cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La liberté

Aller en bas 
+6
tipluche
Alain-Philippe
allison&koko
Raphaëlle
elwenrohendil
Virginie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: La liberté   La liberté Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 21:52

Quelles expériences de la liberté vous avez eues avec vos loulous ? Et comment vous l'abordez : de façon structurée, au feeling ?
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 23:11

Super une rubrique sur le travail à pied! La liberté 740831691

Alors pour la liberté.... j'en fais énormément avec Rebec. Au début c'était un peu galère (manque d'expérience de ma part, jument un peu stressée par tout et n'importe quoi, qui partait dans tous les sens...), mais au fur et à mesure on a commencé à se comprendre et à faire deux-trois trucs sympas ^^ Bon ce n'est pas encore parfait mais disons que maintenant on arrive à avoir des séances de "travail" en liberté, ce n'est plus seulement le dfouloir de Rebec.... lol!

J'ai deux types de séances: celles où on travaille vraiment, avec un objectif/ un thème, qui peuvent être des séances type "longe" avec Rebec en cercle autour de moi ou des séances type "travail à pied" où on fait le même type d'exercices qu'on ferait en licol étho ou en filet; et des séances "nawak" qui sont plus des séances de jeu où Rebec a le droit de sauter dans tous les sens, où on se court derrière, etc La liberté 59467727 C'est toujours super quand votre cheval vient vous chercher pour jouer La liberté 792560394

En tout cas je pense que c'est vraiment un travail bénéfique, la liberté.... On n'a rien pour "contraindre" le cheval, du coup on est obligé d'apprendre à utiliser le langage corporel, la voix, etc, pour obtenir ce qu'on veut. Par contre, je conseille vivement de faire attention à la sécurité avant de se lancer, et notamment d'être dans un espace bien clos!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 15:30

j'imagine les séances nawak avec rebec lol! façon vachettes d'interville lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 20:58

Tu ne t'es jamais filmée pendant une séance en lib' avec Rebecc ?  Smile  Ca doit être sympa de vous voir jouer au chat et à la souris  La liberté 740831691

C'est quelque chose qu'on ne réussit pas trop à faire encore avec Ravel. Avec lui, il faut trouver la juste dose d'énergie pour qu'il bouge mais sans partir au fin fond de la carrière parce que j'y suis allée trop fort.

Pour le moment, ce qu'on réussit pas mal, c'est ce que j'appelle le "pas de deux" (ou Stm en version "étho"). Au pas et au trot, avec des arrêts, des reculers, des changements de direction et de main et même quelques valses !

Dès que j'essaie des exos avec un peu plus de distance (par exemple des cercles autour de moi), loulou se déconnecte plus rapidement.

Et sinon, je suis d'accord avec toi, le langage corporel, l'intention, l'énergie sont hyper importants en liberté. Et c'est ce qui est enthousiasmant je trouve, communiquer avec son cheval, danser ensemble, juste par le langage du corps !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 22:42

Il faudrait que je filme ma meilleure amie et sa PS qui font vraiment un boulot de dingue en liberté. Leur code est essentiellement corporel, contrairement à Quirinus et moi qui sommes plus sur du vocal.

Pour Quirinus et moi, on est très "basiques" : transitions, alternance cercles/lignes droites et changement de direction. Mais ça a bien bluffé ma grand-mère quand je l'ai fait avec Quirinus et sa copine Eternité (la PS de mon amie) en même temps...J'arrive à en stopper un, le maintenir à l'arrêt pendant que l'autre fait le tour du manège au trot et vient s'arrêter derrière celui qui est à l'arrêt. Ils savent tous les deux très bien changer de main ("change" pour Quirinus et un mouvement circulaire de la main pour Eternité). Mes codes sont à peaufiner encore mais je trouve ça magique de repasser Quirinus au pas, en étant de l'autre côté du manège, juste en disant "aaaaaauuuu pas".
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 23:36

Mawawa a écrit:
j'imagine les séances nawak avec rebec lol! façon vachettes d'interville lol!

C'est un peu ça.... lol! mais avec plus de douceur et de délicatesse, quand même. Rebec est une princesse après tout, elle fait tout dans la finesse et la légèreté.... enfin.... des fois.... La liberté 2666243553

Pour me filmer il faudrait que je trouve un volontaire (désigné d'office, bien sûr), mais c'est compliqué parce que je viens surtout en semaine quand il n'y a personne La liberté 3342294026 J'ai essayé de filmer des fois en posant l'appareil sur un support mais le résultat n'est pas terrible.

Virginie a écrit:
C'est quelque chose qu'on ne réussit pas trop à faire encore avec Ravel. Avec lui, il faut trouver la juste dose d'énergie pour qu'il bouge mais sans partir au fin fond de la carrière parce que j'y suis allée trop fort.

J'avoue que dans la carrière, c'est parfois compliqué aussi de garder Rebec concentrée autour de moi, il faut souvent que je la laisse un peu se défouler avant, aller voir ce qui l'intéresse... Mais j'ai remarqué que même si elle s'éloigne elle reste plus ou moins attentive à ce que je dis ou fais. Si je lui demande de se calmer ou de revenir, ça marche (ce qui n'était pas forcément le cas au début), et elle a tendance à venir voir ce que je fais régulièrement, donc j'en déduis que je suis quand même relativement plus intéressante que l'herbe qui borde la carrière ou les copains dans le paddock à côté, c'est déjà ça La liberté 2932675289

Dans le rond de longe c'est plus cadré et plus "isolé", donc c'est plutôt là que je vais pour du vrai travail sérieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 22:00

Je me permets de vous mettre une petite vidéo de Ravel et moi sur laquelle on voit des valses (c'était les premières à l'époque). Faut surtout regarder à partir de 50 sec, avant loulou n'est pas trop avec moi, c'était une fin de séance, donc il pensait que c'était terminé ; et moi j'étais trop focalisée sur la caméra qui tournait et le temps qui s'écoulait pour être bien avec lui  tongue

https://www.youtube.com/watch?v=jz5n2nTnNgg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 11:06

Virginie a écrit:
Je me permets de vous mettre une petite vidéo de Ravel et moi

tu te permets des choses, t'abuses un peu hein! lol!

il a l'air hyper serein sur cette vidéo. on croirait pas qu'il est coquin parfois; l'eau qui dort.... La liberté 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 21:35

Bah, c'est à dire que comme Ravel n'est pas un réformé, je ne me sens pas toujours légitime pour poster des trucs de notre travail Wink

Oui, là il était trèèèèès calme Laughing
Mais, à part les sauts de mouton de l'an dernier, quand il est coquin, c'est plutôt qu'il est très joueur, genre il prend un plot en bouche et le secoue, il élargit le cercle pour passer sur la bâche, il fait tomber le tapis sur la lice... Ce genre de trucs quoi ! Il me fait bien rire parfois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 22:28

Bon beh aujourd'hui, on les a réussis nos cercles en liberté... au pas et au trot ! cheers Trop contente !
Et puis quelques rappels au trot bien sympas Smile
Comment être heureuse pour la semaine ? Aller voir son cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 22:42

nickeeeeeeel La liberté 59467727

j'avais pas vu ton autre message. c ce seul coup de cul qui te fait peur aujourd'hui? important pour moi aussi le sujet de la peur à cheval....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 22:49

Virginie a écrit:
Bah, c'est à dire que comme Ravel n'est pas un réformé, je ne me sens pas toujours légitime pour poster des trucs de notre travail Wink

ici on aime les chevaux d'où qu'ils viennent!
et puis depuis toutes ces années, ravel fait partie des meubles La liberté 3904996029
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 14:12

Mawawa a écrit:
Virginie a écrit:
Bah, c'est à dire que comme Ravel n'est pas un réformé, je ne me sens pas toujours légitime pour poster des trucs de notre travail Wink

ici on aime les chevaux d'où qu'ils viennent!
et puis depuis toutes ces années, ravel fait partie des meubles La liberté 3904996029

Smile  Merci, c'est gentil !



Mawawa a écrit:
j'avais pas vu ton autre message. c ce seul coup de cul qui te fait peur aujourd'hui? important pour moi aussi le sujet de la peur à cheval....

Disons que les coups de cul / sauts de mouton m'ont fait perdre le peu de confiance que j'avais encore en moi sur ce cheval (Ravel).
Maintenant que j'y pense, avec le recul, le problème remonte à très longtemps (avec Ravel).
Mais c'est pas vraiment le post adéquat. Y'en aurait pas un déjà créé sur la peur à cheval ? Je vais chercher Smile et sinon, j'en créerai un, ça peut être très intéressant de partager à ce sujet, vu que ça touche pas mal de monde je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 22:22

Virginie a écrit:
Bon beh aujourd'hui, on les a réussis nos cercles en liberté... au pas et au trot ! cheers  Trop contente !
Et puis quelques rappels au trot bien sympas Smile
Comment être heureuse pour la semaine ? Aller voir son cheval !

Trop cool !
Revenir en haut Aller en bas
allison&koko

allison&koko


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2011

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 15:28

La liberté avec Désert, j'y songe même pas, il ne se connecte pas ^^
Dès qu'il sait que rien ne me lie à lui, je peux lui demander tout ce que je veux, je n'en tirerais rien !
Alors que si j'ai une longe, nickel ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 22:59

Etonnant, vu la complicité que vous semblez avoir monté scratch

Tu fais du travail à pied en longe avec lui (autre que longer de façon classique je veux dire) ?
Revenir en haut Aller en bas
allison&koko

allison&koko


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2011

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 16:01

Oui, je fais un peu de travail à pied : déplacement hanche/épaules, pas espagnol...
Je ne travaille pas à côté de lui par contre pour le pas espagnol par exemple comme il est en apprentissage, je me mets face à lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 23:55

J'ai déjà remarqué que certains chevaux pouvaient être juste parfaits à pied et puis complètement nous ignorer une fois en liberté, même si on fait des exercices qui les intéressent habituellement. Je pense qu'il y a une question de caractère du cheval qui joue (sociable ou pas, dominant, dominé...), mais aussi d'expérience du cheval par rapport au travail. S'il a l'habitude d'avoir toujours quelque chose qui le relie à son cavalier (longe, rênes, cordelette, voire selle...) et que les seuls moments où il est "libre" sont des moments de détente, il peut très bien se dire que la liberté, ce n'est pas du travail ^^

Je ne dis pas que c'est le cas de Désert, hein, c'est juste une réflexion personnelle et des suppositions La liberté 740831691 Mais effectivement, comme dit Virginie, vous avez l'air très complices, donc à mon avis, tu devrais t'entêter, ça finira par marcher La liberté 2106062735 Je pense qu'au début on a tous eu le cas du cheval qui part se balader ailleurs ou qui préfère regarder le paysage.... lol!

Revenir en haut Aller en bas
allison&koko

allison&koko


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2011

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 04:35

Oui, je pense aussi que Désert se repose plus sur du "concret" pour travailler.
S'il n'y a aucun "lien" physique entre nous, il s'en fout, même s'il regarde tout de même vers moi de temps en temps ^^

Vous auriez des idées d'exercices simples à faire en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
Alain-Philippe




Nombre de messages : 16
Age : 77
Date d'inscription : 01/12/2012

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 18:52

Bonjour
Je pense qu'effectivement comme pour les chiens de travail, lorsqu'ils ont leur laisse, cela correspond à une période de travail et alors ils sont concentrés sur leur éducateur et lorsqu'ils ne sont pas connectés par ce lien cela représente pour eux à une période de liberté. Mais les humains ne sont en rien différents concernant la symbolique.
Salutations, Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 19:23

A moins de s'appeler Frédéric Pignon ou Hempfling et d'avoir un p**ain de charisme (mais ça se bosse aussi : présence corporelle, rythme), je pense qu'il faut passer beaucoup de temps à pied en longe avec son cheval pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui Wink

Il y a plein de choses à faire :
- marcher à son épaule ou un peu devant et lui demander de suivre : arrêts, direction, reculer, marcher, trotter, passer sur des barres au sol...
- reculer et revenir vers le cavalier (attention aux distances lors du rappel, à ne faire qu'avec un cheval "respectueux") ; très important le rappel, c'est le plus important même ! D'ailleurs, à chaque fois que le mien revient vers moi quand je lui demande, je félicite chaudement, voire je carotte.
- sur le cercle : envoyer, marcher, rappeler, renvoyer...
- des petits tours : monter les pieds sur la palette, valse, ramasser un chiffon...

Déjà, si vous réussissez tout ça, en y prenant du plaisir tous les deux, y'a de fortes chances pour qu'ensuite tu puisses faire la même chose sans longe Wink

Mais attention, ça prend du temps d'obtenir tout ça, de le faire comprendre au loulou, faut surtout pas être pressé et prendre les choses comme elles viennent Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 20:32

Je pense que le caractère du cheval y joue beaucoup aussi, avec Titan j'arrive à le travailler en liberté sans qu'il se déconnecte trop, pourtant je ne pense pas être particulièrement douée et nous ne le faisons pas souvent. J'ai réussi à faire en lib tous les jeux Parelli et même le yoyo. Je suis sûre qu'avec un autre cheval si je faisais exactement la même chose ça ne marcherait pas.
Ca se voit que ça l'amuse beaucoup de toute façon.
Après il faut aussi être stratégique : c'est plus facile dans un rond de longe que dans une grande carrière, c'est plus facile sur du sable que sur de l'herbe bien grasse, c'est plus facile s'il n'y a pas des copains en train de faire les andouilles à côté, etc...
Donc pour débuter y aller progressivement en faisant exactement les même demandes dans un premier temps qu’avec la longe, après je reste persuadée que tous les chevaux ne sont pas spontanément réceptifs.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 00:28

Beh moi, je pense que tous les chevaux peuvent faire de la liberté Wink
Par contre, selon leur tempérament, certaines choses marcheront plus que d'autres.

Avec des chevaux un peu peureux ou angoissés, des petits exos très proches de nous peuvent les rassurer, alors qu'ils ne trouveront aucun fun à faire des tours (genre ramasser le chiffon).

Pour d'autres plus extravertis, ce sont les exos répétitifs qui les gonfleront. Par contre, partir comme un foufou sur un grand cercle et revenir au grand trot quand son bipède l'appelle, ça c'est top !

Le matériel peut pas mal aider aussi. Je sais que le mien, suffit que je mette un plot, ou une bâche pour que ça le réveille et l'intéresse.

Et puis, pour les chevaux qui ont toujours eu l'habitude de travailler à pied toujours de la même façon, bah faut qu'ils apprennent qu'on peut se comporter autrement. Le mien par exemple, en ce moment, il est en train de se décoincer par rapport à un haut niveau d'énergie de ma part. Avant, si je mettais un peu trop d'énergie dans mes demandes, il partait à l'autre bout de la carrière. Maintenant, il commence à comprendre que je peux mettre de l'énergie sans que ça fasse peur. Tout ça, ça s'apprend Wink

Après, le truc méga important quand même, c'est d'avoir un cheval éduqué et respectueux de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 14:49

Virginie a écrit:
Beh moi, je pense que tous les chevaux peuvent faire de la liberté Wink
.

Oui tous peuvent le faire mais est-ce qu'ils apprécient ?
Pas sûr.
le peu que j'ai fait avec Asser, il m'as clairement fait comprendre que ça le gonflait.
Peu être aussi dû a cette " energie".
Je pense que certains chevaux , la plupart à mon avis, ne sont absolument pas intéréssés par tous ces trucs que l'homme lui demande.
Ils apprécient notre compagnie mais de là à prendre du plaisir dans ce qu'on leur demande, j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 19:39

Je pense aussi que ça dépend de la motivation du propriétaire pour certains chevaux...
J'avais notamment une copine qui me disait que le travail à pied saoulait sa jument mais quand je les voyais faire une séance, moi j'avais surtout l'impression que c'était plutôt elle que ça saoulait ! ^^ Et si déjà l'humain n'a pas vraiment la motivation, la patience ni l'envie pour ce type de travail, et bien le cheval ne va pas y trouver un intérêt tout seul (et encore moins du plaisir), c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail en liberté : problème du cheval qui fait face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Disciplines pratiquées avec vos réformés :: Travail à pied et equifeel-
Sauter vers: