Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chocolat - Choco amoureux......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lucie44

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Dim 16 Oct 2011, 20:47

il a bien changé le choco BN il ai vraiment tés jolie et a l'air trés appliqué au boulot, bonne continuation a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Dim 16 Oct 2011, 20:55

Oui il est super Choco et le boulot se fait tout en douceur c'est mega top !!!!
Punaise il est grand!!!
pour peu qu il soit tardif ca va etre un géant.
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 18 Oct 2011, 18:43

Merci les filles, oui il a bien changé. La chenille devient un beau papillon :flower: :heart:

Steph, j'espère qu'il va s'arrêter de grandir et rapidement parce qu'il est déjà assez grand à mon gout lol!

Aujourd'hui 4ème séance du débourrage mais je n'étais pas présente malheureusement. Demain matin une autre est prévue également. En attendant voici le CR:

Citation :
4 eme séance :.sortie en extérieur aux longues rênes. Nous avons croisés de nombreuses voitures et il n'a pas bougé; il est toujours aussi calme et respectueux.

Vu que c'était sa première sortie nous sommes resté au pas, le but n'est pas d'aller vite, mais de créer des bases solides.

Choco le cheval bien dans ses sabots lol!

Dernière édition par Akina le Mer 19 Oct 2011, 22:43, édité 1 fois
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mar 18 Oct 2011, 22:05

Akina a écrit:
Merci Virginie Laughing

Pour ce qui est de mon attitude (je marche bcp pour quelqu'un qui longe) cela vient du fait que j'ai encore pas mal de réglage à faire. Pour l'instant je me concentre sur les demandes et l'exécution de ses demandes, une fois qu'on sera bien calé je pourrais plus me concentrer sur moi. Disons qu'on y va dans l'approximatif au début puis j'affine au fur et à mesure que les demandes sont bien comprises et acquises.

Pour la chambrière, elle n'est que le prolongement de ma main. Donc s'il avance je n'ai pas à le solliciter en permanence avec sinon je risque de le désensibiliser, enfin c'est ainsi que je vois les choses. Je l'écarte donc pour le laisser agir sur son allure, en fait il a le choix de ralentir ou d'accélérer, c'est un peu comme l'action des jambes lorsque tu montes. S'il ralenti et bien je ramène la chambrière vers lui pour le ré-inciter à accélérer et s'il accélère je me place plus en avant avec la possibilité de lui mettre la chambrière sous le nez pour qu'il se stoppe.

Je ne sais pas si en faisant cela j'agis correctement car on en m'a jms vraiment apprit à longer un cheval mais avec Choco cette méthode fonctionne bien Razz et j'ai tjs cette impression de le laisser choisir ou du moins qu'il ait une semi liberté dans ses actions.

Pour les cercles, au début de séance ils ressemblent tous à des patates parce que je le longe au pas assez près de moi. Au fur et à mesure, je l'écarte de moi pour qu'il aille plus vers l'extérieur et là il les tient mieux Very Happy

Complètement d'accord avec toi sur la façon de procéder. C'est aussi comme ça que je fonctionne.
Et je réussis même maintenant à laisser ma chambrière inactive derrière moi (pointée sur le sol) quand Ravel avance comme je lui ai demandé.
Mais pas de doute que ce sera pareil avec Choco bientôt, il a l'air d'apprendre tellement vite. Wink
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 19 Oct 2011, 21:23

Aujourd'hui un tps de chien! Un coup il pleut, un coup ça s'arrête mais il fait du vent et ça caille un peu! Mais cela n'a pas empêché Alain de travailler Choco en extérieur. Cette fois si, il l'a travaillé dans la carrière, zone que je n'avais pas encore fait découvrir à Choco depuis son arrivé. La carrière est entouré d'arbre donc idéale pour désensibiliser aux bruits des feuilles, du vent dans ces dernières et des différents bruits d'oiseaux. Elle permet aussi de faire connaissance avec la petite tribune, chose qu'il n'avait encore jamais vu.

Voici donc le CR de cette séance:

Citation :
5 eme séance :.Séance de longues rênes dans la carrière au pas et au trot. Il est essentiel que le cheval connaisse bien son environnement, dans le cas présent il y a un rond de longe, un manège et une carrière. Le cavalier doit être en mesure de pouvoir travailler dans ces lieux à sa convenance,ceci en fonction de l'objectif de sa séance.

Concernant chocolat il a bien régit, au début il était un peu regardant, donc afin de le detendre, je lui ai fait passer des barres au sol , ce qui l'a obligé à se concentrer et faire attention où il mettait les pieds.

A la fin de la séance il était redevenu le bon chocolat que nous connaissons.

Alain m'a laissé un message vocale en me précisant qu'il a été vraiment bien sur les barres, il s'est vite mit au travail lorsqu'il l'a mit dessus. Je suis donc très contente car les barres sont un vrai pts noir pour Choco. J'ai eu bcp de mal à les lui faire passer lorsqu'on travaillé en étho, il était tjs regardant, s'arrêtait devant, hésitait etc......bref pas du tout le cheval franc.

Ce soir je l'ai travaillé de mon côté en le longeant dans le manège. Au début je pensais lui faire tout le tour du manège en rond comme la 1ère fois avec Alain, sauf que mon programme a changé lorsque Choco a buté devant les barres se trouvant le long du barbote. En effet il se stoppé net à l'abord de la 1ère, il ne voulait pas avancé et lorsque je le faisait avancé il venait vers moi.

Je l'ai donc travaillé dans un 1er tps au pas en le faisant ou du moins en tentant de le faire passer le long, mais nous y sommes arrivé! Puis j'ai repris les cercles au pas et tant qu'il n'y allait pas franco on recommençait. Puis il a finit par se décoincer en trottinant sur 2 tours et enfin il a comprit qu'elles ne le mangerait pas il est passé tranquillement au pas. Je lui ai demandé la même chose au trot, le 1er tour il a ralenti je l'ai sollicité et il est passé et puis le 2ème tout était ok.

Nous avons refait cet exo de l'autre main et là aucune hésitation au pas sur ses 2cercles, ni au trot sur 2ercles également. On a finit la dessus, j'étais très contente de lui mais surtt de moi car pour une fois, je ne me suis pas posée 36000 questions, je ne me suis pas polluer la tête. Je sais simplement que ma position est à revoir mais malgré ça, nous l'avons fait dans le calme, la douceur, bcp d'encouragement et de la détermination Very Happy

Dernière édition par Akina le Jeu 20 Oct 2011, 00:07, édité 1 fois
Neytiri44

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 19 Oct 2011, 21:48

Ouh là là , quel changement physique de ton Choco depuis le temps que je ne suis pas venue ici !! Very Happy
IL est tout bonnement magnifique !! et effectivement il semble déjà bien grand donc j'espére pour toi qu'il montera pas jusqu'à 170 cms ou plus !! What a Face
Les photos sont magnifiques et les CR trés intéressants à lire !!
Super que tu aie trouvé un "débourreur" prés de chez toi !!
Bonne continuation à vous 2 !! cheers
Melanie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Mer 19 Oct 2011, 22:10

Que du positif cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 10:24

Akina a écrit:
Pour ce qui est de mon attitude (je marche bcp pour quelqu'un qui longe) cela vient du fait que j'ai encore pas mal de réglage à faire.

je sais pas. chui pas certaine qu'être un longeur fixe qui bouge pas (qui tourne autour d'un de ses pieds) soit une bonne chose. et puis des cercles (dc ronds) oui, mais est-ce une fin en soi que de faire faire uniquement une centaine de cercles par séance? est-ce utile? chui pas sûre. Bref, moi aussi je bouge bcp en longeant, voir même je danse avec mon cheval!! quand je lui fait engager un postérieur sous sa masse au pas avant un départ au trot par ex. Et puis quand on a la chance de pouvoir longer dans un rectangle plutot que dans un rond, celà permet d'alterner cercles et lignes droites, avec une poussée égale des deux postérieurs, etc. bref!! tu es une jeune femme, pas un poteau alors continue de danser avec lui!! que vous soyez deux à bosser, à bouger, à vivre!!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 13:18

Je prends note de ce que tu viens d'écrire Mawawa Very Happy

J'avoue être bcp plus à l'aise lorsque je bouge avec lui plutôt que lorsque je tourne en petit cercle sur moi même. En fait lorsque je l'ai longé la dernière fois, une personne m'a fait la remarque que je marchais bcp trop et qu'il fallait que j'arrête et tourne sur moi même. N'ayant pas trop de connaissance là dessus bah je me suis dis qu'elle avait raison et qu'il fallait faire ainsi Embarassed

Puis le fait de bouger me permets d'être parallèle à lui et non perpendiculaire et j'ai l'impression que ça le bloque aussi bcp moins Smile
julia32

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 14:11

idem, je bouge quand je longe
Raphaëlle

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 15:39

Pareil quand je longe je bouge avec Quirinus. ça me permet de mieux faire varier la position de mon corps par rapport au sien, je peux contrôler plus facilement les épaules, les hanches. Il comprend mieux et plus vite ce que je veux, ça m'évite de perdre du temps et de lui faire perdre de l'énergie dans des conflits d'incompréhension.

J'ai l'impression qu'il avance vite le Choco, je ne sais oas comment est construite la progression mais il me semble que vu l'avancée des choses, tu ne vas pas tarder à être "là-haut"
June

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 19:30

+1 avec Raphaëlle, tu en as drôlement pris soin pour qu'il soit aussi réceptif !

Bientôt à vous les chevauchées folles !
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 20:10

Bah il se pourrait que le montoir soit pour demain Laughing. Enfin rien est sur tout dépendra d'Alain.

Choco est en effet très réceptif, il n'a pas encore refusé quoi ce soit lorsqu'Alain lui demande. Au pire s'il "refuse" c'est plus pour contrarier Alain, pour le tester que par mauvaise volonté. De mon côté j'avance bien moins vite de jour rassure, je prends mon tps et même si le montoir se fait demain cela ne voudra pas dire que le travail à pied s'arrêtera. Non, je souhaite le travailler sur les barres et avant d'être sur lui je souhaite qu'il soit vraiment ok au sol avant de lui monter dessus. Je me sentirais plus en sécurité car je sais qu'il est regardant et hésitant là dessus. Puis le travail aux longues rênes semble sympa, bref nous avons de quoi nous faire plaisir durant cet hiver avant d'attaquer le boulot monté Very Happy

Pour la longe, ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas! Tout comme Quirinus, il connait certains code dans ma gestuelle notamment celui pour s'arrêter face à moi Very Happy
Jessica57

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 20:19

Tu as raison de prendre ton temps, bcp de gens oublie cet aspect primordial!!
Pour le travail en liberté moi je suis com toi a la longe: j arrete pas de marcher, de courir!! G aussi instaure les codes avec thune grace a ma gestuelle, c bcp plus simple je trouve a leur faire comprendre;-)
Coraline_25

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 22:29

Super tous ces progrès en si peu de temps ! Very Happy cheers

Pour ce qui est de bouger pendant que l'on longe, moi ça dépend, en ce moment, je le longe en liberté donc je reste au centre ( en général) à part lorqu'il ne fait pas la transition où que je le fais galoper. J'ai instauré un code pour le galop, pour qu'il se prépare, je tape sur ma cuisse 2x ( et je suis tellement avec lui que je tape fort ( inconsciemment ) au point de me faire un bleu ! Rolling Eyes Razz ) et ensuite j'utlise l'ordre vocal et je "galope" avec lui, à ses côtés.
Quand c'est vraiment en longe, ça dépend de la taille des cercles et de ce que je demande. Smile
Bonne continuation à votre duo et vivement le récit de demain ! Very Happy
fredB

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 22:41

il n'y a pas de standard dans la longe; chacun fait comme il veut ! Smile
Pour ma part, c'est en fonction du lieu ou je longes dans un rond je ne bouge pas trop , en carriere je vais utiliser tout l'espace
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Jeu 20 Oct 2011, 22:59

cheers cheers
Crazy&mylie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 21 Oct 2011, 12:43

Akina a écrit:
Je prends note de ce que tu viens d'écrire Mawawa Very Happy

J'avoue être bcp plus à l'aise lorsque je bouge avec lui plutôt que lorsque je tourne en petit cercle sur moi même. En fait lorsque je l'ai longé la dernière fois, une personne m'a fait la remarque que je marchais bcp trop et qu'il fallait que j'arrête et tourne sur moi même. N'ayant pas trop de connaissance là dessus bah je me suis dis qu'elle avait raison et qu'il fallait faire ainsi Embarassed

Puis le fait de bouger me permets d'être parallèle à lui et non perpendiculaire et j'ai l'impression que ça le bloque aussi bcp moins Smile

Je ne sais pas qui t'as dis çà mais bon, je ne suis pas d'accord...
Moi j'accompagne toujours à la longe, déjà pour faire de plus grands cercles, car Crazy a tendance à bouffer les cercles parfois, et trotter et galoper sur des tout petits cercles çà abime les jarrets à force...
Bon en rond de longe pas trop le choix, mais si j'utilise la carrière de dress', je longe dans toute sa longueur et largeur, je marche avec, je peux ainsi lui faire allonger le trot dans les longueurs, ralentir dans les côtés etc... Je ne reste jamais sur place à tourner autour de moi.
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 21 Oct 2011, 12:57

C'est une cavalière qui me l'a dit. Au début j'ai tenté mais très vite j'ai repris ma bonne habitude parce que je me sens mieux ainsi.
Neytiri44

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Ven 21 Oct 2011, 18:24

Alors moi pour longer je me tiens sur place au maximum sur des petits cercles afin de ne pas quitter le cheval des yeux car la position du regard sur l'arriére main est TRES importante pour POUSSER le cheval en avant .
Plus on se place vers son avant main , plus il a tendance à s'arrêter (c'est le mécanisme des "bulles" qui s'attirent ou se repoussent ... euh suis peut être pas trés claire :suspect: )
Et effectivement dans un lieu rectangulaire je déplace le "cercle de longe" sur les grands cotés afin de longer aux 2 extrémités . Et là effectivement il faut bien avancer mais en restant toujours face à l'arriére main !!!

Et pour les longues rénes je les avait utilisées au débourrage de mon ancien cheval pour lui "faire la bouche" avant de lui "faire le dos".
Donc il était en mors de filet , les longues rénes fixées au mors puis passées dans les anneaux du surfaix et ensuite dans mes mains .
Là je savais que je pouvais faire confiance à mon cheval car je marchais quasi collée dans son popotin !!
Au début je tenais les longues rénes un peu comme pour longer, puis dés qu'il supportait le passage des rénes sur sa croupe , sous sa queue,etc... ben je marchais derriére lui !!
ça permet d'avoir des actions de mains plus précises et d'habituer le cheval au mors et à son action ... Very Happy
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 22 Oct 2011, 15:21

Akina a écrit:
C'est une cavalière qui me l'a dit. Au début j'ai tenté mais très vite j'ai repris ma bonne habitude parce que je me sens mieux ainsi.

Je pense que quand on essaie de bouger le moins possible, c'est pour vérifier que le cheval se tient tout seul, qu'il continue à avancer comme on lui a demandé sans avoir à réactiver les aides, sinon risque de désensibilisation. A mon avis, bouger ou pas, ça dépend donc de l'objectif du moment Wink
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 22 Oct 2011, 17:10

Ah bah tu vois Neytiri, les 3 personnes qui m'ont suivi avec Choco m'ont tjs dis de regarder là où je voulais qu'il aille. Cela permets d'anticiper la prochaine trajectoire, de nous concentrer et d'anticiper sur la prochaine demande mais aussi la réaction du cheval tout en regardant en coin où en est le cheval dans son action.

Bref, je suis mieux ainsi et je vais donc faire comme je l'ai tjs fais suivre mon feeling avec mon cheval Very Happy
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 22 Oct 2011, 17:23

Hier fut la 6ème séance de débourrage pour Choco avec Alain et moi ma 3ème avec lui.

Citation :
6 eme séance :.Sortie en extérieur avec les longues rênes mais c'est Elina qui tenait les guides. Nous sommes ensuite allé dans la carrière et nous avons fini dans le manège.

A la fin de la séance j'ai commencé montoir, il n'a pas bougé et il m'a ramené à son parc sans histoire.

Je pense très fortement à m'acheter des longues rênes car j'apprécie vraiment ce travail. Puis je m'en suis largement mieux sorti que la fois précédente et je me suis senti à l'aise bcp plus rapidement! Je pense donc qu'avec quelques entrainement cela peut vraiment être sympa de sortir nous balader ainsi et Choco y répond très bien, bon ok on a labouré un champs de lavande mais faut voir le bon côté des choses on sentait bon lorsque j'ai réussi à le ramener sur le chemin lol!. Bref c'est donc un travail qui demande de la précision, de la réactivité et de l'anticipation en gros je le prends comme une pré étape du travail monté.

Alain nous a fait passé des barres au sol et miracle Choco y a été de manière très volontaire et surtt il n'a pas regardé où il mettait ses pieds, comme s'il avait fait ça toute sa vie cheers cheers cheers.

Puis nous avons fini par un début de montoir où Choco a été exemplaire :heart:

En un mot vous l'aurez comprit, je suis RAVIE Very Happy

Dernière édition par Akina le Lun 24 Oct 2011, 21:06, édité 1 fois
NINOU

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 22 Oct 2011, 19:34

C'est super il évolu vraiment vite cheers cheers

les photos sont très belles !!!!

Le même regard fier comme tout d'avoir un cavalier sur son dos, comme quant il a ramené ma fille au parc !!! Wink Wink

vraiment contente pour vous deux, on voit que vous êtes en osmose c'est génial, tu peux être fier de ton choco et de toi miss, bisssssous a vous deux !!!! Wink
Crazy&mylie

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Sam 22 Oct 2011, 20:52

J'aime bien ton petit résumé, accompagné de quelques photos à chaque fois. Smile

Super Choco, il progresse bien et à l'air toujours aussi calme ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chocolat - Choco amoureux......   Aujourd'hui à 00:52

Chocolat - Choco amoureux......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant