cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cheval qui déteste rester seul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 00:08

Pour ceux qui ne le savent pas, Crazy DETESTE rester seul, que ce soit au box, au paddock, en manège, ou dans le camion !!
J'arrive à le sortir seul en balade, c'est le seul truc que j'arrive ! Laughing c'est déjà pas mal ! (enfin faut pas partir à plusieurs et se séparer, sinon c'est la cata ! lol), sauf à la mer je lui avais appris à pas rester coller à la jument en cas de chute car je savais que la jument restait pas près de la cavalière si elle tombait.

Dès qu'il se retrouve seul, il hurle, défonce son box, devient fou au paddock et ne se calme pas tant qu'on ne l'aura pas rentré et dans le camion pour les essais qu'on avait fait avant de partir au Touquet, s'il montait le premier et que je fermais le camion il remuait dans tous les sens et hurlait sans arrêter !

Une fois il a hurlé toute une journée lorsqu'il devait faire du box pour son sa séance d'ostéo, il était fou ! La même chose au paddock si j'ai le malheur de le sortir alors qu'aucun cheval n'ai dehors et que monsieur demande à sortir de son box, il pète un cable dehors et peut même sse blesser tellement il fait le fou !

Alors voilà un de mes problèmes, j'aimerais l'année prochaine sortir quelques fois en concours, et retourner à la plage avec. Comme mon amie qui m'a accompagné cet été ne sera plus là l'année prochaine je partirai seule (sauf si d'ici là j'ai une personne qui m'accompagne). Mais çà ne règlera pas le problème des concours car je ne trouverais pas quelqu'un à chaque fois.. On est vraiment pas nombreux dans mon écurie et les gens sortent pas en concours...

Je voulais savoir comment habituer Crazy a voyager seul, sans qu'il panique ou s'énerve... S'il existe quelque chose de particulier à faire...

Je m'inquiète un peu, après vous allez peut-être me rassurer et me dire que c'est normal... surtout s'il n'a pas été habitué. Avez-vous déjà eu ce soucis ?



Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 00:21

Pour commencer, si tu veux que je t'accompagne à la plage l'année prochaine ça ne me pose pas de problème Rolling Eyes Razz Razz

Sinon,effectivement, ça doit être pénible comme situation... Et honnêtement je n'ai pas vraiment de conseils à te donner. Dans un premier temps en lisant ton message je me suis dis que tu pourrais peut-être essayer de le transporter régulièrement et faire progressivement de plus en plus longs trajets au fur et à mesure (5 minutes au début, puis 10 etc...). Mais bon, faut avoir le van pour le faire, le temps et s'il panique dans le van ça peut vite devenir dangereux pour lui... Neutral

J'attends d'autres réponses car ça m'intéresse également même si le mien n'a pas de ce soucis là (sauf si on part en balade avec un groupe et qu'on se sépare ou si je croise d'autres chevaux lors d'une balade seule).
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 10:05

J ai exactement le meme problème av kissi!!!!
Elle voyage pas top deja a deux, alors toute seule, c est horrible, elle tape tout le long du voyage!!!
Ensuite quand ils sont tous en patures et que je prends kissi pour l amener a l ecurie pour lui faire ses soins ou panser alors que les autres sont plus loin (en pature) elle s agace gratte etc, et le pompom c est en concours!!!!impossible de la laisser seule attaché au van, tte facon meme av un congenere a coté elle s enerve, gratte!!donc je reste tt le temps avec.
Le remede, je l ai pas trouvé!!!j ai tenté de lui donner des fleurs de bach avant les situations qui la stress, 0 effet!!!!!!
Donc si tu trouves un truc suis preneuse aussi!!!
Par contre comme Crazy, pas de soucis a partir seule en ballade!
Revenir en haut Aller en bas
Vanille

Vanille


Nombre de messages : 807
Age : 31
Date d'inscription : 16/05/2010

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 10:15

Je ne sais vraiment pas 🇳🇴

Peut être est-ce juste une question d'habitude? 😕
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Happiness-Feeling.skyrock.com
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 14:07

Ma jument était pareil que le tien.

Au début on partait juste en balade seules parce que ça marchait, on a ensuite essayé de rester le plus longtemps possible seule autour du haras. Tout doucement en revenant des balades, je l'ai lâchée au pré, de plus en plus longtemps en surveillant. Je t'assure le début était folklo. Mais je voulais lui montrer que si elle pouvait aller en balade seule, elle pouvait rester un peu seule après.

Par contre pour le van... j'ai jamais pu résoudre le problème...
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 17:29

Rizo a également un instinct grégaire important...
En boxe, même si elle a un voisin, elle piétine, stresse, fait les 100 pas, hennit à tout va...
et c'est pareil à chaque fois qu'elle se retrouve seule!
J'ai même déjà cru qu'elle allait sauter par dessus la cloture du rond de longe, plus aucun respect pour les bipèdes...!
Du coup, je n'aimais pas ca et je lui évitais au maximum ce stress!
Puis finalement Thierry Dhaussy m'a expliqué que ce n'était pas l'aider car dans la vie, il y aura toujours des moments où ca n'ira pas dans son sens et que plus je la protège ainsi, plus ce sera difficile pour elle d'être confronté à un stress. D'où l'importance qu'elle se gère seule.
Et pour ca, pas de secret malheureusement.
En boxe, la laisser seule et au calme, ca ne sert à rien de faire des aller retour à entrer et sortir de son boxe... et finalement elle s'est vite calmée et maintenant lorsqu'elle va chez Thierry, elle est zen.
En pature, elles sont 2, donc quand sa copine part, même cinéma: aller retour au grand galop, cabrioles, henissements... Donc je vais chercher Pauline (la shet), ca la calme un peu puis au bout de 15-30 mins elle retourne brouter même en s'éloignant de Pauline (qui des fois repasse sous les fils de la cloture).
En ballade (uniquement à pied pour le moment) je lui rapelle que je suis là et qu'elle doit faire attention à moi et à mes demandes en la mettant au boulot s'il le faut.
En van, elle hennit et tape 5 - 10 mins le temps de démarrer puis voyage très bien.
Monté en carrière, des chevaux peuvent aller et venir, même quitter la carrière pas de souci, elle est au boulot. D'autres chevaux peuvent faire les andouilles, elle reste sage. Alors qu'avant ca aurait été la 1ère à chauffer!
Au pansage, c'est également beaucoup mieu!
Pour moi c'était facil, j'étais encadré par un pro.

Pour ma part, depuis je trouve un réel changement dans son comportement et caractère!
Elle est beaucoup plus simple et gérable, enfin si on sait comment elle fonctionne!
Maintenant je n'ais plus d'écarts, la dernière fois, on est passé devant une pature avec un cheval qu'elle ne connaissait pas, et bien même pas un essai de trottinement, rien! Elle passe partout où je lui demande même si elle regarde un peu. Ses moments de stress sont beaucoup plus courts aussi! Dans sa tête, elle est beaucoup plus "avec moi" aussi.

Je sais que d'autres "pros" utilisent une methode qui consiste à mettre toute la confiance du cheval en son propriétaire, malheureusement le jour où le proprio n'est pas là...
D'autres utilisent la methode d'inconfort, par exemple lorsque le cheval va stresser en boxe et se cabrer devant la porte, ils vont agiter un plastique acrocher au bout d'un baton par exemple, et alors le cheval va associer se cabrer au plastique qui fait peur, ou bien si le cheval commence à faire l'andouille, ils vont le faire tourner sur lui même...
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 14:24

Merci pour vos réponses !

Je pense que Crazy a adopté la 2ème méthode dont tu parles Coralie, car quand je suis là, près de lui, même si je ne suis pas dans le paddock ou dans le box, il ne crie plus, mange son foin ou l'herbe tranquilement car je suis présente et il n'est donc pas seul...

Mais je ne vais pas rester H24 avec lui parce que monsieur ne supporte pas être seul !

Bon il est rarement au box toute la journée, mais quand il a fait une séance d'ostéo, ou par temps d'intempérie il doit rester au box là c'est dur dur si y'a pas de cheval en face. Car au Touquet, il faisait du box H24 mais c'était pas pareil il voyait beaucoup de monde et c'était des rangés de box avec tous les chevaux la tête dehors...

Bon déjà au paddock la proprio des écuries qui me le sort tôt le matin, m'a dit qu'il devenait plus calme quand il était le premier dehors. Mais le soir si je tarde trop à aller le chercher et qu'il devient fou, il a beaucoup de mal à me respecter après !!! Bon je le remets à sa place quand même !

Mais le box, c'est vraiment dur, dur ! Et quand je rentre dedans pareil plus de respect il peut se mettre à me marcher dessus et tout faire pour essayer de sortir ! Pourtant il a une fenêtre pour regarder dehors (mais y voit pas d'autres chevaux...).

Pour le camion/van, bah je verrais bien s'il se calme pendant qu'on roulera ! Bon je pense aussi que c'est un peu de ma faute à trop l'avoir chouchouter au début, mais c'est vrai que je suis assez sensible à çà lorsqu'il hurle et fait le malheureux ! Laughing

Au pire pour le transport il va hurler tout le trajet et quand il en aura marre et qu'il se rendra compte qu'on ne lui cède pas il cessera ?!
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 18:28

Le manque de respect au boxe dès qu'elle est stressée, je connais ca aussi!

C'est galère pour la préparer...!

Du coup, moi lorsqu'elle me pousse trop je tape sur ma cuisse avec un "non" ferme. Alors elle recommence à tourner mais en s'arrêtant à moi pour plus me pousser... et lorsqu'elle s'arrête quelques instants je la félicite en la caressant. Mais on finit par y arriver!



Pour le transport, essaie de faire des tous petits trajets au début. Le but c'est pas non plus qu'il se fasse mal ou qu'il casse tout dans le camion! Quoi que avec des hennissements-hurlements c'est plutôt tes oreilles qui vont avoir mal!
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 19:51

Le seul soucis c'est que malheureusement je n'ai pas de van sous la main pour pouvoir faire de petits trajets (car j'en avais eu l'idée également). çà va me faire cher de louer un van juste pour lui faire faire des petits trajets et l'habituer ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 23:14

Crazy s'habitue au box à rester seul. Il n'a pas le choix en même temps, car tous les autres chevaux sont partis, ou sont au pré pour l'été... C'est vrai qu'il s'est calmé, je ne l'entend plus hurler comme avant... Bon le matin faut pas trop tarder non plus pour le mettre au paddock, mais il est quand même plus calme et attends un peu plus sagement et me respecte quand je rentre dans son box.

Pour le van, je l'emmène à un CSO en septembre, à 15 minutes de chez moi, donc on verra bien comment il réagit. Je pense que çà devrait aller, le plus dur sera de le laisser dans le van, ou à l'attache car monsieur n'aime pas trop rester sur place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui déteste rester seul  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui déteste rester seul    Cheval qui déteste rester seul  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui déteste rester seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ados et un seul cheval...
» un cheval se regule t il seul?
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Un cheval qui tic
» Cheval agés ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: