Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chocolat - Choco amoureux......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Akina

MessageSujet: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 06 Oct 2011, 00:56

Et voilà nous y sommes bientôt, demain c'est la rentrée des classes pour Choco.

J'espère donc que ce nouvel apprentissage de la vie lui plaira tout autant et qu'il y prendra bcp de plaisir. Demain en tant que maman stressé et angoiassé de laisser son bébé dans les mains d'une personne "inconnu" j'assisterais à la séance et je vous prendrais plein de photo.

Dès qu'il y aura une séance, je vous retransmettrais le ressenti d'Alain sur la séance et son élève.

En attendant, je vous mets la présentation que j'ai faite et je vous mets les 2 photos qu'il a prit de nous.

Citation :
Un Bon Chocolat alias Chocolat ou Choco, Trotteur Français né le 25 Mai 2008. Son histoire est assez atypique mais en même temps elle ressemble à celle de beaucoup de Trotteurs réformés des courses. A l'âge d'1an et demi Choco est réformé sans avoir couru ou subi d'entrainement des courses, cette réforme vient d'une blessure au boulet sur le postérieur droit. Elle a faillit lui coûter la vie mais sa bonne étoile était bien là pour veiller sur lui et c'est donc l'Association Cheval Avenir qui le récupère en Juillet 2010.

J'adopte Choco fin Novembre 2010 et il arrive à mes côtés le 13 Décembre 2010. A partir de cette date, c'est une magnifique histoire qui s'écrit et qui jusqu'à présent respecte l'objectif que je m'étais fixé depuis ma plus tendre enfance, à savoir créer un lien, une relation particulière avec mon cheval et surtout pouvoir le monter sans contrainte.

J'ai découvert par hasard l'éthologie et la monte sans mors, ce fut une vraie révélation et depuis je sais que mon cheval sera débourrer sans le mors mais surtout dans son plus grand respect.

Cela fait 9 mois que Choco est avec moi et durant c'est 9 mois, seul un travail à pied en éthologie et quelques promenades en mains ont été réalisé. Il était pour moi essentielle de le laisser en paix afin qu'il puisse reprendre de l'état avant d'attaquer un débourrage mais également de pouvoir grandir tranquillement.

Durant ces quelques séances d'éthologie, nous avons apprit des bases qui je pense nous seront très utile lors du débourrage avec Alain.

Je laisse donc mon Choco entre les mains d'Alain afin qu'il devienne le cheval dont j'ai toujours rêvé: Un cheval calme, respectueux et polyvalent. Et j'espère qu'Alain prendra beaucoup de plaisir à le travailler.

Dernière édition par Akina le Sam 11 Aoû 2012, 23:56, édité 56 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathymail

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 06 Oct 2011, 11:05

Des bonnes nouvelles en pagaille, quel bonheur !!!
Choco sera un excellent élève, pas de doute ☀
Au printemps prochain, à vous les jolies balades cheers
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 06 Oct 2011, 22:03

Voilà qui est fait ma Tablette a eu sa rentrée aujourd'hui et déjà il teste le Mr Twisted Evil.

Donc pour cette 1ère séance, nous avons dans un 1er tps détendu à la longe. Alors là je peux vous assurer que c'était trop la honte pour moi, car je m’emmêlais les pinceaux entre la longe et la chambrière. Bah oui ça fait 1ans et demi que je n'ai pas touché 1longe ni une chambrière et lorsque je longeais Choco en étho j'avais plus de poids ds les mains et mon attitude était un peu différente. Donc autant vous dire que j'ai galéré comme pas possible, je me suis senti honteuse Embarassed. Mais peu importe avec le travail ça reviendra vite Wink

Choco quant à lui m'a testé à nouveau en me montrant ses fesses Twisted Evil et en tentant d'aller sur l'autre main! Donc Alain m'a montré comment faire pour éviter qu'il n'y parvienne et comment prendre une longueur d'avance sur la Tablette. J'ai également apprit pour la 1ère fois comment fonctionne une chambrière, oui parce que jusqu'à présent je m'en suis tjs servi comme élément d'impulsion en la laissant tjs vers les hanches, n'ayant jms eu de vrai cours sur comment longer on reproduit ce que l'on voit bêtement. Là j'ai appris à l'utiliser comme substitue à la jambe en l'utilisant vers le ventre pour le départ au trot, bien évidemment comme moteur vers les hanches ou comme arrêt devant la tête. Bien-sur la longe vient en renfort de la voie ou de la gestuelle du corps.

Une fois que ChocoBN était à mon écoute et concentré sur mes petites demandes, Alain à prit le relai. Il l'a donc longé de nouveau en lui demandant cette fois si un départ au galop, des arrets des départs etc.....une fois tout ok il lui a mit le surfaix et là Choco c'est amusé à le tester gentillement, en lui tournant le dos, en mettant 3plombes pour partir ou s'arrêter. Enfin cela n'a pas duré bien longtps parce qu'Alain lui a fait comprendre en douceur qu'il se fatiguerait plus vite en faisant n'importe quoi et surtt qu'il était bien plus têtue que lui. En l'espace de 5min il a finit par obtenir un cheval à l'écoute au doigts et à l'oeil et vraiment c'était ça! Il ne disait plus rien tout se passait par "la pensée" et Choco exécuté sans rechigner. Alors la séance c'est terminé ici.

Dès que le site est à jour, je vous mets son topo et les photos

Citation :
1ere séance :.j'ai demandé à Elina, sa propriétaire, de faire la détente. Mon objectif est de faire le lien entre ce que chocolat a appris et mon système de travail.

Je ne suis qu'un fusible entre lui et sa future cavalière, donc chaque exercice va être un mélange de différentes techniques afin d'obtenir le résultat souhaité.

Aujourd'hui se fut un travail en longe de base avec le surfaix ( marcher, trotter et l'arrêt ); Il avait déjà été sanglé mais vu sa réaction il était necessaire de le faire.

Je pense qu'il ne va pas être difficile mais il a un comportement d'ado, il teste gentillement et sans vice, pour l'instant nous sommes dans la période d'observation,je pense que nous nous sommes compris, ce qui va me rendre la tache plus facile pour la suite.

Dernière édition par Akina le Mer 19 Oct 2011, 22:45, édité 1 fois
ju2pomme

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 06 Oct 2011, 23:00

Chouette récit pour chouette première séance Smile
J'adore la seconde photo du tout premier message de ce nouveau post. Choco a un profil MA-GNI-FAÏQUE ! ❤ J'adore.
orafireg

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 07 Oct 2011, 01:30

Super que tout ce soit bien passer! C'est donc une rentrée réussi pour super Choco cheers
Mais c'est fou comme je le trouve changer par contre il est :30: :30:
tipluche

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 07 Oct 2011, 01:49

Un bon début cheers

J'adore sa tête sur la première photo, on dirait qu'il porte toutes les misères du monde sur son dos Laughing
Sur la deuxième il est superbe Shocked
Raphaëlle

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 07 Oct 2011, 10:57

Il a l'art de prendre l'air malheureux lui !
Première séance intéressante, hâte de voir la suite !
Sinon je trouve qu'il a vraiment bien repris !!
NINOU

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 07 Oct 2011, 11:40

SUPER vraiment contente pour vous deux, ce sera un cheval extra c'est sur et puis en plus c'est déjà un cheval extra, gentil, respectueu tout en étant un peu coquin !!!!

Très fier du petit choco cheers cheers cheers
julia32

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 07 Oct 2011, 23:35

NINOU a écrit:
SUPER vraiment contente pour vous deux, ce sera un cheval extra c'est sur et puis en plus c'est déjà un cheval extra, gentil, respectueu tout en étant un peu coquin !!!!

Très fier du petit choco cheers cheers cheers
+1 cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 08 Oct 2011, 13:29

Oh j'adore vraiment sa bouille ❤ ❤

Je pensais pas qu'il testerai, comme quoi étonnant ce "petit" bonhomme !
En tout cas tu as choisi le bon monsieur, j'ai regardé le site et il a des méthodes vraiment sympa !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 08 Oct 2011, 14:55

il est superbe sur ces photos!! Very Happy

belle continuation de débourrage.
CODESCO123

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 08 Oct 2011, 15:05

ta patience et ta réflexion sont exemplaires; si tout le monde avait cette approche, on n'aurait que des chevaux formidables, pas brisés par des leçons désastreuses. choc a bien de la chance de t'avoir rencontrée.
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 08 Oct 2011, 18:29

Raphaëlle a écrit:
Il a l'art de prendre l'air malheureux lui !
lol! Oui je crois qu'il aime bien se faire plaindre et me faire passer pour une maman terrorisante Wink

@June: Merci, je pense en effet qu'Alain et la personne qu'ils nous faut pour ce débourrage. Il n'a pas de méthode précise, il s'adapte au couple à 100% et à nos objectifs. Pour le teste, je pense que Choco est enfin bien dans sa peau et dans sa tête. De plus, j'ai fait venir une praticienne en shiatsu qui lui a débloqué des énergies alors je pense que son côté polisson ressort encore plus car il a tjs été un peu têtu. Mais il reste largement gérable, n'est aucunement vicieux, c'est le grand enfant et je pense qu'il y a aussi du "qui aime bien charrie bien" Wink

@Ninou: Hate de faire des randos avec les 2, je suis sur qu'ils s'entendraient super bien.

@Mawawa: Merci ❤

@Codesco: Merci bcp, tes mots me touchent énormément Embarassed ❤
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 08 Oct 2011, 21:08

Mawawa a écrit:
il est superbe sur ces photos!! Very Happy

belle continuation de débourrage.

+ 1 !

Ces nouvelles photos le rendent plus vivant je trouve que sur les anciennes.
Des caresses à ton beau et bonne continuation à vous deux Very Happy
lamachou

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Dim 09 Oct 2011, 20:55

comme il a forci...qd il aura fini sa croissance et ce sera stabilisé, il sera vraiment un tres beau cheval Very Happy

Super de nous faire vivre sa rentree des classes...on apprend un peu à travers votre experience...on devrait participer financierement pr profiter des conseils Laughing Laughing

Ton formateur a un site internet ou il met l'evolution de ses eleves ?
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 10 Oct 2011, 13:57

Merci bcp pour lui Lamachou,

Oui notre formateur à un site où il met les CR de ses séances et les photos qu'il prend.

Equipassion
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 10 Oct 2011, 22:23

Choco entamera sa 2ème séance de débourrage demain matin. N'étant pas là ce w-e je n'ai pu le travailler que ce soir pour le préparer à demain. Et bien je ne suis pas très satisfaite de notre séance.

ChocoBN en a fait qu'à sa tête pratiquement tous le long, départ au trot sans que je ne lui demande, des arrêts ou des retours au pas long à obtenir et moi j'ai manqué pas mal de fermeté dans mes demandes. Bref pas très glorieux tous ça mais je sais où sont mes erreurs, j'espère donc pouvoir les corriger à la séance prochaine.

Je pense également que je suis un peu déstabilisé par le fait que Choco s'exprime bcp plus qu'avant. En effet il est bcp plus vivant dans le travail et n'hésite pas à remettre mon autorité en défaut tout en restant bien-sur gérable et gentil lorsqu'il le fait. N'ayant pas encore l'habitude de ce trop plein d'expression Laughing, je n'arrive pas encore à anticiper ou à réagir correctement mais à force qu'il agisse tjs de la même façon, je vais finir par y arriver lol!. Je suis donc très contente qu'il se réveille ainsi et qu'il me montre qu'il n'est pas un cheval éteint .

Ce changement ou plutôt cette révélation est je pense du à son bien être dans cette pension. On est enfin au petit soin pour lui et comme il a reprit du poids il peut ENFIN penser à comment m'embêter Twisted Evil. De plus Olivia m'a dit qu'il prenait également du caractère avec les juments, il n'hésite pas à coucher les oreilles ou même à venir vers Olivia lorsqu'elle arrive avec le foin puis de se stopper net avec les autres qui restent derrière lui. Chocolat prend enfin confiance en lui, il devient un cheval qui ne se laisse plus marcher dessus par les autres cheers

La terreur des bacs à sable est arrivée Twisted Evil
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 08:47

Etonnant le petit bonhomme !

Il prend du caractère, il devient grand ❤
fredB

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 11:14

June a écrit:
Etonnant le petit bonhomme !

Il prend du caractère, il devient grand ❤

Twisted Evil lol!
julia32

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 11:32

il s'affirme le choco! ça doit être chouette pour toi de le voir évoluer et de constater tous ces changements. lorsqu'il se sera "posé", tu le connaîtras vraiment super bien, avec toutes ses facettes!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 12:44

En effet je suis contente de voir qu'il se révèle et qu'il prenne du carafond! Parce que je dois bien avouer que j'avais trop peur qu'il soit ainsi par ma faute, qu'il ne se sente pas bien à mes côtés etc......d'où une attitude tjs déprimé ou basse mais en fait non. Mon Choco est bien avec moi, il fallait juste qu'il reprenne du poids et se sente bien dans son environnement et maintenant il peut s'en donner à coeur joie Razz
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 17:26

Voici le CR de la 2ème séance qui s'est déroulé ce matin. Je n'ai pas pu y assister mais je suis très très contente de mon bébé ❤

Citation :
2 eme séance :.début du travail en longe avec le surfaix, ensuite apprentissage des longues rênes.

Chocolat est un très bon élève, il ne resiste pas, chaque demande est effectuée avec calme et justesse. Nous avons travaillé les transitions descendantes, passer du pas à l'arrêt , du trot au pas, du trot à l'arrêt, du galop au pas et du galop à l'arrêt. il n'a pas fait d'erreur, malgré qu'il en avait le droit...

Concernant les longues rênes, il est tellement en confiance qu'il est resté calme sans émettre la moindre réaction négative. Vu son attitude nous sommes rentrés au paddock comme ça.

Je le trouve très réactif mais il ne faut oublier que nous en sommes qu'au début et que rien n'est encore acquis...

Je vous mettrais les photos ce soir
fredB

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 18:02

Akina a écrit:
Voici le CR de la 2ème séance qui s'est déroulé ce matin. Je n'ai pas pu y assister mais je suis très très contente de mon bébé ❤

Citation :
2 eme séance :.début du travail en longe avec le surfaix, ensuite apprentissage des longues rênes.

Chocolat est un très bon élève, il ne resiste pas, chaque demande est effectuée avec calme et justesse. Nous avons travaillé les transitions descendantes, passer du pas à l'arrêt , du trot au pas, du trot à l'arrêt, du galop au pas et du galop à l'arrêt. il n'a pas fait d'erreur, malgré qu'il en avait le droit...

Concernant les longues rênes, il est tellement en confiance qu'il est resté calme sans émettre la moindre réaction négative. Vu son attitude nous sommes rentrés au paddock comme ça.

Je le trouve très réactif mais il ne faut oublier que nous en sommes qu'au début et que rien n'est encore acquis...

Je vous mettrais les photos ce soir

cheers

un super éléve !
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 21:31

Olivia a assisté à la séance de ce matin (c'est elle qui a prit les photos). Elle m'a dit avoir été bluffé par Choco, il aurait fait des transitions descendantes à la perfection et Alain ne laissait rien transparaitre. Dommage d'avoir loupé une telle séance, j'espère pouvoir me rattraper la fois prochaine et vous le filmer.

En attendant voici les photos

Dernière édition par Akina le Mer 19 Oct 2011, 22:44, édité 1 fois
Coraline_25

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 11 Oct 2011, 22:22

Wahou la classe ! Même au galop ! :cyclops: Un vrai bon élève ! :study: :king: Razz En plus en licol étho ! Very Happy
C'est bien qu'il se "réveille" un peu le ChocoBN ! Smile cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   

Chocolat - Choco amoureux......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant