cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vie au pré

Aller en bas 
+3
Akina
alex07
Julie
7 participants
AuteurMessage
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Vie au pré Empty
MessageSujet: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 19:03

J'aimerai savoir si certains d'entre vous font vivre leur(s) cheval(aux) au pré toute l'année, et si vos loulous s'adaptent aisément au cours des saisons. Je débute, et je uis un peu larguée... Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2008

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 19:29

l'enfermement est banni chez moi! c'est une vraie philosophie la vie au naturelle !

mes chevaux sont au pré toute l'année! en paddock les jours les plus pluvieux ! ils ne sont pas couvert,au fur et a mesure que les T° descendent,ils font du poil de plus en plus épais! une vraie toison!

biensur que si tu récupères un réformé sorti de course,habitué a être au box,tondu etc etc......il faut adapter,parce que il aura froid,il faut habituer progressivement!en gros faudra rattraper la bêtise humaine! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 19:31

Merci pour ces précieux conseils !
Quand tu dis qu'il faudra s'adapter, quand les températures commenceront de descendre, tu parles de couvrir le cheval, au début, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2008

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 19:37

pas trop vite non plus,parce que il faut quand même que le cheval ai froid pour faire du poil Wink

faudra principalement couvrir s'il fait fort froid la nuit et humide!

le froid sec n'est pas mauvais!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 20:30

pas de souci pour une vie au pré à l'année avec herbe ou foin + compléments si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 21:24

Vie au pré 114Vie au pré 114Vie au pré 114
Une vie au pré toute l'année et en troupeau rien de mieux pour ton cheval! Il peut se défouler quand il en a envie, manger quand ça lui dit et il se régule tout seul, jouer avec les potes, découvrir des choses (branches qui craques, bestioles et insectes en tout genre) bref une vraie vie de cheval lol!.

Après en effet si Saona a vécu au box cet hiver couvre là pour les 2 premiers hivers par exemple, mais le mieux c'est de la couvrir avec une couverture non doublé ou avec une très légère doublure si tu es dans une région où il fait très froid l'hiver ou très humide.

Tu peux également lui donner des compléments alimentaires et des vitamines en hiver en plus du foin et même chose en été. Ce sont généralement les 2 saisons les plus dures pour eux parce soit il n'y a plus d'herbe soit elle est complètement grillée par le soleil.

T'inquiètes ton expérience en tant que proprio va très vite évolué et tu prendras rapidement confiance en toi et dans tes choix. Il faut juste savoir se faire confiance à 100% au bon moment et ne pas se laisser dicter par les autres. Une de mes règles en or: Toi seule sait ce qui est bon pour ton cheval, toi seule le connais à 2000% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 21:34

Vos propos à tous sont super rassurant, mais la peur de mal faire est toujours là !! Je suivrai bien tes conseils, mais ce qui m'inquiète avec la couverture c'est si elle se coince par exemple pendant la nuit, ou je ne sais quoi, on ne peut le voir que le lendemain matin... Mais j'ai encore du temps avant cette rude période, donc j'apprendrai à connaître ses réactions.
Je sais que même sous un soleil de plomb elle préfère manger qu'aller à l'ombre, idem sous la pluie, je continue donc ma période d'observation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 21:43

lol! Je comprends ton angoisse et c'est normale je te rassure. Tu lui cherches le meilleur pour son bien et tu n'as pas finit de flipper pour elle je te rassure (enfin je sais pas si c'est tellement rassurant Laughing). Quoi qu'il en soit tu verras qu'ils sont bien robustes nos loulous et que c'est nous qui les fragilisons en les couvrants, les mettant au box etc.....parce qu'à la base un cheval ça vit dehors à l'état sauvage Wink. Néanmoins il est vrai que certains sont plus fragile que d'autres, c'est comme pour nous.

Tu verras aussi pour les sabots si tu l'as laisse pied nu ou si tu souhaites la ferré, là encore tout est question de son mode de vie, de votre activité, et de ce que tu penses être le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 23:30

Quirinus vit au pré à l'année et ne s'en porte pas plus mal.
Bon par contre, en période vraiment humide (mais oui croisez les doigts avec moi, l'humidité va revenir...), il faut bien s'imaginer que certains jours quand ton cheval est couvert de bouillasse pas sèche...euh, tu vas le voir, tu lui fais des gratouilles, pis en général, tu n'as pas le courage de brosser, parce que ça reviendrait à étaler de la boue partout sur son corps, puis évidemment, tu le montes pas du coup...cheval au pré à l'année, c'est quelques contraintes pour qui veut faire de l'équitation, mais si le fait de monter n'est pas le seul truc qui t'intéresse, bah ce n'est que du positif. Tu as un cheval bien dans sa tête, moins peureux (enfin...Quirinus est THE contre exemple, il voit un oiseau qui s'envole et il sursaute, ce qui forcément le fait trébucher, et donc resursauter...et là un papillon passe sous son nez et là re sursaut et ...), qui vit sa propre vie sans être obligé d'attendre que tu aies l'obligeance de le sortir de son box...

Et puis, on peut observer plein de choses intéressantes : les relations dominants-dominés, si on a un peu de temps on peut observer l'emploi du temps de son cheval, ...

Par contre, j'ai un avis un peu différent sur la couverture. Je suis pour la vie la plus "naturelle" possible (oui avec un cheval ferré, déjà c'est pas réussi mais ça ne découle pas d'une volonté) mais, si tu bosses un peu ton cheval en hiver, et qu'il a trois tonnes de poils, et que tu n'arrives pas à le sécher...la vie au pré risque d'être pire que mieux niveau santé. Voilà pourquoi Quirinus est toujours couvert plus ou moins à partir de mi-novembre, il a déjà du poil mais j'évite ainsi qu'il en aie vraiment trop pour permettre de travailler un peu quand même, parfois.

Bon par contre, un conseil, il faut souvent se déstresser pour les bobos, surtout les morsures. C'est parfois difficile d'accepter que son cheval ne soit pas le dominant, qu'il se fasse un peu bousculer par les autres, mordre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 08:18

100% d'accord avec raphaelle. et moi aussi je couvre Wink (dis raph, tu crois que whiney était couverte l'hiver? Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 08:55

MA JAMAY VIT AU PRE A L’ANNÉE.

NE SUPPORTE PAS DU TOUT LE BOX

L'HIVER C'EST UN OURS BRIN TELLEMENT ELLE A DU POIL.
PAS DE COUVERTURE.

L'HIVER N'AIME PAS TROP QUAND ELLE A CHAUD.
LA FAIT TRAVAILLER MAIS FAIS EN SORTE QU'ELLE NE TRANSPIRE PAS TROP.
PETITE COUVERTURE POLAIRE POUR SÉCHER ET AVANT BOUCHONNAGE.
EN SEINE ET MARNE C'EST TRÈS HUMIDE. ELLE TOUSSE SOUVENT.
ALORS PETIT TRAITEMENT A L'AIL POUR L'AIDER.

:flower:
Revenir en haut Aller en bas
nathymail

nathymail


Nombre de messages : 458
Age : 45
Date d'inscription : 13/10/2010

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 10:18

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit ... mais ça dépend aussi du dadou !
Une fois mon futur protégé adopté, j'avais également l'intention de le faire vivre au pré H24.
Seulement voilà, Qualin adoorrreeeeee son p'tit confort la nuit !! C'est le seul moment où il se couche et il en profite jusqu'au réveil Very Happy
Ce ne sont pas vraiment des box, plutôt des petites stab' individuelles avec vue panoramique sur les potes.
Donc, l'hiver au pré de 7h30 à 17h30 et l'été de 6h00 à 21h30.
Quand c'est l'heure du dodo, il suffit au gérant d'appeler les poilus et tous le monde rentre à la file indienne dans sa "chambre" sans avoir besoin de passer les licols.
Distribution de l'orge (et des compléments si' y'en a) et dodo.
Par contre, y'en a pas un qui fait son lit le matin avant de sortir ppffffffffffffff Laughing

Le petit + c'est qu'avec toutes les abominations faites aux chevaux (et autres animaux) quand ils sont dans leur pré, je suis hyper rassurée de savoir Qualinours bien installé dans un lieu sécurisé ..
Faut dire que c'est facile pour moi, c'est le gérant qui s'occupe de tout alors forcément Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 10:26

pré h24 pour Asser et tout se passe nickel.
En hiver il fait un poils de nournours mais effectivement tu le bosses moins pour ne pas qu'il transpire de trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 11:32

Merci pour tous vos précieux conseils, ça laisse de quoi réfléchir à la bonne solution pour ma belle. a côte d'Or n'est pas le coins le plus chaud, mais ce n'est pas le pire non plus !!
On va déjà essayer de profiter des beaux jours, avec un peu de pluie si possible, que l'herbe reste bien verte !!!! ☀
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 12:45

AAAH ! OUI DE LA PLUIE POUR NOS DADA

ET TOUS CEUX QUI EN ONT BESOINS

JE PENSE QUE POUR LES GENS GENTILS ET TOUS LES ANIMAUX

PARCE QU'AVEC TOUTES LES HORREURS QU'ONT ENTENDS !

PAS DE PITIÉ POUR LES MÉCHANTS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie au pré Empty
MessageSujet: Re: Vie au pré   Vie au pré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie au pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: