Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Naja

MessageSujet: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Mer 09 Mai 2012, 22:10

Un topic pour ma juju, donc, avec moi depuis hier Smile Thébaine, trotteuse réformée, 5 ans, 1m63, jolie tête de poney.

Mieux vaut savoir où on va : je rêve d'une compagne d'aventures, de ballade, de rando, de voyage. Je crois que je suis bien tombée. La belle a vraiment une jolie conformation, poitrail large, dos court, elle se montre étonnamment peu farouche.

Pour le jour de son arrivée au pré, j'ai préféré lui foutre un peu la paix. J'étais avec une amie, nous avons marché en main avec Thébaine pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu'au pré. On prenait notre temps, on en profitait pour s'observer mutuellement. Elle a tendance à passer un peu devant, ce que je l'empêchais de faire à coup de grands gestes de bras. A la fin du trajet, elle se tenait tranquille derrière, mais je ne suis pas certaine que ce soit une solution idéale d'envoyer des gestes proches de la tête. Si, la prochaine fois, j'utilisais un stick à agiter devant ses pieds pour s'assurer qu'elle ne me dépasse pas ?

Entrée au pré. Mon amie, qui a vu beaucoup de chevaux découvrir de nouveaux prés et de nouvelles bandes de copains, était hilare. Lâchée au milieu d'une petite dizaine d'autres chevaux qui commencent à lui tourner autour, elle ne fuit pas, voire fonce un peu dans le tas. ça promet.

En fin d'après-midi, on est tout de même repasser lui dire bonjour et lui faire des grattouilles. C'est l'occasion d'un premier pansage sommaire, de la manipuler un peu. Séance photo ce week-end promis ! Mais hier, j'ai zappé l'appareil photo tellement j'étais contente de la voir en vrai ^^

Prochaine étape pour les soins : parage (ce week-end, j'espère, si je trouve quelqu'un), légère taille de la queue qui touche presque terre, vaccins.

Dernière édition par Naja le Dim 09 Sep 2012, 09:29, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Mer 09 Mai 2012, 22:21

super nouvelles
Hélène

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Mer 09 Mai 2012, 22:30

Vivement ce week end...pour les photos!
fredB

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Mer 09 Mai 2012, 22:44

Asfaloth17

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 08:48

Félicitation pour ton adoption et merci pour les nouvelles ! Smile
J'ai hâte de voir les photos Very Happy
Raphaëlle

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 09:40

Félicitations ! Et vivement les photos de la belle !
Jessica57

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 11:15

félicitations a toi, cela promet une jolie relation!!!

pour répondre à ta question, si la jument te dépasse, un "non" puis main sur le chanfrein et une autre sur le poitrail puis tu la fais reculer.
un "c'est bien!" pour l'encourager et lui dire que c'est ca que tu attend d'elle.. effectivement pas besoin de gesticuler Wink
aude1485

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 15:00

Félicitation
Tu as adoptée une super juju

Concernant sa position par rapport à toi
Ma méthode avec Ugolin c était de le repositionner correctement à chaque fois en le manoeuvrant (pas toujours évident au début)
Quand il était à la bonne place je lui donnai l ordre "Ta place" et une caresse sur l'épaule

Maintenant c est acquit quand je lui donne l ordre ta place il se reposition correctement à ma droite
Ca fonctionne top qu'il soit devant, trop derrière ou à ma gauche il revient toujours à sa place

Bonne route en tout cas et vivement les photos
Virginie

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 19:41

Merci pour ces news, continue à nous en donner, moi j'aime

Et vivement les photos !
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 21:04

Vivement les photos!
Jamay77

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 10 Mai 2012, 22:06

+1

ju2pomme

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Sam 12 Mai 2012, 15:47

Vivement les photos, j'ai eu un petit coup de coeur pour sa jolie tête de poney, j'ai hâte de voir son évolution
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 20:34

Et voilà quelques photos Smile

Mais où est Charlie ? Sur 12 chevaux dans le pré, je pense que 7 ou 8 sont bais Smile Quelques autres sont alezans, et il y a un cheval blanc. Heureusement, avec sa jolie tête de poney, impossible de ne pas la repérer. Quand bien même je me planterais, Thébaine, fidèle à elle-même, se charge de me rappeler à l'ordre : au pré, c'est elle qu'on vient voir et personne d'autre ! Elle vient chercher les grattouilles, se laisse attraper sans broncher.

La marche en main.
Merci Jessica57 et aude1485 pour les astuces et recos !! En fait, ce week-end, on a fait à nouveau beaucoup de marche en main, et c'est pas seulement un problème d'irrespect : sur les routes qu'elle connaît, maintenant, j'ai noté qu'elle reste derrière moi sans aucun besoin de rappel à l'ordre. Mais sur une route inconnue, ou même dans la carrière quand quelque chose la stresse, elle scotche immédiatement à la personne la plus proche.

Prémices de débourrage à la monte ce week-end. On lui a mis un filet : aucun souci, elle connaît. On l'a longé : idem. Longé avec un surfaix : ok. Seller : ok. Longer avec une selle : petit galop désordonné et flippé Smile elle s'est calmée rapidement et on l'a laissé un peu tranquille.
Par contre, en la longeant la première fois et en voyant ses allures, mon amie m'a dit "fait faire des radios". Un autre cavalier présent trouvait que ça partait un peu dans tous les sens (je crois qu'il parlait de ses membres).

Pour finir, quelques anecdotes :
On a dû traverser une forêt pour rejoindre la carrière. La pauvre était un peu flippée... La route et les bagnoles, elle s'en fout. Mais visiblement, la forêt, elle connaissait pas trop ^^
On est également passées le long d'une large bâtisse avec une façade en baie vitrée. Arrêt interloqué devant son propre reflet, hennissements. C'est quoi ce cheval sans odeur ? Smile

Dernière édition par Naja le Dim 13 Mai 2012, 22:49, édité 1 fois
fredB

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 20:59

ou est situé ta pension ?
c'est bien vert en tout cas

pour ses 1ers debuts.

Pourquoi ton amie t 'as t elle dit de faire des radios ? des problemes d'allures ?
Raphaëlle

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 21:08

Tu as essayé de la trotter en main en ligne droite ? sur du dur ? du mou ? etc pour comparer ?
Dans le rond ses allures pouvaient sembler désordonnées parce qu'elle manque d'équilibre et reporte son poids sur son épaule interne.
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 22:14

@fredB : du côté de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, fin fond des Yvelines. Ouais, c'est un beau pâturage !

@Raphaëlle : non, pas en ligne droite, on la longeait en carrière, sur du sable. Pas vu ce que ça donnait en ligne droite, en effet... Peut-être que, si elle sort de l'entraînement de trot, elle n'a connu quasiment que la piste, qui doit être plus stable que le sable ? Ou tout simplement, elle a dû être entraînée davantage en ligne droite qu'en cercle.
Pegase59

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 22:25

Félicitation et pleins de bonheurs a vous deux

Tu as adoptée une magnifique juju, avec une bouille a croquer
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 22:28

Héhé Smile merci à tous pour les messages enthousiastes !! C'est vraiment sympa comme tout.
Angel67

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 13 Mai 2012, 22:30

Ho bah elle a de la place dans son pré avec tous ces copains! Super ça!

Plein de bonheur, vous avez bien des choses à vivre ensemble, et Thébaine.. ouaou quoi ! Tellement à croquer cette juju
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 20 Mai 2012, 00:09

Ma belle, broutant joyeusement Smile

Quelques news !
Les soins :
Le maréchal est enfin passé. Le parage était urgent. Il l'a trouvé très mignonne, ma choupinette, avec de très beaux pieds.
J'ai eu le plaisir de lui appliquer un onguent sur les sabots aujourd'hui pour la première fois. C'est vraiment trop chouette de prendre soin de sa louloute ! Pourquoi on nous demande jamais ça en club ? Le peu que j'ai monté en centre équestre, les soins que l'on devait prodiguer se limitaient à un bref pansage avant la séance de manège.

Le pré :
Je pense pouvoir dire qu'elle est définitivement intégrée ! La semaine dernière, en allant la chercher, un cheval a suivi. Maintenant, c'est tout le troupeau qui revient avec elle ^^
Même les autres cavaliers craquent pour elle. Quand je viens la chercher, on me repère : "ah, c'est la tienne, cette choupi qui vient se faire grattouiller dans le pré ? Elle est toute mimi !"
Aujourd'hui, dur, dur de quitter les copains ! Elle serait bien resté dans le pré je crois.

Le boulot :
Jeudi, on lui a remis une selle et on l'a longé avec les étriers pendants. Quelques coups de cul, puis retour au calme. On a ensuite joué autour d'elle, sautillé près de son dos : elle s'en fout. Du coup, sac à patate (mais sans la faire marcher). Aucun souci.
Seule avec elle, je fais beaucoup de marche en main. Maintenant qu'elle connaît le coin, elle est très respectueuse. Elle suit derrière, s'arrête quand je m'arrête. Elle accélère quand un autre cheval pointe le nez.
superlyse

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 20 Mai 2012, 08:14

j'ai l'impression d'avoir monté dans un club a part
ma mono nous disait tt le tps qu'un cheval c'est pas fait pour grimper dessus
quand on monte a cheval, ya tout le reste avec

elle nous faisait graisser les pieds, panser évidement, doucher, bander si besoin ...

quand on venai une semaine en stage, ça incluai la semaine suivante faire marcher les chevaux pour leurs eviter les courbatures duent a un arret du travail trop brutal...

sinon, ta juju est vraiment superbe
Naja

MessageSujet: Thébaine - un p'tit coin d'paradis, sous un coin d'parapluie   Sam 02 Juin 2012, 19:02

Quelques news & annecdotes Smile

J'avais tenté de lui poser une selle sur le dos et de lui mettre un filet au début, puis j'ai réfléchi à ce que je voulais faire et j'ai lâché l'idée : maintenant, le programme, c'est travail en main à fond avant un vrai débourrage à la monte.

Du coup, nos activités, c'est jeux et pansage en ce moment !

Aujourd'hui, je me suis amusée avec un parapluie. Au pré d'abord. Lâcher le parapluie ouvert au milieu du groupe et observer. Les chevaux sont super curieux, ils venaient voir, jouer avec. Y en a un qui s'amusait à se faire peur et revenait à chaque fois taquiner le parapluie. Seule avec ma louloute, je lui passais sur le corps (en mode "Jeu de l'amitié" de la Cense") d'abord fermé puis ensuite ouvert. La première fois que j'ai approché le parapluie ouvert, panique à bord ! Et quelques minutes plus tard, on se baladait ensemble avec l'ombrelle au-dessus de nos têtes.

Au pansage, en revanche ça n'a pas été ma fête. Hyper agitée, la louloute. Que lui arrive-t-il ? J'ai fini par comprendre : un entier se trouvait dans un box juste à côté. ça l'a rendue toute chose !
Apootche

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Sam 02 Juin 2012, 20:42

Je pense que tu as très bien fait de "lâcher ton idée" avec le filet et la selle et de privilégier un travail à pied
Ça renforcera vos liens et ça lui laissera vraiment le temps de s'habituer à sa nouvelle vie de cheval de loisir et d'oublier le monde des courses.

Ça fait 2 mois et demi que j'ai mon loulou, et je viens tout juste de lui mettre une selle sur le dos !
Prends ton temps Wink
fredB

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Sam 02 Juin 2012, 21:49

Naja a écrit:
Quelques news & annecdotes Smile

J'avais tenté de lui poser une selle sur le dos et de lui mettre un filet au début, puis j'ai réfléchi à ce que je voulais faire et j'ai lâché l'idée : maintenant, le programme, c'est travail en main à fond avant un vrai débourrage à la monte.

Du coup, nos activités, c'est jeux et pansage en ce moment !

Aujourd'hui, je me suis amusée avec un parapluie. Au pré d'abord. Lâcher le parapluie ouvert au milieu du groupe et observer. Les chevaux sont super curieux, ils venaient voir, jouer avec. Y en a un qui s'amusait à se faire peur et revenait à chaque fois taquiner le parapluie. Seule avec ma louloute, je lui passais sur le corps (en mode "Jeu de l'amitié" de la Cense") d'abord fermé puis ensuite ouvert. La première fois que j'ai approché le parapluie ouvert, panique à bord ! Et quelques minutes plus tard, on se baladait ensemble avec l'ombrelle au-dessus de nos têtes.

Au pansage, en revanche ça n'a pas été ma fête. Hyper agitée, la louloute. Que lui arrive-t-il ? J'ai fini par comprendre : un entier se trouvait dans un box juste à côté. ça l'a rendue toute chose !

sympa le coup du parapluie dans le pré
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 03 Juin 2012, 03:10

@superlyse : le rêve... t'as été chanceuse ouais. Si j'te racontais les trucs sordides qui se passaient dans mon poney club...

@fredB : ouais, vraiment fun. J'aurais dû filmer ! Trop mimis les chevaux qui jouent.

@Apootche : ouais... c'est un peu le forum et le partage d'expérience qui m'a fait changer d'avis aussi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Aujourd'hui à 19:16

Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant