cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Piroplasmose

Aller en bas 
+4
sabi14
ghis02
Nabou02
Bambou
8 participants
AuteurMessage
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 00:38

Descriptif:

La piroplasmose est une maladie causée par un parasite appelé piroplasme.
Ce parasite est véhiculé et inoculé par les tiques.


Piroplasmose Anatom10


Symptomes:

- Forte fièvre
-Destruction des globules rouges du sang
-Atteinte rénale


Conduite à tenir:


Pour l'instant le seul moyen vraiment efficace contre la piroplasmose est d'éviter le contact avec les tiques.....
Inspecter le plus souvent possible le pelage de votre cheval en insistant sur les membres et le ventre.
Pour enlever les tiques,vous pouvez prendre "un crochet" plastique (vendu en clinique vétérinaire) ,ceci vous assurera d'enlever le tique complètement.

Piroplasmose Notice10

Pour augmenter l'efficacité de la lutte contre les tiques, des antiparasitaires externes peuvent etre utilisés.
Le vaccin contre la piroplasmose n'etant pas encore totalement fiable ,le problème reste donc entier contre cette maladie....le meilleur le moyen d'éviter cette maladie ,reste la prévention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 12:41

Je remonte ce sujet parce qu'hier Silton était complétement apathique... Alors je lui ai fait un bon pansage, je l'ai ramené au pré avec Run, et là autant j'ai pu jouer avec Run, autant Silton n'avait même pas la force de trotter.
Je me suis renseignée sur les symptomes de la maladies : fièvre, apathie, urines foncées...
Ce qui me fait peur c'est que les urines foncées, je l'ai remarqué quand je l'ai remis au pré en début de semaine, à la toute fin l'urine était foncée. Par contre hier pas du tout d'urine foncée (ouais je le flique!) mais j'ai plutôt remarqué qu'il avait du mal à uriner...
bref, gros stress, je vais de toute façon appeler le vétérinaire, vaut mieux prévenir que guérir...
Je pense qu'il doit être atteint de la piroplasmose chronique.
Revenir en haut Aller en bas
ghis02

ghis02


Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2008

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 14:58

quand le mien en a fait une, je m'en suis aperçu à son apathie et à la fievre qu'il dégageait, même pas besoin de thermometre, tant elle était forte!!
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 15:23

justement la température j'ai pas trop réussi à déterminer. Je sentais son souffle chaud (mais à 19h, avec le vent qu'il faisait, c'est comme le souffle qui nous réchauffe les mains l'hiver...)
et sinon, il a guéri facilement, le traitement était lourd?
Revenir en haut Aller en bas
ghis02

ghis02


Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2008

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 16:24

trois jours de piqures et oui, il c'est bien remit, depuis pas de rechute!
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 18:05

ça me rassure un peu... enfin on verra ce soir!
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 19:57

as tu regardé ses gencives ? si elles sont pales ou bien colorées comme habituellement.

le cheval d un ami a la piro, et quand ça lui arrive il est apathique mais enormement. il met du temps à s en remettre. depuis ils lui font une piqure tous les mois par prevention, (probablment un vaccin) pour eviter que ça recommence. parce que ça devenait inquietant.

et il constate que l apparution de la piro grace aux gencives.
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 20:59

ce soir je suis rassurée, pas de température, j'ai regardé également gencives/muqueuses, et c'est normal (peut être un peu pâle, mais en regardant une photo que j'avais de la pousse des dents c'était la même couleur!)
peut être juste un coup de mou, un comédien qui ne voulait pas aller travailler...!


Dernière édition par Nabou02 le Ven 11 Sep 2009, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:03

sans doute, tant mieux qu il n ai rien, car si ça arrive, la gencive a une couleur jaunatre.
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 18:24

Hello,
je remonte le post suite à la piro que Stein a fait il a un peu plus de 15j. En fait 3 ou 4 jours après
la seconde injection de carbésia j'ai remarqué une raideur du postérieur gauche mais il avait les pieds long et la corne s'était mal cassé a cause du temps sec donc je me suis
dit que j'allais attendre le passage du maréchal et voir si il y avait un mieux. Mais il n'a pu venir qu'hier (un poulinou peu coopérant lui a fait une fissure du ménisque). Et hier Stein est sorti du pré avec une vraie raideur au postérieur gauche mon maréchal me dit que ça vient de la piro qu'il a faite : en s'attaquant au foie et aux reins la piro les a empêcher de faire correctement leur travail de filtre et que ça a surcharger les muscles.
Ces derniers jours il ne boitait pas mais y avait quand meme un truc qui me dérangeait comme une irrégularité une petite raideur plus ou moins prononcée selon les jours mais après faut dire qu'a tout le temps avoir le nez dessus j'arrive plus bien savoir si il y a vraiment quelques chose ou si je deviens parano ! Mon maréchal m'a dit de lui donner un peu d'aspirine et de commencer un drainage du foie ce que j'ai fait hier avec PVB drainage hépatique. Aujourd'hui ça va mieux je trouve.

Question: est ce que vous avez déja connu ça après une piro? et est ce que plus de 15j après ça vous parait encore normal ?

Si ça n'a rien a voir avec la piro qu'est ce que vous donneriez en phyto ou homéo ? Niveau ostéo ça dernière visite date de décembre.

Merci d'avance
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 08:29

je ne sais pas du tout. attends peut être de voir une fois le drainage terminé?
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 13:54

Je remonte également pour des infos au cas où.......

Hier en allant voir Choco, je me suis aperçu qu'il avait 3tiques blancs. Je n'ai pas pu lui enlever car pas de pince spéciale sur moi (j'en ai donc acheté une ce matin).

Je l'ai trouvé avec le regard éteint et un peu distant de moi. Il peu y avoir plusieurs raison à ça mais je préfère prendre les devants s'il s'agit de la piro......

Je souhaitais donc savoir au bout de combien de temps les signes cliniques sont visibles?

Je ne suis pas allée le voir de samedi dernier jusqu'à hier, c'est entre ces 2jours ci qu'il s'est attrapé les tiques. Donc est-il possible qu'en une semaine de temps les signes soient apparent où faut-il compter un peu plus de temps?

En dehors de la fatigue et de la fièvre, la perte d’appétit fait-elle partie des symptômes?

Puis pour finir, pensez vous qu'il est judicieux de faire des analyses de sang ou je ne sais quels autres bilans afin d'être sûr qu'il n'a pas attrapé la piro, si aucuns symptômes ne se manifestent?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 14:05

la perte d'appétit fait partit des symptômes
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 14:33

fredB a écrit:
la perte d'appétit fait partit des symptômes

+1

Prends lui sa température aussi, tu seras tout de suite fixée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 14:45

Oui oui c'est prévu Razz

Bon il mange toujours mais parfois les symptômes ne sont pas tous les mêmes ou ne se déclenchent pas tous aux mêmes instants. Je vais prévenir le gérant pour qu'il soit attentif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 15:43

En farfouillant sur le net je suis tombée sur un PDF expliquant la différence entre les 2 types de Babesia.

Il est un peu technique puisqu'il vient de l’Institut de Parasito de la faculté de médecine vétérinaire, mais il se lit et se comprend facilement.

Piroplasmose du Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose   Piroplasmose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piroplasmose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: