Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

VASSI:Que de péripéties !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Neytiri44

MessageSujet: VASSI:Que de péripéties !!!   Ven 04 Avr 2014, 21:54

Bon je rouvre un post ici pour Vass parce que dans l'autre y'a de tout : Catch , Tipi , etc....

Alors pas de photos aujourd'hui car Flo avait pas pris son APN   

Quatre jours que je n'étais pas allée voir mon petit rouquin : la HONTE   

Ce matin coup de tel de Jon qui me dit que les poux sont de retour , du moins sur les voisins de paddock .
Moi je me démène pour trouver du SEBACIL mais 2 cliniques véto sont en rupture de stock et une autre en aura demain .
Je me dis qu'on en est pas à un jour prés .
On va donc avec Flo voir petit cheval .
En fait Jon va SEULEMENT traiter l'abri !! il est TEMPS     
Mais bon ,c'est Jon ....doucement le matin et pas trop vite l'aprés midi   lol! 

Quand sa femme Karen aura le bébé (d'ici un bon mois) , elle ne sera plus là pour le seconder alors ça risque d'être folklo !!!

Donc on améne Vass et on l'attache à l'aire de pansage .
On le brosse sur toutes les coutures en écartant bien les poils et entre la poussiére , les peaux mortes des endroits où il s'est gratté ....on ne sais plus trop si poux ou pas-poux   

Je demande à Jon où il a vu des poux sur Vass et il me dit "ah je sais pas , j'ai pas regardé !!!" What a Face 
C'est Jon quoi .....

Alors résultat : Vass n'a PAS de poux donc je ne vais pas aller chercher du SEBACIL demain !!!

Bon toujours aussi folklo pour les postérieurs .... Soi-disant que je lui prend "trop dessous lui " ...
J'ai toujours curé les pieds de mes chevaux comme ça et n'ai jamais eu de probléme   
Du coup là j'ai essayé de les lui étendre et il a fait le même cinéma : tantôt membre tout replié et qui m'allumerait volontiers et tout d'un coup relax complet où il faut surtout pas "lâcher le morceau"  lol! 

On le remméne ensuite dans son paddock . Moi j'y suis allée en avance parce que lorsque je m'en vais et que le repas du soir n'est pas encore distribué je lui mets un peu de mash (sec du coût)dans sa mangeoire sinon il ne veut pas rentrer dans son paddock .
Comme c'est Flo qui le tient pendant qu'il broute je range les affaires dans le coffre de la voiture ,et je les vois qui arrivent déjà quasi à l'abri .
Je me dépêche de les rejoindre et je vois Flo coincée au fond de l'abri et Vass avec les "bananes " qui ne fait que savater dans les planches de l'abri puisqu'il est commun avec le paddock voisin (séparé quand même ) où le gentil Quito vient voir si lui a quelque chose à manger !!

Vass se  retourne réguliérement pour lui faire les sales oreilles et lui montrer les dents     
Charmant petit cheval   
Je dois détourner son attention avec une pomme pour que Flo puisse sortir
Et là elle me raconte que si elle est allée si vite c'est que Vass l'a "remorquée" pour se précipiter dans l'abri et qu'elle a failli avoir une crise cardiaque parce qu'aussitôt entré il a commencé à latter  

Dernière édition par Neytiri44 le Ven 24 Juin 2016, 20:32, édité 45 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Ven 04 Avr 2014, 22:12

ça va être la galère tout ça! avec l'absence d'hiver, les vétos vont manquer de produits de traitement :-/
fredB

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Ven 04 Avr 2014, 23:04

vraiment tres sympa ce ptit chval......
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Sam 05 Avr 2014, 02:03

Ah oui a-do-ra-ble !!
Y'a juste une jument qui dans le paddock voisin (de l'autre côté ) qui lui a tapé dans l'oeil   
Mais ça ne semble pas réciproque   

Quand je commencerai à le travailler il faudra que j'aille dans la carriére quand il n'y aura personne parce que si il est aussi agréable avec les autres en dehors des repas ça va être cool !!!

Bon , Bambou m'avait bien parlé de son sale caractére alors au moins je ne suis pas surprise  lol! 

Et c'est vrai que c'est plus simple à gérer que si il  toisait 170 cms au garrot  lol!
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Dim 06 Avr 2014, 21:59

Grande nouveauté aujourd'hui : premiére séance de longe   

Quand nous sommes arrivées , Flo et moi , il n'y avait personne donc rond de longe ET carriére dispos .
Je décide donc de longer petit Vass .

Déjà pour le sortir du paddock c'est Flo qui le prend pendant que je fais l'état des lieux : il a carrément fracassé le "mur" en bois de l'abri qui le sépare de Quito   

Il profite de la gentillesse de Flo pour brouter toutes les minutes . Je le reprend donc  et ne le laisse pas faire . Il aura ça en récompense aprés le taf .

On s'attaque à son pansage et misére , qu'est ce qu'il perd comme poils !! normal avec cette météo capricieuse les pauvres ne savent plus où ils en sont !!

Il me groome gentiment le dos pendant que je lui fais les antérieurs   
Les postérieurs : PREMIÈRE fois sans souci !! je peux même poser son pied sur ma cuisse pour bien le curer et le brosser    

Aprés je lui mets le caveçon et en route pour la carriére . Il y a des tas de trucs dedans et notamment des grands cônes oranges à l'entrée . je le laisse les sentir et il passe à côté sans probléme   

Je commence à main gauche . Pas besoin de chambriére : il  obéit bien à la voix . Plusieurs transitions pas/trot/pas ...
Tout se passe bien . il y a un pneu au milieu du cercle mais ça ne le dérange pas du tout .
On change de main et là il "sursaute" légérement en passant à coté du pneu   

la séance dure maxi 15 minutes et aprés je le lâche en pensant qu'il va peut être se rouler ...mais non , il se ballade , renifle les crottins ...
Jon longe son entier trotteur dans le rond de longe et claque de la chambriére pour qu'il daigne "trottiner" et Vass s'en fout royalement .
Il part au fond de la carriére et broute les quelques touffes d"herbe qu'il trouve .
Je vais le chercher pour le rentrer et je veux lui enlever le caveçon pour lui remettre son licol et là j'ai droit à "bananes" en arriére et présentation de l'arriére main  lol! 

Quand il comprend que le "travail " est fini il se laisse faire   

Du coup aprés je le laisse brouter tant qu'il le souhaite  avant de le remmener au paddock .

Je verrai quand j'y retournerai si il a "apprécié la séance ou pas  lol!
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Lun 07 Avr 2014, 02:21

En tout cas bonjour la "claque" pour la facture du vaccin !!! plus de 66 euros donc 31 H.T pour LE vaccin et le reste pour les frais de ......déplacements   affraid  affraid 

Et le fait qu'il ait été castré "tard" à 5 ans passés explique peut être en partie son "sale carafon"  lol! 

Il a peut être des enfants "cachés" mais en tout cas aucun qui soit indiqué  sur France Galop  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Lun 07 Avr 2014, 13:16

super ça! un vrai pro ce vassi! et il a l'air bien dans ses bask à rester aussi serein quand ça bouge à côté   
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Lun 07 Avr 2014, 17:56

Mawawa a écrit:
super ça! un vrai pro ce vassi! et il a l'air bien dans ses bask à rester aussi serein quand ça bouge à côté   

Oui c'est clair mais du moment qu'il y a de l'herbe sous son nez il pourrait passer un train à côté je crois qu'il s'en moquerait aussi   

D'ailleurs on a pas arrêté de lui changer de licol pendant qu'il broutait . Parce que celui, que je lui avais mis aprés le SEBACIL était limite trop petit et l'a un peu marqué .
Donc j'ai acheté la taille au-dessus à Decathlon sauf que le modéle étant différent , il taillait beaucoup plus grand et s'enlevait carrément par les oreilles   What a Face  donc on lui a remis le tout premier acheté en prévision de son arrivée (le gris) et qu'il a gardé un mois avant l'épisode des poux et là le pompon , c'est le plus grand des 3     

Et oui il est zen parce que passer entre les cônes oranges pour entrer dans la carriére où il y avait de tout : pneus , chambriére par terre , obstacles, barres , chandeliers , etc....il l'a fait nickel   

Moi au début je pensais tout enlever à l'entrée (pas vider la carriére)et je me suis dit que ce serait un test donc je lui ai laissé toute la longueur de la longe pour qu'il puisse "voir" ce que c'était et il a vite compris que ça ne mordait pas   

Donc pour le moment ce sera séances de longe  en caveçon et sans enrênements et petit à petit je lui mettrai le filet (quand je l'aurai ENFIN reçu !!! ) avec un petit élastique et progressivement ce sera le gogue ....
Le même job que quand j'ai débourré mon cheval MANIX sauf que là Vass a son vécu de cheval de courses et pas du tout l'habitude de travailler en montant son dos et en engageant les postérieurs .
Donc je prendrai le temps qu'il faudra afin qu'il apprenne ce que c'est et qu'il se muscle un peu avant de lui monter sur le dos  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mar 08 Avr 2014, 22:31

méfie toi des réactions ac un enrênement.
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 09 Avr 2014, 01:47

Mawawa a écrit:
méfie toi des réactions ac un enrênement.

Oui oui ne t'inquiéte pas , je vais y aller trés lentement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 09 Avr 2014, 21:47

j'ai tjr peur de mettre des enrênements à la longe avec les PS   
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 09 Avr 2014, 23:08

Moi j'en ai mis à MANIX mon AA pour le débourrer et aussi à CATCH .

Pas prête d'en mettre à VASS !! ce petit salaud a été ODIEUX aujourd'hui    
Déjà j'ai du aller le chercher quasi au fond de son paddock .
IL était si pressé d'en sortir que j'ai du lui barrer la route en lui mettant les deux fils de clôture (heureusement sans courant)en travers du poitrail .Bon début !!!

Je ne lui ai pas laissé faire trop de pause brouting car je voulais lui faire un pansage complet et Flo n'était pas là .

Je l'ai attaché où il a l'habitude d'être mais il ne tenait pas en place .
A un moment je le brossais sous le ventre quand tout d'un coup il a sursauté parce que Jon montrait à un proprio comment bien fermer les portes arriére de son camion .

Je recommence et j’entends un bruit de tondeuse à gazon qui se rapproche , donc je préfère regarder ce qu'il en est avant de réceptionner VASS sur mon dos .
En fait c'est le pére de Jon avec son petit tracteur .
Donc VASS finit par se  calmer mais ça ne dure pas !! il a la danse de saint Guy ma parole    

Je décide d'aller là où je peux l'attacher des deux côtés mais Jon et l'autre gars me disent qu'il vaut mieux qu'ils enlèvent le camion avant .
Donc j'éloigne un peu VASS pour qu'il broute et ça dure des plombes avant que le camion s'en aille enfin .
Je l'attache donc avec une longe de chaque côté et là il est sur les nerfs ...sursaute sans arrêt ...surtout en entendant la brouette de granulés dans l'écurie .
Moi je veux avoir le dernier mot surtout qu'il me reste 3 pieds à curer et brosser .
Je commence donc par l'antérieur droit et il me l'enléve plusieurs fois . IL me le pose presque sur le pied   

Je dois lutter pour réussir à faire ce que je veux faire sur ce pied avant de le "lui rendre"
Les postérieurs ...comme toujours ils dansent de plus en plus vite et de plus en plus haut ....Ils me frisent les moustaches alors je me fâche un peu car il n'y a pas de moustiques pour expliquer cette réaction !!!  

Je réussis à prendre le droit , à le curer et le brosser avant de le reposer .
Ouf , plus qu'un !! Je vais donc de l'autre côté et attrape "au vol" le postérieur gauche ...je commence à peine à le brosser que VASS cherche à m'allumer !!! IL ne me touche pas mais la force du coup me pousse ....je roule à terre pour m'éloigner de dessous lui et termine sur le dos ..
J'ai un coude écorché , un genou douloureux et suis surtout trés déçue et en colére   

Tomber en étant à cheval c'est déjà pas top mais en faisant le pansage là ça ne va plus !!!

Donc retour au paddock sans pain sec , ni carotte , ni pomme ....faut pas déconner , flûte !!  

Je verrai demain si il est de meilleure humeur mais il ne m'aura pas une seconde fois ce petit "con"  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Jeu 10 Avr 2014, 08:07

tu étais pas bien toi hier?   
tu es venue à un autre moment de la journée par rapport à d'habitude?

tu as raison de te fâcher un peu. il a le droit d'avoir peur ms pas d'être irrespectueux.
fredB

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Jeu 10 Avr 2014, 10:28

sacré caractere le Vassi !
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Ven 11 Avr 2014, 00:33

Non Mawawa je n'étais pas venue à une heure trop différente .
Enfin c'est plutôt Jon qui a des horaires élastiques pour donner à manger .
Et non je n'étais pas plus mal dans ma tête qu'un autre jour.

C'est aujourd'hui que je n'y suis pas allée car toute "kili kili" comme on disait avec Caro et qui résume pas trop mal l'était dans lequel on se sent à ce moment   

En gros , ce qui lui va bien à ce teigneux c'est quand on est deux à s'occuper de lui en même temps !! là tout baigne vu qu'on le gratouille de partout !!

L'antérieur c'était la deuxiéme fois qu'il m'emm....avec .
Les postérieurs ça a toujours été assez galére mais là ça s'arrangeait ...je crois qu'il mijotait son "coup" en fait et savait bien quand il allait me le sortir !!

Petit con !!!  
Demain , ça ira mieux mes courbatures alors je vais aller lui parler entre "4 zieux "
Et oui en fait quand je me fâche et lui "claque" le cul parce qu'il a cherché à m'allumer , il n'en n'a rien à cirer et fait son petit air innocent !!
Innocent mon oeil !!  
Vivement que je puisse le bosser et surtout le monter car là ça sera plus la même chanson .
En plus , froussard , c'est quand ça l'arrange parce que là je lui ai "pshitté" directo au vapo du produit anti-mouches sous le bide , entre les cuisses et au fourreau et il n'a pas moufté !!!
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mar 15 Avr 2014, 03:44

Non , non , ce n'est pas moi le jockey , je vous rassure !! mais j'ai trouvé des photos de Vass en courses et je trouve qu'il a une bonne classe de galop .
Petit test ? c'est lequel sur cette photo ? 2 alezans , on va voir si vous suivez bien  lol! 

Là la photo est plus petite mais c'est NORMAL vu que c'est un PETIT cheval   

Et idem pour cette derniére .

Suis pas allée le voir depuis qu'il m'a "allumé" la tronche mais je vais y aller demain . En plus avec le beau temps je pourrai peut être le relonger (si la place est dispo vu son aimable carafon envers ses congénères     )

Flo ne sera pas dispo donc faudra patienter pour de nouvelles photos
fredB

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mar 15 Avr 2014, 23:11

Neytiri44 a écrit:

Non , non , ce n'est pas moi le jockey , je vous rassure !! mais j'ai trouvé des photos de Vass en courses et je trouve qu'il a une bonne classe de galop .
Petit test ? c'est lequel sur cette photo ? 2 alezans , on va voir si vous suivez bien  lol! 

[

celui qui gagne  Wink 
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 16 Avr 2014, 00:50

Ouii bien vu le nombre de balzanes   
Par contre il ne termine que second à cette course

Suis allée le voir en vitesse ce soir car journée de m....
Endormie à 6H45 ....réveillée par une migraine horrible ....pas vu le temps passer donc il est déjà 18 H quand je me prépare à aller voir Vass .
Je décide d'emmener Bob car il n'est pas encore sorti en ballade aujourd'hui . Donc je le mets dans le coffre et là je commence à parler de lui avec des voisines et le temps passe ....

Il est finalement 19 H quand je pars enfin .
Bob chouine tout le long du chemin donc je m'arrête à un endroit pour le sortir mais je ne le lâche pas et grand bien m'en a pris car arrive un molosse environ gros comme 3 Marley !!     Son proprio, qui n'est pas un petit gabarit a visiblement beaucoup de mal à le retenir , alors que nous ne nous croisons pas : trop dangereux !! affraid  affraid 
Et moi , même chose avec Bob qui est debout contre moi , grogne , aboie et treuille sur la laisse de toutes ses forces     . Moi je prie pour que le collier ne cède pas et ouf ça tient et je peux remettre Bob dans le coffre . Je suis épuisée par ce combat .

On arrive enfin au Haras où bien sûr il n'y a plus personne . En changeant de chaussure je me prend déjà une première fois mon coffre sur la tête !! Je       et crois même que je me suis ouvert le cuir chevelu mais non en fait . Par contre je recommence à avoir un sacré mal de tête   

J'approche de Vass et l'appelle . Il vient bien à ma rencontre . Je vois qu'il n'a pas touché à son foin mais il n'a ....quasi plus d'eau   
Donc je lui fait un mini pansage pendant qu'il mange le pain sec que je lui ai mis dans sa mangeoire (à se propos il semble s'être assagi face à ses 2 voisins d'abri et paddock   )
Plus de poux . Son poil est bien doux et brillant ...
Je le sors pour le faire brouter un peu , ce qu'il s'empresse de faire sitôt sorti du paddock !!
Quand je le rentre je décide de lui redonner à boire .
Je coupe par la carriére et ne léve pas assez les pieds donc je me "vautre"dans le sable et suis toute égratignée et de plus en plus      
Je me mets à la recherche d'un seau (propre) ou d'un autre récipient mais il y a un sacré "bordel" là bas au milieu . Je finis par dénicher un de mes seaux que j'avais prêté pour CALCIUM , et un jerrican blanc . Je les remplis et fais un premier voyage en essayant de ne pas me revautrer pour tout renverser . Je verse donc l'eau dans la poubelle de Vass qui machouille son foin et boit vite un coup .
Je refais quand même un voyage et j'en ai vraiment plein le dos !! c'est lourd ces trucs là !!
Et si je n'y étais pas allée il aurait passé la nuit , et peut être encore la journée sans eau     
Pas trés clair ni trés cool tout ça ....  à voir ....
Je referme bien partout et change de chaussures pour aller promener Bob et là , paf !! encore une fois le coffre sur la tête !! J'en PEUX plus et me demande ce qu'il va ENCORE m'arriver .

Mais la balade se passe bien et le retour à domicile aussi !! tant mieux car je passerais pas des journées comme celle là trop souvent !!!
fredB

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 16 Avr 2014, 18:58

sacré jounée dit donc !
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 16 Avr 2014, 21:28

Comme tu dis !!
Mais bien meilleure aujourd'hui   
Un éducateur canin est venu tester Marley à domicile et il va régler notre probléme en une dizaine de leçons à domicile .
En fait Marley aboie comme un fou car d'une part , il a peur ou du moins est stressé (hyper nerveux en plus) et d'autre part il garde son territoire et me protége   

Donc suis pas allée voir Vass aujourd'hui mais je me rattrape demain

Là je suis fatiguée parce que j'ai passé quasi deux nuits blanches de suite alors dodo tôt ce soir  Sleep
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Sam 19 Avr 2014, 01:09

Bon suis retournée voir Vass aujourd'hui .
Il arrive à ma rencontre et hennit fort alors moi suis toute gaga en pensant que    mais vu la suite je n'en suis pas certaine   

Je le sors et on fait quelques pauses brouting .
Laurent , l'autre proprio me dit "il doit être un peu énervé parce que l'autre jour ma jument a eu peur de la pelleteuse et elle a sauté dans son paddock et comme elle finissait ses chaleurs il était bien décidé à tenter sa chance    "

Effectivement en approchant , ils se répondent: la jument qui est au box , et lui qui me perce les tympans
J'essaie de trouver un endroit pour l'attacher afin de faire son pansage mais il est fin fou , tournique autour de moi , ronfle ++ , hennit et a les yeux qui lui sortent la tête !! affraid 

Je finis par trouver un coin à peu prés tranquille et commence son pansage .
Au début ça va mais il se met à chauffer de plus en plus , tirer sur la longe , gratter le sol du sabot ..
Je n'arrive à curer qu'un seul antérieur !!!  
Je lui mets du produit anti-mouches en espérant le calmer un peu .
IL se laisse faire mais recommence de plus belle !!
Alors je décide de le remmener au paddock car ça me fatigue et en plus depuis mardi et les deux coups de coffre sur la tête , j'ai mal à la tête 24H/24   

J’espère que ça ira mieux la prochaine fois ...
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mar 22 Avr 2014, 19:29

Bon hier Flo et moi sommes allées toutes les deux nous occuper de Vass et là je n'ai plus AUCUN doute là dessus : son "altesse royale" apprécie d'avoir moult personnel à ses petits soins  lol! lol! 

Oui là je peux de nouveau lui curer les quatre pieds même si c'est toujours pas top pour les postérieurs !!

Aprés la séance pansage on l'a laissé brouter mais il ronflait ++++ parce qu'on avait emmené Bob qui chouinait dans la voiture !!
D'ailleurs pendant que Vass était attaché et que je commençais son pansage , Flo est retournée à la voiture et a juste eu le temps d'attraper le bout de la laisse de Bob qui jouait la fille de l'air pour venir voir ce que je faisais !! What a Face 
Vass n'était pas spécialement menaçant mais j'ai  préféré couper court avant de me le ramasser sur le dos  What a Face
fredB

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mar 22 Avr 2014, 22:49

Neytiri44 a écrit:
Bon hier Flo et moi sommes allées toutes les deux nous occuper de Vass et là je n'ai plus AUCUN doute là dessus : son "altesse royale" apprécie d'avoir moult personnel à ses petits soins  lol! lol! 

:

lol! 
Neytiri44

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 30 Avr 2014, 01:15

Ouh là là , pas retournée voir Vassi depuis le 22 avril    
Mais entre soucis de voiture (pas encore réglées mais elle va bientôt me lâcher je le crains   )
séances véto pour PELUCHE (et une patte écorchée , une ) et pour Marley qui a de nouveau la "courante" , je n'ai pas eu le temps d'y aller   
J'espére pouvoir me rattraper demain mais il pleut tous les jours alors ce n'est pas trés encourageant non plus .
Je pensais lui acheter de la graisse pour les pieds mais là je pense que ce n'est plus la peine vu le retour de la boue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Mer 30 Avr 2014, 20:24

je ne graisse plus les pieds depuis des années.... quand les chevaux vivent au pré, c'est pas vraiment utile.... voir ça déséquilibre la nature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VASSI:Que de péripéties !!!   Aujourd'hui à 03:24

VASSI:Que de péripéties !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant