cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Entretien de vos cuirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 00:40

N'ayant jamais eu l'occasion d'entretenir une selle et/ou un filet, je me pose donc quelques questions à ce sujet.

- Quels produits utilisez vous et recommandez vous? Entre la selle et le filet y a t'il des produits différents à utiliser?

- A quelle fréquence graissez vous vos cuirs? Y a-il une saison à privilégier ou une demandant plus d'entretien?


Merci pour votre aide Entretien de vos cuirs 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 00:49

pour du matériel neuf il faut commencer par huiler les cuirs jusqu'au refus, c'est à dire jusqu'à ce que les cuir n'absorbe plus.

Ensuite pour l'entretien courant il faut d'abord un nettoyant pour cuir pour retirer les résidus de gras précédent, la sueur, les poils la boue.
Après c'est savon glycériné (j'adore le savon Akene Butet).
Et pour finir, graisse ou baume, j'aime l'Effax

La fréquence dépend de l'intensité d'utilisation du matériel.

Evite d'huiler ton side après le premier traitement sinon les cuirs risquent de se détendre. Un coup de nettoyage plus savon ça suffit.
Pour la selle tu peux alterner huile et baume mais plus souvent le baume (ou la graisse).
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 01:43

Merci bcp pour ces conseils et précisions.

Comment vois tu lorsque tes cuirs ont besoin d'un petit coup d'entretien? Est ce que tu le vois au toucher ou à l’œil?

Sinon quelle différence entre l'huile et la baume ou la graisse?

Pour le side, si je mets du baume ou de la graisse les fois d'après le 1er traitement et ce que ça pourrait convenir ou le nettoyage + le savon permettront de nourrir suffisamment le cuir et le maintenir en bon état au fur et à mesure de son utilisation?

Désolée pour toutes ces questions mais vraiment je n'y connais rien Entretien de vos cuirs 252693139
Revenir en haut Aller en bas
bea

bea


Nombre de messages : 329
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 04:34

moi je te conseil le savon glycériné de chez décath en spray je trouve qu'il est top, après j'utilise aussi leur graisse qui est pas mal non plus

pour la fréquence d'entretien moi je fais ça un peu à l'oeil quand je commence a trouver le cuir dur, où que je l'a trouve sale (boue, transpiration..) ou pire si ma selle se met à grincer Entretien de vos cuirs 252693139 , je met donc savon glycérine + graisse je suis assez généreuse sur la graisse je laisse poser un bon moment puis ce qui n'a pas été absorbé un petit coup de chiffon et c'est bon.
Mon filet je le graisse beaucoup moins souvent que ma selle mais avec le nouveau que j'ai eu à noel je pense que je vais y prendre plus soin. Razz
Le plus ennuyant c'est de tout démonter mais au moins tu es sur de faire tous les recoins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:48

bea a écrit:
pour la fréquence d'entretien moi je fais ça un peu à l'oeil quand je commence a trouver le cuir dur, où que je l'a trouve sale (boue, transpiration..)

idem, j'ai pas de fréquence précise. Quand ça poisse un peu par exemple, mais surtout ne pas zapper la phase nettoyage sinon tu graisses sur de la crasse et c'est comme ça qu'on encrasses ses cuirs.
Et le savon glycériné n'est pas un nettoyant mais bel et bien un nourrissant!

La différence entre l'huile, la graisse et le baume.

L'huile: indispensable au début (ou sur des vieux cuirs durcis), c'est elle qui pénètre le plus profondément dans le cuir et qui donc lui donne sa souplesse. L'utiliser trop souvent fragilise le cuir car il se détend de trop.
La graisse très nourrissante, elle prend le relais de l'huile. Elle pénètre moins profondément et est moins assouplissante.
Le baume (ou le lait), hydratant mais moins pénétrant que la graisse, plus en surface, pour l'entretien très régulier des cuirs, à alterner avec la graisse il donne une belle finition au cuir.
Le baume et la graisse sont imperméabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 13:55

Merci à vous Entretien de vos cuirs 740831691

Pour résumer l'entretien des cuirs, il me faut:

- 1 nettoyant pour enlever la grasse accumulée
- 1 savon glycériné qui va jouer un rôle de nourrissant
- 1 huile à utiliser de tps en tps, permet de nourrir très fortement le cuir et de lui redonner de la souplesse
- 1 pot de graisse pour nourrir le cuir et l'imperméabiliser
- 1 pot de baume afin d'hydrater le cuir en surface, lui donner une belle finition et l'imperméabiliser. Peut être le mieux à utiliser pour le side, même si l'entretien ne sera pas très régulier?
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 14:08

Mon bridon, je ne le passe qu'au savon glycériné (après l'avoir nettoyé) c'est suffisant si il a été bien saturé dés le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 14:34

Ok pour le side, donc le tout 1er entretient il aura le droit à un bon coup d'huile et les entretiens suivant juste un nettoyant et du savon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 15:09

Akina a écrit:
Ok pour le side, donc le tout 1er entretient il aura le droit à un bon coup d'huile et les entretiens suivant juste un nettoyant et du savon Very Happy

certains font carrément tremper tous les éléments directement dans l'huile
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
bea

bea


Nombre de messages : 329
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 23:47

ah je ne savais pas que le savon glycériné de nettoyer pas les cuirs?? Shocked c'est pourtant ce que j'avais appris en club, je tombe un peu sur le cul là.. peux-tu me dire alors quel produit tu utilise pour les laver stp? Entretien de vos cuirs 3342294026 je ne veux surtout pas abimer mes cuirs (ce sont toutes mes économies.. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 23:55

Comme Mélanie j'utilise les produits decat. Pas chers, corrects.

- savon glycériné, à utiliser sans modération (idéalement après chaque usage pour éviter que la transpiration équine et humaine n'attaque le cuir avec son acidité (mais honnêtement je ne suis pas très sérieuse)).
Je l'utilise comme nettoyant, au pire je passe 2 coups : un anti-crasse après éventuellement un coup de brosse pour enlever le plus gros, coup de chiffon sec, et un 2ème coup pour le fini.
Attention l'éponge doit être tout juste humide.
Pour te dire le savon que j'ai ça doit faire au moins 4 ans ! J'évite le savon liquide car je pense que ça descend plus vite que le bon vieux pain de savon...

- graisse en application généreuse après le nettoyege au savon glycériné, je laisse pénètrer le produit après un petit "massage" avec un chiffon. Ca assouplit et imperméabilise.
J'ai la transparente et la noire, la noire a l'avantage de donner un coup de neuf.

- huile de pied de boeuf (de synthèse) pour les cuirs neufs ou les vieux tout secs : plusieurs applications avant usage.

Sinon tout le monde devrait avoir ces produits pour ses chaussures ou ses blousons cuir. Effet garanti ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 00:04

bea a écrit:
ah je ne savais pas que le savon glycériné de nettoyer pas les cuirs?? Shocked c'est pourtant ce que j'avais appris en club, je tombe un peu sur le cul là.. peux-tu me dire alors quel produit tu utilise pour les laver stp? Entretien de vos cuirs 3342294026 je ne veux surtout pas abimer mes cuirs (ce sont toutes mes économies.. Rolling Eyes )

j'utilise ce type de produit:
Entretien de vos cuirs Hd_img_bg_10135
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 01:32

tipluche a écrit:
Comme Mélanie j'utilise les produits decat. Pas chers, corrects.

- savon glycériné, à utiliser sans modération (idéalement après chaque usage pour éviter que la transpiration équine et humaine n'attaque le cuir avec son acidité (mais honnêtement je ne suis pas très sérieuse)).
Je l'utilise comme nettoyant, au pire je passe 2 coups : un anti-crasse après éventuellement un coup de brosse pour enlever le plus gros, coup de chiffon sec, et un 2ème coup pour le fini.
Attention l'éponge doit être tout juste humide.
Pour te dire le savon que j'ai ça doit faire au moins 4 ans ! J'évite le savon liquide car je pense que ça descend plus vite que le bon vieux pain de savon...

- graisse en application généreuse après le nettoyege au savon glycériné, je laisse pénètrer le produit après un petit "massage" avec un chiffon. Ca assouplit et imperméabilise.
J'ai la transparente et la noire, la noire a l'avantage de donner un coup de neuf.

- huile de pied de boeuf (de synthèse) pour les cuirs neufs ou les vieux tout secs : plusieurs applications avant usage.

Sinon tout le monde devrait avoir ces produits pour ses chaussures ou ses blousons cuir. Effet garanti ^^

Je fais exactement pareil Entretien de vos cuirs 792560394 Même produits (sauf pour la graisse noire vu que mon filet est marron lol), savon en pain aussi... Et je les utilise sur mes chaussures Entretien de vos cuirs 2106062735 L'huile de pied de boeuf sur les chaussures neuves.... radical pour éviter les ampoules!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bea

bea


Nombre de messages : 329
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2010

Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 00:15

Nilsanna a écrit:
bea a écrit:
ah je ne savais pas que le savon glycériné de nettoyer pas les cuirs?? Shocked c'est pourtant ce que j'avais appris en club, je tombe un peu sur le cul là.. peux-tu me dire alors quel produit tu utilise pour les laver stp? Entretien de vos cuirs 3342294026 je ne veux surtout pas abimer mes cuirs (ce sont toutes mes économies.. Rolling Eyes )

j'utilise ce type de produit:
Entretien de vos cuirs Hd_img_bg_10135

d'accord je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de vos cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cuirs   Entretien de vos cuirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de vos cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien des crins
» L'entretien des crins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: