Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chocolat - Choco amoureux......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ooniou

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 02 Nov 2011, 23:03

merci pour ton explication Smile je comprend mieux maintenant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 02 Nov 2011, 23:25

Ce soir, nouvelle expérience pour nous 2:

1: Sortir ChocoBN du pré à l'aide d'une lampe torche, heureusement qu'Olivia arrivait avec le foin ça m'a facilité le repérage de mon bébé dans le noir! Donc hop on enfile le licol, on prend la lampe et direction les écuries pour un pansage rapide. J'appréhendais un peu le chemin, car je ne savais pas comment il réagit dans le noir. J'avais peur qu'il sursaute pour un rien, prenne peur de son ombre etc....finalement rien de tout ça, nous avons même fait le chemin dans un bon trot (je le tenais en main). Là j'ai senti qu'il avait une sacré pêche.

2: Longer Choco dans un manège bien éclairé mais qui fait tout de même des ombres (la mienne et la sienne), plus le vent qui soufflait pas mal dehors et une nuit installée. On commence tranquillement au pas, je le longe un peu en cercle puis décide de le mettre plus vers le parebotte pour qu'il se confronte à nos ombres et qu'il aille un peu explorer les recoins. De plus ça nous permet de faire de la détente tranquille et de prendre un peu la T° de la bête Twisted Evil. Mr était en effet très actif ce soir, il avait un pas bien allant, bien motivé et surtout un air coquin Twisted Evil :heart:.

Je l'ai senti venir et je me suis donc préparer à être testé gentillement par ma Tablette. Ça n'a donc pas manqué, j'ai eu des petits départs au trot non demandé du genre 2-3 foulés, des arrêts assez longs à obtenir, des semblants de saut de mouton. Bref un Choco super content, ayant la forme, souhaitant s'exprimer pleinement et mâchouillant.

Voyant son humeur joyeuse et son manque de concentration, je me suis donc concentrée sur des choses simples. Je l'ai pas mal marché et à ses moindres tentatives de départs ou à ses départs sur 2-3 foulées au trot, je le repassée au pas lui demandé un arrêt puis le remettait au pas jusqu'à ce qu'il soit plus à l'écoute. Donc oui il a eu quelques cercles avec 1 tour / 1 arrêt foireux car trop long donc de nouveau un tour / 1 arrêt correcte étape au dessus 2 tours au pas / 1 arrêt ok. Donc on peut passer au trot avec le même schéma, s'il commençait à accélérer et/ou élargir son cercle, passage au pas, exo précédent lorsque tout est ok passage au trot sur un cercle plus petit. Lorsqu'il est bien on ré-agrandi.

La séance a du durer 15min, il m'a fait des bonnes choses je l'ai laissé s'exprimer tout en gardant le contrôle, c'est à dire que je le sentais venir donc il me faisait sa tentative et je le reprenais de suite derrière.

J'ai eu le droit sur chaque main à une attitude sur 1 tour d'encolure basse et un pas bien actif. Il était très beau à voir et j'étais très contente de son initiative Razz.

Bref une très belle séance car il m'a montré qu'il pouvait être un cheval coquin au travail tout en restant gérable et gentil dans ses tests. Je ne sais pas si c'est le tps où cette semaine de repos qui lui a fait du bien mais j'étais très contente de l'avoir ainsi, dommage que personne n'a pu le prendre en photo car il était vraiment beau à voir :heart:

3: Retour au pré dans le noir totale avec comme seul éclairage la lampe de poche. Idem qu'à l'allez Choco bien actif dans son pas et peur de rien Very Happy
Neytiri44

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 07:29

Et bien que des bonnes news encore !! Very Happy
Un Choco qui se laisse attraper au pré quand le casse croute arrive (foin ) et qui en plus n'a pas peur des ombres ni du vent c'est génial pour un jeune cheval comme ça !! cheers
Au fait je t'oublie pas pour les longues rénes mais suis un peu débordée en ce moment avec les soucis de Caro Embarassed
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 14:51

T'inquiètes pas Neytiri, je comprends que tu es plus urgent à faire Wink
Bobbi

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 15:33

Dis donc et la bombe ? quel mauvais exemples pour les jeunes ! Rolling Eyes je te taquine Smile

Ton petit père est détendu ou alors il m'a l'air tout tristounet? Question en tout cas il a l'air très zen pour un pépère qui vient d'être à peine débourré monté!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 21:46

Bobbi a écrit:
Dis donc et la bombe ? quel mauvais exemples pour les jeunes ! Rolling Eyes je te taquine Smile

Ton petit père est détendu ou alors il m'a l'air tout tristounet? Question en tout cas il a l'air très zen pour un pépère qui vient d'être à peine débourré monté!
Oui oui je sais la bombe, je ne l'ai pas encore sortie du coffre de ma voiture va falloir que je le fasse Laughing

Ouh la non il n'est pas tristounet le Choco, il est juste ULTRA détendu et je pense concentré sur mes demandes! Bah oui on s'apprivoise encore et toujours Razz. Je peux t'assurer qu'il avait une sacré pêche hier, d'ailleurs c'est bien dommage que personne n'était avec moi pour le prendre en photo car là vous l'auriez vu sous un nouveau profil et aujourd'hui même chose il était bien en avant le p'ti père.

Voici le CR de la 9ème séance:

Citation :
9eme séance : Séance de monte dans le manège, je devais sortir en extérieur mais vu la météo il était plus raisonnable de changer le programme.

Le début de séance a été normale, détente au trois allures en longe. La seule petite variante a été dans l'ordre, car j'ai demandé le pas en premier puis le galop et lorsque choclat fut détendu j'ai terminé par le trot.

La deuxième partie du travail s'est faite en selle; Après avoir vérifié les acquis je lui ai demandé de trotter. Au début je le fais trotter en ligne droite afin de ne pas gener sa locomotion dans les tournants.

Dès le début je demande des arrêts, il faut que le poulain reste concentré, le mouvement en avant est indispensable mais il faut être sûre de pouvoir revenir à l'allure inférieur sans soucis. chocolat a été parfait.

Et pour terminer Akina ait monté et a fait son premier trot; Impeccable..

ps; ( désolé pour la qualité des photos mais la lumière n'était pas géniale)

Bon Alain n'a pas avoué que j'étais une vraie patate au trot en levé! Le pauvre Choco, il a du ramassé et surtt il a prit sur lui, dsl mon bébé de t'avoir fait mal à ton p'ti dos Embarassed. Enfin je vous rassure, nous n'avons trotté que 2 fois sur une petite longueur du manège. Bah je peux vous dire qu'il avance bien le bébé, il a vraiment un super rythme d'ailleurs Alain a bien vu qu'il était passé devant moi. Il m'a donc demandé de repasser au pas pour pas que Choco perçoive une petite faille en se rendant compte que j'étais largué Laughing. Puis faut dire que ces 30min de séance ont été largement suffisante pour lui.

Lors de la détente, nous lui avons demandé le départ au galop en partant du pas. Au début il a un peu paniqué, il était tendu mais au final avec le calme d'Alain, des demandes faites en douceur la Tablette a finit par prendre du plaisir à galoper en longe. Il a comprit qu'en donnant un galop régulier et calme, la longe s'étendait jusqu'à ce qu'il puisse galoper dans tout le manège. Tous ses départs ont été effectués sur le bon pied, il n'y a qu'une seule fois où il s'est désuni. Bref un vrai régale pour les yeux.

Ensuite on lui a demandé un petit départ au trot, je l'ai longé à l'autre main et Alain a finit par le monter 10-15min.

Voilà une nouvelle pierre à notre édifice de posée cheers

Bobbi

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 21:54

fais attention à ne pas tomber quand même, même si ton choco est super zen, on ne sait jamais.

comment fais-tu pour demander le départ au galop en longe?
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 22:19

Bobbi a écrit:
fais attention à ne pas tomber quand même, même si ton choco est super zen, on ne sait jamais.

comment fais-tu pour demander le départ au galop en longe?

Oui, je sais. Je dois bien t'avouer qu'aujourd'hui avec le tps qu'il faisait (bcp de vent) je n'étais pas plus rassuré que ça. Puis avant de monter, Alain le prend lui et il sent s'il a du gaz ou s'il ne sera pas vraiment à mon écoute donc il ne me le fera pas monter si c'est risqué pour moi comme pour Choco.

Pour le départ au galop en longe, je redemanderai à Alain c'est lui qui l'a longé à ce moment là. D'après ce que j'ai comprit rapidement, tu viens avec le bout de la longe effleurer l'épaule de ton cheval et tu le sollicites à la voix. Mais vraiment je lui redemanderais précisément car je ne suis pas certaine de ce que je te dis!
Bobbi

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 22:33

ça m'a l'air complexe comme méthode! déjà que le mien il veut pas tourner en longe, si j'commence à lui faire des bizarreries, il va m'dit "euhhhh...ouais mais encore, t'as pas fini tes bêtises oui? " lol!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 22:48

Bobbi a écrit:
ça m'a l'air complexe comme méthode! déjà que le mien il veut pas tourner en longe, si j'commence à lui faire des bizarreries, il va m'dit "euhhhh...ouais mais encore, t'as pas fini tes bêtises oui? " lol!
Si c'était si complexe que ça, Choco ne serait pas parti dès la 1ère demande Wink.

Au contraire plus c'est simple et plus ton cheval comprendra ce que tu lui demandes. Je n'ai jms demandé à Choco un départ au galop du pas et les rares fois où je lui ai demandé du trot il était plus perturbé qu'autre chose. Aujourd'hui Alain lui a demandé pour la 1ère fois et il a pigé le truc de suite même si au début il était un peu tendu mais il est parti. Au fur et à mesure, des simples appels de langues ont suffit. Je n'ai rien vu de bizarre ou de complexe, juste du calme, de la douceur et une conviction dans la demande.

Alain intervient par an environ dans 130familles, il débourre tous les chevaux de la même manière et il obtient avec tous le même résultat même si pour certains cela va demander un peu plus de tps.
ivca7396

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 03 Nov 2011, 22:53

Que de progrès dis donc !
C'est super ton petit CR à chaque séance !
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 04 Nov 2011, 00:08

ivca7396 a écrit:
Que de progrès dis donc !
C'est super ton petit CR à chaque séance !

+ 1
Toujours aussi intéressant ces CR !
C'est dingue que ça aille si "vite" (et pourtant on voit bien que c'est très progressif), et tout ça très naturellement, comme si lui et toi aviez toujours fait ça, comme si c'était une évidence pour vous deux que Choco te porterait un jour Very Happy
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 04 Nov 2011, 01:02

Merci cest gentil! Je suis contente que ça vous plaise autant, je trouve ça bien d'avoir un petit suivi sur un débourrage ça donne des idées et ça peut montrer de nouvelles façon de travailler et de procéder.

Comme on en discuté ce soir avec Alain, la qualité du travail ne se mesure pas forcement par le tps que l'on va passer à faire faire telle ou telle chose à son cheval, elle se mesure dans l'écoute que l'on a de son cheval. S'il a comprit l'exercice au bout de 10-15-20 min on arrête tout, pas besoin de l'enquiquiner en demandant d'avantage. On risque de le dégoûter même si au début (pour les jeunes) il n'y a pas de rébellion, elle peut venir bien après. C'est comme nous lorsqu'on fait un exercice de math ou je ne sais quoi d'autre, si au bout du 5ème exo on a comprit le principe stop, on passe à autre chose et l'on reviendra dessus pour savoir si les acquis sont bels et bien là.

Alain c'est ce qu'il fait à chaque séance, il vérifie les acquis et si c'est ok on passe à un niveau au dessus.

Idem ça ne sert à rien de s'acharner sur un exo si son cheval ne l'exécute pas bien, je ne parle pas du cas où il test quoi que ça peut être une manière pour dire "tu me saoules" avec ton truc.

- 1: La faute vient très certainement du cavalier
- 2: Le cheval en a peut-être raz les sabots de faire cet exo pour la énième fois
- 3: Un mélange du 1 et du 2 Laughing
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 04 Nov 2011, 10:40

Bon alors pour le coup je suis entièrement d'accord !

J'en ai marre d'entendre les gens dire " ce n'est pas bien fait, recommence"... Je vois pas l'utilité de refaire 50 fois l'exercice, on réessaie et si ça ne marche pas on passe à autre chose et on y revient plus tard... !

En tout cas super progression, on voit vraiment que vous avez établi une super relation ! Et pour le trot, la première fois avec Undigo c'était un peu pareil. Il n'était pas très équilibré et j'avais un peu de mal à trouver ma place avec lui. Mais c'est venu très vite !
Neytiri44

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 07 Nov 2011, 15:58

Toujours aussi beaux les CR .... et les photos pas mal du tout !! Very Happy
Pour ce qui est du départ au galop en longe quand j'ai débourré mon ancien cheval , il fallait déjà qu'il connaisse bien le pas et le trot . :study:
Et aussi qu'il sache quelle alllure prendre selon mon intonation. Car c'est surtout ça qui compte .
On peut trés bien faire marcher un cheval en disant " gaaaaaa looooopp , oh làààààà" et le faire trotter en disant "marcher , marcher" de même en lui disant "galop , galop !!"
Le tout est dans le ton donné à ces demandes . Bien sûr les chevaux reconnaissent certains mots au bout d'un moment mais pour l'avoir testé sur plusieurs chevaux plus ou moins avancés dans le travail en longe , je sais que c'est surtout l'intonation et l'appui sur une syllabe ou l'autre qui fonctionne !! Very Happy

Et pour ce qui est de la longueur des séances , des choses à demander, effectivement il ne faut pas griller une étape !!
Et si un éxercice se déroule pas comme on le souhaite , il ne faut pas rester sur un échec mais finir la séance sur une chose que le cheval (et le cavalier !! What a Face )connait bien !! cheers

En fait c'est trés "physique"de monter de jeunes chevaux !! je l'ai compris quand j'ai débourré mon loulou !!

Et comme tu dis Akina : la premiére cause d'échec vient environ 9 fois sur 10 du ..... cavalier !!! :alien:
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 07 Nov 2011, 21:25

Le beau temps et le calme sont enfin revenu et ça fait du bien!

Le programme d'aujourd'hui était simple, détendre Choco à la longe puis le monter 2-3 tours dans le manège avant de l'amener dans la carrière pour que nous profitions du beau temps. Finalement il a été modifié, en sorti du pré et durant toute la séance de détente, j'ai entendu des coups de fusil je me suis dit qu'il était préférable de ne pas prendre de risque lorsque je serais sur le dos de Choco, d'autant plus que nous serions sans la présence d'Alain. Donc comme c'était la 1ère fois pour moi où je le montais vraiment toute seule, je souhaitais rester dans un environnement sécurisant pour lui comme pour moi.

La détente c'est très bien passé, il a été vraiment au top. Il a bien étiré son dos pendant le pas, n'a pas tenté de départ au trot, ni même ne s'est arrêté ou ralenti bref il a été super. Contrairement à hier et avant-hier, je ne l'ai pas fait galoper car j'ai encore du mal à trouver ma place par rapport à lui. Il prend très bien le départ mais je n'arrive pas à le suivre complètement, j'ai voulu rester sur des allures où je le contrôle et où je suis bien avec lui. Je lui ai donc demander du trot, même chose que le pas il a été impec. Bien cadencé, j'ai pu lui donner de la longe il n'a pas chercher à prendre la main et est bien resté sur son cercle. J'ai pu vérifié qu'il était avec moi dans les demandes en lui demandant de s'arrêter du trot, chose qu'il a bien réaliser. Bref une très très bonne détente je trouve.

Vient le moment de le monter. N'ayant pas de rêne, je me suis dit que la longe étho ferait l'affaire. Je le place devant le montoir, il bouge un peu, renifle le marche pied genre je ne l'ai jms vu. Je le fais tourner autour et lui redemande de s'arrêter devant. Il ne bouge plus, je peux donc lui monter dessus. A peine dessus, il commence à marcher je lui demande l'immobilité, j'ai pas finit de m'installer non mais! Une fois que tout est ok, je lui demande de marcher et tente de le diriger. Oui mais je me suis vite aperçu qu'il était contre ma main, la longe doit y être pour quelque chose. Je descend, la ralonge quelque peu puis remonte. On retente des changements de main, un peu de direction et ça ne va toujours pas. Je sens trop le noeud dans ma main et je pense qu'il agit trop fort sur le licol. Choco était donc contre ma main, je ne l'ai pas senti bien il tirait, se rebiffait un peu, allait dans la direction opposé à celle que je souhaitais bref une cata. Je lui ai donc demandé quelques arrêts afin de finir sur des choses positives puis je suis descendu.

Je ne suis vraiment pas satisfaite de moi, car nous étions bien parti en début de séance et nous aurions pu nous faire plaisir. Mais la longe étho a un peu tout gâchée par son poids et je pense que le licol avec le noeud diamant n'est pas assez adapté pour la monte. Vivement le side-pull et les rênes!!!!
julia32

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 07 Nov 2011, 22:23

Akina a écrit:

Je ne suis vraiment pas satisfaite de moi, car nous étions bien parti en début de séance et nous aurions pu nous faire plaisir. Mais la longe étho a un peu tout gâchée par son poids et je pense que le licol avec le noeud diamant n'est pas assez adapté pour la monte. Vivement le side-pull et les rênes!!!!

c'est en essayant et en se trompant qu'on apprend! en plus tu as bien régi en finissant sur une note positive. C'est déjà tellement génial comme vous avancez tous les2...
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 07 Nov 2011, 22:36

Ça ne peut pas être parfait à chaque fois, il faut aussi pouvoir faire des erreurs !

Mais comme l'a dit Julia32, tu as fini sur une bonne note et c'est le principal ! On avance par palier et souvent il y a une petite période où l'on avance un peu moins.
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Lun 07 Nov 2011, 22:58

June a écrit:
Ça ne peut pas être parfait à chaque fois, il faut aussi pouvoir faire des erreurs !

Mais comme l'a dit Julia32, tu as fini sur une bonne note et c'est le principal ! On avance par palier et souvent il y a une petite période où l'on avance un peu moins.

+ 1! Rien que de très normal tout ça. Wink Bonne continuation à votre couple Smile
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 08 Nov 2011, 00:55

Oui je suis bien d'accord qu'il faut savoir faire des erreurs mais là je m'en voulais vraiment de ne pas avoir le matériel adéquat parce que le début de séance était franchement top et avoir une fin aussi bof c'est rageant Mad

J'espère que le side pull va vite arriver et les rênes vont être envoyé cette semaine.
Jessica57

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 08 Nov 2011, 09:54

ne t en veux pas trop non plus...
ton choco est un super cheval et il te pardonnera toutes tes erreurs meme si pour moi sur ce coup là c'en est pas une Wink

pour avoir un side pull, tu verras c'est le top je trouve, tu l'as pris en quelle couleur?
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 08 Nov 2011, 10:50

Jessica57 a écrit:
ton choco est un super cheval et il te pardonnera toutes tes erreurs meme si pour moi sur ce coup là c'en est pas une Wink

pour avoir un side pull, tu verras c'est le top je trouve, tu l'as pris en quelle couleur?
C'est la 1ère fois que je le sentais franchement en conflit et qu'il n'était vraiment pas bien. Sur le moment je m'en suis vraiment voulu parce qu'on est en plein débourrage, je ne veux pas qu'il y voit quelque chose de négatif dans le travail ou les demandes. Puis j'ai senti la différence entre les 2fois où je suis montée avec le matériel d'Alain (licol étho mais avec 2 anneaux au niveau des noeuds de la muserolle + une longe venant s'attacher aux anneaux) et mon matériel. Il n'y avait aucune légèreté, j'avais le sentiment d'avoir bcp trop de main, de moins bien l'encadrer, d'être moins précise dans mes rênes d'ouvertures et de lui faire mal lorsque je devais l'arrêter. Donc franchement pas de bonnes sensations Neutral

Pour le side, je lui prends en couleur havane Very Happy
lamachou

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 09 Nov 2011, 02:27

j'ai rattrapé mon retard enfin...et que de progres cheers . Alain a l'air vraiment tres bien et ces CR de seance sont vraiment appreciables (et les tiens aussi Wink )

Choco a l'air tres bon eleve...en tout cas c'est ce qu'il ressort des CR d'Alain...il serait en tête de classe à l'ecole Laughing

Je crois sincerement que les trotteurs sont des chevaux qui veulent bien faire et qui sont intelligents, c'est la meme impression de progres que j'ai avec le mien, un peu plus vieux et avancé ds le travail que Choco (avant lui, je n'avais jamais monté de trotteurs !)
Jessica57

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 09 Nov 2011, 10:04

Akina a écrit:
Jessica57 a écrit:

C'est la 1ère fois que je le sentais franchement en conflit et qu'il n'était vraiment pas bien. Sur le moment je m'en suis vraiment voulu parce qu'on est en plein débourrage, je ne veux pas qu'il y voit quelque chose de négatif dans le travail ou les demandes. Puis j'ai senti la différence entre les 2fois où je suis montée avec le matériel d'Alain (licol étho mais avec 2 anneaux au niveau des noeuds de la muserolle + une longe venant s'attacher aux anneaux) et mon matériel. Il n'y avait aucune légèreté, j'avais le sentiment d'avoir bcp trop de main, de moins bien l'encadrer, d'être moins précise dans mes rênes d'ouvertures et de lui faire mal lorsque je devais l'arrêter. Donc franchement pas de bonnes sensations Neutral

Pour le side, je lui prends en couleur havane Very Happy

je ne pense pas que ton choco t en tiendra rigueur Wink
et puis si tu savais le nombre d erreur que j'ai fait avec thune!! c'est comme ca qu on apprend et que vous allez apprendre tout au long de ta vie avec choco..
c'est en faisant des erreurs qu on avance, ca n aura aucune incidence sur le debourrage j'en suis convaincue... Very Happy
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 09 Nov 2011, 22:00

Lamachou, c'est bien connu les TF sont des chevaux exceptionnels qui donneraient corps et âme pour leur cavalier Wink

Jessica, tu as raison. Alain me l'a déjà dit, "celui qui ne fait pas d'erreur c'est celui qui ne tente rien et pour moi ce n'est pas un vrai cavalier."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   

Chocolat - Choco amoureux......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant