Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Éloïse

MessageSujet: pfffff   Lun 01 Juin 2015, 16:56

En plus des chevaux, a la maison, nous avons deux chattes, un chien, et deux oies...male et femelle....
Depuis quelques jours la femelles etait a bout de force... et malgres des soins.. de l aide pour remonter la pente.....elle est partie ce matin juste apres que je sois passee la voir.... pfffff...pauv tite mere.... je me suis occupé d elle tout a l heure... pfffff...........

Bon, en plus gai....j ai vu le premier vol de 5 petites hirondelles qui passaient d un nid a l autre au dessus des box...trop mignon!.. je suis en adoration devant ces oiseaux...vous en avez chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Lun 01 Juin 2015, 23:43

qu'elle repose en paix ta mémère alors....

comme toi j'adoooore les hirondelles

allison44

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 03 Juin 2015, 16:37

Je te répond ici à ton MP Wink

Pour le sans mors, disons qu'un jour j'ai eu envie de tester en balade, car mon pauvre Désert galère à brouter avec un mors dans la bouche ^^
Et vu que je suis assez casse cou, bah j'ai même tenté les 3 allures lol!
Pour la cordelette, j'ai un peu fait ça "à l'arrache" aussi ! Bon Je fais toujours une séance de travail avant de passer en cordelette, histoire de le crever un peu lol!
Mais voilà, ce sont des défis que je me suis lancée à moi même Smile

Concernant le débourrage, un cheval de course n'est pas débourré de la même manière qu'un cheval destiné au "classique".
En courses, il n'y a pas de "jambes", les cavaliers sont plus légers que la moyenne et en courses, plus tu tires, plus les chevaux accélèrent.
Donc il faut revoir tout ça : habitué le cheval à avoir des jambes qui tombent le long de ses flancs, apprendre à ne pas accélérer quand on "tire", baisser la tête...

Pour le pieds nus, Désert était pieds nus quand je suis venue le cherche chez CA, donc je ne me suis pas vraiment posé de questions Smile
Mais du coup, je me suis beaucoup renseignée car pour moi, comme pour toi, un cheval, surtout un PS, c'est ferré !
Mon 1er PS, je n'ai jamais pensé à le mettre pieds nus car pour moi, un PS a les pieds fragiles.
Et bah que nenni
J'ai appris que n'importe quel cheval (même naviculaire ou autre) peut être pieds nus. C'est une question d'adaptation, de temps, d'entretien et de patience Smile

Et perso, je fais de grosses économies grâce aux pieds de Désert ^^
Il a des supers pieds, du coup il voit le maréchal 2 fois par an et pas besoin d'acheter plein de produit, un coup sous la douche suffit pour nourrir le pied
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
nikkita66

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 03 Juin 2015, 20:05

Éloïse a écrit:
Comment vous faites pour mettre une photo?

voila va sur se poste http://chevalavenir.niceboard.com/t5587-comment-metre-une-photo-en-image#194742
Éloïse

MessageSujet: merci   Jeu 04 Juin 2015, 10:03

Merci nikkita pour ton lien!...le soucis, c est que je n est pas cette présentation sur ma tablette...je n ai pas la barre du haut...j ai bien les smiley sur le côté mais quand je les touche elles ne s affichent pas, ni tout de suite, ni apres dans....zut....comment on dit deja...heu....bref dans la presentation du message final....bref, avec la tablette ca merdouille, je crois tout betement qu il faut que je passe sur un ordi, mais le seul que j ai ici est dans un bureau non chauffé...heureusement, les températures exterieures augmentent! Cool!...
Enfin, merci tout de meme, maintenant, je sais comment faire avec mon ordi!.. hihihi

Merci aussi a Allisson..
Je suis toujours bluffee par la monte au licol et surtout a la cordelette...j essayerai... un jour!...(mais quand?...hihihihi)
Par contre, tu me dis que les chevaux de courses sont dressé a accelerer quand on tire sur la bouche...ah?!...le mien ralenti bien...je n ai pasneu de soucis avec les deux precedents....mais...peut etre me les avaient ils preparer...je ne sais pas...ca m ettonne un peu...
Par contre, oui, pour les jambes, oui, la proprietaire dentishko m avait bien prevenu....ca, plus l adaptation a la selle anglaise, mais ca s est fait tres tres vite....a peine une heure...ceci dit, tishko a 8 ans et s adapte tres vite..., elle m avait aussi dit que les jokey etaient toujours mis en selle par qlq d autre... attention qd je prendrai appui sur l etrier....mais il s y est fait en trois minutes....mais comme je te le dit, il a beau etre entier, il est super cool...et tous les chevaux ne sont pas comme ca...c est vrai....

Pour les pieds nus...oui, ca m intrigue toujours....tu montes sur quelles surfaces?...pars tu en ballade...route?....chemins avec cailloux?...comment geres tu cela?... car c est vrai que au niveau economies ca doit etre top!
allison44

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Jeu 04 Juin 2015, 15:18

Je sors sur tout type de chemins Smile
Après, quand il y a des cailloux, je laisse prendre son temps pour bien poser ses pieds, trouver l'endroit qui lui va mieux...
Après, je sais reconnaître quand il se fout de moi ^^
Donc sur certains chemins où il y a quelques cailloux, je ne me fais pas avoir, et je le "pousse" à se bouger car au retour bizarrement, il dit jamais rien
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
Éloïse

MessageSujet: reponse sur ordi..j ai la barre pour les photos!   Jeu 04 Juin 2015, 17:20

le soucis c est que ici les chemin, vu la taille des tracteurs, sont tous remblayés avec des cailloux...idem en foret...et si je passe mon temps a le laisser prendre son temps pour qu il regarde bien ou il pause ses pieds...et comme tu dis, ca doit demander un certain apprentissage de la part du cheval...beaucoup de temps, bon, ca c'est pas grave...mais meme avec tout ca, ici, il y a des silex partout...rien qu en galopant en pature il s 'est coupé l arriere du pied...le glome etait taillé net, heureusement pas en profondeur... et a la maison, je n ai qu une carriere minuscule...
Mouais....non, desolee, je ne crois pas que pour ici ce soit une super solution...en plus je fais souvent de la route...ça use leurs petits petons...je suis sure que meme en faisant hyper mega attention si je le laisse pieds nus, je...ou plutot il aura des soucis, voir des gros soucis...
Peut etre, et meme sans doute que certains terrains se pretent mieux a cela, ou qu'un cheval monté uniquement en carriere ou manege...... et comme disent tous les MF: "un cheval, c'est d’abord 4 pieds!".non, la solution pieds nus, je ne pense pas que ce soit adapté pour tishko, mais merci pour toutes tes infos!

bon, je vais tenter de mettre une photo.... voyons voir...

ah merde!...mes photos sont trop grosses!
bon, par contre...les smileys

bon, les filles...je vais tenter de redimensionner qlq photos....pis on revient apres la pub!
Éloïse

MessageSujet: tentative photo   Jeu 04 Juin 2015, 19:04

https://i18.servimg.com/u/f18/19/24/17/15/p4181013.jpg

une autre....un peu au pif...pour voir si j y arrive vraiment bien!...
https://i18.servimg.com/u/f18/19/24/17/15/p5201514.jpg

bon...ca a l'air de marcher!....merci nikkita de m avoir reenvoyer la marche a suivre....tres tres utile...!!!
maintenant, LE test..."envoyer"... lol!

et merci de ne pas se foutre de moi ...parceque j ai mis quand meme 1h30!!!....pffff...
Éloïse

MessageSujet: bizarre...   Jeu 04 Juin 2015, 19:12

quand meme bizarre...ca fait pas comme vos photos a vous....
nouvel essai...

Ahhhh....ca y est!!!...je vous previens...j ai 300 photos...ca peut durer longtemps!!!
Bonzac

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 05 Juin 2015, 08:17

super beau ton loulou
Éloïse

MessageSujet: chat   Ven 05 Juin 2015, 08:42

oh, j'ai un chat qui ressemble au tien!...un "pur chat de goutiere europeen"!...
allison44

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 05 Juin 2015, 09:16

Éloïse a écrit:
quand meme bizarre...ca fait pas comme vos photos a vous....
nouvel essai...

Ahhhh....ca y est!!!...je vous previens...j ai 300 photos...ca peut durer longtemps!!!

Éloïse

MessageSujet: rysal   Ven 05 Juin 2015, 09:56

je vous met son pote Rysal...un bon gros pepere...plein d amour et de gras...autant des deux...pour dire...

tous les matins, je mets rysal en pature pendant que Tyshko mange sa petite ration de granulés... et pendant 3/4 d heure nous avons droit a un petit concert de hennissements... les potes sont separes...ils ne sont pas contents!!!.. mais je tiens a les separer un peu car le jour ou nous ne les monterons pas ensemble...ça sera un peu moins le drame!!
nikkita66

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 05 Juin 2015, 18:26

elle sont super tes  photos

Éloïse  
oui les explications en image, c est plus facile à expliqué
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 05 Juin 2015, 19:13

Elles ne sont pas si mal que ça tes photos!!!!

Toi aussi tu as un bien joli modèle!!!
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 05 Juin 2015, 19:31

Éloïse a écrit:
Mouais....non, desolee, je ne crois pas que pour ici ce soit une super solution...

ah oui en effet! ce ne serait pas une bonne solution! pour une seule et simple raison : tu n'es pas convaincue parce qu'avoir un chvl sans fers c'est un investissement en temps et en volonté. plus ça va plus j'entends "toute façon toi t'es anti-fers" ou alors "c'était une histoire de mode et maintenant on y revient", etc. et cela est faux....
JAMAIS l'un de mes chevaux ne se déferre, ENFIN mes chevaux ne connaissent plus les seimes et autres fissures. et je pourrais multiplier les exemples. après chacun ses convictions bien sûr....

Éloïse a écrit:
et comme disent tous les MF: "un cheval, c'est d’abord 4 pieds!"

Justement! les fers nuisent au bon fonctionnement du pied
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 05 Juin 2015, 19:36

hannn qu'il est beau ton Tischko
Éloïse

MessageSujet: nus...pas nus   Sam 06 Juin 2015, 08:43

Bon, oui, y a sans doute un peu de ca...il ne faut pas se cacher...ceci dit, tu as tors sur une chose, j ai plus de temps que d argent a consacrer a mon cheval...ceci dit...l inquietude, le stress...tout ca...(comme tout le monde, mais on a toujours l impression d etre la seule!....meme si c est con)...et le "au secours mon cheval marche a trois pates!!!"...."oh, t inquietes, c est normal...ca va juste durer 6 mois...le temps qu il s y fasse"....oui, c est une grossiere caricature....mais comme vous n etes pas foutu de me filer des infos concretes ...j imagine toujours le pire!
Mais tu as raison, deux clans, et deux ideologies s affrontent...pour repondre a tes questions, les seimes, j ai appris le mot quand rysal est arrivé...les pieds non entretenus depuis des lustres...la cornes avait poussée, cassée, et une seime s etait formee. Mes chevaux se deferrent...pas plus tard qu hier, j ai appelé direct mon MF...d ici a ce qu il vienne pature et je ne le monterai pas, les clous ont un peu abîmé la corne mais le pied a deja bien poussé, un reparrage léger, et un nouveau fer a chaud...et mon cheval sera bien dans ses baskettes!
Tu parles sans cesse d investissement en temps (bon, pour la volonté, je te l accorde, je ne l ai pas encore...)...mais, je te dis que le temps, je l ai...a part ca, ca implque QUOI ...des soins?...des balades au pas pour qu il s y fasse doucement...pas de balade du tout?...Quoi de concret?
Ah...comme tu dis...le dialogue n est pas facile et la peche aux infos pour se faire une idee...dure dure....
(Ah oui, pour etre honnête, vu que je cherche les problemes de pieds que j ai eu...bout de corne arraché pendant la perte d un fer....heu...sole abimee par un cailloux...chiant a soigner, c est aussi pour cela que je suis retissante aux pieds nus...la peur des blessures du pied...j ai eu la chance de ne pas avoir d abces...et cheval qui "marche sur des oeufs"quand ils sont deférés meme bien parés et deferes depuis longtemps)...je crois que c est tout...ah, non, pieds qui puent aussi...mais cela se "soigne" bien.
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Sam 06 Juin 2015, 18:02

à mon humble avis et de ma petite expérience, il faut intervenir sur les pieds le moins possible mais le plus souvent possible :-) de petites touches pour améliorer, équilibrer, etc. en évitant le gros parage tous les 2 mois (ou pire tous les 6 mois ou un an!).
il faut aussi accepter certaines contraintes telles que parfois un abcès (mais qui est souvent dû à un pb interne ou à une "blessure" plus qu'à un pb de pied et qui n'est pas si fréquent loin de là), un cheval qui choisit parfois de marcher sur le bas côté, etc.

pour ma part :

- petites interventions régulières mais légères,
- jamais de graisse ou autre (sauf exception exceptionnelle :-p ),
- idéalement monter le cheval régulièrement,
- idéalement le faire vivre sur un sol qui n'est pas nickel : du caillou c pas grave! au contraire ça habitue le pied qui s'adapte au sol sur lequel il vit (logique). genre paddock paradise.

je suis en train d'arriver à terminer ma lutte contre des fissures sur des pieds antérieurs de PS, fissures qu'il avait dès le départ (il était ferré). grace à un parage très régulier et du vinaigre appliqué à la brosse à dents ds les fissures + huile de cade (et de coude lol! ).

et quel bonheur de parer soi-même ses amis qui sont en pleine confiance....

sans compter que le sujet est tout simplement passionnant, surtout quand c toi qui pares. parce que tu cherches, tu fouines, tu farfouilles pour trouver des solutions.
tipluche2

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Dim 07 Juin 2015, 00:10

Pour mon cas le pied nu c'est venu tout seul. Je l'ai récupéré déferré à l'asso, je ne l'ai pas re-ferré. Il a eu 20000 abcès mais il les aurait eu probablement si ferré car probablement dus à des problèmes structurels.
Je fais RIEN de spécial, le maréchal parre tous les 3 mois voire moins, ça pousse pas trop et il est bien le pied un peu long mon lou.
Il me fait pas ch*er sur les cailloux sauf peut-être dans la semaine qui suit le parage.
Je n'ai pas suivi les préceptes du genre il faut marcher sur le bitume, je ne mets aucun produit, sauf vraiment si l'été ça sèche trop un peu de graisse blonde, et de l'HE de tea tree l'hiver si je sens que la fourchette prend une sale tête. Donc je dois dans l'année mettre 4 fois quelque chose sur les pieds.
Bon après on glande pas mal et on bossouille vite fait sur du sable, et je randonne pas donc je n'ai pas non plus "d'obligation de résultat" quant aux pieds de mon cheval. Je ne suis peut-être pas une référence du coup.
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Lun 08 Juin 2015, 10:01

Ah, chouette, merci pour les infos...
Donc si je vous suis biens...en gros, bon, évidemment cela demande de la surveillance et de l entretien...mais la corne fini par devenir plus costaud avec le temps...un peu comme si nous...nous nous metions a marcher pieds nus apres avoir porter des chaussures pendant des annees....les coupures seront inevitables surtout au debut....mais la peau du pied va s epaissir et s y faire...(évidemment je resume un peu vite)....
L entretien, la surveillance, la parrage....tout ca...cela ne me derrange pas et cela doit etre comme tu le disait tres interressant...mais j avoue que les blessures me font flipper...pas les seimes....ni les pieds secs.... mais le cailloux qui se plante dans la sole......AIE AIE......
tipluche2

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 09 Juin 2015, 01:45

Les fers ne protègent pas des "bobos de pieds". Les cailloux ne se mettent pas plus dans la sole que pour un ferré, par contre ils ont moins tendance à se coincer. J'ai jamais eu le cailloux dans la sole, à la limite gravillons coincés au niveau de la ligne blanche sans plus.
Mais en revanche les fers peuvent causer des bobos du genre clou de prairie, cheval déféré qui est bancale, corne qui s'arrache avec le clou, cheval qui glisse sur le bitume, bref les joyeuseutés liées à la ferrure. Question de point de vue mais pour moi d'un point de vue purement statistique approximative de bobologie, on élimine du risque de bobo en retirant la ferrure.
Ca a pesé dans mon choix de garder le pied nus pour ma part.
Faudrait faire des vraies statistiques à échelle nationale sur le bobo de pied ^^

Surveillance et entretien bof personnellement je fais jamais trop rien avec les pieds de mon bourrin.
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 09 Juin 2015, 08:25

tipluche2 a écrit:
Les fers ne protègent pas des "bobos de pieds". Les cailloux ne se mettent pas plus dans la sole que pour un ferré, par contre ils ont moins tendance à se coincer. J'ai jamais eu le cailloux dans la sole, à la limite gravillons coincés au niveau de la ligne blanche sans plus.
Mais en revanche les fers peuvent causer des bobos du genre clou de prairie, cheval déféré qui est bancale, corne qui s'arrache avec le clou, cheval qui glisse sur le bitume, bref les joyeuseutés liées à la ferrure. Question de point de vue mais pour moi d'un point de vue purement statistique approximative de bobologie, on élimine du risque de bobo en retirant la ferrure.
Ca a pesé dans mon choix de garder le pied nus pour ma part.
Faudrait faire des vraies statistiques à échelle nationale sur le bobo de pied ^^

je valide
allison44

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 09 Juin 2015, 09:02

Pareil, les pieds de Désert, je n'y touche pas, il a des supers pieds qui se parent tous seuls
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 09 Juin 2015, 13:07

C est vrai que cest ch...penible de ne pas avoir de statistiques en bobologie...et en tout ce qui concerne la comparaison objective entre pieds nus et pieds ferrés...on entends que de la part des uns et des autres des histoires plus ou moins sordides...et pour une fois cela fait du bien d avoir une discussion apaisée sur le sujet!
Comme tu le dis, oui, il y a les jouyeusetes liees a la ferrure...glissades...gerables si on fait attention a sa vitesse....corne cassee quand le fer se barre...oui...c est sur...oui....pour les clous dans la pature...bon, jusque la cela ne m a pas posé de soucis...mais cela pourrai...un jour...
Il y a aussi quand le cheval bote donne un coup de pied etc....ca fait vachement plus mal!...oui, il y a tout un tas d inconvaignents...a mon avis gerable...mais si l on remonte en arriere... si l on a commencé a ferrer les chevaux ... c est un peu comme nous, quand on a commencé a mettre des chaussures... pour proteger les pieds pour les chevaux travail....moi, certes, ca n est pas un gros boulonais et je ne vais pas labourer les champs....mais je vais marcher dans la cambrousse....pas dans un bac a sable....et je ne vais pas uniquement marcher...j aime le pur sang pour ses pointes de vitesse....
Ah....je crois que je stresse pour les petits petons de mon bidet!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Aujourd'hui à 00:52

Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant