cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petit pb de croûtes purulentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 21:34

Bonsoir,

Ok je sais ce n'est pas ragoutant mais bon....

Je rencontre un pb avec Vivi qui a le dos recouvert de croûtes de formes rondes (plus ou moins) lorsqu'elles se détachent il y a un peu de pus en dessous et la peau est rouge (impression de saignement).

Il y en a aussi sur sa croupe.

cela coincide avec le moment où il a perdu beaucoup de poids en très peu de temps....les responsables de la pension le sortaient malgré sn état sous la pluie..bref
Comme il n'avait pas de couverture à ce moment là (décembre/janvier), il avait un bon poil d'hiver mais il a fallu le couvrir d'urgence pour palier à la perte de poids et l'aiderà reprendre un peu ....sauf que j pense que du coup la peau ne pouvait plus respirer correctement ....

là le temps s'étant radouci et Vivi a bien remonté après son décollage express, on a enlevé la couverture, les plaques sont apparues vraiment il y a 15 jours, au début je ne me suis pas inquiétée plus en pensant qu'il fallait que la peau se réhabitue à l'absence de couverture..sauf que ça ne passe pas et au contraire ça empire...et Vivi remaigrit... et la pension recommence à le sortir même lorsque le temps ne le permet pas...

Je soupçonne une dermatophilose..... qqn aurait une idée pou traiter cela (sachant que pur la douche là c'est mort il fait encore trop frais pour mon papy)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rap

Rap


Nombre de messages : 83
Age : 34
Date d'inscription : 17/11/2009

petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 21:52

Bonjour,
Ca pourrait bien coller avec la dermatophilose, avec les croûtes et le pus là où Vivi a pris l'eau. Le meilleur traitement, c'est de désinfecter ces zones (genre avec une éponge et de la bétadine savon, puis un petit coup pour rincer) : tu délimites des zones sur ton cheval pour ne pas avoir à le mouiller entièrement en une fois, et puis tu peux frotter avec un serviette pour essayer de sécher au maximum. Et puis, il essaye de rester au sec. Je sais que ce n'est pas évident, j'ai déjà été dans ton cas et j'ai fini par lui donner des antibios (et les croûtes n'ont vraiment disparu qu'au printemps !)...
Mais bon, en théorie pour avoir un diagnostic, il faut gratter quelques croûtes et les donner au véto pour qu'il regarde au microscope. Et pour exclure la teigne...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 21:55

si c de la dermatophilose, faut quand même shampouiner je pense.... à la bétadine savon. tu peux uniquement le faire sur les zones affectées et le couvrir puis le marcher jusqu'à ce qu'il soit sec, non?

ce serait pas de la teigne? les poils sur ces zones s'en vont en petites touffes si tu tires dessus?
Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 09:28

Bah voilà jen sais pas trop en fait (teigne ou dermato) ca les poils qui sont sur les croutes partent avec elle mais le reste despils parait sain et reste en place voilà pourquoi je penche plus pour la dermato... mais bon de toute façon je vais appeler le véto.....je souhaiterai qu'il me fasse un petit bilan de son état que e puisse le reprendre complètement en main.

Car mine de rien c'est peut être la dermato mais c'est quand même le signe que sa santé n'est ps au top (système immunitaire) donc voir si on peut compléter sa ration en vitamine pour l'aider un peu...............bon j'avoue que je boue un peu contre la pension..;ok je n'ai pas pris l'option pensage hebdomadaire mais quand même quand tu vois un pensionnaire avec ce pb là tu vérifie ce que c'est ne ce serait ce que pour être sûr que ça ne contaminera pas tes autres chevaux... et puis tu avertis le proprio ou tu en parles avec lui quand tu le vois ..........

moi on se contente de me dire quand j'arrive: "ah bah j'allais justement le sortir"...

Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 18:34

Bon be mauvaise pioche semble t il lol

Je viens d'appelerle véto pour lui fare part de mes inquiètudes quant aux croûtes de Vivi, pour lui il semblerait que ce soit une pyodermite........petite définition....

Les pyodermites sont des dermatites bactériennes staphylococciques et streptococciques.
Les pyodermites sont des maladies cutanées purulentes qui atteignent toutes les couches de la peau. Elles peuvent être aiguës, chroniques, locales ou diffuses. Ce sont des infections bactériennes à streptocoque (S.equi) ou à staphylocoque (S.aureus, S.intermedius, S.hyicus). Ces bactéries sont susceptibles de sécréter différentes toxines et des enzymes entraînant des lésions suppuratives et nécrotiques.
Les Pyodermites sont contagieuses par contact direct ou par contact avec des mains ou des brosses souillées lors du pansage.


Donc là il faut attendre que le véto passe pour avoir une ordonnance pour les antibio (pour éradiquer le pus).

Quand il n'y aura plus d'infection, savonner à la bétadine (rouge) bien rincer, bien sécher et recouvrir les zones avec un corps gras.

Bien entendu on récupère les croûtes (faut que la peau respire au max avant les soins) et on les détruit (au feu par exemple).


Bon le véto est passé ce matin à la pension (je l'ignorais) et personne n'a jugé bon de lui montrer Vivi et son piteux état........ je ne sais vraiment plus quoi penser de cet endroit!!!! petit pb de croûtes purulentes 3647526623 petit pb de croûtes purulentes 3647526623 petit pb de croûtes purulentes 3502835406 petit pb de croûtes purulentes 3502835406 petit pb de croûtes purulentes 4168220352 petit pb de croûtes purulentes 4168220352
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 20:27

super que tu aies un diagnostic petit pb de croûtes purulentes 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 21:05

oui a moins je sais à quoi m'attendre....mais bon cela sera confirmer après la visite et puis au moins je pourrai m'en occuper moi même et je suis sure que Doudou va vite reprendre des forces plus vite qu'actuellement de toute façon,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit pb de croûtes purulentes Empty
MessageSujet: Re: petit pb de croûtes purulentes   petit pb de croûtes purulentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit pb de croûtes purulentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit dilenme
» croutes sur les feux
» croutes bizarres au niveau du poitrail et au toupet
» Petit Coucou du 59 =]
» Petit bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: