jours et voir si on obtient une amélioration.

Je lui laisserai le foin, mais 5 kg deux fois par jour (le gros ventre peut être du à un excès de fourrage) et 2l trois fois par jour de "Convalescent diet" de Dodson & Horrel.

Un verre d'huile d'olive par jour.

Si c'est un problème d'estomac lié à l'énorme stress qu'il a subit, en deux semaines on devrait voir une amélioration.

Cette pathologie est extrèmement fréquentes chez les races de pur-sang, AA étant le croisement des deux: arabes et anglais.

Je déconseille pour un cheval de cet âge de trop s'éloigner des aliments pour chevaux, cela ne sera pas forcément bien toléré par son organisme.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 13:23

l ulcere a été ecarté en septembre tu crois qu il a pu seformer entre temps?
si je lui fais ce traitement et qu iln apas d ulcere ca va lui faire quoi?
autre choses, quand je le complemente avec des aliments " dit "pour chevaux il remaigrit enormement il n y a que le foin qui le stabilise, et 5kg de foin mme 2 fois je trouve ca tres peu sachant qu un cheval est censé mangé plus de 17heures par jour,
ses complements tu les trouve ou car chez moi il n y a pas cette gamme?
il a bcp maigrit en avril 2010 en faisant le yoyo, l ulcere ne se serait pas declarer a ce moment la?
la il n y a plus de raison qu il stress puisque l hongre est parti en mai 2010, avec mes juments ca se passe bien, c est un stressé de la vie en faite.
quels sontles symptomes d un ulceres, merci dem eclairer, toutesles piste sont bonnes a prendre meme s ilfaut recommencer a 0!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AA de 22 ans qui n assimile pas Empty
MessageSujet: Re: AA de 22 ans qui n assimile pas   AA de 22 ans qui n assimile pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AA de 22 ans qui n assimile pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rebecca J CS assimilé PS 7 ans adoptée par elwen 11.02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: