Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chocolat - Très belles routes à vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Akina

MessageSujet: Chocolat - Très belles routes à vous   Mar 10 Juil 2012, 22:03

Naja

Dernière édition par Akina le Mer 20 Mar 2013, 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Ven 13 Juil 2012, 12:52

Comment va ton Choco maintenant ?

Quels magnifiques paysages par chez toi Un peu sec à mon goût, mais très beau !
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Ven 13 Juil 2012, 20:12

Merci Virginie, les paysages sont en effet beaux mais seulement l'été je trouve et le fait qu'il fasse aussi sec, ne me convient pas vraiment! Je languis de retourner en Isère!!!

Pour les news, je n'ai pas eu le tps de retourner voir la Tablette et de m'en occuper! Je suis passée en coups de vent mercredi pour apporter le drainage hépatique à la pension afin qu'elle lui rajoute à sa ration. Je suis allée le voir rapidement à ce moment là et les plaies des brûlures semblaient en bonne voie de cicatrisation. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, je vous tiens au jus ce w-e Very Happy
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Dim 15 Juil 2012, 21:58

Alors, alors ?? Very Happy
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Dim 15 Juil 2012, 22:51

Alors les brûlures sont bien cicatrisées, il ne manque plus qu'une repousse des poils mais j'ai encore senti des croutes sur les canons et le chanfrein. J'ai donc passé l'étrille américaine en appuyant un peu plus sur les zones où je les ai senti afin de les enlevées puis je lui ai remit du lavandin dilué. Le traitement hépatique a été commencé hier et dure 12jours environ

Nous avons également pu reprendre le travail et cela a été bénéfique pour la Tablette. Une séance de longe sur les transitions suivi d'une petite séance en liberté avec les mêmes objectifs.

Au début de la séance de longe, Choco a testé légèrement mon autorité rien de bien méchant, je vois qu'il s'est sacrement pausé contrairement aux mois passés! Il a aussi décrété que le trot c'est tellement mieux de le faire la tête bien relevé avec le dos qui se creuse bref un peu du n'importe quoi mais en même tps nous n'étions pas dans le rond de longe mais dans la carrière.....et une fois que nous sommes passé dans le rond de longe, là il était dans une bonne attitude! C'est marrant de voir un tel changement, néanmoins les quelques minutes passées dans la carrière mon permit de voir un progrès par rapport à la dernière fois. Il se tient bcp plus, s'effondre bcp moins sur les épaules et n'a pas chercher à venir vers moi. Bref il se portait!

Donc dans le rond de longe rien de particulier, il était à l'écoute mais j'ai trouvé qu'il manqué un peu de motivation. Bon cela nous arrive bien de ne pas être motivé certaine fois, alors pourquoi pas Choco! Cependant je vais laisser la longe un petit moment afin de ne pas le blaser. Idem pour la séance en lib il n'avait pas le même entrain que la fois précédente.

D'ailleurs grâce à cette séance d'aujourd'hui ainsi qu'à la lecture du livre 3communiquer avec son cheval", je me sens prête de nouveau à ressortir en extérieur avec lui. On ne partira pas trop loin et à pied mais j'ai vu qu'il me reconsidéré. En main il tient sa distance sans que j'ai besoin de le rappeler à l'ordre, il recule sans baisser les oreilles, il se pousse quand j'arrive derrière lui et qu'il est entrain de manger, il ne s'arrête pas devant mon épaule mais bien derrière moi, il fait attention lorsque je ralenti......Bref toutes ces petites choses sont des signes me laissant entendre que notre couple a retrouvé une sérénité, un respect et une confiance mutuelle.

Donc les prochains programmes seront monte à cru jusqu'à ce que j'ai ma selle puis balade à pied!
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 14:36

Akina a écrit:
Alors les brûlures sont bien cicatrisées, il ne manque plus qu'une repousse des poils

Akina a écrit:
Cependant je vais laisser la longe un petit moment afin de ne pas le blaser. Idem pour la séance en lib il n'avait pas le même entrain que la fois précédente.

Akina a écrit:
D'ailleurs grâce à cette séance d'aujourd'hui ainsi qu'à la lecture du livre 3communiquer avec son cheval", je me sens prête de nouveau à ressortir en extérieur avec lui. On ne partira pas trop loin et à pied mais j'ai vu qu'il me reconsidéré. En main il tient sa distance sans que j'ai besoin de le rappeler à l'ordre, il recule sans baisser les oreilles, il se pousse quand j'arrive derrière lui et qu'il est entrain de manger, il ne s'arrête pas devant mon épaule mais bien derrière moi, il fait attention lorsque je ralenti......Bref toutes ces petites choses sont des signes me laissant entendre que notre couple a retrouvé une sérénité, un respect et une confiance mutuelle.

Donc les prochains programmes seront monte à cru jusqu'à ce que j'ai ma selle puis balade à pied!

Quels commentaires de folie !
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 20:12

lol! Oui mais les animations sont largement explicites donc pas besoin de tjs écrire Wink

Sinon samedi prochain, Choco et moi allons prendre un cours avec Georges Fizet......Je vais donc avoir l'avis et l'oeil critique d'un professionnel du dressage et surtt avoir de très bonnes pistes de travail pour un jeune cheval tel que Choco tout juste débourré et moi cavalière "débutante"

Je vous ferais le pts de cette séance et j'espère avoir des photos également de nous au travail
Melanie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 20:16

Super pour le cours

Ah oui oui oui il te faudra un photographe, c'est non négociable lol!
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 20:33

Melanie a écrit:
Super pour le cours

+ 1

Qui est Georges Fizet ? Comment l'as-tu "trouvé" ?
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 21:24

Quoi comment ça Virginie, tu ne connais pas Georges Fizet!! Un grand Mr comme lui, un ami de Valérie de Saint Vaulry, l'auteur du livre "Journal de dressage - Du débourrage à la Haute Ecole"

Alors là, je suis scandalisée..............Nan je plaisante moi même, je ne savais pas qui il était avant de faire sa connaissance et puis j'ai découvert de qui il s'agit en le voyant donner des cours et en me renseignant sur lui Wink

Je l'ai "trouvé" parce qu'il vient 1fois par mois pour donner des cours aux propriétaires qui le souhaite. Enfin il se déplace surtt parce qu'il y a une cavalière qu'il connait depuis longtps et qu'une amie à elle prend également des cours régulièrement!

Voici un petite vidéo de lui travaillant l'un de ses chevaux

Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 22:18

Et bah, je me coucherai moins bête ce soir ! Merci Akina

Tu connais son livre ?

Et donc, il s'intéresse aussi aux chevaux montés sans mors. Ce sera intéressant d'entendre ce qu'il va te conseiller. Tiens-nous au courant.
Saïoa

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 23:03

Je ne connaissais pas non plus ce monsieur!
Pour sûr ça va être super enrichissant ce cours
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 23:38

Il s'intéresse à tout et justement une personne montant son cheval sans mors ça l'intèresse grandement puisque pour lui ça va être une nouvelle approche!

Il donne aussi bien des cours à des cavaliers de haut niveau qu'à des débutants et je cite "J'apprends bien plus avec les débutants". Bah oui avec des débutants (cavaliers comme cheval) il faut se remettre en questions, passer parfois par d'autres chemins pour arriver au but voulu etc etc....

Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il est trèèèèès objectif. Même si la séance ne s'est pas super bien dérouler il trouvera les pts positifs pour te motiver pour la fois prochaine et surtt pour ne pas baisser les bras!

Non son livre je ne l'ai pas lu mais d'après les dires des proprio qui l'on, il est vraiment intéressant à lire.

Nous allons avoir une mini conf sur la bride également
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Lun 16 Juil 2012, 23:41

Melanie a écrit:
Super pour le cours

+1

Je ne connais pas non plus George Fizet, mais vu ce que tu en dis je suis sûre que ça sera une rencontre très enrichissante des deux côtés

J'ai hâte de lire le compte-rendu!
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Mar 17 Juil 2012, 23:16

Je suis toute excitée ce soir suite aux essaies de selle

Cette expérience a été très enrichissante car rien ne vaut l'essai de plusieurs selles pour se rendre compte en un seul coup de ce qui va comme ce qui ne va pas à son cheval! Voici les selles que j'ai essayé:

- BATES Innova: Ouverture de garrot OK mais par contre les panneaux ne viennent pas suffisamment près du dos, ils sont trop relevé et un amortisseur n'y changera rien bien au contraire il pourrait venir perturber l'équilibre de la selle ou alors éloigner la selle encore plus du dos, chose qu'il ne faut pas dans ce cas. ÉLIMINÉ, pas essayé

- PRESTIGE Roma: Ouverture de garrot OK mais idem que la Bates pour les panneaux. ÉLIMINÉ, pas essayé

- PRESTIGE Modena: Ouverture de garrot OK, super gouttière il y a une sacré bonne ouverture de ce côté là et les panneaux sont OK sur Choco. Ils viennent se poser naturellement, pas besoin d'amortisseur ou autre, ils sont à leur place et avec mon poids l'équilibre de la selle ne risque pas d'être perturber. ON GARDE, selle essayée

- EQUIPE Emporio: Ouverture de garrot juste, panneaux idem que les 2 premières. ÉLIMINÉ, pas essayé

Je discute avec mon sellier et il me fait pas mal de compliments sur mon bébé: Il a un joli dos pour un cheval non travaillé/peu travaillé, il va être super avec un dos plus rond, il est bien fait ses omoplates ne sont pas trop en arrière et donc la selle une fois posée ne le gêne pas du tout, son épaule reste bien libre et il a un dos suffisamment long pour une selle un peu plus longue si je le souhaite ou venir mettre des sacoches sans être sur les reins lors des balades ou rando.

ESSAI DE LA SELLE PRESTIGE MODENA:

Avant de vous parler de l'essai, je dois vous dire que mon sellier à littéralement craqué sur mon sidepull! Il a trouvé super beau, bien fait, original etc etc......Bref je suis trop contente lol!

Donc on selle la Tablette et direction la carrière pour quelques minutes montés. Bien que la séance ne fut pas intense pour Choco, bien qu'on est pas fait d'épaule en dedans ou je ne sais quel autre figure de style, j'ai tout de même senti une ENORME différence entre mon ancienne BATES et la PRESTIGE! Dejà une taille 17pouce, y a pas à dire c'est la taille qu'il me faut voir je pourrais prendre une 16/16,5 si je le souhaitais. Je me suis senti à ma place au pas comme au trot, surtt au trot! Je n'allais plus en avant ou en arrière dès que je m'asseyais, j'étais au milieu de la selle encadré par le pommeau et le troussequin. Ma descente de jambe impeccable, des talons à la tête cela ne faisait qu'une selle ligne droite. Je ne me suis pas senti plus gêné que ça avec les taqués, j'ai fais quelques follé de trot impeccable, la seule chose où j'ai eu du mal c'est l'arrête avec l'assiette mais je pense que le pb venais pas de la selle mais de moi.

Bref, je suis convaincu par la selle, le seul, hic bah oui il en faut un, elle dépasse de pas mal mon budget........Quoi qu'il en soit, il me la laisse à l'essai samedi prochain . Ainsi j'aurai l'avis d'un pro du dressage quant à ma position et à celle de mon cheval!

Pour finir, mon sellier a encore fait des compliments sur Choco car même si nous n'avons fait uniquement des transitions trots/pas/arrêts il a eu le tps de voir qu'il avait une tendance à se mettre le net vers l'avant naturellement. Donc en clair, il suffit d'un peu de travailler régulier et je pense que ma Tablette viendra plus facilement mettre le bout du nez en avant . Les portes du dressage nous attendent

Melanie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Mer 18 Juil 2012, 13:41

C'est vrai qu'une bonne selle ça change la vie!

La tablette s'est faite bien voir devant le sellier lol!

Tiens nous au courant pour ta selle!
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Mer 18 Juil 2012, 18:09

Super chouette qu'il te la laisse à l'essai pour samedi, rien ne vaut l'avis d'un pro.

Tu as opté pour une selle de dressage finalement. Tu pourras aussi l'utiliser pour de la balade ? (elle est confortable ?)

Le jour où j'achèterai "la" selle, je pense que je ferai comme toi : essais de plusieurs selles avec un sellier.

Vivement samedi donc, qu'on en sache un peu plus. Tu vas trouver le temps long d'ici là, non ?
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Mer 18 Juil 2012, 20:12

Oui Virginie, je trouve le tps long lol!

Lorsqu'on a essayé les selles sur Choco, les défauts ressortaient de manière flagrant! Rien ne vaut en effet l'essayage de plusieurs selles en même tps, on arrive de suite à se rendre compte de ce qui va ou pas. L'essai d'une selle, même si on en essai plusieurs, n'est pas probant finalement les défauts de chacune ressortent moins bien!

Oui j'opte pour la selle de dressage, elle a une gouttière vraiment bien large d'ailleurs c'était la seule à posséder une gouttière aussi importante, je pouvais voir le garrot de Choco sans difficulté. J'ai demandé s'il était possible de faire rajouter des anneaux et il m'a dit que oui et comme Choco a un dos long autant en profiter! La selle étant assez petite et lui ayant un dos long, il serait dommage de ne pas profiter de ces 2avantages pour mettre des sacoches.

Pour ce qui est du confort, je me suis senti bien à ma place, bien assise au fond de ma selle, bien enveloppé sans pour autant être bloquée. Après, je ne l'ai pas essayé durant 1h donc je ne peux pas te dire si mes fesses ont souffert ou non. Je te dirai cela samedi soir mais du peu que j'ai eu sous mes fesses, je ne l'ai pas trouvé hyper raide.

Vous verrez la selle en photo puisqu'une cavalière va nous mitrailler durant la séance samedi
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Ven 20 Juil 2012, 21:22

EXCLUSIVITE:

Choco va rejoindre la pension de Poussière

Les 2 bébés ne seront pas dans le même pré par contre car plus de place dans celui de Poussière mais je sens déjà que la Tablette va retrouver certaines marques qu'il avait en Isère! Son pré est juste CA-NON!!! Il a 4Hectares à partager avec 5autres loulous, il y a de l'herbe MAIS SURTT du foin A VOLONTE .

Il y a une source d'eau qui passe dans le pré donc les chevaux s'y abreuvent directement, il y a 2 abris, le pré est bien entouré d'arbres donc l'ombre est présente et le must du must.......2hectares en hauteur! les chevaux passent par un chemin qui monte vraiment bien donc il va pouvoir faire sa gymnastiques du dos de manière impeccable et faire hyper attention où il met ses pieds pour atterrir sur un plateau entouré d'arbre! On ne voit pas les chevaux mais eux ont une vue magnifique sur le Vercors!

Je suis complètement sous le charme de ce près, les chevaux sont d'après la gérante HYPER COOL! Elle l'appelle d'ailleurs le pré des Baba cool, les chevaux ont entre 20 et 5ans mais il n'y a pas de vrai dominant, lorsqu'il y a un nouveau cheval qui arrive c'est limite s'ils le calculent........J'espère avoir trouver des vrais copains pour Choco.....

Bref je sais que la pension est vraiment a top puisque Fanny a mit Poussière en Nov et depuis son arrivée elle n'a jamais eu de souci, bien au contraire!

Je vous ferais des photos bien entendu de cette nouvelle maison et j'espère que Choco va s'y sentir bien et retrouver ce qu'il avait connu en Isère dans notre 2ème pension!
Apootche

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Ven 20 Juil 2012, 22:07

G-E-N-I-A-L !!!!!!!
aude1485

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Ven 20 Juil 2012, 22:14

Super nouvelle !!
Virginie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Sam 21 Juil 2012, 13:13

Super nouvelle ! Tu as l'air très heureuse

Ca faisait longtemps que tu y pensais ? Et c'est pour quand le déménagement ?

J'espère que Choco se plaira avec ses nouveaux copains.

Dernière édition par Virginie le Sam 21 Juil 2012, 18:29, édité 1 fois
validu17

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Sam 21 Juil 2012, 16:19

J'espère que tout se passera bien pour vous deux là bas! Elle est à combien de temps de chez toi? Smile
Akina

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Dim 22 Juil 2012, 14:15

@Virginie: Cet hiver j'ai failli l'amener là bas puis finalement pour diverses raisons j'ai préféré le mettre là où il est actuellement. Mais une goutte d'eau à fait débordé le vase cette semaine, même si cela ne nous concerne pas directement avec Choco, je n'ai pas envie d'attendre mon tour! Puis je fais bcp de route entre mon travail, chez moi, la pension et j'aimerai réduire les frais d'essence.

La pension se trouve loin de Montélimar 1h de route mais elle est à 20min de mon boulot, j'ai donc en projet de déménager afin de me rapprocher de mon travail et de Choco. Mais là je dois convaincre Mr........

Sinon hier, j'ai eu mon cours avec Mr Fizet et je suis ressorti de cette séance hyper hyper contente . Fanny était avec moi, elle a suivi le cours et a pu voir l'évolution du couple en 50min Very Happy .

Mr Fizet m'a donc corrigé sur ma position, j'ai donc toute une position à retravailler mais comme il m'a dit cela est difficile au début mais si vous êtes tenace alors une fois le pli prit vous ne pourrez plus revenir en arrière. Oui j'ai la position merdique qu'on nous apprend en club, la position de la cavalière du dimanche bref rien à voir avec la position dressage et lui étant un homme de dressage bah voilà le verdict est tombé lol! Et comme il l'a souligné très justement, c'est la position du cavalier qui est le moteur du cheval, message reçu 5 sur 5 on va y travailler.

Ensuite une fois la cavalière passée en revu, on se met dans le travail. Dès le début il m'a demandé par curiosité pourquoi je ne l'avais pas débourré en mors. Je lui explique mes raisons et me répond qu'il respect mon choix. Nous avons commencé par une petite détente au pas puis au trot, durant cette détente, je devais canaliser le trot de Choco et l'amener dans un petit trot cadencé. Bon rien de bien facile au début, j'ai 36000 choses à penser entre ma position, faire garder la piste à Choco, trotter sur le bon diagonal et ralentir la bête. Dès que je le freiné, il se stoppé net ou alors repassé au pas. Durant une 30taine de minute, j'ai dû tenter de trouver le bon dosage dans mes demandes pour l'avoir dans un trot "rassemblé".

Au milieu de la séance Mr Fizet me demande si Choco sait galoper, je lui réponds que je n'ai jms galopé avec lui mais en longe il sait partir au galop. Alors on est parti pour quelques tours de galop enfin nous avons tenté. Sauf que j'ai laissé passé des choses en longe que je n'aurai jamais du laissé passer et j'ai payé de mes erreurs! En effet à chacune de mes demandes, Choco faisait quelques foulés mais partait très rapidement en saut de mouton quelques soient la main.
Il va falloir régler le pb très rapidement et je vais tenter de le régler dans un 1er tps en longe avec des demandes de départs au galop et ne surtt pas laisser passer le moindre départ en saut de mouton!

Après ce point noir et plutôt inquiétant pour Mr Fiset, moi je ne m'affole pas puisque ce pb est dû en grande partie à ma négligence, nous avons fait quelques figures: demi volte et volte renversée. Bon étant une pas douée dans les fermes géométriques et n'ayant aucunes notions des distances, mes voltes n'étaient pas très jolies mais bon je suis contente de nous puisque pour Choco c'était la 1ère fois qu'il faisait de telles figures et moi je n'en n'avais pas fait depuis mon galop 3 qui date de 2000 environ......

Ensuite nous avons travaillé le trot assis, nous avons refait les figures au trot assis et nous nous sommes arrêté là pour cette séance car mine de rien 50min de concentration pour Choco c'est vraiment énorme. Je ne lui ai jms demandé autant de chose, autant d'effort en une séance mais il a joué le jeu jusqu'au bout même si garder la piste pour lui c'est quelque chose de difficile lol!. Mais à la fin de cette séance, Choco était au petit trot avec le dos rond.

J'étais ravi d'avoir eu un tel cours et d'avoir eu le regard d'un pro, OK on n'a pas cassé des barres avec notre niveau mais en attendant le résultat en fin de séance était là. Il y a eu une réelle évolution entre le début et la fin de séance, j'ai senti mon cheval s'arrondir et se cadencer sous mes fesses et ça c'est juste génial. Maintenant, je dois travailler ma position, être plus ferme dans les départs au galop et nous avons déjà des exos à travailler avec la Tablette pour qu'il s'assouplisse. Mr Fizet était content de voir qu'il se mettait aussi en place naturellement, bref bcp de positif malgré un gros point noir dans la séance!

Melanie

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   Dim 22 Juil 2012, 15:04

Chouette pour la pension! J'espère que tu vas enfin pouvoir trouvé ton bonheur et que vous allez pouvoir rester en toute tranquilité un bon moment là bas avec Choco

Par contre moi j'ai cru lire qu'il y aurait des photos de la séance de dress... et euh y'a pas de photos lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chocolat - Très belles routes à vous   

Chocolat - Très belles routes à vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant