Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 09 Juin 2015, 14:46

Changement d avatar!
Je viens de relire ma reponse...je ne fais pas tres "open"....mais on en revient au probleme de base....on manque cruellement d articles objectifs comparant les deux facons de faire....en plus, des deux cotes il y a toujours des gens pour faire n importe quoi... moi, évidemment que je ne galope pas a fond sur un chemin caillouteux....mais je suis sure que certains le font en etant certains que cela ne pose pas de soucis.......je suis consciente d etre tres parano ...ou stressée pour la santé de mon koko...mais vous aussi....bref....pas facile de se faire une idee rassurante....sans doute ....voir de ses propres yeux....ou connaitre qlq qui a son cheval pieds nus, et qui le monte dans les memes conditions serait sans doute LA solution pour moi....mais deja vos infos m aide bcp a faire progresser l idee dans ma petite tete!....
Et dans les tetes peut etre de ceux qui nous lisent....
J ai vu que ceux qui ont des chevaux pieds nus utilisent tout un tas de petits produits d entretien...ou de reparation (je ne sais pas trop ) pour lesnpieds.... moi je ne connais que cette salete de goudron de norvege...que j utilise ultra rarement tellement je ne suis pas convaincue...
Des conseils?....meme avec des fers...les pieds ont besoin de temps en temps d un petit soin....mais pas un truc degueu qui pue le petrole a 15 metres!
Revenir en haut Aller en bas
allison44

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 09 Juin 2015, 15:35

Si je ne m'abuse, on a ferré les chevaux au Moyen-âge car les chevaux vivaient pour une grande majorité au box et le fer protégeait donc les pieds de l’ammoniac.

Mon expérience : Désert est donc pieds nus, je fais TOUT avec lui : saut, plat, cross, balade, rando, travail à pied... Je ne lui met RIEN sur les pieds, juste une douche quand j'y vais pour hydrater et nourrir.

J'ai de la chance d'avoir un PS avec des supers pieds, je ne dis pas que tout les chevaux s'adapteront aussi vite.

Quelques liens qui pourront peut être t'aider Smile

http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm

http://equi-logique.actifforum.com/t7264-chevaux-pieds-nus-ou-ferres-avantages-et-inconvenients

http://piedsdenfer.fr/
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
tipluche2

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 10 Juin 2015, 01:54

J'ai aussi la même théorie qu'Allison, les chevaux ont été enfermés pour éviter qu'ils se barrent et se fassent voler, du coup ils pataugeaient dans leur m... et leur urine or le pied n'est pas fait pour. Le fer est venu empêcher le pourrissement du à l'enferment et aussi à permit de limiter l'usure en "campagne" quand les chevaux se déplaçaient plus que "nature" en une journée sur des sols types route eux non plus pas naturels pour les sabots.

Après je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de débats très animés sur le sujet. Le tout est de voir si la ferrure ou la non ferrure est adaptée au cheval, à son travail, à ses conditions de vie. Il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que c'est impossible d'avoir un avis absolu sur le sujet (sans virer dans l’idiotie pure XD). A voir au cas par cas.
Le truc qui est (selon moi) dommage c'est que le fer est devenu la norme dans le monde équestre alors qu'en toute logique la "norme" de base devrait être le sans fer ; puisque les chevaux ne naissent pas avec, il ne faudrait en mettre qu'en cas de besoin. Or les réflexions se font souvent à l'envers, on déferre si c'est possible ou par conviction. Je ne critique pas les personnes qui pensent que la norme est la ferrure car j'ai moi-même été conditionnée comme ça, et il y a assez peu de temps, notamment grâce à ce forum, que j'ai envisagé les choses différemment sous un angle qui au final me parait plus proche de ma logique des choses : tester le plus naturel possible et si ça ne fonctionne pas, appliquer quelque chose pour solutionner.

Je radote mais aucun produit pour moi, ni graisse ni rien sauf si état anormalement sec ou je mets de la graisse (du style 2 fois l'été et encore zéro fois l'été dernier), et l'hiver surveillance ou je mettrais quelque chose si ça devient un peu pourri. Bref les soins minimum qui seraient d'ailleurs surement du même acabit si mon cheval était ferré.

Je douche aussi l'été mais en vrai mon maréchal m'a dit un truc pas bête un jour : il m'a demandé si à mon avis, en terme d’hydratation des sabots par l'eau, ma douche de 5 ou 10 mn était plus efficace que le fait que mon bourrin patauge dans la rosée du matin pendant quelques heures... #lanaturefaitbienleschoses
J'me suis sentie c*n avec ma douche thérapeutique, maintenant je le fais pour rafraichir mon poney XD
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 10 Juin 2015, 08:46

Tres bonne reflexion ...de ton marechal!... (bon, j apprend donc que l eau hydrate des sabots...ne riez pas pour vous foutre de ma gueule!...si si je vous vois!...tous les machins...produits pour nourrir les sabots sont généralement gras...et........j avoue que je ne m etais jamais posé la question!...arretez!...vous vous marrez encore!!...)

...bon...pour le coup....l origine des fers..... je passe aussi pour une c.....ca m apprendra a affirmer des trucs sans verifier....bon, merci pour ma petite culture generale...ca fait toujours du bien d apprendre un truc!...pour la frequence des soins donc on est au moins sur la meme longueur d onde toutes les trois....AHHHH....chouette!
En tous cas...vous avez l air beaucoup plus seraine que moi ... je l etais avant...avec mes premiers chevaux qui n avaient pas de soucis particulier...mais tishko, en un mois, s est fait plusieurs petites blessures...rien de grave... mais je suis restee plus de 15 ans sans chevaux...j ai peut etre un peu peur d avoir perdu la main de ce côté la...oh, ca reviendra...
J ai causé de nos petites conversations a ma petite cousine dont le cheval lui, est resté (avant qu elle ne l achette il y a 3 mois) pieds nus pendant longtemps (d apres l ancienne proprio)...c est un cheval rustique, solide...elle compte le déferrer des posterieurs a l automne... suivant ce que cela donne... j aviserai...et je tenterai peut etre les posterieurs aussi ...
Ah, oui...vos chevaux ont ils des pieds blancs?

(Vous remarquerez que je n ai pas fait d affirmation....cette fois ci.....car que vous entends encore rigoler!...)
allison44

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 10 Juin 2015, 09:36

Moi non, il n'a pas les pieds blancs mais je connais un cheval aux pieds blancs qui est pieds nus aussi et ça se passe nickel.
Parait que c'est des "conneries" cette histoire de pieds blancs plus fragiles ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 10 Juin 2015, 18:21

J ai deja entendu ca aussi....
Ceci dit quand on dit qu un cheval a de bons pieds....la notion est assez floue....ni trop tendres ni trops secs...qui poussent biens...bons applombs....pas cassants, pas sujet a des abces a repetition..."il a de bons pieds"..... le mien a soit disant de bons pieds mais se deferre relativement facilement....bref, pas le genre a garder ses chaussons trois mois comme son pote de pature!
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mer 10 Juin 2015, 22:49

Pour l'histoire des fers, en fac d'histoire (bon ok j'ai fait qu'un an ^^) on nous avait dit que les Grecs protégeaient les pieds des chevaux avec des hipposandales en cuir car les pieds s'usaient trop vite lors des grands déplacements de troupes (l'usure des pieds des chevaux aurait retardé Alexandre le Grand dans ses conquêtes!). Plus tard avec les Romains et l'apparition des routes pavés, les hippos en cuir ne suffisaient plus, donc on a commencé à les renforcer de fer. Si je me souviens bien (c'est loin) il y a des mentions de ferrure dans certains textes largement antérieurs au Moyen-Age (sachant que celui-ci commence au Ve siècle après JC), mais impossible pour les archéologues de savoir s'il s'agit de fers comme on l'entend aujourd'hui, ou d'hipposandales renforcées, car on n'a rien retrouvé de concordant avec l'époque des textes en question. La ferrure est attestée à la fin du haut Moyen-Age (IX-Xe siècle), mais là encore impossible d'être sûr qu'elle n'était pas pratiquée auparavant. Peu d'écrits et peu de traces parce que le fer était très certainement refondu pour être réutilisé!

Voilà pour ce dont je me souviens ^^

Après je voudrais apporter mon grain de sel sur les méfaits attribués aux fers. Dans mon écurie, sur 24 chevaux, on a une pieds nus, 2 ferrés devant (Rebec et un autre), et tous les autres ferrés des 4. La grande majorité de ceux ferrés des 4 sortent en très grande randonnée (30-40 kilomètres par jour, avec des allures, sur tous types de terrain). Et aucun, absolument aucun, n'a de problèmes de pieds! Pas de seimes, pas de fissures, d'éclatements, d'abcès.... Ils déferrent très rarement et ont le pied vraiment sûr en extérieur (alors que ce ne sont pas particulièrement des races d'extérieur, ce sont quasi tous des réformés ou chevaux de selle lambda). En ce qui concerne Rebec, elle reste ferrée devant (malgré la galère pour la ferrer) parce qu'avec son arthrose elle ne peut pas mettre son poids en continu derrière, donc la déferrer devant, avec la sensibilité que ça entraînerait pendant plusieurs mois, ce serait juste de la torture pour elle... Imaginez ne pas pouvoir vous appuyer sur aucun de vos pieds! Le fait qu'elle s'appuie trop devant entraîne quelques problèmes de "forme" (elle a de beaux pieds extra plats ^^) mais en dehors de ça, elle n'a aucun souci. Et à moins de se marcher dessus comme une andouille, elle ne déferre pas. Je ne m'occupe pas plus que ça de ses pieds, je viens de terminer le pot de graisse acheté au moment de l'adoption de la miss, c'est dire.... (et il n'a pas servi qu'à Rebec, en plus ^^).

Tout ça pour dire que, bien sûr que le fer n'est pas la panacée, mais si le maréchal est bon (et les deux nôtres sont TRES bons), il y a moyen qu'il crée un minimum de problèmes.

Après j'avoue que dans l'idéal j'aimerais mieux que Rebec soit pieds nus, mais on fait avec ce qu'on a lol! (et je crois que niveau relou à soigner, j'ai tiré le gros lot )
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Jeu 11 Juin 2015, 09:29

Merci!....arghhh....mais c est quoi ce pseudo!,,,...un petit surnon peut etre??....bon....heu ce matin, je te baptise....heu..."el"...court, concit....pfff...bon, "elwen"....moins court moins concis....mais je laisse tomber le reste!
Big big merci pour ce gros rappel historique!...si tu as d autres anecdotes ou...je ne sais pas...petites histoires ...je lis tout ca au reveil, c est excellent pour que mes neurones se mettent a se connecter!...poste tout ce qui te viens...histoire de nous faire profiter de ton année de fac!... Des hypposandales avant les fers.....ca vaut bien un 2 eme café! !...excellent! !... (pas le café..)

ta jument Rebec a de l arthrose ....pourtant...elle est encore jeune... (quoique j ai vu un cheval a adopter tres jeune qui en avait aussi...)...ca doit etre tres tres chiant ca a soigner....si ca se soigne....(le chien de ma grand mere...pardon pour la comparaison! ...en a aussi...et en plus d etre la galere c est un gouffre financier..bon, son veto est un escro...ca n aide pas)...les beaux jours arrivent, en général ca va mieux quand il fait sec non? En tous cas je veux bien te croire ... ca doit etre tres tres chiant! Et surtout douloureux pour ton cheval.....pffff....

Pour ce qui est des fers....oui...on passe quasiement partout avec...et pour etre franche je ne voit que des defauts mineurs ou "gerables"aux fers...mais il y a tellement de gens qui passent aux pieds nus que je m interresse a leurs cas... j aime savoir le pourquoi du comment... le tout c est d arriver a avoir une discussion objective...on est en passe d y arriver...la seule chose c est que nous n avons pas exactement la meme "utilisation" de nos chevaux, moi, c est quasi exclusivement de la ballade avec des grosses accélérations sur des terrains parfois tres changeants...alors que du "plat, saut et travail a pied" meme si elles font aussi de la balade...se font en carriere ou manege...cool pour les pieds...et comme on le disait, (bon, je n ai pas enormement cherché non plus) mais les articles sur lesquels je suis tombés sont ou bien tres pro-pieds nus, ou anti pieds nus...les uns conciderants toujours les autres comme des fous!
Bref, on va faire un congres avec MF, podologues, etc...pour se faire un veritable avis!!
En tous cas une chose est absoluement certaine dans ma petite caboche, jamais je ne ferai un de ces stage de 3 jours qui sont censés vous apprendre a parrer les pieds de votre cheval!...si il y a des ecoles de marechalerie ca n est pas pour rien...j ai lu quelquepart sur ce forum qlq qui a parrer les pieds de son cheval qui etait couché...j ai eu comme un frisson....(ceci dit sur un cheval comme le tien...qui ne tien plus debout avec la douleur...je peux comprendre..heu...heu....j ai comme un doute....c etait pas toi par hasard? ..........)... chacun fait comme il veut...mais moi, je ne ferai pas ca....
Tu dis que ta jument a les pieds plats...rhysal, le pote de mon cheval a lui aussi ce soucis....bon, je ne savais pas que ca existait chez les chevaux avant que le marechal ne me le dise....il m a dit que ca se corrigeait... (je crois...a verifier)...que ca netait pas grave....mais....toi, ca l embete en quoi Rebec?
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Jeu 11 Juin 2015, 22:56

Pour les détails qui m'amusent historiquement (je n'ai pas tout appris à la fac mais j'aime bien visiter des musées archéologiques!): le mors existe depuis le 2e millénaire avant JC; le mors brisé et le mors à jouet depuis le VIIe siècle avant JC! Les étriers ne sont apparus qu'autour du VIIIr siècle APRES JC en Europe de l'ouest (ils existaient déjà dans d'autres parties du monde). Oubliez tout ce qu'on voit dans les films.... ^^ J'aime bien étudier cette histoire "matérielle" de l'équitation, je trouve ça impressionnant de penser à toutes les conquêtes et guerres qui ont été faîtes sans étriers, alors que nous on se plaint quand on fait 15 minutes de mise en selle lol!

Oui Rebec a de l'arthrose dans les hanches et le grasset, suite à une opération de la rotule et un mauvais état général dont elle a mis du temps à se remettre complètement. ça ne se soigne pas vraiment, ça se soulage mais forcément selon les périodes ça va plus ou moins bien. Effectivement le temps sec et la chaleur aident beaucoup! Pour le reste on adapte, elle ne peut plus donner les postérieurs normalement (ou exceptionnellement), mais elle a trouvé elle même une solution pour que je puisse curer: elle les pose en pince (comme pour la position de repos)! Pour le travail, elle sait me faire comprendre quand elle ne peut pas faire ce que je lui demande, mais elle n'abuse pas de la situation, quand elle peut faire, elle fait. Elle est vraiment top pour ça cette juju

C'est exactement ça le problème entre les "pro-fer" et "pro-pieds nus": le manque d'objectivité de chaque côté! Enfin, si, il y a plein de gens objectifs, mais ce sont rarement ceux qui vont avoir le plus de visibilité. J'aimerais bien, moi aussi, voir une vraie étude faîte conjointement par des partisans des deux approches, avec des groupes de chevaux utilisés dans des conditions similaires, dans plusieurs disciplines (et pas juste en carrière ou sur des balades de deux heures). Non seulement ça serait intéressant d'un point de vue "idéologique", mais aussi technique, pour améliorer le parage ou les fers.... Pour ma part, chacun fait bien comme il le sent avec son cheval, le seul truc que je déteste c'est qu'on me dise "haaaaan ta jument a des fers c'est le maaaaaal" lol!

Pour ce qui est de ses pieds plats, en soi les pieds plats ce n'est pas dramatique, effectivement ça se corrige (on y travaille), mais l'inconvénient de Rebec c'est qu'avec ses mauvais appuis on n'a pas trop de progrès, elle a des savates et pas des sabots comme dirait mon maréchal. Quand elle arrive en fin de ferrure on dirait un cheval qui a été laissé à l'abandon dans son pré, ses pieds poussent en longueur et pas en hauteur et surtout ils se déforment plus vite qu'on n'arrive à le corriger. En gros son pied pousse correctement sur un centimètre et ensuite ça part dans tous les sens! L'inconvénient c'est qu'à la longue ça risque de lui créer encore d'autres problèmes d'articulations, de tendons, de ligaments.... surtout au niveau des boulets. Il faudrait que je fasse des photos juste après ferrure et deux trois semaines après pour bien montrer.

Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 12 Juin 2015, 18:06

j'adore tes anecdotes historiques!!!!!!! je lis ca la matin en prenant un ptit café...et ma journee demarre bien!!!...les dernieres m ont fait delirer!! c est vrai qu une bataille a cheval sans etriers...et les mors a jouets... je croyais que c'etait tout recent...un nouveau petit produit marqueting...

ah, je continuerai tout a l'heure, voila ma petite cousine..
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 12 Juin 2015, 20:27

suite...
je viens de rentrer les chevaux, la nuit derniere, comme ils ne voulaient pas rentrer...qu il fesait chaud...(fesait ou faisait?..bref.)...c'etait donc l'occasion de tenter leur premiere nuit a la belle etoile...ils ont une grande pature; des arbres pour s'abriter du soleil, et un abris pour la pluie...donc, tout etait au point....sauf...qu'il y a eu un bel orage au milieu de la nuit...bah ils n'ont pas bien dormi!!!ce matin vers 9h ils etaient allongés tous les deux dans l'herbe...creuvé par leur nuit mouvementée!... du coup ce soir, ils sont venus a nous sans soucis pour rentrer au box! pas besoin de courrir apres!...oh, de toute facon, je ne courre jamais apres....ils courrent beaucoup trop vite pour moi!!!

pfff pour l'arthrose de Rebec...ca doit bien etre la belle galere... j'avoue que tu as du courage...je ne sais pas si j'aurai pris un cheval avec cette pathologie....bon, quand ca arrive en cours de route, on fait avec... mais...pfff... c'est un peu comme ce pauvre cheval avec une fracture qui est actuellement a l'association... pas facile comme cas... a soigner ca doit etre tres difficile, d'autant plus que j'ai vu qu'ils n'avaient pas eu l'argent pour faire l'operation...dur dur... je ne sais pas comment ce cheval est arrivé là..."bonjour, mon cheval est cassé, vous le prenez ou je le met a l’abattoir...démerdez vous pour le réparer!"...bon, ceci dit...au moins, en faisant ça ils lui laissent une petite chance...

sinon, le marechal est passé hier...il parlait a mon cheval en l'appelant "Jean-Pierre"...."oh, la!!!tout doux jean pierre!!!gentil avec tonton...." ... il est super ce marechal, mais...les pieds de mon jean pierre ne poussent pas des masses et il se deferre vite...et en 4 jours sans fer sur un pied...ça a pas mal usé...pfff...bon, les pieds nus ca ne va pas etre pour tout de suite!

mon anecdote du jour...bon, on est loin des tiennes ... mais ce matin, je vais voir mon bidet en pature apres sa sale nuit...je lui fait une gratouille sur le museau...d'humeur caline il met sa tete dans le creux de mon bras...ohhhh...trop mignon!!!...je lui fait un gros calin...avec de tendres caresses sur la tete... et au bout d'un moment il me fait comme un ronflement bizarre....puis un autre... c'est a ce moment que je me suis rendu compte que les chevaux ...entiers...sont comme les hommes le matin!...tres ...en forme!!!! morte de rire toute seule dans ma pature avec mon bidet tout "heureux"...je lui ai dit "dit donc...on fait pas ca a ca maman!" il a du comprendre...car....tout est redevenu normal....

pour notre discussion pieds plats...effectivement, ceux de ryzal poussent en longueur...il avaient de vraient palmes!!...mais je pensais que comme c'est un GROS bebe...il ecrabouillait ses propres pieds sous son poids!!!...je les avais pris en photo avant le passage du marechal...mais c'est floue..on ne voit rien...pfff...

bon, une tite photo ..hier sous le soleil normand...
Pegase59

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 12 Juin 2015, 23:02

coucou,
je m'incruste un peu dans la conversation mais je lis l'histoire depuis le début, j'ai adopté un trotteur (Safari) de chez cheval avenir.

J'ai lu la petite discussion sur les pieds nus, donc quand on a était (ma mère et moi, c'est à nous deux) chercher Saf il venait d'être déferré et en arrivant à l'écurie on nous a parlé du parage naturel (pieds nus) donc on a testé on l'a donc mit pieds nus (4 sabots) et au bout de la deuxième année ma mère a commencé les ballades et il avait un peu de mal (antérieurs) sur les cailloux donc on l'a dit au maréchal, qui nous a proposé les fers en plastiques, et depuis l'été (d'avril à octobre soit 4 ferrures) il a des fers en plastique aux antérieurs et pieds nus aux postérieurs, ensuit l'hiver il est pieds nus puisque très peu de ballades.

L'avantage des fers en plastiques c'est qu'ils permettent de repasser à un parage naturel plus facilement, ça ne glisse pas, ça ne fait pas d'étincelle, ça ne coupe pas, c'est plus souple donc si je ne me trompe pas c'est mieux pour les tendons (je ne me souviens plus trop)

http://www.sol-nat.com/content/15-AvantagesDUPLO

mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 12 Juin 2015, 23:17

le fer en plastique que tu présentes ne me parait pas être une alternative au "pied nu" notamment puisqu'il est cloué.
Pegase59

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Ven 12 Juin 2015, 23:39

Ah pourtant ça fait environ 4ans que Saf a ce système la (fers l'été, pieds nus l'hiver) il se porte très bien, aucun problème lors des transitions juste un peu hésitant la première journée où on enlève les fers, après il ne sort pas en ballade l'hiver ou alors pas sur des terrains très caillouteux (sinon on les passe au pas)
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Sam 13 Juin 2015, 10:08

Bonjour!...et bienvenu(e) pegase!..
Je ne connaissais pas les fers en plastique!, ca l air bien!, oui, ca doit etre plus doux pour les tendons...ca doit amortir plus en douceur que le metal, ca c est sur!...perso, oui, jes fers...en metal, je sais que pour les tendons sur la route ou terrain dur c est pas le pied!...bon, en ce qui me concerne je fais du pas ou un peu de petit trot et puis c est tout...bon, mes promenades font en moyenne 2h...2h30....pour ce qui est des etincelles...j avoue...je ne crois pas avoir ce soucis...mais je ne vois que le cheval qui m accompagne!...pour le côté coupant...c est plutot quand ils se marchent dessus...ou qu ils jouent en pature...c est vrai qu un coupnde pied avec des fers...ca fait vachement plus mal!...mais je suppose que tu parle des petites blessures sur les boulets quands ils se....heu....je n ai plus le terme exacte....bref...oui, quand ils se cognent avec le pied opposé... (en plus je ne met pas de protections)...Tishko a ete ferré toute sa vie...oui, il se cognera surement un jour...mais il a appris a faire attention...mais c est vrai qu avec des fers en plastique, le probleme ne se poserai pas...ou beaucoup moins!....la seule chose, c est l usure...je suppose que le plastique est plus tendre que le fer, c est ce qui lui donne ces qualités...en hiver, ou l on utilise moins les chevaux, et ou est terrains sont plus souple ca devrait aller...mais en été, j ai peur de les "bouffer" rapidement....les fers que l on a changer avant hier etaient uses au 2/3...
Ce matin, j ai cherché sur internet un article objectif sur le sujet....j ai juste trouvé qu une conférence avait eu lieu.. l article est un peu court...ah...merde, je suis sur ma tablette et je n arrive pas a coller l adresse....pfffff....bref, la morale de l histoire etait qu il fallait voir au cas par cas, suivant les pieds de son cheval, l utilisation qu on en a, les sols sur lesquels il travaille (le sable est considéré aussi comme abrasif) mais, en gros, l alternance est conseillee pour un cheval qui travaille... dans un autre article, pour les trotteurs (qui courrent mieux pieds nus) une etude a ete faite pour savoir si les referrer entre deux etait judicieux....bah oui...sinon le pied s use...se deforme vaguement, et il faut trop reajuster en reparrant...un autre article sur les chevaux de course relatant un congres de professionnels posait la question "le ferrage doit il etre considéré comme dopant car il ameliore la vascularisation dans le pied"...

J ai éliminé tous les articles pro pieds nus ou pro ferrage.....pas tres objectifs....ni open sur le point de vue des autres.....

en ce qui me concerne je trouve ton fer plastique tres bien...meme si il est cloué....Mawawa, pourquoi les clous te deplaisent ils?...c est le côté "pas naturel"?...mais le bitume n est pas naturel non plus....
...
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Dim 14 Juin 2015, 00:02

Éloïse a écrit:

pfff pour l'arthrose de Rebec...ca doit bien etre la belle galere... j'avoue que tu as du courage...je ne sais pas si j'aurai pris un cheval avec cette pathologie....bon, quand ca arrive en cours de route, on fait avec... mais...pfff... c'est un peu comme ce pauvre cheval avec une fracture qui est actuellement a l'association... pas facile comme cas... a soigner ca doit etre tres difficile, d'autant plus que j'ai vu qu'ils n'avaient pas eu l'argent pour faire l'operation...dur dur... je ne sais pas comment ce cheval est arrivé là..."bonjour, mon cheval est cassé, vous le prenez ou je le met a l’abattoir...démerdez vous pour le réparer!"...bon, ceci dit...au moins, en faisant ça ils lui laissent une petite chance...

Alors quand j'ai adopté Rebec elle n'avait pas d'arthrose (enfin, pas que je sache). C't'andouille s'est blessée au pré quinze jours après son adoption, accrochement rotulien qui ne se remettait pas en place donc elle a été opérée (aventure rocambolesque, je te passe les détails c'est long ^^),ça a mis extrêmement longtemps à se remettre (plus d'un an avant qu'elle ne remarche "normalement", un gros casse-tête, là aussi je passe les détails), et bref l'arthrose est due à tout ça, la blessure, la convalescence (avec forcément les compensations qu'elle a mises en place), très certainement des erreurs de ma part aussi dans le travail, surtout au début avant d'avoir mon super ostéo (qui est aussi super véto et super dentiste ^^) qui m'a vraiment dit ce que je devais faire pour l'aider....
Après c'est sûr qu'un cheval "cassé" c'est un engagement, il faut être prêt à l'assumer ou, si on ne s'en sent pas capable (ou qu'on n'a pas envie, faut pas se leurrer....), mettre tout en oeuvre pour qu'il puisse couler des jours heureux quelque part.... ça me choque aussi le coup du "vous le prenez ou il va à l'abattoir" perso ma Rebec je ne la changerais pour rien au monde, et puis bon, avec tout ce qu'on a vécu ensemble, franchement, ça serait idiot de m'en débarrasser maintenant ^^ Je ne peux pas monter dessus mais à part ça, on fait quand même plein de trucs.
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Dim 14 Juin 2015, 09:45

ahhh mais je n'avais pas compris que tu ne la montais pas du tout!....bon, ca avait l air tres ...heu...tres "pas beaucoup"...(je n'ai pas encore bu mon café...je ne trouve pas les mots...desolee)...ah, et donc, la blessure est arrivee chez toi...oui...dans ces cas la..."on fait avec"...ca fait partie des risques...helas...
pfff...15 jours apres l'adoption...DUR!!!...super DUR!!!...pfff...le stress que tu as du avoir je n'imagine meme pas...j'ai eu des soucis avec mes chevaux (ceux que j'avais quand j'avais 20 ans...)...mais soigner un cheval que l'on connais bien ca n'est pas pareil que de soigner un cheval qui vient d'arriver et que l'on connait a peine...comme tu dis, ca resserre les liens (je suppose)... mais comme on ne connait pas encore ses reactions... ses comportements... Bref...ca a du etre un moment (long...tres long moment...) a passer...
Mais tu as raison, on peut faire plein de chose avec un cheval sans le monter! moi, chaque moment passé ensemble est un moment de plaisir...meme les emmener en pature le matin...meme le pansage, meme leur apprendre la moindre petite chose...ou...les prendre en photo!...tant qu'ils sont heureux...ca me va!
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Lun 15 Juin 2015, 09:54

Pegase, j'ai cherché (vite fait...c'est vrai...) si il y avait...comment on dit...une page sur le forum concernant Safari...je n'ai pas trouvé...bon, tu me diras...si ca fait 4ans ...heu non...6ans que tu l'as...je ne suis pas retourné aussi loin...il y en a une ou pas?
j'ai vu que dans la rubrique sante il y avait une page..ou ligne...pour les pieds nus...mais pas de debat pieds nus/pieds ferres...
bises ...
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Lun 15 Juin 2015, 18:30

Pegase59

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Lun 15 Juin 2015, 22:45

Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 16 Juin 2015, 09:46

HUMMMM.... le voir faire son petit galop le matin....moi je fond a chaque fois....bon..je fond tellement que la photo est floue...bah tant pis!!!!

au fait merci Pegase!...bon, je n'arrive pas a lire les videos... j'ai lu les 2 premieres pages...et je me suis un peu decourragee...je reprendrai plus tard...pardonne moi!!!
elwenrohendil

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 16 Juin 2015, 13:24

Qu'est-ce qu'il est beau ton Tishko!

Ah oui avec Rebec le stress pendant plusieurs mois, elle restait gentille mais elle ne m'accordait pas vraiment sa confiance, ça a été très long! Je me rappelle la première fois que je l'ai montrée au dentiste.... Pas cool le mec, je lui dis de faire attention parce qu'elle était délicate au niveau de la tête, résultat il a passé 20 minutes à lui hurler dessus, la jument debout dans le box, et finalement il a lâché l'affaire.... Et Rebec a décidé que c'était ma faute, résultat pendant bien trois semaines après cet épisode, impossible pour moi de l'approcher! Si je voulais m'en occuper il fallait que quelqu'un d'autre aille la chercher au paddock ^^ Maintenant c'est plutôt le contraire, quand on lui fait un truc pas drôle elle vient chercher les câlins de Môman
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 16 Juin 2015, 19:01

ah...super...je dis ca parceque je me suis rendu compte que tishko avait les dents plus longues en haut...enfin, elles passent par dessus les dents du bas...j'avais bien vu qu il avait une gene au nineau du bec!...quand je lui met le licol il ouvre la bouche comme pour bailler...mais on voit bien qu il ne baille pas car il ne ferme pas les yeux... quand je lui met le mors, il garde la bouche ouverte un certain temps aussi...bref bizarre... je vais passer un petit coup de fil a son ancienne proprio qui est tres sympa...elle m a dit qu au niveau du dentiste tout allait bien... mais y a comme un hic... et manifestement ca ne date pas d 'aujourd hui... je vais regardé tout a l'heure plus precisement...
Éloïse

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 16 Juin 2015, 20:31

oups...mon Tishko, d'apres internet...serait bien un chtit peu "bégu"...d'ou son coté un peu castor avec ses incisives du haut qui depassent un peu.... bon, je viens de lui commander un mors d'occasion double brisure il devrait etre plus confortable...
nikkita66

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Mar 16 Juin 2015, 21:40

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!   Aujourd'hui à 18:22

Tishko...je crois que j ai eu le meilleur de tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant