cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 botulisme.... mortel

Aller en bas 
+5
tipluche
mimosa
Emy55
Virginie
Praline
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 22:20

Hello

juste pour vous informer... dans mon écurie, 2 chevaux sont morts de botulisme (à cause à priori du foin enrubanné...) un 3ème est parti en clinique mais on ne sait pas si il va s'en sortir....
la maladie est due à une bactérie qui se développe dans le foin en milieu anaérobie et donc plus souvent dans le foin enrubanné. Cela peut être du à une bête morte dans le ballot ou de l'urine ou excréments... Dans notre cas, ce n'est pas la paille car l'un était sur copeaux.... ils n'ont en commun que le foin enrubanné....
La maladie s'est déclarée vendredi et samedi la jument a été piquée, et un autre cheval ce soir.... Nous sommes tous angoissés car le temps d'incubation peut être de 15 jours et tous nos chevaux ont mangé du foin enrubanné... le 3ème cas a été détecté cet après midi....D'autres cas peuvent donc se déclarer....

Il n'y a pas de traitement en france, à part avec des perfusions pendant des semaines...., certains chevaux peuvent s'en sortir au bout de quelques mois de traitement... mais bon c'est rare... l'issue est souvent fatale....Dans d'autres pays il existe des vaccins mais interdits en France....!!

Voila, donc à éviter le foin enrubanné! je n'étais pas pour et je connaissais le risque, j'en avais parlé il y a un an quand j'étais dans une autre écurie, car ça me plaisait moyen....! ... mais il est tellement rare d'avoir des maladies... que l"on utilise quand même l'enrubanné pour les chevaux... D'autant qu'à l'écurie on a aussi pas mal d'emphysemateux et que c'est moins poussiéreux l'enrubanné....

On aurait jamais imaginé que cela arrive et surtout qu'il y ait une telle hécatombe....
bref... on est au 6ème sous sol et on se prépare encore au pire... c'est très très dur.... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 22:32

Quelle angoisse ! J'espère que vous n'aurez pas d'autres cas graves. Je croise les doigts pour vous tous et surtout pour toi et ta Pralinette.

Merci d'avoir fait passer l'information, je ne connaissais pas le botulisme.

Courage et toutes mes pensées aux propriétaires des chevaux décédés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 23:15

+1 avec virginie....
Revenir en haut Aller en bas
Emy55

Emy55


Nombre de messages : 685
Age : 38
Date d'inscription : 29/02/2012

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 23:31

Mince....

Courage et grosses pensées pour les proprio...

Je croise également les doigts pour ta Juju ainsi que les autres chevaux de ton écurie.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 23:42

Sale affaire ! On croise les doigts pour toi et Pralinette.

Je me suis toujours méfiée du foin enrubanné. J'ai lu plusieurs fois des articles qui en parlaient de manière plutôt négatives. Entre autre, un ballot ouvert doit être consommé hyper rapidement.

J'espère que l'hécatombe de chevaux s'arrêtera là. Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 23:56

Merci pour votre soutien..........
j'ai beau chercher des choses sur la maladie... ils disent souvent... "quand les symptomes sont apparus il est trop tard..........". De toute façon, c'est clair qu'il est trop tard, ils ont tous mangé la bactérie....... y a plus qu'à attendre.....................les dès sont jetés!!


je croise tout aussi pour tous.... va falloir brûler des tonnes de cierges là............

oui l'enrubanné.... c'est pas forcément que positif... d'où mes doutes depuis longtemps....

J'aimerais me réveiller de ce cauchemar................ et pis j'ai du mal à supporter là, déjà en temps normal mais là, je dois accoucher dans un mois........et la fille dont le cheval est parti en clinique... dans 3 mois... ....c'est horrible..........


J'essaierai de vous tenir au courant........ j'espère ne pas avoir d'autres nouvelles.... sauf une bonne pour le cheval parti en clinique!

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 00:00

Courage ! Neutral
C'est vraiment pas glop...
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 00:07

Croisage de doigt en plus de la tonne de cierges
C'est vraiment une saloperie cette bactérie
J'espère de tout cœur que le cheval atteint s'en sortira et qu'il n'y aura pas d'autres cas similaires

Pour moi, l'enrubanné est un fourrage uniquement fait pour les bovins ... ils sont équipés pour
Malheureusement la leçon arrive trop tard

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 21:30

2 nouveaux cas auj.........................
ça fait quasiment un quart de l'écurie d'atteint... les deux chevaux sont partis en clinique aussi.... on en saura plus dans une semaine si ils ont une chance de s'en sortir....
POur celui parti hier en clinique pas d'évolution pour le moment........

ça évolue d'heure en heure à l'écurie, des chevaux biens le matin déclarent les symptomes dans l'après midi.......... C'est HORRIBLE........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 21:38

Merde!!!quelle horreur!!!! Je croise les doigts pour praline et mannico et pour les autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 06:45

coucou
Mannico n'est pas concerné et heureusement!! oufff!!!!
j'ai changé de pension cet été, je suis retournée dans ma toute première pension, là ou c'était le mieux pour Rustine et pour moi...... enfin jusqu'à présent...................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 09:31

on continue le croisage de doigts....
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 15:38

Je t’apporte également mon soutien .......
Je ne suis vraiment pas calée sur cette maladie, mais desfois, les miracles arrivent !
Plus facile a dire qu a faire en ces circonstances, mais tente de te reposer car le dernier mois de grossesse est je pense le pire !
Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
moka54260




Nombre de messages : 51
Age : 49
Date d'inscription : 26/09/2012

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 21:06

Je me suis permis de partager sur mon FB pour alerter mes mis


Bon courage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 22:31

Bon courage. Grosses pensées pour les chevaux, les propriétaires et les gérants de l'écurie. Je continue à croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 16:34

Continuez à croiser... on fait de même.........
pas de nouveau cas hier ni ce matin... Nous attendons ce soir pour faire le bilan de la journée......
A gand, l'un des chevaux a mangé son mash! excellente nouvelle donc. Les autres sont stables, c'est bon signe, mais les chevaux ne sont pas sortis d'affaire pour autant. Nous en saurons plus dans 10 jours pour eux et pour savoir le nombre définitif de chevaux touchés......
L'attente est longue et l'angoisse est permanente...........Mais faut tenir le coup!!!!!!!!!!!!!! et faut que les chevaux continuent à se battre contre cette grosse merde!!

Autant dire que l'enrubanné c'est définitivement terminé pour tout le monde, propriétaires et gérant, personne ne veut plus en entendre parler.....!!!!! on aurait du appliquer cela avant cette catastrophe..............
Revenir en haut Aller en bas
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 13:42

Je viens de voir ton post et c'est l'angoisse ce truc...
Quelles sont les nouvelles?
Je croise les doigts aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 19:05

Bonjour

merci pour les bonnes ondes!
bilan à ce jour, 2 chevaux décédés, 3 à gand et un autre atteint mais resté à l'écurie car moins fort.
Les chevaux à Gand vont mieux! ils boivent et mangent un peu! ça s'est donc stabilisé et amélioré. il resteront encore une semaine à Gand et si tout va bien ils reviendront, mais une longue période de convalescence les attend. Il faut qu'ils éliminent de leurs corps la toxine, et ça se fait en quelques mois à priori....

Ma jument va bien pour le moment. Au plus le temps passe, au plus le danger pour les chevaux s'écartent, vendredi, nous serons quasiment certains qu'il n'y aura plus de nouveaux cas....!!!! :content

botulisme.... mortel Photo110
tite photo de ce midi botulisme.... mortel 3904996029
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 20:14

Punaise, allez, encore quelques jours et ce sera bon !

Rustine a l'air en bonne forme botulisme.... mortel 740831691 Toujours son caractère de juju bien trempée ?
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 21:49

Contente que Rustine, la tite copine virtuelle de Gitan, se porte bien

Le temps doit vous sembler bien long, mais c'est déjà une bonne nouvelle si ils mangent et boivent un peu

J'espère que, dans quelques jours, vous verrez enfin le bout du tunnel
Et que cette toxine sera bientôt éliminée des organismes concernés

En discutant avec mon mari, qui fait de l'enrubanné pour ses bêtes, on sait que, lorsque qu'on fauche, de petites bêtes peuvent être tuées
Seulement, en enfermant le cadavre, la putréfaction doit gagner le fourrage
Le foin, en restant au soleil, permet au cadavre de se décomposer à l'air libre et de laisser au bestioles nécrophages le temps de faire leur boulot, comme des mouches qui pondent, les asticots se nourriront du cadavre

Le botulisme, au départ, est cette même bactérie qui fait gonfler les boîtes de conserve et qui est mortel pour l'homme
Jamais entendu parler chez les vaches
Par contre, suite à l'enfouissement d'un cadavre dans un pré, le charbon peut faire aussi son apparition et tuer nos amis herbivores ...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 22:57

Merci pour votre soutien!!!! botulisme.... mortel 740831691

Gitan, oui la copine virtuelle de Gitan se porte bien! Very Happy
Oui en effet le botulisme est dans le cadavre de la bête qui s'est décomposée et pas dans l'herbe en tant que telle, c'est ce qu'a dit l'expert vétérinaire qui est passé à l'écurie auj.Les chevaux touchés ont du manger une partie de ce cadavre décomposé. ça peut être un rat, une souris ou plus gros et en effet dans le foin le risque est moins important.
Si le cadavre est dans le centre d'un round ball, par contre les conditions sont un peu plus réunies et les morceaux du cadavre peuvent se diffuser un peu plus dans le ballot et avoir des conditions sans lumière et sans air pour se développer dans le cadavre. Dans une balle carrée, le cadavre reste dans une tranche. c'est ce que m'a expliqué le gérant tout à l'heure...donc au lieu d'avoir plusieurs chevaux touchés, tu peux en avoir qu'un ou deux... (c'est déjà beaucoup.....)

Le temps effectivement est très long dans ce cas là! encore quelques jours et on sera fixé! on a bon espoir pour les chevaux à gand!! et la mamie qui est restée à l'écurie se maintient bien, donc ça devrait le faire aussi!!

Virginie,
Rustine a toujours son petit caractère mais maintenant on se comprend et on se parle bien, et elle est devenue très câline et agréable avec moi, c'est donc que du bonheur! botulisme.... mortel 1468157981 bon ça lui arrive parfois d'avoir ses humeurs, mais c'est très rare. Et puis si elle abuse je râle un coup et elle se calme botulisme.... mortel 2666243553
et comme en plus elle ne fait quasiment plus rien depuis quelques mois, elle est bien heureuse et ne voit que le côté positif de sa "môman": caresses gratouilles, sorties, carottes, jeux dans la carrière (* course derrière sa môman bananes couchées, elle adore!!). Bref cette vie là lui convient très bien et à moi aussi.
On verra à reprendre les balades dans quelques mois si tout va bien, le temps pour moi et pour elle de retrouver une forme (des formes ...lool) olympiques botulisme.... mortel 13909970 botulisme.... mortel 13909970
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 11:11

Bilan du botulisme à + de 2 semaines:

2 décès
4 chevaux touchés dont 3 à Gand.
Les chevaux sont encore à Gand actuellement et reprennent peu à peu. ils devraient rentrer cette semaine si tout va bien. Ils ont mangé et bu tout seul! c'est très encourageant!!
il s'en suivra sans doute une longue convalescence , le temps qu'ils éliminent par eux mêmes la toxine.......

Pour celle restée à l'écurie, on s'inquiète car elle a pas mal maigri et a du mal à manger son foin... elle mange son orge et son mash mais son foin c'est difficile....
A voir pour elle.. son état ne nécessite cependant pas de partir en clinique, étant donné qu'elle mange tout de même... espérons qu'elle récupère aussi... mais ça va prendre du temps...!

Pour les autres chevaux, à priori, le risque de contracter la maladie semble écarté à j+17 jours!! botulisme.... mortel 59467727 botulisme.... mortel 792560394

J'ai également vu une vidéo sur le net circuler, sur un centre équestre, qui a cause d'un champignon dans leur orge, va devoir faire euthanasier leurs 39 chevaux... Crying or Very sad je ne sais pas si vous avez vu cela?? C'est horrible!!

on est pas à l'abri de maladies liées à la nourriture, même si cela semble assez rare, ça arrive... et quand ça arrive... c'est catastrophique pour un grand nombre de chevaux.....

Merci pour votre soutien!! ça fait du bien!!! et merci à ceux là haut qui ont protégé le reste des chevaux....... botulisme.... mortel 4159947239 botulisme.... mortel 4159947239
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 13:27

[quote="Praline"]



J'ai également vu une vidéo sur le net circuler, sur un centre équestre, qui a cause d'un champignon dans leur orge, va devoir faire euthanasier leurs 39 chevaux... Crying or Very sad je ne sais pas si vous avez vu cela?? C'est horrible!!

on est pas à l'abri de maladies liées à la nourriture, même si cela semble assez rare, ça arrive... et quand ça arrive... c'est catastrophique pour un grand nombre de chevaux.....
[/quot]

39? et aucun d'eux ne peut s'en sortir ?
Purée, ça fout les boules et les jetons

Moi qui donne de l'orge à Zip ... Je me demande si, comme je le fais cuire, le risque est nul

En attendant, pensées à ce centre qui va devoir se séparer de ses chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 15:41


Voici le lien pour le centre équestre et l'orge... pas eu plus de détails, apparemment les gérants avaient l'air résigné et étaient pessimistes.............

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/50df20b194a6f617e60f32fd/4da3ea2dce284d7fa20afc138c67414f?wmode=transparent

c'est juste horrible.....!!

Chez nous, 2 chevaux vont rentrer aujourd'hui, le dernier rentrera mercredi si tout va bien botulisme.... mortel 740831691

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 21:17

oh c'est bien triste cette vidéo et cette situation....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





botulisme.... mortel Empty
MessageSujet: Re: botulisme.... mortel   botulisme.... mortel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
botulisme.... mortel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: