cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Dermatophytose (Teigne)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 21:04


En résumé : La Teigne est une mycose due à la présence de champignons. Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux. Il faut bien désinfecter le matériel de pansage et les couvertures du cheval atteint et ne pas les utiliser pour des chevaux sains. L'obscurité et l'humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d'éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C'est pour cette raison que la teigne survient d'avantage pendant la saison hivernale.


Comme vous pouvez le voir, je me suis bien renseignée sur la Teigne qui survient surtout en Hiver car Ulanova l'a attrapée et elle est donc recouverte d'épis qui comporte des petites croûtes dessous et qui emportent les poils quand on les tirent sur la croupe, les reins, le dos et le chanfrein...

- J'ai achetée de l'Imaveral et je souhaiterais savoir comment bien l'utiliser et pendant combien de temps (On m'a dit 3 jours).
- Si il y a autres choses à faire comme traitement.
- Comment bien désinfecter tout le matériel.

Merci beaucoup de tout vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: Re: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 21:30

Coucou,

L'Imaveral est à appliquer à intervalle de 4 jours et 4 fois (dc 16 jours de traitement)

Il faut diluer selon les doses prescrites (10cc pour 0.5 litre si mes souvenirs sont bons), l'appliquer à l'éponge en prenant soin de virer le plus de croûtes possible, elles s'enlèvent facilement en général, si tu n'y arrives pas sur certaines au 1er passage, tu le feras au second mais à la 3è application, il ne doit plus y avoir de croûtes et tu dois déjà voir la régression de la teigne.
Si tu as un solarium, mouille là entièrement sinon cherche les croûtes et applique. Il est difficile en cette saison de faire des douches complètes.

En hiver quand ils ont leur moumoute j'opte pour le traitement interne en poudre DERMOGINE mais qui vaut la peau des fesses!

Ca se soigne très bien mais attention à toi...c'est contagieux aussi pour les humains.

La teigne survient quand le cheval est bof dans ses défenses immunitaires, je te conseille de lui faire une petite cure de vitamines avant l'entrée de l'hiver.

Pour le matériel, je lui fait prendre un bain d'immavéral aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: Re: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 22:00

Merci beaucoup Bambou ! Smile

Elle est déjà pas très épaisse mais alors si je la douche entièrement sachant que j'ai pas de solarium la pauvre... J'aime pas les périodes de froids !

Est-ce qu'il faut tondre ? Parce que certains pensent qu'il est préférable de tondre pour mieux cibler les zones...
Sinon, si j'ai bien compris je dilue, j'applique à l'éponge en virant le plus de croûtes possible (Avec des gants) et je rince ou pas ?...

Je pensais pas qu'elle était pas au top dans ses défenses immunitaire... Tu trouve les vitamines ou ?

Et pour les cuirs, bain d'Imavéral aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: Re: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 22:43

MASTERHORSE Weide-Bigs Je pense lui prendre ces vitamines qui m'ont l'air vraiment bien, bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: Re: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:12

Pour le matos, il faut tout passer à l'Imaveral, même les cuirs !

Pour tout ce qui se lave, y compris tes vêtements, c'est prgm à 90 °C avec une dose de Sanytiol (rayon lessive grande surface)
Tapis de selle, protec, couverture ... tout doit y passer sous peine de récidive ! Si en plus tu peux passer le boxe au Saniterpen dans 15 jours (le jour du dernier traitement Imaveral), c'est tip top !

C'est super contagieux et transmissible chien chat, humain ... la totale !

Pour avoir connu aussi, cela se soigne super bien, mais faut bien faire le traitement. La douche complète c'est vraiment le mieux, quitte à sécher à la serviette microfibre et même au sèche cheveux !

Un petit appoint homéopathique peut aider.

Si tu penses que le stress est le facteur déclencheur : Lithium 1 prise par jour tous les deux jours 1 mois

Si les plaques sont très nombreuses et larges : Rhus toxicodendron 9CH
10 granules matin et soir pendant 5 jours puis 5 granules matin et soir jusqu'à disparition des lésions

Si la peau est très sèche : Alumina 7 CH même poso

source : Homéopathie et CHeval - Conseils thérapeutiques aux Editions Boiron par les docteurs Peker et Issautier
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: Re: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 11:29

Pour ma part quand il fait trop frais pour passer la douche entière je vaporise l'imavéral, ca fonctionne aussi très bien.
Et j'alterne imavéral et teinture d'iode, ca marche super, par contre attention aux doigts avec la teinture xD
Surtout bien penser à faire prendre également un bon bain d'imavéral à tes tapis, brosses, couvertures, licols et même tes boots et chaps à chaque fois que tu passes l'imavéral à ton cheval!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dermatophytose (Teigne) Empty
MessageSujet: Re: La Dermatophytose (Teigne)   La Dermatophytose (Teigne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dermatophytose (Teigne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: