Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La progression continue - Obstacle en vue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
lucie44

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 22:03

elle à deja bien repris, mais il faut du temp, j'ai mis quasi 1ans a ce que Baldou ai repris complétement!!!

et puis l'hiver c'est pas la meilleur periode pour reprendre du poid, au printemp avec la bonne herbe elle reprendra encore plus vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

MessageSujet: Lily et l'humaine: on installe la relation    Lun 27 Fév 2012, 22:09

Allo la Terre? Ici Lily,

Je vous raconte ma drôle de semaine.

Samedi: dentiste. C'est carrément désagréable mais qu'est-ce que ça fait du bien de manger dans le confort!

Dimanche: petite séance de longe tranquille... ou presque. Je suis toujours aussi têtue et je teste à la moindre occasion. Maman n'a qu'une solution: être à 100 % avec moi parce que dès qu'elle détourne son attention d'un iota, je pars "en live". C'est joli mais pas le but du travail...

Lundi: comme d'habitude, je suis restée "pauvre cheval malheureux sans gratouilles sur le chanfrein". Elle sait pourtant que j'adore ça et qu'il n'y a rien de mieux pour me calmer... Je suis un membre de la famille ou pas? A la fin, c'est agaçant!

Mardi: ouille! On remet le couvert enfin la longe. Là, j'ai testé carrément: NON! Je ne bosserai pas à droite! La première fois, j'ai réussi mon coup mais je me suis fait rattraper en "pas de côté" forcés. Ben vi, devant maman, avec la longe du mauvais côté, en barrière à droite donc, j'ai été obligée de faire le crabe... La deuxième fois, j'ai dû courir plus vite. La troisième fois, maman a chopé le truc et je suis partie dans le bon sens avec ma tête de "petite jument vraiment vraiment vraiment pas contente".

Comme j'ai fini par obtempérer, on en est restées là pour le travail à la longe, pour finir sur du positif a dit maman. Après, on a fait un peu de tests d'obéissance et j'ai retrouvé mon calme. Après ça? Paddock avec ma grande copine! Quelle question! Et le soir, j'ai trouvé des morceaux de pomme dans ma ration. Miam!

Mercredi: hé ben non, elle n'est pas venue.

Jeudi: Indiana et moi, on a travaillé en même temps en piste. Maman avait décidé de varier notre travail. Pas trop tôt si vous voulez mon avis! On a fait de l'obéissance et puis, maman m'a lâchée. Ouah! J'y crois pas! Et je l'ai suivie! Si si! Elle en était toute retournée! Bon, après, j'ai quand-même joué les ados rebelles et j'ai filé à l'anglaise pour jouer avec Indiana. Zut! Personne était d'accord!!! Sont pas drôles les gens de nos jours mdr

Vendredi: pas de maman.

Samedi: maman arrive.. accompagnée. J'ai eu droit à une petite pédicure. Il paraît que j'ai de bons petits pieds. Maman les adore et moi je les trouve fiables! Pas de fers. Juste un petit parage d'entretien. Après ça, on a fait du travail en liberté.

Maman me lâche en piste et j'ai le droit de me défouler un peu. Ensuite, elle se place au centre d'un cercle imaginaire et là, je sais que je dois tourner autour d'elle mais elle ne bouge que pour rectifier mon travail. Donc, tous les demi cercles, elle me tourne le dos. Hé bien, vous le croirez ou pas mais je suis plus sage comme ça! Je ralentis et je passe au pas plus facilement! Et si le côté droit ne me plait toujours pas, ce n'est plus la guerre pour que j'y aille.

On a alterné ce travail en cercle (le jeu des allures et transitions en fait) avec des "viens, reste, suis-moi, ho là et recule" en liberté toujours. (jeu du leader). A un moment, j'en avais assez de ce drôle de jeu et je suis venue tout près de maman, poser ma tête sur son épaule et demander des caresses. C'était la première fois. ça lui a fait très plaisir. Comme je comprends TRES TRES vite, maman m'a quand-même refait travailler un peu mais elle était contennnnnnte! mon parrain doit encore avoir les oreilles pleines de ses "je l'aime mon bébé choual en plus il est trop mignon mais qu'est-ce qu'elle comprend viiiiiiiiiiiiiite ça fait peur!".

Dimanche, séance défouloir sous l'oeil de la caméra. I am a star Z'avez vu mes super dérapages? Avouez que je suis pleine d'énergie! Vive la vie de cheval de loisirs! Après, maman a dû batailler pour que je bosse. En liberté toujours. Elle a tenu bon et a obtenu de bonnes choses. Il y avait un nouveau cheval au paddock à côté et un poulain aussi dans un box pas loin. Le pauvre, il est ataxique... on dirait qu'il est saoûl.

Aujourd'hui lundi, personne évidemment mais demain.... Que m'a-t-elle préparé mon adoptante si patiente?

Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 22:15

@lucie44 et Elisa: oui oui, j'ai pu me rendre compte un peu partout près des proprios de trottous à remplumer que ce n'est pas évident. En plus, effectivement, l'hiver n'est pas du tout la meilleureN' saison pour ça. N'empêche que je n'aime pas la voir comme ça même s'il y a du mieux, je vous l'accorde.

Isabelle270

MessageSujet: Quelques photos pour la route   Lun 27 Fév 2012, 22:23

Elisa

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 22:34

excellente les séances de travail !! et encore une fois : super bien racontées !

les photos sont super aussi, parfois dans des positions un peu impropables comme pour la 1ère !!!

bonne séance pour demain...

Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 22:41

@Elisa: oui. Lily = championne de gymnastique. Je me demande si je ne vais pas me transformer en cow-girl (sans mauvais jeu de mots Wink) sur son dos. Elle a tout d'un super cheval de monte américaine! Justement, la pension est tenue par des "westerners". Je jure que la photo n'est pas truquée...
Virginie

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 23:13

Isabelle270 a écrit:

On a alterné ce travail en cercle (le jeu des allures et transitions en fait) avec des "viens, reste, suis-moi, ho là et recule" en liberté toujours. (jeu du leader).

Sympa ton récit
Quels sont ces jeux ? Ca a un rapport avec les jeux de Parelli ? Ou bien ceux de Stéphane Bigot ?
Akina

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 23:15

Elle devient vraiment magnifique la petite "morue" (je m'étais amusée à la courser dans le pré de CA en décembre lol!)

Pour ce qui est de ce poids, si cela peut te rassurer j'ai mis 9mois pour redonner un poids convenable à Choco. Entre nos diverses mésaventures, sa croissance, le changement de pension (avant celle de l'hypothermie) et l'été qui est arrivé très rapidement cramant les prés.......bref une année difficile et pénible pour nous 2 sur le plan nutritif!

Choco était à 8L/jours il y a encore quelques jours, j'ai d'abord commencé par lui donner du croissance venant de Dynavena puis j'ai découvert il y a peu une très bonne marque Lambey. Elle est de très bonne qualité et de bonne composition, la clinique de Lyon donne cette marque pour leur chevaux en convalescence. Lambey a une très large gamme de produit et ils sont un peu moins cher que Dynavena. Chez Dynavena je payé mon sac 25€ les 25kg alors que là, je paie 21,52€ pour le même poids.

L'orge pur est un aliment énergétique mais n'est en rien un aliment gras, ce n'est donc pas avec ça que tu feras prendre du poids à ta belle. Après l'orge germée est tjs un aliment énergétique mais va apporter une petite valeur en MG (matière grasse), mais pour avoir de l'orge germée maison c'est assez contraignant à mes yeux.

Tu peux également rajouter de l'huile de lin par exemple dans sa ration ou alors acheter du tourteau de soja.
Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 23:24

@Virginie: pour les jeux dont je parle j'applique la "méthode" de Stéphane Bigot. Etant une cavalière de dressage on ne peut plus classique (non, baroque en fait) sa façon de faire m'a tout de suite séduite mais ils sont fort inspirés de Parelli. D'ai (nlleurs, je puise alternativement dans Parelli, Bigot, mon expérience personnelle et les grands maîtres classique. J'ai un faible pour Aloi Podhajsky (ancien directeur de l'école espagnole de Vienne mais c'est une autre histoire).

@Akina: oui, l'huile de lin, elle revient souvent. Là, elle grossit petit à petit mais je pense ajuster sa ration. Donc oui, l'huile ou les tourteaux ça peut être bien. De toute façon, je prends les conseils du véto.
fredB

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Lun 27 Fév 2012, 23:27

Saïoa

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mar 28 Fév 2012, 00:23

La miss a déjà bien changé depuis notre visite des prés de CA, elle s'arrondit gentiment et ça lui va super
Virginie

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mar 28 Fév 2012, 20:00

Isabelle270 a écrit:
@Virginie: pour les jeux dont je parle j'applique la "méthode" de Stéphane Bigot. Etant une cavalière de dressage on ne peut plus classique (non, baroque en fait) sa façon de faire m'a tout de suite séduite mais ils sont fort inspirés de Parelli. D'ai (nlleurs, je puise alternativement dans Parelli, Bigot, mon expérience personnelle et les grands maîtres classique. J'ai un faible pour Aloi Podhajsky (ancien directeur de l'école espagnole de Vienne mais c'est une autre histoire).

Je ne connais de Bigot que ses articles dans Cheval mag. Il y a des choses intéressantes je trouve dans ces articles, mais effectivement très proche de La Cense (que je pratique) et parfois pas assez expliqué ou justifié (mais dans un article de mag, difficile d'expliquer le pourquoi du comment dans les détails)
Quant à Aloi Podhajsky, première fois que j'entends ce nom Embarassed Laughing Laughing
Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mar 28 Fév 2012, 22:13

@Virginie: oups, désolée pour ma méga fote d'ortograf: c'est Stéphane Bigo (et non Bigot ). J'ai acheté son livre "'L'équitation de légèreté par l'éthologie" et là, il explique toujours le pourquoi du comment. Et chaque exercice a sa continuité et sa justification dans une optique de dressage classique. Quant à Aloi Podhajsky j'ai lu son livre "L'Equitation" où il décrit et explique l'éducation des jeunes chevaux à l'Ecole Espagnole de Vienne ainsi que l'éducation du cavalier bon.. c'est un EXCELLENT livre mais peu attractif et surtout quasiment introuvable dans sa version française et aussi... vieux! Il est mort depuis belle lurette Aloi.

Comme tu vois... je suis une fan de dressage mais surtout d'éducation..... Smile
elwenrohendil

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mer 29 Fév 2012, 12:53

Waouh de plus en plus belle la petite Lily! J'aime beaucoup lire les comptes-rendus par elle-même lol!
Isabelle270

MessageSujet: Où Lily découvre l'extérieur    Sam 10 Mar 2012, 21:08

Bonsoir les zamis,

Voici mes dernières nouvelles.

Depuis le 1er mars, je vis en prairie !!!! Cette vie m'a manqué. Maman devenait folle et moi aussi. Quand on m'a lâchée dans la pâture, je me suis dirigée directement vers le foin. Les autres chevaux (une petit dizaine?) sont venus me voir et je leur ai tout de suite montré que le boss ici, c'est moi Ma copine Indiana est venue en même temps que moi et on ne se quitte plus mais on s'est fait d'autres copains. Une qui ne rigole pas trop c'est ma maman. Il n'arrête pas de pleuvoir et le premier quart du pré s'est transformé en bain de gadoue. En venant me chercher mardi dernier, elle est tombée trois fois et a cessé de compter les dérapages intempestifs. Quand elle est arrivée près de moi après des efforts méritoires, j'ai foncé comme une grande vers l'entrée.... au triple galop et je me suis laissé attraper. Je trouve ça drôle moi, pas vous? Et bien sûr, tous les copains m'ont suivie... on dirait des canetons.

Aujourd'hui n'était pas un jour ordinaire. Maman m'a emmenée promener en extérieur. avec mon parrain. On a commencé par longer une route interminable où passent pas mal de voitures. Trop à mon goût en tous cas!!! Heureusement, j'ai pu marcher dans l'herbe et j'ai eu droit à des pauses "brouting". Au passage, on a trouvé un compagnon de quête. Le chien d'une ferme que nous avons croisée nous a suivis jusqu'au retour. Quelques oreilles baissées et une esquisse de charge plus tard, il a presque compris qu'il ne fallait pas me coller les fesses. En milieu de parcours maman a eu une drôle d'idée... je vous laisse deviner laquelle via photo.

La petite troupe du jour moins le photographe

Toujours les oreilles pointées et curieuse de tout

T'es sûre??? Elle me dit vraiment rien ton idée!

T'as vu comme z'suis courageuse?!

Au retour, les voitures m'inquiétaient bien moins qu'à l'aller mais je n'aime pas DU TOUT le bruit des remorques.

A part ça, on a commencé la gymnastique. Petit travail en longe deux fois par semaine. J'ai de l'huile de lin dans ma ration de floconné. En liberté, on progresse lentement mais sûrement.

Ha, j'oubliais: dans un mois, petite journée de stage "Horsemanship" avec, entre autres, désensibilisation au programme et des trucs que je gère comme une pro aussi, heureusement!!

A bientôt les zamis!

Joyeuse galopade,

Lily

[url][/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 11 Mar 2012, 10:46

il va s'arracher les cheveux avec toi le "horsman"
hâte d'avoir le compte rendu.
Virginie

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 11 Mar 2012, 14:07

Mawawa a écrit:
il va s'arracher les cheveux avec toi le "horsman"
hâte d'avoir le compte rendu.

+ 1 lol!

C'est qui le horseman ? Et c'est lui qui va te faire travailler ou c'est ta môman ?
Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mer 14 Mar 2012, 14:45

Hello!

Sorry for late.

Merci pour vos commentaires.

@Virginie: le "horseman" c'est le "monsieur coach" dans les textes. Je vais suivre une journée de stage avec lui et Lily et c'est moi qui travaillerai la puce, qui a déjà beaucoup évolué Smile Parcontre, maintenant que les poils d'hiver tombent, on voit encore plus le poids plume... affaire à suivre lol
Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 25 Mar 2012, 15:57

Bonjour tout le monde

Notre travail à la longe continue, deux fois par semaine, et s'affine. Les transitions pas - trot - pas s'assouplissent et le galop fait son petit bonhomme de chemin. Maintenant, on travaille sur le contact. A main gauche, je suis légère (nous travaillons en filet et longe en Colbert) et je descends doucement ma jolie tête. Naturellement, mon équilibre n'est pas trop sur les épaules et ça facilite le boulot de la dame au centre des patates lol! A main droite par contre, nous avons un réel souci. J'ai du mal à gérer mon équilibre de ce côté et je m'appuie sur le mors comme sur une béquille. Cheval à cinq jambes... mais SI ça existe!! Du coup, nous traçons des patates très larges et maman se tiens plus près de moi et marche des kilomètres. Ben quoi? L'équitation est un sport non? N'empêche que je suis une petite jument très sage et qui essaie visiblement de bien faire. Je suis généreuse aussi. Je ne m'économise pas.

Nous continuons aussi les balades du dimanche et la liberté mais aujourd'hui, je vais vous raconter la nouvelle lubie de mon adoptante. Hier matin, madame arrive et viens me chercher en pâture. Et un mauvais point pour moi, un: j'ai voulu la faire tourner en bourrique. Raté! C'est moi qui ai dû courir plus longtemps que je n'aurais voulu avant de me laisser attraper. Elle ne baisse donc jamais la garde la dame?

Après cette petite mise au point, petite séance de pansage et équipement. Parlons-en de l'équipement! Un tapis et des protections de travail mauves qui m'allaient parfaitement et mettaient en valeur ma belle robe baie. Puis, au tour d'un surfaix. Et là, maman a un peu galéré et pas de ma faute ce coup-ci. Surfaix d'occasion: deux anneaux à rajouter (visiblement décousus par l'ancien propriétaire) bon, on bossera avec les anneaux disponibles. Tentative d'ajustage: ça ne passe PAS! Je suis une véritable crevette et ce bidule de malheur est trop PETIT????? Nous n'y comprenons rien. Maman regarde la chose en question de plus près et s'aperçoit qu'un petit malin, sans doute pour ajuster le surfaix à un poney ou un un arabe, a replié et cousu la sangle. Mystère élucidé. Que faire? Découdre évidemment. Sauf qu'on a pas de boîte à ouvrage dans le coin. Maman trouve une paire de ciseaux, s'assoit près de moi au soleil et commence patiemment à couper les fils. Heureusement, un gentil monsieur arrive à notre rescousse, canif à la main et en deux temps trois mouvements, voilà le surfaix de nouveau à ma taille.

Sauf que: maintenant, ce satané machin trouve que je suis vraiment une crevette et serré à fond, il flotte autour de moi. Ben voyons! "Dis, Emy, t'as pas une "trou trou teuse"? Hé oui, monsieur a une "troutrouteuse" et maman de s'escrimer sur la sangle pour percer cinq trous supplémentaires. Enfin! Nous y sommes!!!! Elle me passe le filet (sans frontal ni muserolle) et en avant vers la piste. Tous ces préparatifs ne m'inquiètent pas. j'ai peur de rien moi. Comment ça, vous me croyez pas?

En piste, après une petite détente en liberté et stick to me voilà que maman arrive près de moi armée de "ficelles". Des longues rênes. Ha? Tu veux faire ça? Ben je connais moi! Yahooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo! Au grand trot! Zut! Voilà que je dois faire des cercles maintenant! Et MARCHER??? Hein? Mais pourquoi? Bon, puisque tu le veux. La voilà derrière moi et nous marchons activement (bonus : maman a de grandes jambes ). J'ai une bonne bouche (très sensible) et je suis de bonne volonté. Après quelques réglages côté maman (rectification de la position et des actions de main) nous voilà parties pour des changements de direction tout en douceur. Il suffit de rendre un peu de rêne du côté extérieur et d'écarter légèrement la main intérieure. Toutes les actions de main doivent bien entendu être extrêmement fines et même invisibles pour l'oeil extérieur car leur puissance est décuplée par la longueur des rênes. C'est compréhensible mon charabia? Demandez à votre professeur de physique! Na!

Obtenir des serpentines, des cercles, des changements de main en cercle, des transitions trot et pas tout ça en 30 minutes et sur une première séance pour le couple Lily et Isa, c'est plus que très bien. Même si nous connaissons visiblement toutes les deux l'exercice. Maman très contente!!! J'ai quand-même tenté quelques trottings intempestifs mais je suis restée gérable. Par contre, il va falloir trouver un moyen de m'arrêter par les rênes. Pour l'instant, on revient sur le cercle et je m'arrête comme en longe.

Après ça, j'ai eu droit à une douche et un shampoing complet. J'ai eu un comportement exemplaire. Et puis, retour au pré. La vie est belle, vous ne trouvez-pas?

Coming soon: photos, photos et ... PHOTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Lily
elwenrohendil

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 25 Mar 2012, 16:08

Génial tout ça! Vite des photos! ^^
fredB

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 25 Mar 2012, 16:51

Apootche

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 25 Mar 2012, 18:01

Virginie

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Dim 25 Mar 2012, 19:16

Super le travail aux longues rênes. Ta môman est experte apparemment ?
Vite, vite, des photos !!
Isabelle270

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mer 28 Mar 2012, 21:30

Sans poils d'hiver c'est moins beau hum. Madame véto vient nous voir demain après-midi normalement et au plus tard mardi. On va vérifier tout tout tout.

18 mars 2012

23 mars 2012
Au retour de la première sortie en longues rênes. Oui oui je sais que plus rien n'est en place ... et chéri n'a rien dit avant de faire clic
Akina

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Mer 28 Mar 2012, 21:58

Super tout ça!

Par contre pour le surfaix, c'est vraiment pas de chance! Les gens n'ont honte de rien lorsqu'ils vendent leur matériel!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La progression continue - Obstacle en vue?    Aujourd'hui à 18:19

La progression continue - Obstacle en vue?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant