cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Désensibilisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Désensibilisation Empty
MessageSujet: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011, 21:49

J'ai besoin de votre aide même si vous allez surement me prendre pour une débutante... :/

Je voudrais désensibiliser Ulanova mais je ne sais vraiment pas comment mit prendre ! Je me pose beaucoup de questions comme quels exercices faire, comment s'y prendre, à quoi et avec quoi la désensibiliser...

Merci de votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011, 21:54

La désensibilisation est un puit sans fond dans le sens où durant toute la vie de ta jument tu auras besoin de la désensibiliser et de la redésensibiliser

As-tu remarqué des choses qui l’effrayaient plus que d'autres? Peut-être pourrais tu commencer par là dans un premier temps?

Tu peux la désensibiliser:

Au tuyau d'arrosage (la douche) par exemple
Au spray anti-mouches
Au parapluie
A la bâche bleue
A la couverture si tu souhaites lui en mettre une cet hiver
Etc.........
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 10:31

Tu peux déjà commencer par les sacs plastiques. Trouve un vieux manche à balai et accroche dessus plusieurs sacs plastiques.

Roule-les bien autour du manche à balai. Dans un premier temps, caresse ta jument tout doucement sur tout le corps. Quand
elle accepte ça et que tu la sens bien décontractée, déroule progressivement tes sacs plastiques et recommence l'exercice.

Agite le manche avec les sacs autour d'elle pour faire du bruit. Fais tout ça de manière très progressive, sur plusieurs
jours si nécessaire, et jamais plus de 5 mn. Au bout de quelques jours (ou plus si nécessaire) tu pourras la caresser
avec les sacs plastiques dépliés sur tout le corps et même lui mettre sur la tête !

Désensibilisation Taiga_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 12:19

Merci beaucoup à vous deux et vos idées qui sont super ! Smile

Akina, elle n'a pas peur du spray anti-mouche et de la douche mais de l'arrosage du manège et du tuyau quand il bouge par terre...
Mais c'est vrai que j'avais oubliée la bâche bleu !
Je voudrais régler aussi le problème de la longe qui lui fait peur quand elle passe entre ses deux antérieurs et lui frotte l'un deux pour lui enlever...
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 12:49

Je pense pareil de ce qui a déjà été dit. Smile
Ce que je fais également avec Crazy, je l'emmène en main à des endroits où je sais qu'il aura peur si j'étais dessus. Si y'a des travaux dans une rue pas loin, avec des panneaux, des trucs fluos etc... je le conduis làbas, je le laisse tout sentir, je récompense s'il touche à l'objet dont il a peur et qu'il avance quand même.
1 fois de temps en temps pour ne pas qu'il oublie je refais une séance de désensibilisation en carrière, avec les baches bleues, les contres bas qu'il aime pas, je lui jette des balles au sol, des cerceaux de couleur, des gros bidons bleu que je fais rouler au sol... le parapluie aussi j'ai pratiqué...
Enfin y'a énormément de trucs, et c'est vrai que c'est toute ta vie que tu devras la désensibiliser...
Bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 12:51

Ahhh j'oubliais, je fais aussi la désensibilisation à la cravache/stick de dress', car dès que j'en ai une dans les mains (le cas est rare quand même!), Crazy en a très peur, toi je sais pas pour la tienne... ?
Donc en main dans le rond de longe, lui passer sur tout le corps, lui montrer que ce n'est rien, et qu'on va pas le taper avec comme en courses...
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 16:47

Pour le problème de la longe un bon moyen qui va la faire réfléchir c'est de lui laissé par terre lorsqu'elle broute (dans un endroit clos c'est mieux).

Elle va marcher dessus et ça aura 2 effets:

1: Lui faire céder à la pression
2: Lui faire trouver une solution d'elle même pour qu'elle retire son pied

Maintenant, je peux laisser Choco marcher sur sa longe sans qu'il n'ai peur. Il recule pour enlever son pied et continue comme si de rien était. Il avait trouvé la solution très rapidement de lui même et n'avait pas du tout était effrayé de marcher sur sa longe.

Pour ton cas, commence peut être à passer tes mains le long de ses antérieurs en la rassurant et en la félicitant si elle ne bouge pas. Une fois que c'est ok, tu peux prendre dans ta main la longe, commencer à passer ta main le long puis au 2ème passage introduire la longe. Tu lui fais sentir la longe en même temps que tu la caresses avec ta main. Tu continues cet exo jusqu'à temps qu'elle ne bouge plus et surtout dès qu'elle ne bouge plus tu arrêtes tout de suite pour lui montrer que c'est ce que tu attends d'elle. Puis lorsque c'est ok tu peux lui passer uniquement la longe, en la rassurant à la voix s'il le faut où en la caressant.

Voilà une idée par exemple. Surtout gardes bien en tête que dès qu'elle donne d'elle même: cède ou arrête de bouger, tu la récompenses en stoppant tout mouvement, en la caressant et en lui parlant calmement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 17:35

Merci Crazy&mylie et non elle n'a pas peur de la cravache ou autre. Very Happy

Je vais essayer demain ou après-demain Akina, merci beaucoup sa va m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 20:19

D'accord avec Akina ! Very Happy
Après avoir eu des licols pétés, ainsi que des paires de rênes... j'ai désensibilisé Crazy lorsqu'il marche sur sa longe ! Laughing Le laisser seul en compagnie de sa longe au sol, au paddock, ou dans un rond de longe... il marche dessus plusieurs fois et ensuite comprends que çà sert à rien de paniquer et de tirer fort jusqu'à péter le truc !
(Crazy maintenant il est marrant quand il a la longe qui pend à ses pieds, il la voit le suivre, alors il se déplace de côté pour pas marcher dessus ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: