Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 05 Juil 2012, 07:12

Le pareur que j'ai trouvé dans mon coin s'appelle Bob Hermann. J'ai trouvé son nom sur un annuaire web, mais je ne sais plus lequel... Sur l'AFPN, il n'y a que Xavier Méal dans mon coin, qui ne prend plus de nouveau client...

Pour le nouveau manuel, son intérêt dépend de ton niveau de connaissance j'imagine. La majorité des infos ne sont pas des recommandations directement applicables pour soigner divers bobos, mais des descriptions de la physiologie ou de la mécanique du cheval. C'est précis, documenté et illustré. Chaque chapitre correspond à un morceau du cheval : le sabot, le squelette, les articulations, le muscle, les tendons et ligaments, le dos, le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, le système digestif en deux parties, la peau, les yeux, le système nerveaux, la reproduction; et pour chaque, il y a également le traitement et la prévention des pathologies majeures. Il y a un chapitre premiers soins, et un chapitre santé mentale !

Je ne sais pas, si tu as des questions précises sur ce bouquin, dis moi ? Tu l'as déjà ouvert où tu en as juste entendu parler ?

Ouaaaah, j'ai trouvé un point Gratouilles hier !!! Moi toute contente ^^ elle aussi, je crois lol !

J'ai pris des photos de ses pieds, je les posterai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 05 Juil 2012, 12:17

@Virginie : c'te fou rire que j'ai piqué hier soir en lisant ton message !! J'étais en route pour le pré, justement, avec un copain. Bien vu ^^
Akina

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Jeu 05 Juil 2012, 19:43

Naja a écrit:
Le pareur que j'ai trouvé dans mon coin s'appelle Bob Hermann. J'ai trouvé son nom sur un annuaire web, mais je ne sais plus lequel... Sur l'AFPN, il n'y a que Xavier Méal dans mon coin, qui ne prend plus de nouveau client...

Pour le nouveau manuel, son intérêt dépend de ton niveau de connaissance j'imagine. La majorité des infos ne sont pas des recommandations directement applicables pour soigner divers bobos, mais des descriptions de la physiologie ou de la mécanique du cheval. C'est précis, documenté et illustré. Chaque chapitre correspond à un morceau du cheval : le sabot, le squelette, les articulations, le muscle, les tendons et ligaments, le dos, le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, le système digestif en deux parties, la peau, les yeux, le système nerveaux, la reproduction; et pour chaque, il y a également le traitement et la prévention des pathologies majeures. Il y a un chapitre premiers soins, et un chapitre santé mentale !

Je ne sais pas, si tu as des questions précises sur ce bouquin, dis moi ? Tu l'as déjà ouvert où tu en as juste entendu parler ?

Dommage pour Xavier Meal!!! Néanmoins tu peux tjs essayer de le contacter pour savoir s'il n'a pas des pareurs à te recommander.......

Pour le livre, il semble super complet. Est ce qu'il te serait possible de faire un scan d'une page pour que je puisse me rendre compte de comment il est fait?

J'en ai juste entendu parlé, je n'ai jms eu l'occasion de l'ouvrir
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 08 Juil 2012, 23:31

Pour Akina et tous ceux que cela peut intéresser : le lien ci-dessous permet de télécharger le sommaire du Nouveau Manuel Vétérinaire et quelques pages - j'ai pris la page d'intro, et, au pif, le paragraphe sur les seimes ^^

http://dl.free.fr/gUENQM8Qw

J'ai rencontré le pareur pieds-nus cette après-midi. Il confirme la boiterie, et voilà ma louloute avec la corne et la sole bien entamées sur les quatre pieds, mettant ainsi à nus des abcès. Elle a aussi des mycoses aux fourchettes - pour les abcès ok, mais comment le véto n'a pas pu voir qu'elle avait les fourchettes mycosées ? Bref, antifongique sur les fourchettes et promenade sur le macadam.

Avant cela, j'avais eu le temps de lire le bouquin entier de Strasser, mais également quelques critiques de ses détracteurs. On est complètement dedans ! Maintenant, je suis perdue : après le premier bilan du véto, l'amie qui m'avait accompagné dans l'achat me disait 'elle est sûrement incurable, rend-là à l'association'. Ce qui m'avait fait bondir et chercher frénétiquement des solutions. Le bouquin de Strasser prétend qu'on peut guérir quasiment toutes les boiteries. Le pareur m'a dit pareil, qu'elle aurait de super pieds une fois la repousse achevée.

Autre détail, le véto lui trouvait un pied plat, le pareur pieds-nu trouve les 4 pieds plats.

En tout cas, maintenant que la corne est entaillée à ce point, le choix des solutions est fait, plus de retour en arrière. Je la soignerai du mieux que je pourrais, et je documenterai l'évolution de ses pieds. Voilà d'ailleurs quelques photos pour démarrer !

Ses pieds avant parage (je n'avais pas pris les postérieurs, croyant qu'ils n'avaient pas de problèmes) :

Ses pieds après premier parage 'pieds-nus' qui a permis de dévoiler les abcès :

Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 08 Juil 2012, 23:36

Je vis une aventure qui me semble aussi passionnante qu'effrayante...
imala

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Lun 09 Juil 2012, 00:39

bon tout ça, ça se soigne mais faut de la patience... effectivement elle a pas beaucoup de talon la minette, mais avec un travail correct de la part d'un bon pareur pieds nus tout devrait rentrer dans l'ordre... compte environ une petite année avant d'avoir des pieds nickel.
Nilsanna

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Lun 09 Juil 2012, 10:23

imala a écrit:
effectivement elle a pas beaucoup de talon la minette,

Ils sont très bien ses talons pour des pieds nus Wink

Sur un des forums où je vais j'ai entendu du bien de Bob Hermann.

Effectivement elle a l'air d'avoir les 4 pieds plats (même si sur photo c'est pas facile à juger). J'ai l'impression qu'il est très beau ce parage.

Je sais que ici un certain nombre de personnes sont contre les traitements aux pieds, mais je recommande quand même chaudement l'onguent tradition n°3(voir même le n°1 pour ta puce) .

C'est vraiment un excellent produit qui m'a bien aidé pour les pieds d'Uzzana l'année dernière et qui m'aide de nouveau en ce moment.

Pour le traitement de la mycoses des fourchettes, tu peux te faire une préparation au vinaigre de cidre. Dans un pulvérisateur, tu mets du vinaigre de cidre avec des huiles essentielles de tea tree (arbre à thé ou melaleuca alternifolia) (j'en met une 20aine de gouttes pour 500ml de vinaigre) et tu peux ajouter 2 ou cuillère à café de miel.
Pulvérisée sur les fourchettes à chaque entretien des sabots, c'est très efficace, j'ai fait des adeptes au club.

Tu peux aussi faire le mélange avec de l'argile à la place du vinaigre.
Tu mélanges ton argile avec du miel (moi j'utilise de l'argile concassée, je la met dans un bol et je la recouvre de miel, ça prend un certain temps à dissoudre 24 à 48h ) en fonction du volume préparé tu y ajoutes des HE de Tea Tree. Moi j'y ajoutes également du désinfectant écologique bio qui est aussi anti fongique. Ta préparation doit-être lisse mais épaisse et collante.
Avec une spatule, tu l'applique sous le sabot de ta jument. Tu combles les lacunes et recouvre toute la sole. Vu que ta jument à les pieds plats tu vas pas pouvoir en mettre beaucoup mais bon, c'est toujours ça. Et tu laisses jusqu'au prochain curage de pieds.
Voir le profil de l'utilisateur http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Lun 09 Juil 2012, 12:03

Imala, tant que j'entrevois une possibilité de guérison, ça me va !... La pauvre minette avait mal, hier. Elle essayait parfois de me mordre ou de mordre le pareur. Pas agressive, genre juste "Mais ça fait mal ça !"

Nilsanna, merci pour ces recettes !!! Où apprend-t-on tant de choses sur les médecines douces pour chevaux ?
Bob m'a recommandé de l'éconazol pour les mycoses.
Ses antérieurs sont très plats, et ses postérieurs présentent une très légère concavité. ça va se "concaver" avec la guérison, j'imagine...
Nilsanna

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Lun 09 Juil 2012, 12:26

Naja a écrit:
Nilsanna, merci pour ces recettes !!! Où apprend-t-on tant de choses sur les médecines douces pour chevaux ? Sur les forums ;-) au fil des lectures
Bob m'a recommandé de l'éconazol pour les mycoses.
Ses antérieurs sont très plats, et ses postérieurs présentent une très légère concavité. ça va se "concaver" avec la guérison, j'imagine...

La concavité se fera avec de bons parages réguliers, ça va être un peu de boulot, mais je suis sûre que tu auras des résultats satisfaisants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Lun 09 Juil 2012, 23:06

Nilsanna a écrit:
La concavité se fera avec de bons parages réguliers, ça va être un peu de boulot, mais je suis sûre que tu auras des résultats satisfaisants.

même pas peur t'inquiète, ça va le faire. idem nilsanna, je trouve les talons de ta miss plutot top
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Lun 09 Juil 2012, 23:16

Bon Smile j'ai bien besoin d'être rassurée ^^ Merci <3
Akina

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Ven 13 Juil 2012, 20:19

Parage réguliers avec un bon pareur + très bon entretien de ta part + investissement régulier de toi pour varier les terrains = Normalement de jolis pieds à ta belle juju!
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Sam 14 Juil 2012, 22:47

Bon Smile on devrait s'en sortir alors... Mais que faire de plus pour l'entretien que curer régulièrement pour vérifier que tout va bien ?
Akina

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Sam 14 Juil 2012, 22:59

Utiliser une petite brosse métallique pour être sur d'enlever plus de saleté et de bien dégager les lacunes.

Faire un roll environ toutes les semaines si tu t'en sens capable

Appliquer avant/pdt/après une pluie du sole paint pour limiter ou prévenir tout risque de pourriture
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 00:38

Merci !! Décidément ^^ je ne sais pas si tu trouveras des infos qui te manquent dans le Nouveau Manuel ! Tu as pu télécharger les pages, au fait ?

Nilsanna

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 01:12

Akina a écrit:
Appliquer avant/pdt/après une pluie du sole paint pour limiter ou prévenir tout risque de pourriture
la préparation au vinaigre de cidre suffit et revient moins chère lol Wink
Akina

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 02:12

Naja a écrit:
Merci !! Décidément ^^ je ne sais pas si tu trouveras des infos qui te manquent dans le Nouveau Manuel ! Tu as pu télécharger les pages, au fait ?

Non pas encore malheureusement, je manque un peu de tps en ce moment
Akina

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 02:13

Nilsanna a écrit:
Akina a écrit:
la préparation au vinaigre de cidre suffit et revient moins chère lol Wink
Je n'ai jms testé le mélange dont tu parles Nilsanna je l'avoue etcomme je suis pleinement satisfaite de ce produit, je le recommande à tout va lol!
Naja

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 09:33

La pourriture dont vous parlez, est-ce que ce sont les mycoses ?
Nilsanna

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 11:32

Akina a écrit:

Je n'ai jms testé le mélange dont tu parles Nilsanna je l'avoue etcomme je suis pleinement satisfaite de ce produit, je le recommande à tout va lol!

Et réciproquement
Nilsanna

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 11:33

Naja a écrit:
La pourriture dont vous parlez, est-ce que ce sont les mycoses ?

a l'origine c'est plutôt des bactéries je crois, mais en l'occurence, le mélange dont je te parle fera effet sur les 2
Akina

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 15:07

Les pourritures sont dû en effet à des bactéries anaérobies (elles se dvlp en absence d'oxygène) mais également à des levures (notamment Candida albicans) et à des champignons.

La pourriture profonde est principalement dû à Candida albicans.

C'est pourquoi bien curer les sabots et donner un coup de brosse métallique après pour bien éliminer les restant de saleté entre les lacunes, la ligne blanche etc est important. Tu réduis ainsi la possibilité des bactéries et autres micro-organismes de rester bien au chaud......Ces actions peuvent être renforcées par une application d'1 à 2fois par semaine suivant le tps d'un produit antifongique/antibactérien
tipluche

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 19:52

Après moi je mets rien, je cure avec un cure-pied lambda, et pas de soucis. C'est une autre méthode qui me va bien lol!
Alors certes je surveille mais je ne fais même pas de préventif.
Virginie

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 21:43

Akina a écrit:

Faire un roll environ toutes les semaines si tu t'en sens capable

Tu en fais sur Choco entre les passages de ta pareuse ?
fredB

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   Dim 15 Juil 2012, 22:16

tipluche a écrit:
Après moi je mets rien, je cure avec un cure-pied lambda, et pas de soucis. C'est une autre méthode qui me va bien lol!
Alors certes je surveille mais je ne fais même pas de préventif.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !   

Thébaine - Bientôt une parfaite randonneuse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant