Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Parce que l'UNION fait la force....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
nounette60

MessageSujet: Presque 2 ans sans nouvelles....   Mar 03 Jan 2017, 18:13

Bonjour tout le monde!

je me rend compte que cela fait presque 2 ans que je n'ai pas donné de nouvelles, quelle honte!
Union va bien, très bien même. Depuis 2 ans nous n'avons plus appelé le vétérinaire sauf pour les vaccins (je touche du bois).!Elle a eu sa période "adolescente" difficile avec des hauts pas bien hauts et des bas très très bas. Madame refusait toute contrainte et toute soumission. Dès que je lui demandais de travailler un peu, elle montait immédiatement en pression et partait en sucette . On a essayé avec ma coach et l'ostéopathe de chercher une gêne mais il n'y en avait pas. Des amies et ma coach l'ont montée et les résultats était le même mais en moins puissant qu'avec moi. On en est arrivé à la conclusion qu'elle cherchait sa place. J'ai commencé à vouloir mettre les points sur les i et cherché à m'imposer. Grossière erreur! Elle écoutait de moins en moins et j'étais de plus en plus désespérée. Je continuais à la monter juste pour mon objectif de concours mais on était complètement dissociées. Je ne me faisais plus plaisir à la travailler. Cependant, dès qu'il s'agissait de "fun" : balades, sorties à la plage, elle était plus sage bien qu'"emportée" par ses émotions (jument qui tire sur les rênes, qui est à fond dans ses allures). J'en suis même arrivée à me demander s'il ne fallait pas que je m'en sépare ... triste période.
Puis, un jour, alors que je la longeais, elle est partie en sucette comme à son habitude. Comme d'habitude, je lui ai mis la pression pour qu'elle revienne à la normale et comme d'habitude, cela a empiré. J'en ai eu peur pour elle, qu'elle se fasse mal. La seule différence est que pendant une demi seconde, elle a fait 2 foulées correctes. Ça a été un déclic, je l'ai félicité chaleureusement à la voix et , presque immédiatement, elle a commencé à ralentir et se calmer.
J'ai donc opère un virage à 180 degrés dans ma manière de faire. Plutôt que d'être dans la répression, j'ai décidé d'être dans l'encouragement. Repérer LA belle foulée dans ses pétales de plomb pour la récompenser et l'amener à réfléchir (" ah! Elle est contente là, ça veut dire que j'ai bien fait"). Avec l'aide de ma coach, à la monte, nous avons décidé , lorsqu'elle partait en sucette, de rétrograder à l'allure inférieure plutôt que "mettre en avant" pour faire retomber la pression. Petit à petit, elle a commencé à moins m'arracher les rênes, à m'écouter jusqu'à la victoire suprême ce printemps dernier où j'ai eu une jument avec 2 grammes dans chaque main au galop et une superbe 5eme place en concours avec 64% .
J'ai adapté encore ma méthode cet été, plutôt que d'attendre qu'elle me donne pour lui donner en retour, j'ai décidé de faire l'inverse. Du coup, on avait un programme avec 2 jours de monte, 1 jour de repos avec paddock tous les jours. Et le changement a été radical!
Aujourd'hui, que ce soit en main ou à la monte, c'est une jument extraordinaire qui est hyper attentive à son cavalier : j'ai monté en baskets à cause d'un oubli de bottes, étant un peu déséquilibrée , elle a été hyper precieuse, extrement delicate. Ma filleule de 4 ans peut l'emmener en main où elle souhaite et Union suit derrière toute brave.
Bon, elle garde quand même un caractère bien trempé et le fait comprendre vite son agacement en tapant très fort des sabots en marchant. Dans ces cas là, on rétrograde. On marche 5 mins et on repart avec récompense à la clé (caresse et petits mots). Là, j'ai une juju bien dans sa tête.
Ce weekend, j'ai un stage de Dressage avec Mr Commenge, la dernière fois qu'il la vue , il voulait que je m'en sépare. On verra ce qu'il dira cette fois mais pour moi, c'est tout vu, c'est la juju de ma vie.
D'ailleurs, nous avons déménagé cette année, acheté une maison avec un grand terrain et faisons les travaux pour aménager 2 box. Ainsi, elle pourra nous tous les étés à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
nounette60

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   Mar 03 Jan 2017, 19:48

nounette60

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   Mar 03 Jan 2017, 19:52

nounette60

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   Mar 03 Jan 2017, 19:58

nounette60

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   Mar 03 Jan 2017, 20:02

Bon ok, faut que j'apprenne à sourire en étant concentrée....
nounette60

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   Mar 03 Jan 2017, 20:08

mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   Sam 07 Jan 2017, 20:18

quand ils nous font réfléchir, nous poussent au bout du raisonnement pour avancer....
bravo pour ta persévérance!
en tout cas elle est méga canon
et je suis curieuse d'avoir le topo de fin de stage
très belle continuation avec ta princesse! c'est une vraie fifille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parce que l'UNION fait la force....   

Parce que l'UNION fait la force....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8