cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !

Aller en bas 
+2
coralie60
Laëtitia60
6 participants
AuteurMessage
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 19:01

Bonjour à tous.
Je longe de temps en temps mon jeune cheval de bientôt 4 ans.
Le problème est que je n'arrive pas à lui faire faire de beaux cercles !
En fait, ses cercles ressemblent plutôt à des ovales ! lol.
Au début de la séance il commence bien, mais au fur et à mesure il se rapproche de moi et ça ne ressemble plus du tout à des cercles.
Quand il fait ça, je le repousse avec la chambrière, je mets donc la chambrière au niveau des ses épaules, il se remet sur un beau cercle.
Mais ça recommence toujours!
Avez-vous une solution pour remédier à celà ?
J'ai maintenant accès à un rond de longe très grand.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 21:17

Je pense que ca aiderait Laetitia si vous donniez vos experiences sur la désensibilisation également. Quelle méthode utilisez vous?
Car on a changé de pension et les nouveaux proprios ont un jeune cheval du même âge que le loulou à Laetitia mais ils n'utilisent pas la même methode.
Lorsqu'on apporte un nouvel objet au cheval pour le desensibiliser, faut il le laisser sentir?
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 140
Age : 48
Date d'inscription : 18/12/2010

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 21:34

bonne methode la chambriaire vers l'épaule Very Happy c'est un travail de chaque instant le resultat se fera sentir avec le temps car ton cheval va s'assouplir et s'étirer du coup il pourra tenir son cercle(pour lui 3 ans presque 4 c'est dur!! de rester sur un cercle d'ailleurs les seances de longe ne doivent pas durer plus de 20 /30 min cela fatigue les articulations)
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 21:53

pour moi a chaque objets nouveaux faut le faire sentir, ça lui permet de decouvrir cette nouvelle chose lol!

pour Baldou a chaque fois je lui fais sentir les nouveaux trucs car comme il ai assez sur l'oeil je lui fais voir et aprés ca va mieux!!!

mais on ma toujours dit de laisser sentir les nouveaux objets aux chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 22:08

Citation :
Je pense que ca aiderait Laetitia si vous donniez vos experiences sur la désensibilisation également. Quelle méthode utilisez vous?
Car on a changé de pension et les nouveaux proprios ont un jeune cheval du même âge que le loulou à Laetitia mais ils n'utilisent pas la même methode.
Lorsqu'on apporte un nouvel objet au cheval pour le desensibiliser, faut il le laisser sentir?

Il est important de ne pas confondre DÉSENSIBILISATION et SENSIBILISATION. Car parfois, on pense à désensibiliser un cheval et on fait l'effet inverse, on le sensibilise et inversement.

Donc tout dépend de ce qu'elle souhaite faire avec son cheval.

Je prends un exemple avec mon Choco:

DÉSENSIBILISATION
Il ne connait pas la couverture ou ne la connait plus car à eu très très peu d'occasion de la porter. Donc avant de lui mettre sur le dos, je lui fais sentir, il peut donc la toucher de son nez, voir que ça ne mort pas, le type de matière etc.....une fois qu'il a prit ses repères, je lui frotte le long de l'encolure. Là 2 possibilités s'offre à moi:

- il bouge car il est un peu inquiet de ce qui se passe, je continue de lui toucher l'encolure avec la couverture (dépliée). Je reste sur cette partie jusqu'à temps qu'il ne bouge plus. Dès qu'il ne bouge plus, je félicite, récompense, caresse et fais une petite pause, je peux considérer que la séance est terminée. Ainsi je lui montre que ce que j'attends de lui, c'est que lorsque j'approche la couverture et lui met sur l'encolure qu'il ne bouge pas. Une fois que j'ai obtenu ce mouvement, je le mets dans le CONFORT par l'arrêt, les caresses et félicitation. S'il bouge je continue en le mettant dans l'INCONFORT.

- S'il ne bouge pas, je poursuis mon mouvement, sur tte les parties de son corps et à chaque fois il ne doit pas bouger. Si tel est le cas, reprendre l'étape une ci-dessus. Il faut tjs y aller progressivement et tjs tjs récompenser dès qu'on a obtenu le mouvement ou l'action souhaiter.

Faire de petite séance, tjs rester sur quelques choses de positif bcp bcp récompenser même le plus petit geste de la part du cheval.

Bien jouer sur le système de confort - inconfort


Autre exemple pour une SENSIBILISATION
Je souhaite faire reculer Chocolat, par une très faible pression sur son poitrail, voire même juste en posant ma main dessus. Donc là, je le sensibilise à un touché sur une partie de son corps.

Pour obtenir le résultat idem, 2 possibilités:

- Je pose ma main, il ne bouge pas. Je vais donc appuyer de plus en plus fort sur son poitrail jusqu'à temps qu'il fasse UN pas en arrière. Le fait d'appuyer de plus en plus fort le met dans l'INCONFORT, donc pour qu'il comprenne que le but n'est pas d'appuyer de + en + fort mais l'inverse, dès qu'il fait un pas j'arrête toutes pressions, félicite, caresse etc....je peux recommencer l'exercice pour voir s'il a comprit que le confot se trouvait dans un faible degré de pression.

- Je pose ma main, il recule. Je le félicite de suite et m'arrête là. Il a comprit que le confort était de faire l'action tout de suite et de ne pas attendre.


Pour ce qui concerne, ton cheval en longe je ne pas te conseiller, je n'en suis pas là avec Choco et avec la DP que j'avais je ne saurais pas bien t'expliquer comment je faisais. Ce qui est sur, je n'utilisais pas la chambrière car je le longeais en liberté. Je me souviens simplement, que dès qu'il se rapprocher de moi, donc de ma bulle, je faisais un pas vers lui pour le chasser. En fait dès que je me rapprochais un peu de lui, il s'écartait de nouveau car le leader est celui qui chasse l'autre et qui entre dans la bulle de l'autre, soit moi. Voilà pourquoi je te parle de chacun sa bulle.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais je te souhaite bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 00:29

Merci pour vos réponses et tout celà est clair pour moi !

Ca me réconforte également car tout ce que vous décrivez correspond à ce que j'ai déjà fait et à ce que je continuerais de faire !

N'hésitez pas à mettre d'autres explications ou d'autres idées d'exercice ou conseils, ... !
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 21:39

IL FAUT BEAUCOUP DE PATIENCE ET CONTINUER LE TRAVAIL A LA LONGE.
J'AI CONNUE CELA AVEC MA JUMENT QUI AURA 10 ANS CETTE ANNÉE.
LES DÉBUTS A LA LONGE AUSSI, LES CERCLES N'ÉTAIENT PAS BIEN RÉGULIERS. IL A FALLU DU TEMPS, DU TRAVAIL ET DE LA PATIENCE. IL Y A 2 ANS DE CELA.
DEPUIS PRESQUE UNE BONNE ANNÉE, ELLE FAIT CORRECTEMENT SES CERCLES ET AU 3 ALLURES, QUE CE SOIT EN CARRIÈRE, DANS LE MANÈGE ET DANS LE ROND, AVEC ET SANS LONGE.
PAR CONTRE ELLE EST PLUS A L'AISE A MAIN GAUCHE QU'A MAIN DROITE.
EFFECTIVEMENT LA CHAMBRIÈRE VERS L'ÉPAULE ET LA TÊTE AUSSI. POUR MA PART ON M'A APPRIS A ASSOCIER UN MOT, SON OU ATTITUDE POUR LUI FAIRE COMPRENDRE QUE CE N'ÉTAIT PAS BIEN
QUAND ELLE EST MAL PLACÉE, JE LUI DIT : "NON, POUSSE-TOI"

BONNE CONTINUATION. PATIENCE ET PERSÉVÉRANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 19:05

Comment puis-je désensibiliser "correctement" mon jeune cheval au contact du stick (ou tout autre tige rigide) ?!

Je m'explique : qunad je le bouge autour de lui (devant-sur les côtés- derrière) de façon rythmée, il ne boufe pas, il est détendu ! => bon point !!!

Par contre quand je veux l'approcher de lui pour le toucher avec au niveau du poitrail ou encolure (endroits moins sensibles), il a peur, se récule, va sur les côtés, et même limite cherche à le mordre.

Samedi, j'ai donc tenu le bout du stick dans ma main et je lui ai frotté le front avec cette même main donc avec le stick en dessous. Il n'a pas bougé et pourtant le reste du sticke pendait devant lui !

J'ai donc essayé de le caresser de la même manière vers l'encolure, et je n'ai pas réussi !

Donc comment pourrais-je m'y prendre pour réussir à le toucher avec le stick sur tout le coprs sans me mettre en danger et dans la plus grande décontraction totale ?!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !   Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: