Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cracotte la craquante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Lun 06 Avr 2015, 11:26

Merci pour vos réponses =)

Bon hey bien je paraîtrai grande ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredB

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Dim 12 Avr 2015, 22:40

lol!
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mar 21 Avr 2015, 15:22

Bonjour tout le monde !

Hey bien voila ... beaucoup de nouveautés depuis la dernière fois !

Un nouveau maréchal très bien ! Tout de suite louloute s'est sentie bien dans ses pieds ! Le rendu est plus net, plus facile à curer pour entretenir face aux mauvaises bactéries Smile

Et surtout ... maintenant je peux monter sur Cracotte ! C'est un amour cette jument ! Nous avons commencé par 5 séances avec du pas (15-30 minutes max avec des descentes régulières afin de continuer à confirmer le travail du montoir), dont la première était mercredi il y a deux semaines.

On a commencé par le sac à patate au pas (cela faisait un moment que je le faisais à l'arrêt), puis à cheval ! Nous avons fait quelques pas... Cela lui faisait bizarre, mais elle a bien accepté, très curieuse de ce qui se passait sur son dos ! elle sentait régulièrement mes pieds, ou me regardait.

La seconde séance, toujours tenues, quelques pas de plus dans le rond de longe, puis quelques tours du rond sans être tenues.

Lors de la 3e séance, nous avons tentés que toutes les deux, sans personne pour nous tenir, dans la petite carrière de liberté : on a commencé à prendre nos marques, à tourner un peu, à faire les premiers tours de la petite carrière.

4e séance : test dans la grande carrière ! Adorable, on a entamé nos premiers tours, et confirmé notre adaptation l'une à l'autre pour apprendre à tourner (le pas et l'arrêt se faisant sur demandes orales). Elle n'a pas bougé d'un mm, et ce malgré deux chevaux qui galopaient (dans le calme) autour de nous !

5e séance, de nouveau en carrière, confirmation tranquille des acquis.

Et ce dimanche (6e séance) ... nous avons testé le trot ! D'abord en longe dans le rond de longe, mais cela paraissait tellement simple que nous avons fini dans la carrière à faire un tour à chaque main sans être tenues !

Encore une fois : que du Bonheur !

1ère séance :

4e séance :

Le trot (6e séance) :

Séance broutage après le trot :

ju2pomme

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Ven 15 Mai 2015, 14:41

Hé, super ces nouvelles ! J'avais pas vu que tu étais montée dessus Smile
Comme tu as bien pris ton temps à pied, ça ne m'étonne pas que les débuts montés se passent aussi bien.
Tu souhaites la monter uniquement en licol par la suite ?
En tout cas, je suis toujours fan de ta pépette. Les petites baies me font de l'oeil... Wink
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 20 Mai 2015, 11:23

Bonjour ju2pomme !

Pour répondre à ta question, je songe à la passer en filet et alterner selon les exercices. Pour le moment elle reste en licol car elle a des dents de loup, donc si elle connait le filet sans pression, je ne lui mets pas de rênes tant qu'elles ne seront pas retirées et cicatrisées =)

Par la suite ce sera donc probablement filet en aiguilles/double brisure car le problème du licol je trouve, c'est la difficulté pour tout ce qui est pli/incurvation. Après je verrai surtout au feeling en fonction de son comportement, de ce avec quoi elle se sentira le plus à l'aise.

Lundi on a fait une séance géniale ! Elle a réussi à trotter et galoper bien plus doucement que d'habitude ! Elle commence à vraiment s'apaiser, à comprendre, c'est fou ce qu'elle réfléchit (dans le bon sens) !

Pour le moment on fait des séances très cool souvent 1 à 2 fois par semaine style petite détente pour un cheval confirmé avec beaucoup de pas pour continuer d'apprendre les bases : ralentir et tourner. Pour ce qui est d'avancer, pas de soucis ! Elle a la pêche !

Toujours pas un pas de travers, sauf une fois ou j'ai eu la peur de ma vie : ne comprenant pas ce que je lui demandais, elle a décollé les antérieurs de 10cm du sol ... oulalah quelle méchante !

A part ça, les pâtures sont enfin ouvertes ! cheers Pour le moment elle y passe 2-3h/jour toute seule ... C'est qu'avec les autres chevaux elle n'est pas commode ! En fait, elle défend sa propriété ... (un vrai entier u_u) : quand un cheval entre près de son terrain, elle charge et latte à travers les fils électriques... Par contre, si on met un autre cheval sur un terrain relativement neutre et qu'on l'y met avec ensuite, elle est totalement soumise ... Ralalah, elle n'est pas partageuse !

Sinon la nouvelle du jour : ce sont les 3 ans de la belle aujourd'hui ! Faut que je songe à lui préparer un gâteau d'anniversaire avec bougies ! ^^
tipluche2

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 20 Mai 2015, 13:04

Hello.
Pour sa croissance c'est loin d'être fini, le mien a grandi jusqu'à ses 7 ans, je ne sais pas combien il a pris depuis que je l'ai adopté à 4 ans, il faudrait que je le toise, mais il a bien grandi. Il fait au moins 1m65 pourtant il est plein de sang américain. A 3 ans ils sont encore en plein croissance, c'est pour ça que beaucoup de gens conseillent de ne pas trop les travailler sur l'année de leur 3 ans.

Pour la précision tu as le side pull dans la famille des sans mors, contrairement au licol etho tu as une rêne de chaque côté, le niveau de précision est le même qu'en mors, l'avantage c'est que tu pourrais tester même tant que ses dents de loup ne sont pas totalement traitées.
Si je peux me permettre je trouve que les aiguilles ne sont pas utiles avec un cheval dressé qui a de la direction et un cavalier qui a un minimum de précision dans sa main.

Elle est toute jolie sur les photos
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 20 Mai 2015, 14:10

hey j'avais pas vu non plus que tu l'avais montée super que tout se passe bien
moi les aiguilles ne me posent pas de souci
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Jeu 21 Mai 2015, 22:10

Vos messages font plaisir !

Pour les aiguilles perso je trouve ça pas mal pour démarrer, pour aider à guider le cheval tout en ayant une action douce.
Pour ce qui est du side pull je suis d'accord avec toi, c'est une bonne solution. Après si j'aime bien monter sans mord, je ne suis pas non plus contre le mord et un travail avec me parait aussi être intéressant (puis je t'avoue qu'avec tous les frais que j'ai du engager à l'achat de ma louloute (c'est tout de même un sacré budget niveau matériel de base quand on est proprio) je ne suis pas trop motivée à racheter un side pull en plus du licol étho, du caveçon et du filet ^^).

Sinon, pour info, pour celles et ceux que cela intéresse, par rapport aux jeunes chevaux, souvent les selles ne vont pas. J'ai une amie qui m'a conseillé l'achat d'un padd correcteur (marque Lemieux) qui permet d'adapter tout au long de la vie du cheval (que ce soit le jeune en devenir ou le petit vieux qui se démuscle). Je n'ai pas encore reçu le mien, mais je l'ai vu utilisé avec une même selle sur 4 chevaux différents (des jeunes avec des carrures bien différentes) et c'était vraiment bien comme résultat ! A bon entendeur Wink

Merci de ta réponse sur la croissance, je vous tiendrai au courant ^^
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Sam 23 Mai 2015, 09:49

je trouve pas! tu as un lien pour ce padd? tu l'as acheté sur quel site? merki!
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Lun 25 Mai 2015, 00:53

Voilà mawawa :

http://www.sellerie-dressage.be/product/Le-Mieux:-Pro-Sorb-Amortisseur-correcteur
http://www.equestrian.com/p/numnahs-pads/lemieux-prosport-pro-sorb-system-half-pad/6685/

Pour ma part je l'ai commandé via une sellerie belge Smile

Il existe en noir blanc et marron

Pour la taille, la standard (M) va jusqu'au 17,5 pouce (peut être 18 mais pas sûre). Elle dépend de la taille de la selle et non de celle du dada.
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Lun 25 Mai 2015, 13:20

super! merci

et donc tu en es satisfaite. la mousse te parait de qualité ? elle ne parait pas s'écraser en quelques utilisations? moi j'ai opté pour ça et j'en suis assez contente.

http://www.padd.fr/amortisseurs/439-amortisseur-avant-c-s-o----gel-anatomique--.html
ju2pomme

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Lun 25 Mai 2015, 23:44

Sympa ce pad, j'ai un peu le même principe sur mon nouveau tapis.
C'est un Mattes et il y a aussi des feutres à placer à l'avant ou à l'arrière pour gérer l'équilibre de la selle si ton cheval change légèrement de morphologie (prise de poids...). C'est l'option correction system (assez cher il est vrai). Ils proposent aussi le saddle-fix qui est intéressant, pour que la gouttière du tapis soit toujours là et la colonne dégagée !
Et en plus on peut totalement personnaliser le tapis Smile

Voici le lien du site où le mien a été commandé :
http://personnalisables.mon-cheval.fr/configurateur/tapis-eurofit-mattes-personnalisable

Et sinon pour le mors/sans mors, je trouve aussi que c'est bien de pouvoir faire les deux. En extérieur je ne partirais pas en licol car ma jument est trop sur l’œil et son dressage sans mors n'est pas assez fin donc j'aurais plus peur qu'autre chose. Mais en carrière, pour faire des petites séances où je veux travailler la direction avec le poids du corps ou le regard sans toucher à la bouche je fais un peu de licol Smile En revanche, sur une séance de plat un peu plus poussée je suis en mors.
C'est intéressant de changer de temps en temps, ça oblige à ne pas trop se reposer sur certains acquis et varier les sensations Smile
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Jeu 28 Mai 2015, 13:24

Mawawa : toutes celles que je connais qui l'ont en sont satisfaites Smile l'avantage c'est que tu as 4 "compartiments" ou du (avant gauche, avant droite, arrière gauche et arrière droite) ou tu peux en fonction de la physionomie du cheval placer soit rien, soit une mousse fine, soit une mousse épaisse donc c'est vraiment de l'adaptation (j'ai une amie qui a un problème à sa cheville du coup son cheval ne s'est démusclé que d'un côté donc mousses d'un seul côté par exemple) donc c'estbien étudié Smile la mousse a l'air de bonne qualité.

ju2pomme : sympa en effet ton tapis ! Et entièrement d'accord avec toi pour le mord/sans mord !
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 29 Juil 2015, 12:51

Bonjour tout le monde !

Des petites nouvelles, depuis le temps !

Alors la Craquinette est en repos depuis mi juin. Elle avait un peu perdu d'état entre le débourrage et la diminution de ration à cause de son coloc qui lui piquait sa portion ! Elle est donc en pâture depuis cette date avec deux autres juments.

Je suis très contente car grâce à cela, elle commence (enfin !) à comprendre les codes entre chevaux ! Elle en devient bien plus sociable et surtout ... elle prévient ses compagnons avant de les taper sans forcément de raison (alalah ces jeunes !)
J'en ai donc profité pour la changer de coloc (car ils sont rentrés en cabane/paddock la nuit, et mis en pâture le jour afin de prévenir des nombreux vols qui sévissent dans la région ...). Elle est maintenant avec un haflinger de 3 ans (à côté d'une 1 an 1/2 qu'elle a connu pouliche l'année dernière et qui avait été un sacré repère à son arrivée) ... sacrément pot de colle ! Mais ce qui est top, c'est qu'elle se fait respecter. Elle peut enfin s'exprimer ! Elle était tellement dominée par son ancien coloc que j'avais l'impression qu'elle n'osait rien faire. Maintenant, même si elle a un coloc-pot-de-colle qui l'embête souvent un peu trop, elle est contente de retrouver sa voisine avec qui ils forment un bon trio malgré les fils électriques. Et aussi ... elle peut enfin manger à sa faim ! et a donc avec la pâture + ration bien repris en état !

Sinon niveau travail, à part cette semaine ou on reprend doucement (avant que je ne parte en vacances le we prochain, donc très très doucement), on démarre le mors (car il y a 3 semaines j'ai fait enlever ses dents de loups +  surdent ... la cocotte est tardive au niveau de ses dents donc je vais devoir surveiller de très très prêt ... elle a d'ailleurs une petite déformation due aux surdents qu'on a retirées).

Du coup on apprend déjà à accepter le mors avec tension (jusque là c'était sans), tourner la tête d'un côté et de l'autre à l'arrêt (on démarre monté), et l'extension d'encolure (à pieds). Seule chose qui m'embête, c'est que mon mors en 125 est trop grand ... et j'ai peur qu'un 115 soit trop petit donc ... je suis dans le flou par rapport à ça ! (l'idéal serait d'essayer mais trouver, surtout en essai, un mors à aiguilles double brisure en résine qui plus est en 115 relèverait du miracle !).

Comme à mon habitude, voici quelques photos :

La choupette toute crachou avant pâture (donc fin mai)

Le modèle avant pâture (propre ^^)

Séance de saut en liberté début juin (toujours avant pâture donc)

Deuxième photo (même séance)

Après une séance de monte (début juin)

Cette fois-ci et pour les photos suivantes, prises pendant la période de pâture après au moins 3 semaines

Modèle pâture (mais bon pas très flatteur vu comment elle était placée ^^ au moins on voit qu'elle a repris du poids !   )

mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 29 Juil 2015, 14:46

je reste fan elle est juste

pas besoin de tension continue sur le mors pour moi :-)

et pour le mors essaie peut être d'ajouter des rondelles? (et si peau de bébé, surveille qu'elle ne réagisse pas à la matière)
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 29 Juil 2015, 20:30

Bonne idée pour les rondelles !! Je me suis fabriqué un outil pour mesurer sa bouche plus exactement que j'ai pris sur le site de kramer. Je vais voir ainsi si je dois changer de taille ou si les rondelles suffiront Smile

Par tension je ne parlais pas de tension continue, juste dans le sens où jusque là elle a eu le mors dans la bouche sans jamais que je n'agisse dessus, donc actuellement on est en phase de découverte par rapport au fait que le mors peut bouger en fonction de ma main (ce que je vous avoue, même si je fais le plus délicatement possible, elle ne trouve pas très agréable). En effet, pour le moment rien que la prise de contact est délicate (je pense qu'elle ne s'attendais pas à ce que cela puisse exister ^^), elle est dans le refus (en douceur) du contact, mais je suppose que c'est juste le temps qu'elle comprenne ? Je travaille donc à des cessions latérales de l'encolure (je prends contact, dès qu'elle répond par une cession je relâche).

Par extension d'encolure, j'entends brève, juste qu'elle fasse le geste de descendre l'encolure (moi à pieds) pour découvrir le mouvement afin que plus tard cela me permette de lui échauffer son dos tranquillement avant de monter.
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 29 Juil 2015, 23:42

https://www.dailymotion.com/video/x7qetq_l-incurvation-expliquee-n-d-orgeix_sport

tite vidéo intéressante :-)

tu travailles déjà sa bouche à pied? par ex face à elle (attention aux coups de boule), pouce gauche dans anneau droite de son mors/pouce droit dans l'anneau gauche. et tu montes délicatement tes pouces en direction de ses oreilles jusqu'à ce qu'elle mâche son mors (au 1/4 du 10ième de seconde près tu relâches immédiatement la pression portée par les pouces sans tout lâcher - sauf les 1ères fois où tu lâches l'anneau pour caresser en disant "ouiiii!!! c'est bien!!!!" ).
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Sam 01 Aoû 2015, 08:59

Très intéressante cette vidéo Smile

Actuellement je travaille justement comme tu le dis, à pieds. Je fais surtout incurvation à l'arrêt et démarre au pas.
Pour ce que tu me proposes par rapport au fait de mâchouiller au contact, je compte y venir mais plutôt à la rentrée car là je pars deux semaines en vacances donc je ne voulais pas entamer les grands travaux avant pour une semaine (car je l'ai juste retravaillée un peu léger cette semaine).
Je suis justement en plein dans le "prise de contact-cession de sa part-relâchement de la "pression" de ma part"

Sinon hier, première (petite) balade montée Smile (à un endroit où nous avions été plusieurs fois à pieds). Elle a été adorable. Elle est un peu stressée mais se contient et me fait confiance Smile on est passé devant d'autres chevaux, des ânes et des vaches (qui elles étaient loin, elle n'aime pas encore beaucoup les vaches !)
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Sam 01 Aoû 2015, 18:21

ju2pomme

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mar 18 Aoû 2015, 22:39

Quelle est belle ta Cracotte ! J'adore son modèle, sa bouille... et j'aime aussi ce que tu fais avec elle !
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Mer 19 Aoû 2015, 10:03

Merci judepomme

Après deux mois 1/2 de vacances (à part quelques petites montes tranquilles au pas une fois par ci par là), reprise en douceur du travail hier Smile
Cracotte

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Dim 29 Nov 2015, 22:25

Bonjour tout le monde !

Bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles ...

La belle a maintenant revêtu son poil d'hiver tout velu ... une vraie peluche ambulante, d'autant qu'elle est de plus en plus câline, je sens ces derniers temps une vraie complicité s'installer entre nous Smile

Elle évolue également bien ! Je vais la voir entre 3 et 5 fois par semaine, et la monte en général une ou deux fois, trois fois maximum.

Nous travaillons beaucoup les bases encore, avec un début de contact en bouche au pas (qui se stabilise peu à peu, mais nous n'avons commencé qu'il y a trois semaine à tendre les rênes), et un tout début début au trot (pour le galop, on attendra qu'elle trouve son équilibre !)
Beaucoup de transitions arrêt-pas-trot-pas-arrêt, beaucoup de cercles en pli-contre pli, de tentative de marcher et trotter droit, et pour finir des début d'épaule en dedans (tout débuts, juste une ou deux foulées sans nécessairement de croisement histoire de comprendre l'utilité de la jambe intérieure), tout cela au pas pour pouvoir apprendre à améliorer son équilibre qui reste bien sûr de bébé au trot et au galop.

Jusque là, montée, elle galopait aux 4 temps, elle commence peu à peu à trouver comment galoper "normalement" ^^

Nous avons fait nos premiers petits obstacles montés histoire juste d'apprendre à aller vers la barre, elle adore ça et ne demande qu'à y aller au petit galop en équilibre alors que je préférerais qu'on y aille au trot ! En tout on a sauté 4 fois : une première fois rênes longues pour voir comment elle réagissait un petit droit de 60 cm en fin de séance (on a sauté que 5 sauts), la deuxième fois même chose, la 3e fois deux obstacles rênes un peu plus tendues (en isolé, on allait une fois sur l'un, une fois sur l'autre) allant jusque 60 cm également, et hier premier petit sous bassement et premier petit oxer pour voir sa réaction également Smile. Maintenant, je vais la laisser "réfléchir" un peu là dessus et ne pas ressauter avec elle avant un bon petit mois Smile

Sinon pour finir, ma maman en visite ce we qui n'avait pas monté depuis au moins 20 ans a souhaité tenter l'expérience ... Pas très rassurée (la Cracotte reste un bébé et ma maman plus toute jeune d'autant sans avoir monté depuis si longtemps ...) j'ai accepté en me disant "on verra bien, en fonction de si elle n'est pas trop speed" et bien la belle a été exemplaire ! Elle si tonique d'habitude, n'avançait pas du tout hier ^^ et elle a été parfaite aujourd'hui, si bien que ma maman a même pu oser trotter hier et aujourd'hui ! Une maman heureuse, et moi heureuse de voir ma louloute si adorable et si bien travailleuse avec quelqu'un d'autre que moi !

Bref comme toujours : que du Bonheur !!

Ci après quelques photos ^^

Avec ma maman:

Avec ma maman 2 :

Avec ma maman 3 :

Petit portrait de la Belle en hiver :

Avec moi hier 1 :

Avec moi hier 2 :

Obstacle hier (premier sous bassement monté) :

Obstacle hier (premier oxer monté) :

Au plaisir de vous lire et de vous redonner des nouvelles !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cracotte la craquante   Aujourd'hui à 15:29

Cracotte la craquante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2