Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chantant : news du poney phénix !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Virginie

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Sam 15 Fév 2014, 23:44

Ouh la la !!! Plus de nouvelles depuis le mois d'août, y'a du relâchement là !   
J'espère que tout va bien pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Lun 17 Fév 2014, 15:27

ah voui, des news?
Saïoa

MessageSujet: News   Lun 07 Avr 2014, 11:13

Coucou !

Merci de demander de nos nouvelles !
Malheureusement l’expression « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » ne fonctionne pas pour Chantant et moi…

Le 20 août Chantant est referré et c’est là que tout bascule…
Le lendemain il est raide boiteux, le maréchal revient : il a été ferré trop serré et paré trop court par un de ses apprentis. Il réagit très fort à la pince à sonder sur l’ensemble de la sole donc pansement pour le soulager et petite plaque de cuir… 10 jours plus tard aucune amélioration : véto pour une orthopédie.
Test de la planche RAS, radios RAS, sole sensible et l’anesthésie du pied le rend carré : contusion de la sole comme verdict. 10 jours d’anti-inflammatoires et repos en petit paddock 10x10. Dès l’arrêt des AI, boiterie à nouveau. Je décide de lui laisser encore plus de repos et j’en profite pour faire passer l’ostéo : RAS et pas de phénomène de compensation...
Il vivait bien sa boiterie puisqu’il ne s’empêchait pas de bouger au pré, c’était déjà ça de savoir qu’il n’en souffrait pas trop… Entre temps il avait eu sa cure pour l’arthrose également et avec ça il était bien carré.

Bref après 2 mois et demi à tout tenter il ne restait plus que l’IRM de pied pour voir ce qui se cachait là dedans donc hop petite balade à la clinique du cheval de Toulouse ! bon évidemment il saignait un peu du nez depuis 3 jours donc en plus de l’IRM, endoscopie ! RAS, certainement un petit vaisseau qui n’a pas aimé le froid, ouf c’est déjà ça ! En revanche l’IRM est catégorique : fracture ancienne du processus palmaire (os non porteur du pied) avec une inflammation importante. L’hypothèse la plus probable au vu des résultats est que la fracture date de sa carrière de course mais comme c’est une fracture qui n’a normalement pas d’incidence sur la locomotion (des chevaux d’endurance courent 130km sans pb avec ce type de lésion a priori courante) et qui est invisible aux radios, on ne l’a pas vu avant. La boiterie est causée par l’inflammation autour de la fracture qui elle serait la résultante d’un problème lors du ferrage. Bon le plus dur à encaisser c’est que le véto me dit que vu les tissus fibrosés autour  de la fracture (qui prouve son ancienneté) l’os ne se ressoudera certainement pas, on parle donc de fracture chronique… J’ai le cœur vraiment lourd à ce moment là mais il me rassure un peu en me disant que si l’inflammation réduit bien, il pourra être un cheval de sport/loisirs sans aucune restrictions comme il l’a été jusque là. Sauf que cela ne sera possible que si son pied pousse en talon : ben oui évidemment c’est le pied plat qui a trinqué… Alors là, je me sens vraiment mal, comment rattraper un pied plat ? Ne va t’il pas être plus mal si on lui change sa conformation de pied ?

En attendant de répondre à ses questions : 3 mois de box strict, ferrure orthopédique pour soulager le pied et l’aider à pousser en talon, ekyflex ostéo pour tenter de ressouder la fracture et examen de contrôle à la fin de cette convalescence pour voir l’évolution.
Par chance, étant agent de l’IFCE j’ai pu loué un box en self grooming au haras national de Pompadour et heureusement parce que le centre équestre où Chantant vit n’avait aucune place de dispo au box ! Du coup c’est royal pour le babynou, box 4x4, foin à volonté, paillage version course, tout ça géré par maman qui passe 3xfois par jour pour le papouiller et lui apporter des gourmandises    Et puis, il peut communiquer avec ses voisins, les boxs étant séparés par des barreaux et c’est pas négligeable. Il aime le box mais pas plus de 3 jours donc j’étais bien angoissée pour les 3 mois mais au final ça c’est bien passé, il a commencé à se mettre debout et vraiment bouger à la fin du 2ème mois  Evil or Very Mad  Il a fait pourri tout l’hiver donc au final il a pas mal choisi son année  Rolling Eyes 
Et puis le 10 mars c’est l’examen de contrôle, je trouve que son pied a pris du talon, le maréchal aussi mais est-ce suffisant ? Le maréchal de Chantant nous accompagne pour mettre en place un fer à barrette sans pinçons (technique récente qui consiste à souder une barrette aux 2/3 de fer environ mais réellement c’est de la ferrure au millimètre avec radios à l’appui donc il fallait qu’on lui montre une première fois ! voir photo).  45 min d’attente interminables où je vois à travers la fenêtre de la salle IRM les vétos qui discutent et se grattent la tête… horrible, je ne tiens plus en place, j’ai l’impression que ma cage thoracique va exploser… Et puis vient le moment de vérité : fracture ressoudée et inflammation réduite de 80% : YIIIIIIIIIIHHHHHAAAAAAAA   !!!!!! Le soulagement… Mais son pied est-il compatible dorénavant avec du sport/loisirs : « Oui le pied a très bien évolué, c’est très positif pour la suite » : YOUUUUUUUUPPPPPIIIIIIIIII   !!!!!!!!!!!.
Bon du coup, on passe à la ferrure et bonne nouvelle, il a des bons pieds pour un PS donc c’est encore un bon point pour la suite.
La zone reste fragile donc encore 2 mois de repos avec marche en main et 1 mois de remise en route avant de pouvoir goûter aux joies d’un petit paddock individuel et de son pré plus tard. Le chemin est encore long avant la guérison complète et le retour à une vie normale mais on s’accroche et je crois très fort en mon petit poney phénix   
Bon le fauve est sous calmivet pour les sorties en main parce qu’il se prend pour un sauteur du cadre noir malgré un chifney… ça m’embête de le shooter mais j’ai pas vraiment envie de tout recommencer à cause d’un excès de gaieté ; même s’il est magnifique quand il piaffe à côté de moi  Laughing 
Désolé pour le pavé !
A bientôt pour la suite des évènements   

Voici des petites photos du monstre datant de la semaine dernière :

Ferrure orthopédique

Portrait

Gros poney  Laughing 

Bouille d'amour   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Lun 07 Avr 2014, 13:07

oh merci pour ces news de l'un de mes véritables coups de coeur   

je croise fort fort fort les doigts pour la suite. prend bien le temps comme tu le fais et ça va rouler   
tipluche

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Lun 07 Avr 2014, 22:41

Moi aussi j'avais eu un gros coup de coeur... Faut croire que j'aime les cas médicaux...

Courage en tout cas !!
fredB

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Lun 07 Avr 2014, 23:00

+1 avec mawawa et tipluche !
ju2pomme

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Jeu 10 Avr 2014, 00:05

J'admire la patience et l'amour avec lesquels tu abordes tous les aléas de la vie de Chantant. Courage pour la suite. Je vous envoie pleins d'ondes positives.  Smile 
Melanie

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Sam 12 Avr 2014, 10:58

Complètement d'accord avec ju2pomme. Chantant a vraiment une maman en or!!
Virginie

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Jeu 17 Avr 2014, 21:05

Punaise, pas facile tout ça !
J'admire ton courage et ta persévérance. J'espère que tout ça sera bientôt derrière vous et que vous pourrez profiter l'un de l'autre.
Des caresses à ton loulou, et bon rétablissement à lui.
Saïoa

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mar 07 Oct 2014, 12:45

Merci pour ces petits mots gentils, Chantant a terminé sa convalescence avec succès Wink

Bon ça n’a pas été de tout repos pour moi malgré la tranquilisation quotidienne du monstre mais la fracture de Chantant n’a pas rebougé et c’est bien le principal. Le PS est bien ressorti, ultra bouillant et émotif… J’ai pris encore plus le temps que le protocole fixé par le véto le poney sauvage m’ayant blessé par deux fois à pied, mais une fêlure de pied (on partage les pathologies, un vrai duo ! ) et une entorse de genou plus tard je suis sûre de ne pas avoir été trop vite !
La convalescence montée ne s’est pas trop mal passée mais il avait une telle envie de galoper que j’ai fait qq traversées de carrière en coups de cul, la tête dans les genoux... Dommage pour lui, il n’a pas de force dans le dos et en plus je l’ai redémarré en selle western donc il n’a jamais déposé sa maman dans le sable  
Le marcheur a vraiment été l’outil indispensable pour gérer la rééduc, autant il était infernal à pied ou monté autant dans le marcheur Chantant était au top et après qq séances où il trottait 20 min bah c’était bien plus facile de le gérer en selle !
Et puis pour réintroduire le galop, je suis allée sur l’hippodrome… Les gens m’ont trouvé inconsciente sur ce coup là mais le monstre je le connais bien et plus c’est fermé plus il est débile et je n’ai eu aucun souci à la piste il a galopé tout peinard, chaque fois que je l’y ai emmené : trop mignon le babynou    Bon il était un peu joyeux mais vraiment pas de vice juste envie d’avancer, c’est vraiment appréciable un cheval comme lui. A partir de là c’est devenu plus simple, une fois qu’il travaillait 45min aux trois allures il a pu retourner en petit paddock qui grandissait au fil des jours et ça l’a bien détendu. Et arrive le 1er août : le jour du retour au pré avec 11 copains dont 4 qu’il ne connaissait pas. Qq rayures mais rien de grave, 24h plus tard il était réintégré et RAS depuis, il a pris du carafon et ne se laisse plus faire comme avant, ce qui est très bien Wink
Aujourd’hui, il est heureux d’avoir retrouvé sa liberté, ses petits soucis de sacrum sont revenus avec la fonte musculaire entraînée par les mois de box, alors on travaille léger, 95% du temps au pas et en extérieur dans le dénivelé le temps qu’il se refasse un dos et puis l’ostéo qu’il a vu en juillet revient dans 2 semaines et j’espère que la manip tiendra cette fois-ci. Il a la pêche c’est chouette à voir ! Sinon il a vraiment mûri et a évolué très positivement par rapport au travail, il est plus allant et bien plus volontaire qu’avant ce qui est très plaisant. L’ostéo m’a dit qu’il était guerrier dans le mental pour traverser aussi bien toutes ses épreuves ! M’enfin tout ce blabla pour dire que tout va bien pour nous, notre relation est dans une harmonie parfaite à mes yeux, nos liens se sont encore renforcés et c’est génial !!!  
Si tout se passe bien d’ici là, j’engage mon beau gosse pour un TREC le 26 octobre mais simplement sur la partie orientation (POR) puisque que le vrai boulot reprend cet hiver pour je l’espère briller sur les terrains en TREC mais aussi en dressage et en hunter… Plein de beaux projets mais le plus beau de l’année c’est l’Equirando l’été prochain. Je raconterais tout ça dans les nouvelles rubriques Wink  En attendant photos, il est tellement beau !!!

Attentif devant l'entraînement de Horse-ball de la team Pompadour

Séance sympa à l'hippodrome pendant la convalescence

La liberté retrouvée avec un poil magnifique en prime!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mar 07 Oct 2014, 13:58

oh super contente qu'il aille mieux!

même après tout ça je le trouve toujours aussi waouh!!!! une bombe atomique. sublime.
fredB

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mar 07 Oct 2014, 14:23

Mawawa a écrit:
oh super contente qu'il aille mieux!  

même après tout ça je le trouve toujours aussi waouh!!!! une bombe atomique. sublime.

je suis comme mawawa, je craque litteralement devant ton loulou !
validu17

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mar 07 Oct 2014, 21:08

Comme les filles, il est vraiment magnifique
tipluche

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mer 08 Oct 2014, 02:13

Camillem

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mer 08 Oct 2014, 13:25

la dernière photo MAGNIFIQUE!!!!
ju2pomme

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mer 08 Oct 2014, 22:52

Merci pour ces très bonnes nouvelles !
Ça fait plaisir de voir que vous êtes de nouveau en route vers de nouvelles aventures de TREC et plus :-)

On sent que tu l'aimes ton babynou !
Virginie

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Ven 10 Oct 2014, 20:34

Ah, ça fait trop plaisir ces bonnes nouvelles !! Vous formez vraiment un très beau couple, très complice.

Et super tous ces projets ensemble. J'espère que tu nous raconteras tout ça Wink

La piste de galop, ça doit quand même être quelque chose de chouette à vivre !
Melanie

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mar 14 Oct 2014, 11:50

Contente que la convalescence se soit bien passée malgré vos péripéties! Bravo d'avoir tenu bon sur son dos Laughing

Il est sublime!

Tu viendras nous raconter ton TREC! Et c'est super pour le dressage et le hunter aussi. Ou se passe l'Equirando l'année prochaine?
Saïoa

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Mer 15 Oct 2014, 12:13

Merci c'est vrai que je l'aime fort ce poney mais il me le rend vraiment bien

Mélanie pour l'Equirando 2015, le point de chute est à Beaumont de Lomagne dans le 82! ça me tarde!!!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chantant : news du poney phénix !   Aujourd'hui à 18:22

Chantant : news du poney phénix !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16