cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 fermeté et douceur

Aller en bas 
+10
fredB
Akina
Jamay77
Marion
Gwen_Gino
lumi
alix
Malira
Jessica57
imala
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:19

Vous ne devriez pas vous embarquer dans les engins de torture, mais travailler une dizaine de minutes au minimum en longe avant de monter, surtout au pas et trot et le commandement "hop" avec retour vers vous, arrêt et friandise.
Quelques tours de galop, laisser mettre une ou deux ruades de gaieté pour détendre, mais pas trop de travail à cette allure pour ne pas chauffer.
En plus, ce travail à pied, permet d'établir une relation de confiance.

Souvent ce comportement est du à synergie: beaucoup d'énergie, bonne alimentation et peu de travail.

Si en plus, il est observé chez des PS reformés, il ne faut pas oublier que ce sont les Formules 1 des chevaux, sélectionnés pour leur énergie et qu'il faut de l'expérience dans cette équitation pour les monter cool.

Ils supportent difficilement le "cocktail" que j'ai souvent observé dans les clubs, "talons/tirer sur la bouche", ayant des commissures très sensibles.

Les premiers clients de Monty Roberts (qui a développé l'éthologie) ont été les bonnes écuries de course qui sont restées fidèles à ses méthodes de travail, très adaptées à la grande sensibilité des PS.

Le travail des races de sang ne peut se faire correctement que dans le calme, avec parfois un peu de fermeté mais en prohibant totalement la brutalité de mors sévères ou du travail aux éperons, cela fait souffrir et annhile totalement le plaisir de monter ces chevaux à la grande sensibilité.

Pour les cas difficiles dont je m'occupe, le premier réflexe est justement de passer à un mors doux, type résine, que je trempe dans du miel liquide avant de brider: le goût est agréable, le miel a un pouvoir très cicatrisant pour les commissures et les barres abimées.

A partir du moment où votre cheval ne ressent aucun plaisir en votre compagnie, vous n'en aurez pas non plus avec lui, vous lui aurez juste volé son âme...

Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 12:00

j'ai tout lu... ouf ça pris du temps!

donc pour répondre un peu à la volé: PAS DE PELHAM surtout pas Exclamation j'ai pris un mors western plus ou moins doux au début: petit pont et branches courtes... au bout de deux balade M'dame était une furie et coincait le mors dans les dents et banzaiiii. du coup après une deuxième frayeur pour éviter de me tuer: mors simple: un chantilly tout con, gros canons plein pour le filet de monte a l'anglaise. le filet western: chantilly gros canons creux, c'est plus léger en bouche mais comme mes mains son plus haut du fait de la corne de ma selle Binou accepte mieux. le filet pour longer mors de bébé en résine, cela lui convient très bien.

coté matériel j'ai adapté selon les activités a la bouche de Binou, j'ai fait quelques essais et c'est ce qui lui convient le mieux. le must du must c'est quand elle n'est qu'en licol éthologique pour sortir une 20aine de minutes histoire d'aller ou de rentrer du pré en été. et là je vous jure qu'elle est mignonne comme un coeur.
par contre en hiver les grandes balade c'est en selle et souvent très folklo. elle maitrise plutot bien les ordre en longe ou a pied mais en selle faut se brancher sur la bouche pour faire passer le message. j'ai tout d'abord penser à un mal de dos qui l'a rendait débile avec un cavalier: l'ostéo est venu mais rien de très spécifique, j'ai prêté Binou à une autre cavalière niveau enseignant: tout s'est très bien passé. donc le dos il n'a pas de soucis. les membres non plus.

la proposition de sorti rênes longues j'ai déjà fait: Colombine est adorable tant qu'on va là où cela lui convient a la vitesse qui lui convient... Laughing je m'explique: on part de la pension, rênes longues au pas tout doux sans problème, si au bout du chemin je veux aller tout droit et elle a droite, oup's petite divergeance d'opinion elle me prend le trot le temps que je remonte sur mes rênes, du coup demi tour et on prend le chemin que j'ai décidé = Binou disjoncte sur 50m. je souhaite lui redonner rênes longues quand elle se calme... ok mais elle se mets a trotinner un peu plus loin, du coup je remonte sur mes guides. elle se calme. ok je reste au contact mais doux. quand on aborde le chemin du retour: les mains en contact doux doivent durcir pour garder miss morue au pas. a ce moment là je colle souvent les jambes plus fort dans le poil et lui demande de s'arrondir et de monter son dos. ( on est 50% de la balade) quand j'arrive a obtenir dans la douceur (donc sans lui faire une prise de catch) je peux lui rallonger un peu les rênes limites détendues Binou est aux ordres, jusqu'à ce qu'un oiseau l'a déconcentre et là c'est une Colombine qui s'ouvre et qui monte la tête aux étoiles et petit cheval a bascule si j'ai le malheur de tenter de la remettre au travail en touchant aux rênes.
elle me fait aussi le cheval a bascule lors des trotting dans je la retient de partir au galop. elle suate 5minutes comme ça sur place et après elle se résigne à garder le trot en s'arrangeant pour peser 30kilos dans chacune de mes mains. le trotting en légèreté est un objectif que j'ai déjà cru toucher du doigt mais il y a toujours eu un truc qui n'allait pas....

pour ce qui est de l'alimentation: elle reçoit des grains acheté par le patrons de la pension. j'en ai parlé avec lui , c'est des grains pour chevaux de loisirs et ne contiennent pas d'avoine qui peut faire chauffer, plus des compléments que j'achete par l'intermédiaire d'une amie, ils ne font pas chauffer non plus, elle reçoit du foin 2x jours, question énergie elle en a revendre et je l'a sort tous les soirs au village mais c'et sur que je ne peut pas faire de vitesse quand il fait jour en semain eet que quelqu'un peut me l'a rentrer je l'a sort en paddock 3-4h. pour ce qui est du travail: bah on sort tous les week end en balade en hiver ( carrière impraticable) mais malheureusement cet hiver rigoureux nous a planté plusieures fois des grandes sortie en selle... effectvement comme dit Sandrinea la solution pourrait se trouver dan sle changement de la synergie. la bouffe je peux réduire un peu par contre la sortir plus je suis déjà au max, car je suis dépendante de la météo comme tout le monde qui n'a pas la chance d'avoir un manège.


je pense que ma Belle a un foutu carctère et qu'il va bien falloir qu'on s'explique calmement. la méthode Marion je l'a testerai ainsi que la méthode Gwen si possible ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 13:44

fredB a écrit:
les renes longues n'ont pas qu'un effet agreable sur le cheval.
En fait le fait d'etre renes longues calme le cheval et celui ci cesse le trottinement l'arrachage de rene etc..certains sont chauds en balade justement parce qu'ils sont bloqués par les renes ajustés!
les renes longues permettent d'instaurer le calme, la receptivité et la confiance.
Essaye en carriere quand tu es au trot de lacher tes renes et de ne les prendre qu'a la couture.Dans ta position tu ne change strictement rien sinon ton cheval s'en rentrant compte . naturellement il va prendre un trot tranquille Wink
En bref je suis une adepte Smile
Mais Veronique de Saint Vaulry l'explique mieux que moi dans "l' cheval d'exterieur : l'eduquer , le dresser"

Je me souviens qu'un été j'étais parti avec mon centre équestre pendant 5 jours à la mer. Je montais un cheval que je connaissais bien et le 1er jour lors de la première balade il m'a envoyé valser en moins de 5min!! Mon prof m'a alors demandé de rallonger mes rênes car à l'extérieur ce n'étais pas pareil qu'en manège. Effectivement le loulou a été parfait tout le reste de la semaine................. sauf le dernier jour! Nous sommes allé faire notre dernière balade sans mon prof qui en avait un peu marre et en voulant faire un dernier petit galop avant de rentrer, on s'est toutes les 4 fait embarquer! Chaque cheval faisait la course avec les autres et une route nous attendait au bout!! L'une de mes amie s'est sacrifiée en jettant son cheval dans les fougères qui étaient sur le côté et finalement on est rentrées saines et sauves...

Mais du coup j'ai appris deux trucs: il faut beaucoup moins de tention dans les rênes à l'extérieur. Avec Spirit les rares fois où on est sortis ça a plutôt bien fonctionné! Sauf lors d'une découverte de l'endurance où il essayait régulièrement de doubler le cheval de devant et où j'étais donc obligée de reprendre mes rênes jusqu'à ce qu'il cède et qu'il se calme... Et donc la deuxième: si un cheval t'embarque ben t'as pas 20 miles solutions pour t'en sortir car il aura toujours plus de forces que toi!! Et demander une volte ça n'est pas toujours faisable en fonction du chemin sur lequel on se trouve... D'où l'idée d'un mors un peu plus dur pour s'arrêter en cas de soucis et rester rênes longues si tout va bien (et donc pas de bobo dans la bouche du cheval).
Je vais essayer de trouver le livre de Veronique de Saint Vaulry!

Bon, ce soir j'ai un cours à 19h donc je ne sortirais pas après, mais demain je vais le monter à 12h du coup après l'avoir bosser je vais tenter ma première sortie seule avec lui!! Si toute fois il accepte déjà de sortir du centre équestre ce qui n'est pas gagné...
Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 17:19

pour le livre je l'ai eu chez Padd Wink
Dans son livre , elle explique que lorsque tu es au trot ou au galop ; renes longues; des que tu sens que ton cheval accelere , tu le ralentis et lui rends tout de suite les renes ; pour qu'il comprenne qu'il doit tenir l'allure comme toi tu l'as decide.
Mais c'est sur que ce n'est pas en une fois que le cheval va comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 19:33

fredB a écrit:
pour le livre je l'ai eu chez Padd Wink
Dans son livre , elle explique que lorsque tu es au trot ou au galop ; renes longues; des que tu sens que ton cheval accelere , tu le ralentis et lui rends tout de suite les renes ; pour qu'il comprenne qu'il doit tenir l'allure comme toi tu l'as decide.
Mais c'est sur que ce n'est pas en une fois que le cheval va comprendre

Merci pour cette aide! J'essayerais si jamais je me fais un peu trainer...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 20:58

rapport du travail de cet aprèm': METHODE MARION...

euh... bah comment dire... ça marche pas trop mal, mais Binou m'emmenait grand trot sur les demi tours... du coup j'ai du adapter.

j'ai une belle ligne droite le long de l'autoroute du coup je me suis dit que le terrain est idéal.

on commence... les 50 premiers mètres pas de soucis, rênes "molles" Miss Binou se met a trotinner = retour au point de départ. Pas franchement ravie la juju. on redemarre trotinnage direct. on s'arrête demi tour... je l'ai fait 15 à 20 fois les 50 premiers mètres mais après elle s'est mise a chauffer comme une malade.

changement de méthode: METHODE NEYTIRI

on attaque de nouveau... quelques mètre au pas puis trottinage... épaule en dedans... ça calme... puis re trotinage = déplacements latéraux la miss chauffe et se traverse... mais on reprend notre chemin au pas... repars en cacahuète. arrêt et marche arrière en zig zag...
et là méga cacahuète la baraque a frite explose:

changement de méthode: METHODE IMALA

tu veux trotter... ok trotte... je pose mes mains sur le collier de chasse... elle n'a pas compris qu'elle devait maintenir l'allure et pas accelérer. je m'en doutais du coup trot assis épaules bien en arrière et cercles dans un labour au galop: 6 à droite et 6 à gauche... pour le coup elle est calmée...
on repart au pas sur le chemin, on fait presque 500m sans que Binou ne moufte... je pensais presque que la partie était gagnée, je détends franchement les rênes presque à la couture = erreur fatale. on est repartie pour un tour... mais là je lui ai cumulé les exercices.
les arrêts, l'épaule en dedans, le déplacement latéral d'an coté du chemin et de l'autre, le reculer, et les galop dans le champ... et quand m'dame commençait à ralentir j'ai remis des jambes et encore des cercles... puis j'ai demandé le trot. directement obtenu et puis le pas directement obtenu lui aussi... on reviens sur notre chemin...
je décide de couper par un pré car les 2,5km de l'autoroute nous ont déjà pris 1h. Colombine a récupéré et recommence ses bétises, du coup cercles au trot, main droite, main gauche. et en plus je lui ai casser les pieds jusqu'à ce qu'elle cède. j'ai obtenu des cercles juste avec la rêne intérieur ajsutée l'autre completement détendue, quelques 8 de chiffre. j'imagine avoir calmé la furie.
mamzelle Binou recharge les batteries rênes à la couture et moi je me dit youpiiiiiii c'est gagné... bah non, ça recommence et que je te trotinne et que je te trotinne.... arghl Exclamation


retour a la METHODE MARION...
binou commençait a être HS ça a mieux fonctionné...


du coup on a mis 2 heures pour 4km, j'ai relooké mon alezane en jument pie-écume, je pense qu'elle n'a pas encore tout compris, qu'elle va se payer des courbature du feu de Dieu demain. moi j'ai mal partout, et des ampoules aux mains...

conclusion: on a encore du boulot, mais surtout une constatation évidente: Colombine aime travailler et s'emmerde en balade. le fait de lui demander plein de trucs me l'a mettais directement aux ordres et réceptive a toutes mes actions de mains et de jambe...

euh je suis cramée là, je crois que je vais bien pioncer....
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 21:03

Vraiment pas sympa pour la jument: un coup à lui faire avoir une myosite!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 21:10

je ne pense pas, on a dejà travaillé comme ça par le passé et cela ne lui a rien fait, en plus si je me souviens bien ce jour là il faisait nettement plus chaud qu'aujourd'hui.
j'ai été obligée de vraiment bosser, Colombine avait nettement l'intention de me ramener à l'écurie plein cul autrement.

surtout qu'après de telles séances c'est soin intégral. massage à l'arnica des membres et du dos, compléments avec harpagophytéum et électrolytes entre autres.


demain je la marcherai en main si tout va bien on part faire un tout petit tour pour éliminer les courbatures.
et au retour elle reçoit a nouveau les mêmes soins que ce soir, avec en plus une séance de shiatsu.




nota: je ne suis de loin pas un bourreau de jument, la somme des exercice semble impressionnante mais j'ai varié et elle n'en faisait qu'un de chaque sur les 3 sessions. de même que les cercles au galop: une fois dans un labour certes, les autre fois c'était 3-4 grands cercles sur un pré à chaque main... perso pas de quoi coller un claquage ou une affection musculaire sur une jument qui sort régulièrement 2-3h par balade et qui ne fait pas que du pas.
la cavalerie de Club en fait 100 plus dans un manège le samedi quand il voient défiler 4 sessions de cavaliers durant une heure a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 21:33

C'est de faire suer un cheval pour si peu d'effort justement qui est choquant.
Cette montée d'enzymologie montre qu'elle a subit un énorme stress.

Pourquoi infliger cela à un animal?

Soigner le mal que l'on a crée n'est pas une solution.



Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 21:36

Hé bin, une sacrée bourrique ta jument Twisted Evil.

Je me suis posée une question en lisant les avis et ton récit d'aujourd'hui.
Pourquoi ne pas essayer l'hackamore ou le side pull si tu veux un filet moins sévère.
Peut-être que ta Binou n'aime plus l'action du mort dans sa bouche?

En tout cas plein de courage à vous 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 21:50

à partir dde quand tu as commencé à t'énerver? à flipper?
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:30

@mawawa: j'ai essayer de garder mon calme tout au long de la sortie qu'on a fait... car si je montais moi même en pression on allait droit à la catastrophe. hier au paddock elle se cabrait, ruait et demarrait à fond les manettes durant une heure aux dire de ceux qui l'a surveillait.

@akina: sans embouchure est une idée qui me tente, j'ai prévu de travailler cet été les transitions en carrière a partir d'un licol éthologique.

@sandrinea: si je suis maltraitante avec ma jument, regarde ce qui se passe dans 99% des clubs. mets leur dans leur cavalerie une jument comme Colombine. et on reparlera de maltraitance. Binou est une jument avec un très fort caractère, et pour s'imposer il faut bosser avec elle et pas se laisser faire. (ce qui a été mon erreur depuis septembre où je lui ai permis de prendre le pas sur moi) je ne tiens pas m'exploser la gueule comme l'an dernier où j'ai fini aux urgence avec un tramatisme facial, nez peté et cervicales en vrac.
cet après midi, c'était travailler ou me faire ramener plein cul à l'écurie, mon choix a été fait, peut être qu'il n'a pas été des meilleur je veux bien l'accorder, mais dire que je suis maltraitante, désolé mais je ne l'accepte pas.
je te demanderai a l'avenir de t'abstenir de porter un jugement sans connaitre réélement ma jument, son parcours , ses capacités et notre relation monture/cavalier.
quant au fait qu'elle écume, je dois peut etre te dire qu'elle n'est pas tondue et de ce fait avec 15°C et un poil d'hiver on transpire aussi un peu plus vite.

de plus je rajouterai que je connais bien ma jument et ses limites... elle n'a pas froler le max de ses capacités. je ne tiens pas a ruiner le capital vie de Colombine aussi je veille à limiter les excès.


maintenant la discussion sur le débriefing de la sortie d'aujourd'hui est clos. et étant donné que le travail que je fait avec elle "choque" j'éviterai dorénavent de vous faire des rapports détaillés. je me contenterai de dire si je progresse ou si je buggue. je saurais déjà a qui m'adresser eventuellement par MP pour me donner des conseils avisés (dommage d'en arriver là)
d'autant plus dommage que de mes erreurs d'autres auraient pu profiter pour apprendre avec les commentaires constructifs.

sur ce avant que moi je parte en vrille ce soir et qu'on me retrouve écumante devant mon clavier, je vous laisse.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:42

Et bien justement, c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux pour elle.

Je propose des solutions en douceur dans mes posts. Un cheval a le droit au respect.

On peut commettre des erreurs et s'en rendre compte. Il y a d'autres façons de travailler un cheval.

Le cheval et le cavalier forment un couple: vous n'avez fait que la critiquer, jamais essayé de comprendre ce qui a impliqué un tel comportement ou montrer le moindre interrêt pour des personnes habituées à traiter des cas comme elle avec douceur.

C'est elle qui a mauvais caractère, point et MP. Est-ce une attitude sensible vis à vis de votre jument?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:45

La coquine cette Colombine!!!!!!!!!!!!!
Ecoutes Lys, j ai testé l'hackamore sur kissi qui chauffe trés facilement et qui est fort dans le sang et bien les séances que j avais effectué en carrière c'etait bien passées, la jument avait l encolure bien decendue et semblait calme et détendue.
tentes on ne sait jamais

Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:46

hé bien sandrena!! bonne année à toi aussi:!!

de une pour suivre imala depuis le début je sais qu'elle ne maltraite pas ça jument!
de deux elle a ouvert ce post pour avoir des solutions! donc avant de critiquer propose une solution constructive qui pourrait l'aider plutôt que de critiquer ouvertement! ça ne fais pas très longtps que tu post donc aussi peu de temps que tu connais imala et colombine! je pense que ta reflexion est très mal venue!

de plus comme tu le dis si bien imala! si tu maltraitais ta jument maintenant! dans quel état aurait-elle été dans un club!

en tout cas imala je sais que tu va trouver la bonne solution et j'espere que tu continuera de nous détaillé tout ça pour qu'on puisse être constructif et non destructeur!


Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:54

steph80 a écrit:
La coquine cette Colombine!!!!!!!!!!!!!
Ecoutes Lys, j ai testé l'hackamore sur kissi qui chauffe trés facilement et qui est fort dans le sang et bien les séances que j avais effectué en carrière c'etait bien passées, la jument avait l encolure bien decendue et semblait calme et détendue.
tentes on ne sait jamais


l'hackamore est une embouchure qui pour moi représente le danger, car mal ajusté ou mal utilisé tu peux péter le nez de ton cheval. j'avoue avoir très peur de cette embouchure. ma main n'est pas toujours très douce je pense du coup je flippe.

je pencherai pour le side pull mais avant d'en acheter un je vais voir en licol étho en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 23:11

Citation :
l'hackamore est une embouchure qui pour moi représente le danger, car mal ajusté ou mal utilisé tu peux péter le nez de ton cheval. j'avoue avoir très peur de cette embouchure. ma main n'est pas toujours très douce je pense du coup je flippe.

je pencherai pour le side pull mais avant d'en acheter un je vais voir en licol étho en carrière.
En effet, si tu as la main un peu "lourde", le side-pull t'ira mieux. Enfin je pense.

Pour avoir testé les 2, sur 2 chevaux complètements différents, j'avoue que l'hackamore ne me rassuré pas car j'avais peur de blesser le cheval en cas de pépin. Alors qu'avec le side-pull, j'étais bcp plus à l'aise et détendu. J'exercé sans crainte mes pressions et relaché de suite et ainsi de suite, jusqu'à ce que le cheval se calme.

Puis pour finir, le fait de ne pas jouer sur la bouche du cheval me conviens mieux, j'ai plus l'impression d'être à égalité avec lui (enfin ça se n'est que ma vision des choses Wink )

Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 23:23

J'ai déjà proposé une approche qui est le B.A BA sur un cheval difficile: établir une relation de confiance à pied qui évite les accidents comme celui relaté sur le topic.

Cette jument a montré par son attitude au paddock qu'elle était en grande forme avec beaucoup de moral (cabré, etc...).
Elle a envoyé un signal fort et doit être bien entretenue pour se comporter ainsi.

Montée, elle chauffe. La seule explication: c'est son mauvais caractère, il ne faut pas laisser faire.

Pourquoi ne pas au contraire, laisser exprimer cette joie de vivre en longeant, en instaurant une complicité et des codes (hop, c'est arrêt, revenir vers soi, friandise, plaisir apporté par l'humain...).

Après cette séance, pourquoi ne pas tenter une petite ballade.
La jument chauffe, est dure à gérer? Pas la peine de s'éloigner, on descend, caresse, friandise, on rentre à pied.
Et demain on recommence. Rome ne s'est pas faite en un jour et la relation instaurée est à vie.
Vous verrez que vous irez de plus en plus loin, et avec de l'expérience, même sans mors.

Si elle revient la queue en trompette pourquoi ne pas longer à nouveau, dans le calme?

La sueur est un signal envoyé par l'organisme quand il se trouve en difficulté et il faut arrêter, jamais prendre le risque de la myosite qui peut laisser des lésions musculaires irréversibles et provoquer des insuffisances rénales.

Il n'y a aucune insulte dans mes posts, ma seule motivation est de faire comprendre que l'on peut traiter un cheval avec douceur et obtenir d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 23:36

Un cheval qui a un caractère fort, ou moins fort d'ailleurs, ne doit pas se faire infliger de telles séances qui lui font du mal et auxquelles sa cavalière ne semble pas retirer beaucoup de plaisir non plus.

Un forum sert à échanger des idées, j'ai le droit d'être du coté des chevaux, mais aussi des animaux en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 00:04

Coucou les filles,

Je pense connaissant très bien Sandrine, qu'il ne faut pas mal prendre ses messages, il n'y a aucune anémosité mais juste un essai de faire passer un message, bon un peu hard à lire je l'avoue What a Face .

Nous avons tous que Imala aime beaucoup la Binou et ce depuis le 1er jour et qu'il n'y a dans ses actes pour régler ce souci aucune idée même sous sous sous-idée de lui faire mal.
La recherche de la solution a abouti à une erreur, et effectivement le danger de la myosite est envisageable dans ce cas et la myosite peut être mortelle.

Donc cigarillos de la paix les filles Wink
Sandrine est de très bons conseils...to be continued (cool)



Dernière édition par Bambou le Sam 15 Jan 2011, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 02:25

Peut-être, mais....

Ce post est juste une demande d'aide pour un cheval difficile en promenade.

Pour ne parler que de mon expérience, mon papy est immonde, et c'est peu dire, en promenade. Il revient régulièrement en nage. Quant à moi, je suis exténué, malgré mon niveau

Inutile de se perdre en conjecture, je reste très calme, quoi qu'il arrive, même en cas de chute lors d'un galop de charge, monte sans mors (et pieds nus). Donc, pas besoin de me parler de respect.

Alors quand je vois "maltraitance" pour une cavalière en difficulté qui adore son compagnon juste parce que sa monture est en sueur...

PS: la sueur est un signal envoyé par le corps quand... il a trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 16:34

Moi non plus je ne suis pas fan du hackamors... A choisir je ferais comme toi: d'abord en licol étho dans la carrière pour voir ce que ça donne. Puis investir dans un side-pull si tout va bien et continuer de bosser avec en carrière avant de sortir en extérieur. Je pense que lorsque mon loulou aura un petit peu plus de métier j'y passerais aussi!

Pour ma part j'ai pu tester ma première sortie dehors avec mon doudou tout à l'heure! On a pas été bien loin et sur un chemin qu'il connait déjà. Il a été un petit peu regardant en sortant du CE car il y avait une grosse bâche rouge par terre que moi-même je n'avais jamais vu! Donc il gardait ses distances avec elle mais n'a pas bougé. Puis on est passé devant les ballots de paille qui sont eux aussi recouvert par des bâches qui volaient pas mal au vent mais doudou n'a pas bougé! Arrivé à la moitié de la "balade" il y a eu 4 coups de feu de chasseurs qui n'étaient pas loin. Mais là encore, juste les oreilles en avant et c'est tout. Juste il a accéléré un tout petit peu le pas mais je pouvais sans problème lui demander de se déplacer à droite ou à gauche en fonction des trous et flaques qu'il y avait sur le chemin. Bref, le tout rênes longues (juste de quoi rattraper en cas de soucis), les jambes légèrement crispées et en chantonnant du début à la fin!! Je suis très contente!! Je renouvellerais l'expérience quelques fois avant de tenter un tour plus grand car celui-ci fait à peine 10 minutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 17:49

cheers malira pour cette promenade.
Et tu sais 10 mn c'est deja super quand c la 1ere Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 21:48

Malira, c'est exactement comme cela qu'il faut commencer, petite séance où le cheval trouve ses marques et prend confiance et plaisir avec toi.

Le fait de chantonner ou de parler aide à faire passer des ondes positives et à rassurer.

Pour Athos, la sueur n'est pas uniquement un signal envoyé par le corps quand il a trop chaud, mais traduit aussi une importante augmentation de l'enzymologie, qui conduit à des myosites (vulgairement appelées "coup de sang"), c'est à dire des lésions du tissu musculaire qui peuvent être irreversibles et des insuffisances rénales.
C'est souvent la traduction d'une grande détresse psychologique et d'une souffrance physique.

Je fais partie des gens qui accueillent des sauvetages, sans distinction de race, d'état ou d'âge. Ces chevaux sont payés sur mes fonds propres aux engraisseurs, soignés, nourris, remis en confiance.
Ils sont souvent durement éprouvés physiquement et moralement. Ils restent parfois longtemps en accueil avant d'être replacés, comme Ester qui est toujours chez nous:
https://chevalavenir.niceboard.com/t3492-ester-jument-demi-sang-arabe-19-ans

Certains sont très sévèrement touchés psychiquement et il faut du temps, de la patience (et de l'expérience parfois) pour pouvoir les réeduquer et qu'ils partent dans les meilleures conditions dans leurs nouvelles familles.
On arrive toujours à des résultats probants, mais jamais par la force et en mettant leur santé en danger.

La citation de Jean de La Fontaine s'applique à l'équitation: "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

N'oubliez pas non plus que certains chevaux issus de sauvetages ont un passé difficile et que sans le connaître, on les met parfois dans des situations qui leur rappellent de grandes souffrances.

Je ne connais pas de chevaux qui chauffent ou "pètent des plombs" par plaisir d'ennuyer leurs cavaliers.

Pour celle qui me reproche ma quarantaine, effectivement, cela fait plusieurs décennies que je suis affectée par la façon dont certains chevaux sont traités et déjà bien avant d'avoir votre âge, mais cela ne m'a pas empêché de représenter mon pays dans des compétitions internationales.







Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 21:57

super Exclamation bravo Malira


aujourd'hui j'ai espéré... tant espéré que Binou soit sage au point de faire une sortie rênes longues... bah c'était rapé Exclamation en pleine forme mamie Exclamation pas l'once d'une courbature mais un regard bienveillant que tous les proprio de chevaux m'ont fait remarquer cet aprèm.
le travail d'hier lui a visiblement apporté plus de sérénité et par contre pour moi, plus de courbatures Exclamation

pour cet après-midi quand j'ai vu que ma Belle Rousse pétait la forme j'ai changé mes plans. au début je voulais partir en forêt, mais ayant entendu des coups de feux, j'ai pas voulu tirer le diable par la queue surtout que si Binou fait l'andouille j'ai pas de solution de repli et je dois subir ses plaisanteries.
je décide partir pour un grand tour des moutons: env 1h10 au pas.

et bien le premier quart de balade, rênes à la couture et Binou super mimi installée dans un pas actif sans trottinage.

deuxième quart de balade on rencontre des chevaux de l'écurie. un des cavalier me préviens qu'il souhaite galoper dans le champ que j'emprunte... moi je me dis "et m*rde" mais bon tout le monde a le droit de choisir de faire ce qu'il veut. je mets Binou en lisière de pré pour laisser le champs au cavalier. Binou se met à trotiner... on part sur un grand cercle, le cavalier tient mal son cheval et il part en coup de cul saut de moutons... j'ai été super étonnée, Colombine est restée imperturbable sur son cercle au trot et puis après petit galop... on a fait encore des huit de chiffre le temps que le mec s'éloigne avec son fou furieux.
mais s'en était fini de la Binou calme et rêne longues.

troisième quart de balade: je décide de travailler sur le pré avec elle puisque c'est ce qu'elle cherche visiblement... au menu aujourd'hui c'était cercles et huit de chiffre au pas , trot et galop. Colombine les oreilles pointées vers l'avant durant tous les exos demandés... juste parfois une oreille vers l'arrière quadn je lui causait et lui faisais une caresse.

dernier quart de balade... Colombine semble calme, je rallonge progressivement les rênes et on rentre au pas Binou l'encolure basse et s'étirant par moment. je lui propose de brouter quelques brins d'herbes mais non elle préfère rentrer.

voilà le rapport de la journée...


PS: au retour: Binou a transpiré mais état physique irréprochable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeté et douceur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeté et douceur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: