cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Croiser un autre cheval en balade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 09:35

Encore un post sur l'extérieur!

Avec Spirit on commence à prendre confiance dehors et à s'aventurer de plus en plus loin dans le parc. Lorsque nous sommes seul ça se passe franchement très bien même si je limite encore la distance et les allures (juste du pas et du trot). Si je croise des gens à pieds: pas de soucis. Si je croise des poneys en balade: pas de soucis.
Si je croise un cheval je suis mal...

Voila ce qui m'est arrivé récemment:
Une amie n'ayant pas envie de monter sa jument a décidé d'aller la promener en main dans le parc. Moi ce jour là j'avais décidé d'aller en trotting dans le parc également. En sachant que pour un trotting le plus simple est de faire le "tour étang" qui est une boucle de 1km à peu près (je pense, je suis nulle en distances...) car c'est plat et sans trous!
Bref, on fait un premier tour au pas, où je croise la jument qui broute tranquillement. Tout se passe bien, je ne m'arrête pas pour discuter avec la proprio et j'arrive à poursuivre ma route sans problème (et même à mon grand étonnement!!). Un peu plus loin je prends le trot et je refait le tour une fois. Avant même de voir la jument, nous l'entendons hennir comme si elle était en danger! Là Spirit pile, lui répond comme si lui aussi allait mourir. Je le remets au pas et quelques mètres plus loin nous l'apercevons enfin. La jument hennit de nouveau, Spirit lui répond (je n'avais jamais entendu un hennissement aussi profond!!), tente de se mettre debout, fait demi-tour sur lui-même et je vois l'autre propriétaire qui attrape sa jument et qui se barre!! Grrrr...
Du coup j'annule le trotting, et je la suit au pas (elle était à 200 ou 300 mètres devant moi, donc la plupart du temps je ne pouvais pas la voir). Spirit trottinait sur place, je le retenais pour ne pas qu'il la rejoigne plein galop, bref j'ai vraiment eu peur! La jument est retournée aux écuries et j'ai suivi car je ne me le sentais pas de continuer mon trotting après ça... J'ai été dans la carrière où j'ai fait bosser Spirit comme un dingue pour lui faire comprendre que là il aurait été plus agréable pour lui de rester dehors!!!

Bref, j'aime bien partir seule en balade, mais j'ai franchement toujours peur de croiser un autre cheval, qu'il en sente un au loin où je ne sais quoi d'autre! Y a-t-il des solutions ou des exercices pour travailler ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 11:59

pas que je sache si ce n'est l'habituer un max en ext en sortant seule ET accompagnée.
C'est instinctif chez le cheval de vouloir rejoindre ses congeneres.
Seul le temps pourra y faire quelque chose et une bonne decontraction de ta part Wink
inconsciemment tu dois etre un peu tendu et Spirit le ressent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 14:19

pour moi (mais ce n'est que mon humble avis), un cheval seul se sent facilement en danger de mort. dans la nature, un cheval isolé est une proie facile.

en revanche, nous avons décidé de les monter, nous les avons achetés/adoptés pour ça le + souvent. j'irais plus loin en disant que pour la plupart, ils sont en vie pour cette raison!! parce qu'on veut les monter de tps en tps!! alors ils doivent s'y plier. ils doivent faire ce que nous leur demandons. à nous de les respecter dans nos demandes. donc ballades seuls si tu le souhaites (ou pour ma part parce que je n'ai pas le choix!!).
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 13:27

Je rejoins les filles!

Pour travailler ca, oui tu peux déjà commencer à pied, l'emmener seul et faire en sorte de croiser d'autres chevaux. Tu peux également partir à deux, toujours à pied et quitter l'autre cheval en cours de route. Et si ca ne pose pas de problème à pied, tu fais la même chose à cheval. Si il commence à faire l'andouille, tu le mets au boulot, s'il n'est pas placé, tu lui demandes, et s'il l'est déjà, demande lui un déplacement lateral ou quelque chose qui va le reconcentrer sur toi. Ca marche aussi si tu es à pied. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 23:47

Alors, en main j'ai déjà eu le cas, et c'était pareil, mais pire car j'étais à côté et c'est forcément beaucoup plus impressionnant que dessus... Et moins facile de le mettre au boulot.
A cheval ça n'est déjà pas la première fois que ça arrive. Une fois où j'allais faire un petit tour (une boucle) après le boulot. Au milieu de la boucle, j'ai croisé deux copines qui avaient leurs juments en main et qui les faisaient brouter. Je me suis arrêté pour discuté et j'ai continué mon chemin pour terminer la boucle, alors que les deux filles ont décidés de la terminé dans l'autre sens (celui par lequel j'arrivais). Les chevaux ne pouvaient pas se voir, mais ils s'entendaient. Spirit était fou, trottinait sur place et essayait de me prendre la main pour aller plus vite. Il ne s'est calmé que lorsqu'on les a retrouvé (c'est à dire à peine 300 mètres plus loin...).
Deuxième fois, je suis allez en balade avec une amie (sur son cheval elle aussi). Nous avons fait une bonne heure de balade et au retour je voulais laisser brouter Spirit mais elle voulait rentrer. Spirit étant obnubilé par l'herbe avant même que je lui donne le droit de brouter, dès que j'ai lâché les rênes il ne se préoccupait plus de rien! Donc mon amie est partie, Spirit broutait tranquillement et au bout de 10 minutes (si si...) il a relevé la tête et s'est rendu compte qu'il était tout seul! Là il a hésité un moment entre continuer de brouter et rentrer, a essayé de faire les deux et finalement la panique l'a emporté.
Donc pareil, il s'est mis à trotter sur place, à l'appeler, à essayer de me prendre la main etc... J'ai bien essayé de le mettre au travail, mais franchement c'était pire! Il secouait la tête dans tout les sens, piaffait à moitié, bref j'ai vite laissé tomber le boulot car j'ai eu peur qu'il m'éjecte pour pouvoir rentrer plus vite... Une fois de retour au centre équestre tout est rentré dans l'ordre évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 09:42

Et quand tu sors seul sans rencontré d'autres chevaux , comment est il?
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:39

Juste parfais, beaucoup plus calme que lorsqu'on est plusieurs, légèrement plus regardant mais il ne bouge pas d'une oreille. Il ne faut juste pas croiser un autre cheval ou en sentir un pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 19:04

Des news!!

Alors, lundi, n'ayant aucune installations pour travailler, j'ai décidé d'aller en extérieur! Mais là aussi il y avait un soucis, puisque des balades à poneys étaient organisées pour une école, ainsi que des promenades en calèche. N'ayant pas envie de reproduire la même chose que la semaine dernière, j'ai donc décidé d'aller pour la première fois seule dans une autre partie du parc! Il a beaucoup regardé car il se demandait où on allait, mais tout s'est très bien passé!

Aujourd'hui rebelote, impossible d'utiliser les installations, obligée d'aller dehors. Je décide cette fois de faire mon trotting! En quittant le centre équestre, je croise un monsieur qui me confirme qu'aucun autre cheval est dans le parc: ouf! Par contre il y a un poons qui est tout seul dans son paddock car ses copains sont montés et ça ne lui plait pas du tout! Il galope comme un fou et hennit tout ce qu'il peut, ce qui plait beaucoup à Spirit! On l'entend encore dans le parc donc Spirit lui répond mais je l'oblige à avancer. A la moitié de mon premier tour on prend le trot. Un petit trot tranquille, rênes mi-longues (sécurité oblige), Spirit henni une autre fois au cas où un copain répondrait mais on termine le premier tour sans soucis. Là on croise des parents commençant à faire le même tour que moi à leurs enfants sur des poneys.
Je serre les fesses mais on passe à côté sans trop de soucis et on attaque le deuxième tour. Là aussi il henni régulièrement et à la moitié de ce tour il commence à accélérer puis à limite repasser au pas car c'est pas facile de trotter et d'appeler les copains en même temps! Je l'oblige donc à avancer, je remonte sur mes rênes et décide de le mettre un peu plus sérieusement au boulot. On a recroisé les poneys, on est passé au pas pour les dépasser mais on a pu repartir au trot juste derrière. Spirit a henni je ne sais pas combien de fois pour appeler un copain imaginaire, il a essayé une ou deux fois de sécouer la tête et de relever son trot pour jouer l'impressionnant mais je l'obligeais à avancer et à se mettre sur la main. On a donc fait 4 tours au trot, puis je l'ai repassé au pas rênes longues. On a marché un moment puis il a eu le droit de brouter avant de rentrer.

Bon, c'était des poneys, donc quelque part ça me rassurais et ça a du aider... Si ça avait été des chevaux j'aurais un peu plus paniquée, même si honnêtement je ne jouais pas la maligne! Mais je suis contente de ne pas avoir lâché le morceau (j'ai faillis à la fin du 2ème tour en voyant que de nouveaux poneys arrivaient!), de ne pas être rentrée et d'avoir pu terminer mon petit trotting dans un calme relatif! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 23:31

C'est déjà bien et encourageant ces sorties! Very Happy
Quand tu le mets au "boulot" et qu'il est de nouveau calme et bien, oublies pas de relacher, même s'il y a encore d'autres chevaux et tu reprends s'il fait de nouveau l'andouille. Pour qu'il comprenne que même si vous croisez d'autres chevaux et qu'il est calme, tu ne l'embeteras pas plus que d'habitude.
Et s'il veut accelerer, fais un exercice ou tu vas "controler" ou te "connecter" aux hanches, c'est le moteur du cheval donc il sera obligé de ralentir. C'est le même principe que hennir et trotter, pas facile pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 22:48

c'est deja bon signe.
Petit a petit il arrivera a croiser des chevaux.
Tu peux lors d'une balade avec quelqu'un lui demander de partir devant et peu a ppeu vous accentuer l'ecart pour finir seule
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 16:05

Il va nous falloir encore pas mal de temps et pas mal de trouille à mon avis pour réussir à croiser des chevaux ou à se séparer d'autres chevaux dans le calme. Je vais effectivement essayer de travailler là-dessus, même si ce n'est pas toujours simple de trouver quelqu'un qui a le temps de faire ça... Neutral

Merci pour vos conseils en tout cas, je vous tiendrais au courant lors de ma prochaine sortie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Contenu sponsorisé





Croiser un autre cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Croiser un autre cheval en balade   Croiser un autre cheval en balade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiser un autre cheval en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Chiens méchant en balade
» nouveau cheval parmit deux autre
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Il embarque en balade, Help !!
» photos balade en montagne p.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: