Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saona, la miraculée de Noel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julie

MessageSujet: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 12:14

Nous venons de vivre un passage très difficile, les vétos voulaient euthanasier Saona, mais la chaine humaine qui s'est formée autour d'elle a été plus forte, et Saona est toujours parmi nous.
et à travers ce récit je veux remercier ma famille et mes amis qui se sont relayés jour et nuit pour aider Saona.
Nous sommes partis une semaine en vacances fin novembre, et le jour du départ, j'ai trouvé que Saona boitait au pré. J'ai fait tous les examens "initiaux", aucun signe de douleur, pas de retrait du membre à la manipulation, donc j'ai prévenu les gens qui l'ont en pension, et suis partie plutôt "sereine". En fait ils se sont rendus compte 3 jours plus tard qu'il y avait un bel abcès, donc le véto est venu pour le percer, soigner le pied et faire un pansement. ils l'ont ensuite remise au pré, mais comme elle grattait ils ont eu peur qu'elle s'abime d'avantage le pied et l'ont rentrée au box. Je ne peux pas leur reprocher, car les chevaux sont tous conforts chez eux. Quand je suis rentrée le samedi j'ai trouvé Sao couchée dans son box, avec des difficultés à se lever, peu de crottins, et plus d'envies gourmandes... J'ai immédaitement appelé le véto, décrivant les symptomes d'une collique, spasme réguliers en plus. Elle lui a fait les piqures voulues, puis j'ai vidé le box pour que la belle se purge, et tout le monde est rentré se coucher. Quand je suis revenue le lendemain matin, Sao était debout car plus de paille pour se coucher, mais à ma grande déception, aucun crottin dans la nuit. j'ai donc rappelé le véto, qui devait venir après ses urgences (opérations de chiens arrivés bien blessés). Pour l'attendre j'ai marché Saona, mais régulièrement elle se couchait, se regardait le ventre, ne voulait plus se lever, le sentiment qui s'est mis en moi était pire que de l'angoisse, du désaroi. Des amies du club où je monte sont venues, pour voir les soins qu'il y aurait à faire. Le véto est arrivé, a refait les piqures (on lui a sugéré de mettre son gant et d'aller "déboucher", mais non... Une petite jeune pas bien sure d'elle). Et pas de chance je partais l'après-midi pour une semaine de formation dans le sud. Puis tout s'est dégradé, pas de crottin, pas d'appétit, les vétos sont revenus le lundi, là ils disaient que ça devenait limite, et le mardi, la petite jeune a dit qu'on faisait de l'acharnement, que c'était n'importe quoi, qu'il fallait mettre fin à tout ça, etc... Mes amis se sont relayés jour et nuit pendant 3 jours pour tenir la perfusion, injecter par sonde de la parafine (torp sympa, la véto avait quand même laissé le sproduits), apaiser Saona. Le directeur du club où je monte gérait par téléphone, en fontion des signes, et disait qux autres ce qu'il fallait faire, disant que tant qu'il y a de l'espoir il ne fallait rien lâcher. Et moi à 600 kms de là, impuissante, surveillant les nouvelles toutes les heures, à vider les larmes de mon corps, en m'imaginant ne jamais revoir ma Sao. Et le mercredi soir, miracle, 1er crottin, autant vous dire que j'ai reçu la photo de celui ci au moins en 6 exemplaires !!! Et ça a continué doucement, quand je suis rentrée le jeudi soir, elle se vidait, tant mieux, mais dans quel état elle était... Surgonflée par tout le liquide injecté, le dos encore vouté... Mais elle remangeait doucement. Et le vendrdi matin, de vrais beaux crottins tout ronds sont arrivés, elle a dégonflé, et a réclamé à manger, et là ce sont des larmes de bonheur qui ont coulé. Et quand le véto l'a revu il n'y croyait pas, et nous nous lui avons démontré une belle leçon d'espoir et d'humanité.

Voilà, aujourd'hui ma Sao a repris des forces, elle mange comme un ogre, me fait des tas de crottins superbes, et a retrouvé son petit caractère de "tes calins j'men fous, donne moi à manger". Elle a beaucoup perdu en muscles, il va falloir du temps pour la retaper, mais elle est sauvée maintenant.

Alors moralité, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. il faut y croire et se battre, et être conscient de la chance qu'on a d'avoir de si précieux amis.

Je vous souhaite à tous ainsi qu'a vos dadous de très bonnes fêtes, et un un joyeux noel santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 12:46

Ohhhhhhh que je comprends ce que tu as vécu. c'est terrible. Bravo à vous tous pour l'avoir sauvée.
julia32

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 12:59

terrible angoisse que tu as dû vivre.

Bravo pour cette solidarité qui a sauvé ta louloutte
Virginie

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 13:18

Quelle angoisse tu as du vivre, surtout si loin de ta belle. Ca a du être horrible.
Tu as des amis et une famille en or ! Quelle solidarité, ça fait chaud au coeur
Je te souhaite maintenant beaucoup de moments de bonheur avec Saona.
Joyeuses fêtes et des caresses à ta louloute Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 13:23

quelle belle chaine de solidarité!!!!fantastique!!!bravo à tous pour ce que vous avez fait pour elle!!!!
C'est trés émouvant ce mouvement de solidarité!!
La belle Saona sait ce que vous avez tous fait pour elle, c'est sure et ça je pense qu elle ne l oubliera jamais....
Je pense a une petite jument de mon écurie , partie en mai dernier, qui elle n'a pas eu cette chance, aucune chance ne lui a été donné , avec l'opération il y avait 2 chances sur 3 de la sauver mais possibilité de séquelles, la proprio a décidé de la faire euthanasier....

Bon Noel Saona et Julie santa
Akina

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 13:36

Virginie a écrit:
Quelle angoisse tu as du vivre, surtout si loin de ta belle. Ca a du être horrible.
Tu as des amis et une famille en or ! Quelle solidarité, ça fait chaud au coeur
Je te souhaite maintenant beaucoup de moments de bonheur avec Saona.
Joyeuses fêtes et des caresses à ta louloute Very Happy
+1

Raphaëlle

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 13:37

Dur moment effectivement.
La chaîne d'amitié qui s'est mise en place est probablement exceptionnelle mais bien efficace. On a peu d'amis sur qui compter, ceux là sont des vrais !

Joyeux Noël à ta juju et toi !
ivca7396

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 17:11

Un vrai beau conte de Noël !!!!
fredB

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 18:53

cheers cheers
Melanie

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 19:44

Tu m'a fait versé ma petite larme

Super chaine de solidarité, et Saona vous fait la le plus beau des cadeaux de Noël !

Bon rétablissement a elle, bon courage a toi et je suis sure que plein de bonnes choses vous attendent !

bea

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Sam 24 Déc 2011, 23:36

comme Mélanie j'ai moi aussi versé ma petite larmichette Sad

quelle histoire, en tout cas tu sais que tu as des amis sur qui compter
c'est vraiment faute à pas de chance ce qui lui est arrivé pile quand tu n'es pas là
en tout cas c'est un bon exemple pour le véto comme quoi ce n'était pas de l'acharnement, ta louloutte voulait vivre et elle s'est battu.
bravo à toutes les personnes qui l'ont aidé.

bon rétablissement à ta belle et joyeuse fêtes à toutes les 2
June

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Dim 25 Déc 2011, 12:16

C'est une belle leçon de vie !

Bon rétablissement à ta belle et on ne peut que vous souhaiter tout le bonheur du monde pour l'année à venir !
Julie

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Dim 25 Déc 2011, 15:26

Merci beaucoup pour vos messages, vraiment.
Et surtout n'oubliez pas, avant de foncer tête baissée vers la décision du véto, assurez vous qu'il n'y a vraiment pas d'espoir !

Je souhaite une belle journée de Noël, et pensez à leur poignée de carotte
Bobbi

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Dim 25 Déc 2011, 19:51

très belle histoire..
tipluche

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Dim 25 Déc 2011, 20:51

tu es bien entourée, c'est un trésor
orafireg

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mar 27 Déc 2011, 13:19

Quel soulagement !!!!! Tu as vraiment du apprécier Noel a ses cotés après une telle épreuve !
Bravo à tous pour cette mobilisation!
Si ça peut aider la belle a reprendre des forces j'ai le protocole Homéo post colique que Neytiri m'avait donné pour notre jument l'année dernière
ça l'avait vraiment aidé à remonté la pente. Comme Saona elle avait passé une semaine trés difficile sous perf, elle était trés amaigrie et anémié et elle avait 27 ans. Il n'y avait pas que ça dans le protocole mais je te conseil au moins PVB drainage hépatique et une cure de cuivre / or / argent ça avait vraiment fait des miracles sur sarah.

Courage à vous 2 maintenant faut juste profiter du bonheur de l'avoir à tes cotés !!
NABAB

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mar 27 Déc 2011, 17:11

He bien quelle histoire!
Je ne comprends pas la véto qui aurait dû mettre un gant et aller voir se qui se passait! c'est la première chose à faire et de faire un nettoyage à la parafine, au lieux de celà elle laisse ta jument souffrir! Elle aurait pu mourir par son incompétence!

heureusement que personne n'a baissé les bras.
Bravo à toi et à toutes les pesonnes qui t'on aidées.

Bon rétablissement à ta juju

Brigitte , Nabab et Boby
Julie

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mar 27 Déc 2011, 21:53

@ orafireg : merci pour ces tuyaux ! En fait après tout ça Saona a eu une cure d'un hépatoprotecteur et d'un diurétique. Elle je lui donne aussi de l'équiflore. Par contre, le cuivre or argent, tu le trouves sous quelle forme ? En ampoule comme nous ?

Saona reprend du poil de la bête, mais elle encore fatiguée je pense. Donc sa convalescence continue, je la sors marcher en longe 2 fois par semaine en fonction de la météo, et elle sort à peu près autant avec ses copains au pré, et elle mange, mange mange !!!
Julie

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mar 27 Déc 2011, 21:57

@Brigitte, Nabab et Boby : le véto en titre de la clinique qu'on a appelé était souvent sur des césariennes de vache, donc c 'est sa jeune employée qui venait la plupart du temps. On lui a suggéré de mettre un gant et aller déboucher, mais elle a dit que ça ne ferait rien de plus. Et la parafine lui a été injectée au bout du 4ème jour, après que mon ami ait vu Saona avec les yeux qui commençaient d'être révulsés, et elle gémissait. Bref, elle a envie de vivre cette juju, et croyez moi, je vais tout faire pour honorer sa volonté
orafireg

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mer 28 Déc 2011, 10:32

Cuivre / or / argent je le trouve en Pharmacie en flacon 1 prise par jour 1 jour sur 2 pdt 1 mois puis 2 fois par semaine pdt 1 mois.
C'est trés raisonnable comme budget et s'est vraiment conseillé pour une convalescence comme Saona.

Par contre ta véto ..... no comment ! Vraiment pas évident de trouver un bon véto équin .

Calins à ta belle !!
Bobbi

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mer 28 Déc 2011, 14:07

Comme quoi faut jamais baisser les bras!!!! faut se battre pour chacun de nos êtres qui sont autours de nous...

Elle a souffert, mais elle vit!
ju2pomme

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Jeu 29 Déc 2011, 20:21

Belle histoire qui finit bien. Contente de ta Saona soit saine et sauve. Bonne fin d'année à vous deux Smile
Julie

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Lun 02 Jan 2012, 20:00

Pour commencer, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, ainsi qu'à vos loulous à 4 pattes !! Plein de bons moments avec eux, et d'anecdotes !!

Pour bien commencer 2012, j'ai enfin remonté Saona. Nous sommes parties toutes les 2 pour une petite balade tranquille. D'abord 45 minutes de pas, depuis le temps qu'elle n'était pas sortie, et suite à son abcès et sa perte de poids (je n'ai presque pas eu assez de trous pour la sangler...). Puis je voulais faire quelques foulées de trot, pour vérifier qu'elle ne boîtait plus du tout, entre autres. Elle bien elle a la pêche la Sao !!! A peine 10 secondes de trot, et la voilà partie au galop, toute fofolle. Quel plaisir de la retrouver ainsi, vivement les beaux jours, pour découvrir toutes les forêts qui entourent sa nouvelle pension !!
fredB

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Lun 02 Jan 2012, 23:15

nougat
Admin

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Mar 03 Jan 2012, 13:23

pfiouuuu quelle histoire, comme quoi la solidarité peut faire bouger les choses, tu as des amis en or caresses à la belle Sao qui reprend du poil de la bête
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saona, la miraculée de Noel...   Aujourd'hui à 00:50

Saona, la miraculée de Noel...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant