cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 perte de moyens devant les obstacles

Aller en bas 
+2
hécate
vieira luis
6 participants
AuteurMessage
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 01:55

bonjour,
malgres mes efforts et malgres que je sache sauté y a rien a faire suite a plusieurs chutes avec ma jeune juju, je perds mes moyens a chaque parcours,tant que l'obstacle est isolé sa va pas trop mal mais des qu'il faut enchainer et que la hauteur monte je me tetanise et ne sais plus quoi faire pour regler le probleme, changer de cheval pendant quel que temps j'ai deja fait et le probleme reste le meme et ce depuis une grosse entorse du genoux avec ma juju, je desespere sachant que je dois passé les test d'aptitudes en juillet et malgres mon travail rien n'y fait!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 12:28

j ai fait une enorme chute l année derniere avec ma jument et du coup j avai la trouille de la monter, je montai le autres sans problemes a pied, je n avai pa peur d isis, juste montée en faite!
j ai fait un gro travail sur moi, j ai commencé par de la petite ballade ect...........juqu a ce que la confiance revienne tout simplmenet
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 12:57

comme je comprends cette crainte de la gamelle et la perte de ses moyens... il y a presque un an j'ai pris une chute assez fantastique avec ma jument. sur le coup j'ai pas réalisé les dégâts causés, et je suis remontée en selle pour ressauter. ce n'est que le lendemain que j'ai atterri aux urgences pour des examens. verdict nez cassé, sinus frontal impacté (le trauma facial de base en fait) et une méga entorse aux cervicales. aux dires d'une toubib, j'ai eu très chaud et merci a mon casque.
depuis je flippais aussi pour les sauts.
4-5 mois après,j'ai recommencé à travailler l'abord des obstacles dans le calme avec des barres au sol, passage à toutes les allures mais en respectant une cadence douce limite berçante pour me remettre en confiance. je flippais même sur les petites barres au sol, peur de me faire emmener plein cul. une fois cet exercice de mise en confiance acquis j'ai posé un petit cavaletti puis un enchainement de deux cavaletti avec 1-2 foulé entre. on a abordé au trot (une fois que cela passait relax) on a pris le galop, tout s'est bien passé.
les "vrais" obstacles je les ai ressauté en extérieur, des troncs qui barraient des chemins etc... toujours en tentant de conserver une allure souple avec Binou ( elle a tendance a charger quand elle voit son objectif a sauter)
cela fait bientot un an que je n'ai plus sauté en carrière je pense réessayer au printemps un matin ( pas de spectateurs avides de sensations) avec une bonne copine pour me mettre en confiance et être là en cas de soucis.

difficile de donner des conseils pour débugger quelqu'un qui s'est fait très peur, mais voilà je t'ai partagé mon expérience en espérant que cela pourrait t'aider Exclamation

bonne continuation , ne pers pas l'envie d'essayer te laisse pas bouffer par l'envie d'abandonner
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 15:29

si je peu te donner un conseille c enchaine des obstacle qui te fais peur si g bien compris !!! ma solution serais de proceder par etape .tu te met un parcours simple (pas trop de virage , pas dechangement de pieds au galop ect...) mais tu laisse les barres au sol et tu le fais plusieur fois au pas. tu laisse passer quelque seance et tu recommence d'abort au pas puis au trot trankil quand tu sans que tu te crispe stop repasse au pas et fini ton parcours au pas et ensuite refait au trot . pareil tu laisse passer un peu de seance tu fais le mm au galop tjr barre au sol . une fois allaise au galop tu met les barres (genre 30 cm pas plus ) et tu recommence au trot puis galop. ainsi de suite jusqu'a que tu te sente alaise . met un gilet de cross si sa te rassure . sa vas etre long mais en procedent par etape tu vas reprendre plus facilement confiance en toi et en ta jument. je sais pas si ton objectif c la competiton. sinon pas beosin de savoir passer 1M50 .
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 16:36

Je pense que la réaction de peur après une mauvaise chute est tout à fait normale voire salutaire. En effet la peur doit faire partie de la panoplie du cavalier, elle doit être mise en perspective avec l'instinct de survie de tout être vivant.
Elle nous pose des limites et souvent elle est bonne conseillère.
Woody Allen disait : tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais decontracté.

Dans ton cas l'échéance des tests vient en plus te coller un ultimatum qui rajoute du stress à la peur.

Je ne veux pas faire de la psychologie à deux balles mais ton "problème" semble être dans ta tête, manifestement tu n'as pas de problème technique à résoudre.
Si tu avais le temps une remise en confiance progressive serait idéale, mais là, pas le temps...

Peut-être une petite consultation chez un psy ou un coach te fera gagner du temps car elle t'aidera à accepter ta peur puis à la gérer dans le délais imparti.
L'essentiel c'est de comprendre les enjeux, les pourquoi et comment de ses peurs, en les comprenant et en les acceptant et en les comprenant on a déjà fait les 3/4 du chemin.
Je suppose que les tests sont pour raison professionnelle, ça vaut peut-être la peine de faire une petite dépense pour être coaché.

On oublie souvent les états d'âme du cavalier, mais ils sont essentiels.
On est aussi dans un milieu où la peur c'est la honte, mais c'est dommage car un cavalier qui n'a pas peur plonge vite dans l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 16:42

Je précise que je suis branchée sur ce type de rélféxion car actuellement alitée pour 2 fractures de vertèbres suite à une chute de cheval.
Je meure d'envie de remonter à cheval mais je m'interroge sur la peur que je pourrais avoir en remontant à cheval, et en remontant le juju qui m'a fait tomber.
Je suis donc particulèrement concernée par ce sujet en ce moment.

Je viens de finir le bouquin "s'épanouir à cheval, équitation et développement personnel", et il est très intéressant car il traite bien du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 02:36

Comme le dit Lumi, la solution à tes angoisses est simples.

Fais toi plaisir

Monte toi des enchainement que tu apprécie, sur une hauteur raisonnable (genre entre 60 et 80cm) au trot.

Quand tu sera vraiment à l'aise, suite à la répétition de l'exercice, monte un peu (entre 80cm et 1m par exemple), toujours au trot. Et enchaine bcp bcp de saut.

Idéalement, sans personne en piste, ou autour, afin d'éviter tout stress ou distraction supplémentaire.

Après, attaque des saut qui te plaisent moins (le triple dans mon cas), mais pas dans un enchainement. Juste pour retrouver rythme et habitude.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 00:58

effectivement je stress encore plus de savoir que les test de selection arrive en juillet, je vais tenté les toutes petite barre sur des parcours simple sans trop de courbe, je sais biien que c'est psychologique mais ne pas avoir de monde autour est dur surtout dans une structure equestre!!!!merci de vos reponse et bon retablissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 11:46

En général, il n'y a que le temps qui joue en la faveur de stress de ce genre. Te forcer à à tout prix passer des barres ne sert à rien sauf à te stresser encore plus.
La confiance se regagne doucement donc si pdt 1 temps tu as besoin de te retrouver et de retrouver ta juju, prends ce temps et à un moment tu te sentiras prête à recommencer doucement, il te reste 4 mois avant l'échéance donc n'essaie pas de bruler les étapes, la psychologie ne se renverse pas du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:23

je prend le temps en montant d'autre chevaux a l'obstacle, je reprend confience malheureusement samedi j'ai remonté queva en reprise et les vieux demonts ressurgissent avec elle, j'aime ma jument par dessus tout mais les demonts sont la des qu'elle fait l'imbecile, on se connait tellement toutes les deux!!!!on m'avait conseillé de la vendre mais j'en suis incapable et trop orgeuilleuse car j'ai tellement entendu la phrase type "mais c'est une trotteuse"j'ai la chance d'avoir actuellement une monitrice qui ne regarde pas les papier mais la qualité du cheval et qui me dit que ma jument est super et qu'il faut une fois pour toute que je me batte contre ces demonts qui m'empeche de proffiter pleinement de ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 22:45

alors bats toi veira luis, tu as raison ça en vaut la peine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de moyens devant les obstacles Empty
MessageSujet: Re: perte de moyens devant les obstacles   perte de moyens devant les obstacles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de moyens devant les obstacles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosseur devant les mamelles
» Perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: