cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Choc sur tendon...

Aller en bas 
+2
fredB
Julie
6 participants
AuteurMessage
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 20:46

Hello,
a nouveau semestre, nouveau problème... Saona a pris ou s'est mis un coup sur l'avant du postérieur, il y a 2 semaines maintenant. J'ai désinfecté la plaie (qui n'était pas importante en soi), mais les tendons étaient gonflés et chauds. j'ai donc mis de l'argile, + douche froide quotidienne, et j'ai appelé le véto au bout de 3 jours sans évolution. Anti-inflammatoire (Ekyflogyl) que Sao n'a pas supporté, donc on est passé à plus faible, et j'ai eu 3 piqûres d'antibios.
A ce jour, il y a toujours la bosse au niveau du choc, c'est beaucoup moins gonflé mais encore un peu chaud. j'ai plein d'avis, certains me disent qu'il faut attendre et continuer argile et douche, d'autres me disent qu'il faut faire une écho, je suis un peu perdue, alors j'ai pris des photos et j'attends vos avis, je dois avouer que je perds un peu pied, Saona commence d'en avoir marre des soins, c'est la loose...

Choc sur tendon... Dsc00113

Choc sur tendon... Dsc00114

Merci d'avance Choc sur tendon... 252693139
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 22:34

c'est pas vraiment sur le tendon mais plutot sur le canon.

le meilleur avis est peut être celui du véto. il en dit quoi? elle boite ou tire la papatte?

argile et douche froide ne feront de toute façon pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 22:49

Tout est tellement chaud autour que je pensais que le tendon était touché. Au pas on voit qu'elle tire la patte, et elle ne trotte casiment pas, ou mal...
Le véto dit d'attendre, mais comme je ne vois aucune évolution au fil des jours, je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 23:28

Effectivement c'est sur l'os et non sur le tendon
cela me fait penser au suros qu'Asser a eu

Il a eu 1 mois de box sous equiflogyl.

Il n'y a pas grand chose a faire avec un suros sinon attendre que l'inflammation passe.
Tu peux applique du Stop Tare dessus, cela marche bien mais dans tous les cas, il y en a pour au moins 3 semaines.

Désolé pour les mauvaises nouvelles Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 08:33

La mauvaise nouvelle serait que ça ne se résorbe pas... Je n'avais pas envisagé de la sortir avent au moins 1 mois 1/2, et plus si il faut.
Et le stop tare, ça donne quoi ?
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 11:48

Je ne pourrais pas t'aider car je n'ai pas eu à traiter de bobo avec plaie ouverte mais ma jument a dû avoir ce genre de choc avant que je l'ai car elle un petit renflement de ce type sur le canon du postérieur droit.
Ce truc ne se résorbera jamais je pense, elle a toujours une très légère bosse et au touché c'est un peu plus mou que le reste de la chair sur le canon. Ça ne l'a jamais gênée mais une fois où je l'avais trouvé plus gonflé j'ai appliqué argile et fait des douches de jet pendant 2-3 jours et c'est revenu à la normal, rien à signaler de ce côté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 69
Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 18:14

Aïe ! Et bien ta juju va en etre quitte pour avoir un beau Suros ...
Applique lui des cataplasmes mais surtout pas de Javel ( car elle a une plaie et cela risque de la creuser..Et surtout repos pour ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 18:55

j'ai déjà appliqué du san siro (pommade rouge).
mais c'est je pense à appliquer assez rapidement avant que la calcification se fasse scratch
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 17:02

Pareil que Fred, je pense à un suros... Spirit en a un au même endroit, suite à un choc aussi probablement puisqu'il y a une cicatrice juste dessus...
Ça ne le gêne pas, mais c'est vrai que s'il avait été possible de réduire sa taille je l'aurais fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 19:00

J'ai l'impression aujourd'hui que le tout est moins chaud, enfin, mais la "bosse" ne diminue pas. J'attends un rendez vous avec LE vétérinaire équin de Dijon, il est intouchable tellement il a de rendez-vous, j'ai espoir pour la semaine prochaine...
En attendant Saona doit tout de même moins souffrir, car j'ai réussi hier en longe à lui faire prendre 3 foulées de tro, chose qu'elle ne faisait pas jusqu'à présent...
Et est-ce qu'aujourd'hui Spirit est encore gêné ?
Je vous dirai ce qu'il en est exactement dès que j'aurais vu le véto .
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 23:45

Ça ne l'a jamais gêné en fait... L'ostéo m'a expliqué que c'est juste un petit bout d'os qui "pousse" à un endroit où il ne le devrait pas. Il a tiré sur la peau pour essayer de décoller les tissus qui s'accrochent dessus mais il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et que ça ne posait pas de soucis de toute façon.
Je peux lui mettre des bandes de travail/repos ou des guêtres sans aucun problème, mais il est peut-être un petit moins gros que le tient... Il s'était d'ailleurs un petit peu résorbé quelques semaines après que je me sois aperçu de son existence. Ce n'était pas mon cheval à l'époque donc j'avais montré ça à ma prof (son ex-proprio) et elle m'a dit "c'est juste un suros" donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 08:57

Les suros sont des néoformations osseuses qui apparaissent sur le canon.

"En cas d'origine traumatique, dans la phase active d'inflammation, le périoste est irrité et chaud, douloureux, tuméfié et le cheval boite."

C'est bien ce que tu décris pour Saona !

Plus on traite vite, plus on a de chance que cela se résorbe surtout si l'on choisit l'option homéopathique.
Pour Royal lors de son accident, j'ai utilisé le prgrm qui vient et nous avons eu de la chance : aucun suros ...

Les 5 premiers jours : Belladonna 9 CH 10 granules associé à Bryonia 5CH 2 fois par jour

"Parfois, lorsque l'inflammation disparaît et que l'oedème s'estompe, on peut constater la présence d'une déformation osseuse dure, froide, non douloureuse au toucher. Celle-ci n'entraîne une boîterie que si le suros empiète sur le trajet d'un ligament, d'un nerf ou de la bride qu'il irrite"

Dans ce cas, Rhus Toxicodendron 9 CH 5 granules 1 fois par jour.


En complément de cela, pour Royal nous avons choisi le PVB Rhumatismes de Boiron
5ml matin et soir pendant 8 jours puis 2ml matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Si tu ne devais retenir qu'une partie du traitement homéo proposé par mon livre de chevet : Homéopathie et Cheval : Conseils thérapeutiques aux éditions Boiron, ce serait le PVB à commander en pharmacie, mélange tout prêt et très efficace !

Perso, je ne donne d'anti-inflammatoire à mes humains, chiens, chevaux qu'en cas d'extrême nécessité et le moins possible. Ma raison : cela soulage, mais ne soigne rien ! Pire, cela peut cacher certains symptômes ...
Ex : pour Royal, seulement 2 jours qu' Equipalazone. Pour ma main : rien !

Pour le Stop tare, en application locale, cela fonctionne bien en complément d'un traitement de fond type homéo.

Pour la rééducation du membre : je te déconseille le trot pour le moment et le rond de longe. Il serait souhaitable de ne faire que de la ligne droite au pas tant que tu ressens une douleur pour Saona. Quand il n'y aura plus qu'une gêne, tu peux introduire du trot, mais toujours en ligne droite, au moins 3 semaines.

Voilà ce que je peux te faire partager de mon expérience avec Royal ...

Bon courga e et bon rétablissement à ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 10:16

ivca7396 a écrit:
Les suros sont des néoformations osseuses qui apparaissent sur le canon.

"En cas d'origine traumatique, dans la phase active d'inflammation, le périoste est irrité et chaud, douloureux, tuméfié et le cheval boite."

C'est bien ce que tu décris pour Saona !

Plus on traite vite, plus on a de chance que cela se résorbe surtout si l'on choisit l'option homéopathique.
Pour Royal lors de son accident, j'ai utilisé le prgrm qui vient et nous avons eu de la chance : aucun suros ...

Les 5 premiers jours : Belladonna 9 CH 10 granules associé à Bryonia 5CH 2 fois par jour

"Parfois, lorsque l'inflammation disparaît et que l'oedème s'estompe, on peut constater la présence d'une déformation osseuse dure, froide, non douloureuse au toucher. Celle-ci n'entraîne une boîterie que si le suros empiète sur le trajet d'un ligament, d'un nerf ou de la bride qu'il irrite"

Dans ce cas, Rhus Toxicodendron 9 CH 5 granules 1 fois par jour.


En complément de cela, pour Royal nous avons choisi le PVB Rhumatismes de Boiron
5ml matin et soir pendant 8 jours puis 2ml matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Si tu ne devais retenir qu'une partie du traitement homéo proposé par mon livre de chevet : Homéopathie et Cheval : Conseils thérapeutiques aux éditions Boiron, ce serait le PVB à commander en pharmacie, mélange tout prêt et très efficace !

Perso, je ne donne d'anti-inflammatoire à mes humains, chiens, chevaux qu'en cas d'extrême nécessité et le moins possible. Ma raison : cela soulage, mais ne soigne rien ! Pire, cela peut cacher certains symptômes ...
Ex : pour Royal, seulement 2 jours qu' Equipalazone. Pour ma main : rien !

Pour le Stop tare, en application locale, cela fonctionne bien en complément d'un traitement de fond type homéo.

Pour la rééducation du membre : je te déconseille le trot pour le moment et le rond de longe. Il serait souhaitable de ne faire que de la ligne droite au pas tant que tu ressens une douleur pour Saona. Quand il n'y aura plus qu'une gêne, tu peux introduire du trot, mais toujours en ligne droite, au moins 3 semaines.

Voilà ce que je peux te faire partager de mon expérience avec Royal ...

Bon courga e et bon rétablissement à ta puce !

+ 1 avec tout ça ! Very Happy

Pour Asser, le suros est toujours apparent mais ne le gene pas.
c'est juste esthetique : une boule sur le membre
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 15:17

Merci pour tous vos conseil.
Et je pense que je vais foncer acheter le livre sur l'homéopathie je ne pensais pas que ça pouvait faire des miracles sur les chevaux !!
Ce qui m'inquiète plus c'est que le choc a 3 semaines... Et le véto tarde à me donner un rdv, quant à celui que j'ai déjà vu, je ne veux pas le rappeler, les jours passent... Bref, on verra bien, je vais aller commander le PVB.
j'espère qu'il ne s'agit en tout "que" d'un suros, et qu'on arrivera à le faire diminuer un peu Choc sur tendon... 3342294026
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 22:30

Si cela se calcifie et devient un suros, sur cette face, ça n'engendrera aucun problème tendineux. Juste un tout petit inesthétisme Choc sur tendon... 59467727
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2011

Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 13:12

La clinique vétérinaire vient de me rappeler, rendez vous le 19/06... Dur, j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour rattraper ce qui pourrait l'être...
Dur de n'avoir qu'un seul bon véto dans le coin Choc sur tendon... 235802179
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choc sur tendon... Empty
MessageSujet: Re: Choc sur tendon...   Choc sur tendon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choc sur tendon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement par ondes de choc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: