Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Taïga, un abcès dans le sabot !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Virginie

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 23 Oct 2011, 21:50

AlliSon super Fritte 66 a écrit:
Akina a écrit:
Idem, je ne pense pas avoir était agressive et je pense qu'il est intéressant et utile de faire partager son avis sur une méthode! Ce n'est pas parce que je n'adhère pas à cette méthode, que je ne dois rien dire! L'avis critique lorsqu'il est constructif et argumenté me semble intéressant à lire!

Oui je reste sur mes positions sur le Join-up mais je sais pourquoi je reste sur mes positions! Je me suis un minimum intéressé au sujet avant d'en débattre! J'ai horreur des personnes qui débattent pour ne rien dire et surtt lorsqu'on leur demande si elles savent un minimum pourquoi elles sont contre, là y a plus personne! Avec mimosa nous avons débattu un moment là-dessus, elle a apporté ses pts de vu et moi les miens mais jms je n'ai été irrespectueuse envers votre façon de procéder et jms je ne me permettrais de juger ce que vous faites avec vos juments! Comme j'ai pu le dire à chacun son feeling avec son cheval mais ça n’empêche en rien de rester ouvert et de s’intéresser aux autres méthodes car certaines choses qu'on ne peut résoudre avec une manière précise, peut être résolu par une autre façon de faire mais là faut-il avoir l'envie de s’intéresser à ce qui se pratique chez nos voisins!

Sur ce passes de bonnes vacances

Oui voilà, la je comprend, tu t'es renseignée donc tu connais un pti peu, donc tu peux dire ceux que tu veux Wink Comme toi ceux qui m'enervent c'est ceux qui parles sans savoir Rolling Eyes C'est de ceux là que je parlais tout à l'heure, pas forcément de toi
ou de Mawawa Wink

Ca devait être de moi alors ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 24 Oct 2011, 11:02

je vais un peu polluer mais je vais illustrer avec ma thune: quand g eu thune au début, la jument malgré qu elle était proche de l homme a été mis au parc avec un hongre hyper possessif et donc radicalement changement de caractere...
j'ai donc pratiqué le join up (malgré que je ne savais pas que ca s appelait comme ca) car c'est la première lecon que pratiquait élisabeth de corbigny dans son livre tome 1.
pour elle, chasser dans le rond le cheval, le faire tourner vers l exterieur ou vers l intérieur montre au cheval que la fuite ne sert à rien et en plus qu on controle ses mouvements. soudain on se met a parler son langage et là le cheval se "connecte" à nous, et par ce fait nous respecte car on prend la place de leader.
je peux dire qu apres ca, thune n aplus jamais été la meme: elle a tout de suite trouvé sa place avec moi et n'a plus jamais eu ce comportemnt très dangereux.

de là je n ai utilisé que 2 x le join up en plus de cette fois là, pour lui faire une petite piqure de rappel, car elle recommencait à me tester méchamment..
et en 5 min le tout était réglé.

j'aime beaucoup la video d adrien, la première, car on voit qu il pratique le join up avec douceur et que reolie n en a pas peur, on voit sa progression jusqua ce que réolie le suive en toute confiance.
pour moi il est indispensable de faire le join up une fois dans la vie du cheval, et ce n'est là que mon avis.
c'est clair qu il ne faut pas se montrer agressif, gesticuler dans tous les sens et l'épuiser. là n'est pas le but!

cet exemple est bien flagrant je trouve avec les chevaux stressé car au fur et à mesure du join up, il se calme de lui même, et devient coopératif, oreilles dressés, machouillement...

enfin bref chacun sa méthode Wink

j'ai refait cette méthode avec deux autres chevaux et là pareil: le cheval a finalement trouvé sa place, il était différent avec son cavalier.

concernant adrien, s inspire t il d elisabeth de corbigny? car je retrouve bcp sa methode dans ses vidéos!
mimosa, tu dis plus haut que taiga a eu plusieurs join up pourquoi? en une fois ou étalé dans le temps?
mimosa

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 24 Oct 2011, 15:29

Pour te répondre Jessica, c'est plutôt Elisabeth de Corbigny qui s'est inspirée de la méthode de Monty Roberts. Adrien est un élève de Monty Roberts, il a passé ses diplômes en Californie et
a travaillé avec Monty Roberts qu'il accompagne régulièrement dans ses tournées en Europe.

Je sais qu'Elisabeth de Corbigny a "pioché" dans de nombreuses méthodes étho pour se concocter la sienne.

Lors de sa dernière visite, Adrien m'a raconté que la SPA de l'Aude lui a confié des chevaux tellement traumatisés par des humains qu'il était même impossible de les approcher pour les
soigner. Ils étaient devenus pratiquement sauvages car ils avaient vécu en plus longtemps seuls dans les montagnes des Corbières. Il a pu rétablir en très peu de temps la connexion avec ces pauvres équidés. Ils sont maintenant confiants (malgré tout ce qu'ils ont vécu) et ils se laissent approcher et soigner sans difficulté. Alors OUI, bien sûr que je crois au join-up, à la connexion établie
grâce au langage Equus, à la confiance retrouvée, et je trouve super qu'Adrien mette ses talents bénévolement au service de ce genre de cause.

Je peux assurer qu'il n'y avait rien de violent ni de traumatisant dans ce qu'à vécu Réolie la semaine dernière. (Je vois bien pire dans certains clubs ou des cavaliers harcèlent de leur chambrière de pauvres chevaux qu'ils travaillent en liberté en les faisant tourner la tête bloquée vers le bas par de méchants élastiques) et ce, pendant des demi-heures entières.

Le join-up (intégral) dans ma vidéo n'a duré que quelques minutes, suffisantes pour connecter Réolie. Je reconfirme ici (je l'ai retravaillée encore ce matin), que cette séance lui a fait
énormément de bien, elle est sereine, et n'est plus du tout sur la défensive.

Pour Taïga, il n'y a eu qu'un seul join-up. Pour la seconde séance, Adrien ne lui a fait qu'un simple rappel, histoire de voir comment était sa connexion.

Ce qui est important pour prolonger les effets du join-up, c'est de poursuivre la conversation avec nos chevaux ce langage qui est le leur. :sunny:

Jessica57

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 24 Oct 2011, 16:08

Merci mimosa Wink

je vais d ailleurs me pencher un peu plus sur monty roberts..
mimosa

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 24 Oct 2011, 18:16

Je t'admire beaucoup Jessica, d'avoir oser réaliser toi-même tes join-up et surtout de les avoir réussi car cela n'est pas évident, il ne faut pas se planter.

Perso, je n'ai pas osé m'y aventurer vu qu' Adrien n' habite qu'à 80 km de chez moi, donc j'ai préféré laisser faire le pro, mais sûr que si je ne l'avais pas eu sous la main, je les aurais sans
doute fait moi-même également.

En tout cas, c'est super pour ta Thune et vu ce que tu racontes sur son comportement d'avant je suis sûre que tu as fait le bon choix Very Happy

J'ai mis dans le post du join up un article de Chevalmag qui résume les derniers travaux de scientifiques britanniques. La science vient ENFIN de confirmer que le join up et la méthode de Monty
n'était absolument pas plus stressante pour les chevaux (et même moins) que les méthodes dites traditionnelles.

Comme quoi... il faut toujours se méfier de ceux qui émettent des avis sans preuves scientifiques à l'appui. Wink
AlliSon super Fritte 66

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Sam 29 Oct 2011, 21:05

Cet aprem, j'ai filmé une petite séance de travail de Réo et Maman. Bon, c'est pas encore aussi bien que moi et Taïga, mais pas trop mal quand même :geek:

http://www.youtube.com/watch?v=XHs2mKWeXcY

ju2pomme

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 19:20

Toujours aussi belle votre Réo :heart:
Par contre, je remarque qu'elle a toujours les oreilles à moitié couchées dans une attitude un peu "morue". C'est son caractère qui est comme ça où elle était particulièrement d'humeur ce jour là ?
Akina

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 20:12

ju2pomme a écrit:
Toujours aussi belle votre Réo :heart:
Par contre, je remarque qu'elle a toujours les oreilles à moitié couchées dans une attitude un peu "morue". C'est son caractère qui est comme ça où elle était particulièrement d'humeur ce jour là ?
+1, c'est vrai qu'elle semble faire sa morue sur la vidéo!
mimosa

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 20:13

Non, JDP, Réo n'est pas une morue ! Smile

Il y a 4 raisons qui font que les chevaux couchent les oreilles :

- agressivité,
- défense
- mécontentement ou mal être
--concentration

Il est facile de reconnaître la concentration car les oreilles sont alternativement droites et couchées

Dans le cas de Réo ici, il s'agit bien d'une intense concentration et d'ailleurs, Taïga fait la même mimique avec les oreilles en arrière quand Allison lui demande de la suivre sans longe
et qu'elle fait des zigzags ou des boucles dans la carrière Very Happy

Par contre, dans les premières vidéos avec les sacs plastiques, il s'agissait plutôt de mal-être car elle n'était effectivement pas très à l'aise avec ces sacs plastiques qui lui touchaient le corps !
mimosa

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 20:21

Akina, je te réponds la même chose qu'à JDP. Dans pas mal de spéctacles équestres que j'ai eu l'occasion de voir, j'ai observé cette façon qu'avaient les chevaux de mettre les
oreilles en arrières quand ils sont très concentrés dans leur travail. Au début aussi je pensais qu'il s'agissait d'agressivité ou de défense, mais pas du tout ! Very Happy

Réo est une jument adoorable et pas agressive pour 2 sous ! Very Happy

Akina

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 20:26

mimosa a écrit:
Akina, je te réponds la même chose qu'à JDP. Dans pas mal de spéctacles équestres que j'ai eu l'occasion de voir, j'ai observé cette façon qu'avaient les chevaux de mettre les
oreilles en arrières quand ils sont très concentrés dans leur travail. Au début aussi je pensais qu'il s'agissait d'agressivité ou de défense, mais pas du tout ! Very Happy

Réo est une jument adoorable et pas agressive pour 2 sous ! Very Happy
Chaque cheval doit répondre avec plus ou moins de prononciation sur sa concentration car Choco n'a pas autant les oreilles en arrière par contre il mâchouille énormément ce qui me rassure sur le fait que l'exo lui plait Very Happy
AlliSon super Fritte 66

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 20:30

Taïgou aussi couche les bananes Laughing Un peu moins mais elle le fait quand même tongue
Praline

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 21:08

super les progrés avec Réo!! bravo!! vraiment c'est excellent!
la mienne aussi couche les bananes mais elle chope aussi :albino: :albino: c'est rare mais ça est arrivé 3 ou 4 fois et c'est parce qu'elle n'est pas contente du tout, du coup je maintiens tjs une distance de sécurité (que l'on doit tjs avoir par ailleurs). Elle le fait même avec l'éducatrice équin, dans ce cas la correction est immédiate et au mêem niveau que l'agression qu'elle nous a fait ... lol! lol!
ju2pomme

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 23:15

mimosa a écrit:

- agressivité,
- défense
--concentration

Il est facile de reconnaître la concentration car les oreilles sont alternativement droites et couchées

Dans le cas de Réo ici, il s'agit bien d'une intense concentration et d'ailleurs, Taïga fait la même mimique avec les oreilles en arrière quand Allison lui demande de la suivre sans longe

Par contre, dans les premières vidéos avec les sacs plastiques, il s'agissait plutôt de mal-être car elle n'était effectivement pas très à l'aise avec ces sacs plastiques qui lui touchaient le corps !

Ok ! Merci pour l'explication ! Effectivement dans les spectacles en liberté il me semble qu'on peut souvent observer ce genre de mimiques chez les chevaux.
Virginie

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 23:26

mimosa a écrit:

- agressivité,
- défense
--concentration

Où as-tu trouvé cette info comme quoi les chevaux concentrés auraient les oreilles en arrière ???
ju2pomme

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 23:33

Virginie a écrit:
mimosa a écrit:

- agressivité,
- défense
--concentration

Où as-tu trouvé cette info comme quoi les chevaux concentrés auraient les oreilles en arrière ???

J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé cette explication relayée par des instructeurs suisses méthode Parelli. Je sais qu'en selle les oreilles tournées vers l'arrière sont signe d'écoute et d'attention vers le cavalier (mais ça paraît logique vous qu'il est placé physiquement derrière les oreilles). Je ne savais pas non plus qu'il en était de même pour le travail à pied.
mimosa

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 23:37

Pour te répondre Virginie, je l'avais lu sur le forum de l'equus online university de Monty Roberts, puis chez Pat Parelli

http://www.pnhforyou.com/index.php/component/content/article/64-articles/190-mon-cheval-met-les-oreilles-en-arriere.html
Virginie

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 30 Oct 2011, 23:42

Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement Smile
AlliSon super Fritte 66

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 31 Oct 2011, 20:37

Petite récréation brout brout cet aprem pour Taïga, Réo et Farouk

Trop mimi Réo avec sa touffe d'herbe Very Happy

AlliSon super Fritte 66

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 13 Nov 2011, 23:23

Voici une nouvelle vidéo des progrès de la ptit Réo, qui veut tout faire comme Taïga, même reculer....

http://youtu.be/cf4qP2yyw58
Coraline_25

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Dim 13 Nov 2011, 23:25

On ne peut pas voir la vidéo, à cause des droits d'auteurs je crois... :S
AlliSon super Fritte 66

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 14 Nov 2011, 11:27

Merci Coraline. J'ai changé la musique, j'espère que cette fois ça va marcher

http://youtu.be/wmKXkqhUvzY
julia32

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 14 Nov 2011, 11:52

bravo à mimosa et Réolie! en si peu de temps, elle a déjà beaucoup appris!
Jessica57

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Lun 14 Nov 2011, 12:03

super le reculé!!!

elle progresse très vite réolie!
AlliSon super Fritte 66

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Mar 15 Nov 2011, 00:15

Merci Julia et Jessica Very Happy

Oui c'est vrai que Réo est super génialement intelligente Very Happy elle comprend très très vite tout ce qu'on lui demande Elle regarde ce que fait Taïga et après elle a envie de faire pareil lol!

On l'adoore Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taïga, un abcès dans le sabot !   Aujourd'hui à 18:22

Taïga, un abcès dans le sabot !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant