Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trésor & sa nouvelle famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schtroumpf23

MessageSujet: Trésor & sa nouvelle famille   Ven 12 Juin 2015, 10:56

Coucou Cheval-Avenir !

Je n'ai pas resisté, je devais créer le post cet aprèm, quand j'aurai fait les photos, mais bon. Pas grave, je les posterai après ce message !
Une bonne nouvelle pour Trésor, c'est Tiff & Léo (présents à l'AG 2015 avec les chtis de chez Clo) qui l'ont racheté.

Sa petite trombine lorsqu'il était à Cheval Avenir il y a ... 5 ans :

Voici donc le nouveau post de Trésor, j'essayerai de vous apporter des nouvelles fréquemment !
& Photos à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Ven 12 Juin 2015, 15:44

Voilà voilà des petites nouvelles de Trésor. On ne sait pas trop comment le surnommé, Gamin ? Dr Maboule ? Contraste ? Lunatique ?
Enfin voilà. Quelques petites explications, avec quelques photos !

Premier abord, arrivées au pature, loulou tranquille mange son foin, accepte qu'on le caresse, vient faire des calins, ne fuit pas, donne ses pieds. Vie peinard !

"Coucou les copines de Cheval-Avenir !"

"Eh, c'est pas ma nouvelle maman là bas qui arrive ?"

Seulement voilà, tout ça, c'est bien beau, mais lorsque l'on arrive dans la pature avec un licol, comportement = fuite. Bon, aujourd'hui, l'excuse c'était que depuis hier il était avec une jument dominante, qui l'a un peu trop prise sous son aile, donc impossible totalement de s'approcher avec un licol, ils sont côtes à côtes à trotter à l'opposer, et changer de direction ensembles. Bien 20 minutes après avoir galéré, on a réussi à les coincer dans le petit enclos de la stabu & à récupérer Trésor, non sans mal.

& Direction la carrière pour évacuer un peu le jus !

Bon, aujourd'hui, le plus gros problème était la jument, puisqu'ils n'arrêtaient pas de s'appeler. On les a séparer pour le bien de tous, parce qu'à deux, ils s'entendent bien mais sont dangereux pour l'entourage.

Sinon, puisqu'hier Trésor a totalement refusé la douche, aujourd'hui j'ai essayé de le doucher tranquillement avec une bouteille d'eau, mais de même, il semble avoir peur de l'eau.

Le plus gros problème que nous rencontrons actuellement, c'est qu'il tape, violemment, et vicieusement (plutôt que de taper tout droit derrière, il préfère faire un cercle avec son postérieur). Ma cuisse est bien bleue depuis hier d'ailleurs.

On va donc travailler à pieds & la confiance dans les premiers temps, & la douche. Parce que monsieur se donne chaud tout le temps, & qu'il est bien trempé à se défouler tout seul dans la carrière.

Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas !
Éloïse

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Ven 12 Juin 2015, 17:53

bonjour!
il est tres mignon ce tresor...a part les coups de pieds... le mien etait tres "chatouilleux" au pansage...il galopait beaucoup en pature aussi...bon, il etait content...mais il avait beaucoup de jus...je suis passee progressivement des granules complets au mix (qui est aussi complet mais qui leur donne moins la peche) le tout avec du travail sur la confiance...des caresses...tout ca... il s'est calmé pas mal... il est beaucoup moins "chatouilleux", et s'énerve moins quand je le brosse sur le ventre...évidemment je continue a faire ca en douceur, mais cela se passe de mieux en mieux...
parfois je lui redonne avec son mix des granules complets...ahhhh... je vois bien la difference!...et c'est bien ca qui lui donne ce "jus"...un peu ca va...mais...maintenant c'est la retraite, on se calme!...surtout qu il est entier...ah, et a chaque laché en pature...avant il m'arrachait le bras...je lui repete chaque jour "calme et serenité!...tu te souviens?!"...bon...parfois on arrive a ce qu il ne me decolle pas trop les pieds de terre... lol! ...ca vient... doucement... bref, ses granules qui donne trop d'energie...plus besoin....

bises et bon courrage!
nikkita66

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Ven 12 Juin 2015, 19:26

merci pour les nouvelle du loulou ,
sa nous fait plaisir de lire de si bonne nouvelles et d avoir des belle photos
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 13 Juin 2015, 09:46

c'est le trésor adopté en 2009? il a été castré depuis? ce n'est pas le même propriétaire qu'en 2009? ils l'ont racheté quand?
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 13 Juin 2015, 15:05

Coucou ! Voici l'alimentation de Trésor :

Alimentation

le matin : 1 L à 4 L de floconés

composition : luzerne, paillette de lin, son de blé, flocon de maîs, orge floconnée, orge, carbonate de calcium, chlorure de sodium, carbonate de calcium-magnésium, mélasse de canne à sucre, oxyde de magnésium, huile végétale de coprah, blé.

Fourage à volonté

foin sec / enrhubanné

Mawawa, Trésor a ete castré par Céline (lili stani) a ses trois ans. Son ancien post est encore présent sur le forum. Tiff et Leo l'ont acheté jeudi:)

Sinon, loulou voit l'osteo lundi !
Steph80

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Lun 15 Juin 2015, 12:08

Oh Trésor ! J ai pas tout suivi ! Son ancienne proprio ne devait pas l emmener en Guadeloupe , il y a qques années ? Étrange qu il tape , je ne me souviens pas qu il avait ce vice
Jadis

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Lun 15 Juin 2015, 23:13

Oui je me souviens de lui et Lili Stani. Effectivement je crois qu'il y avait un projet de partir qq part.
Content pour lui et aussi pour ses nouveaux adoptants. On avait d'ailleurs parlé ensemble à l'AG.
Félicitations et belle route à vous 3!
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Lun 15 Juin 2015, 23:30

Coucou tout le monde !
Aujourd'hui, avec Trésor, bases de l'ethologie & visite de l'osteo. Mais avant de vous raconter tout ça, je dois d'abord vous raconter la journee d'hier.
Avec Tiff, on a monte en carrière. En résumé, cheval qui ne tient pas au montoir, ne supporte pas la vue de la selle, ni le sanglage, ne donne pas ses posterieurs, se défend lorsque l'on monte dessus. Je m'y suis donc collée, sous l'oeil de Cloclo ! Il faut sangler vite, pour ne pas se prendre un coup de pied, de même pour monter pied a l'étrier.
On a également remarqué que son hackamore était beaucoup trop long, mais impossible de le raccourcir, meme en faisant de nouveaux trous. Cheval regardant sur les obstacles poses dans la carrière, peu de direction (en même temps, avec le hack, j'ai préféré monter rênes longues avec les moyens du bord pour ne pas trop le gêner). Cheval répondant bien a la voix, no soucis la dessus.
Petite difficulté, il s'arrête lorsque l'on se penche en avant. Imaginez donc, quand on teste quelques foulees de galop qu'il ne connait pas encore bien. Petit Trésor s'est un peu défendu en donnant un petit coup de cul, j'ai donc ete un peu projetee en avant, et bim, soleil, parce que en avant = arrêt. Pas de mal pour moi, un peu sonnee, mais ça va. Trésor ne s'y attendait pas, il a eu peur, mais dans le sens ou ca l'a calmé. Il n'a pas fuit, et j'ai pu remettre le pied a l'étrier sans qu'il bouge d'un pouce.
On a ensuite pu enfin lui doucher les membres sans qu'il bouge non plus, petite victoire ! (bon d'accord, on a pense que de voir un autre cheval se faire doucher sans qu'il bouge allait sans doute l'aider, et ça bien marché!)

Aujourd'hui, plus facile de l'attraper au près, et miracle, il ne bouge meme pas a l'attache. Pansage et desensibilisation a la main et au stick sur toutes les parties du corps. Toujours réticent lorsque l'on s'approche de ses posterieurs, de meme que son fourreau, de même lorsque l'on exerce une pression au niveau du passage de sangle. Petit a petit, j'arrive a toucher les commissures des lèvres, et placer un doigt dans la bouche, a force de patience évidemment.
Placement du licol etho, il cède et recule a la moindre petite pression. Captation de l'attention parfaite, bouger les hanches a gauche comme a droite parfait. Marcher a l'épaule, s'arreter parfait. Sans le tenir, trot arrêt derrière moi parfait également. Sautiller sur le cote, proche de l'épaule, a pas peur.
Visite de l'osteo, manipulation, il doit repasser pour remettre un truc (j'ai pas retenu le terme mais c'est avec le postérieur) quand il sera manipulé correctement des posterieurs. A priori, il a dit que c'était rare d'avoir une aussi bonne morphologie chez un trotteur, notamment reforme des courses, niveau colonne vertebrale, cheval sain a 200%.
En discutant de nos progrès des derniers jours, il disait donc qu'il fallait bien tout revoir, de a a z, refaire un debourage correct en prenant son temps.
C'est donc ce qu'on va faire. Bien le manipuler et le desensibiliser avant de le travailler en selle, parce que rien qu'a la vue de la selle, c'est une vraie pagaille.

Programme de demain : Petite balade au pas en main sur une piste cyclable en face des écuries, et passage du maréchal.

Steph : Oui, de mémoire c'est ce qui devait se faire, mais ça ne s'est pas fait. Et apparemment, Trésor a toujours tapé, la solution pour curer les posterieurs serait de les prendre franchement sans prévenir.

Petit miracle aujourd'hui, je n'ai pas pris de coup ! Jeudi jour 1 = coup de sabot, ma cuisse est encore bien noire. Vendredi jour 2 = peur de l'eau, coup de tete dans ma pommette, j'ai une petite tache coloree sur la joue. Dimanche jour 3 = soleil. Je crois que j'ai passé le cap, jamais 2 sans 3, ca s'arrête la, non ? :p
Éloïse

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Mar 16 Juin 2015, 09:23

eh bien, il porte bien son nom ce Tresor!!!...heureusement, tu as l'air persévérante!...patience, amour et travail...et ca va venir...j'ai un ami qui entraine des trotteurs, ils sont donc un peu "chargés au niveau nourriture", mais tres bien traités, ils leur met meme de la musique dans les boxes..."ca les calme" m'a t il dit... chez lui aucun ne mord (pourtant il y a des jeunes, des entiers...)...je ne te dis pas qu'il n'y a pas quelques coups de pieds ici ou la... mais pas de chevaux vicieux... ils sont travailles regulierement, ils se font aussi "reprimendé" quand ils font les cons..(mais surtout par des eclats de voix)...

Je peux te demander pourquoi tu le montes en hackamore? ( je te demandes ca parce que la seule fois que j'ai eu un trotteur...dur de la bouche, j'ai tenté l hackamore..trop long aussi...ca a ete pire que mieux...mais... c'etait il y a 20 ans... je ne savais pas trop m'en servir,et j'avais la main sans doute trop dure aussi...)
ah oui..et quel age il a Tresor?...je ne retrouve pas...
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Mar 16 Juin 2015, 11:44

Trésor ne mors pas, encore heureux ! Wink et il a 8 ans a present !

Et du coup, je voulais aussi souligner que je n'étais la pour Trésor que pour le travailler et encadrer Tiff, ce n'est pas moi la propriétaire Wink

On l'a monte en hack parce qu'il est en hack depuis 2010, ou licol. Mais comme on va repartir du début, la on ne va plus le monter pour refaire toutes les bases au sol, et on va aussi essayer un mors bébé, verdun résine, le premier de Joe de Cloclodel.
J'ai cru comprendre en relisant tout son ancien post qu'il n'aimait absolument pas le mors, c'était un aiguille, et notre ostéo nous a déconseillé tout de suite l'aiguille parce qu'il risque de s'y sentir trop enfermé.
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Jeu 03 Sep 2015, 22:56

je suis désolée schtroumpf je n'avais pas vu tes réponses....
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Ven 04 Sep 2015, 19:38

Pas de soucis Mawawa, de toutes façons, depuis je n'ai pas grand chose à dire puisque je ne m'occupe à proprement parler plus de Trésor. Je passe le voir trois fois / semaine dans sa pature où il vient toujours dès qu'il me voit pour faire un calin, des papouilles, dire bonjour, puis repartir vers sa copine Nutella. Je n'ai pas non plus de photo récente, à par celles qui suivent de mi juillet que j'adore vraiment, puisque ce jour là j'étais accompagnée d'un couple d'amis avec leur deux enfants, après avoir ramené Schtroumpf dans sa pature, nous sommes allés voir Trésor en l'appelant & il est venu au petit trot vers moi, oreilles en avant.

P.S : Je tiens à préciser que sur ces photos, on voit du seneçon de Jacob, mais le propriétaire des écuries, ainsi que quelques propriétaires (dont je fais partie) ont fait le nécessaire pour débarrasser toutes les patures de ces plantes. Les travaux étaient en cours lorsque ces photos ont été prises. Smile
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 15:04

merci pour ces nouvelles. mais si j'avais vu ton message avant on aurait pu en papoter et essayer de trouver des solutions.
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 18:01

Mawawa, voici quelques nouvelles positives.
Tiff envoie Trésor en pension débourrage pour un mois, derniere chance pour eux. Il part le 21 septembre pour un mois. Je m'occupe de lui en attendant, aujourd'hui on a fait de l'etho et une balade en main, il a eu mille occasion de me shooter en etho, vraiment, mais il ne l'a jamais fait. Il s'est comporte nickel avec moi, départ au trot en main puis arrêt juste derrière moi, sans me toucher. Degrés 1 d'etho fait a la perfection. Balade en main en licol etho avec boutrage ou il a pas bouge une oreille, puis petits calins aux copains, dont Schtroumpf.
La monitrice qui va le débourrer conseille de ne plus le monter d'ici la, donc je ne le travaillerai qu'a pieds. En attendant, vu que je m'en occupe a nouveau, je posterai des nouvelles régulièrement.
Quoi qu'il en soit, j'ai demande a Tiff de me prévenir en premier si elle rechangeait d'avis et qu'elle voulait de nouveau s'en séparer.
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 18:55

Et voici Trésor & Schtroumpf cet après midi :

mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 22:23

ok. merci pour ces nouvelles toutes fraiches. je croise les doigts.
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 22:24

ce serait peut être bien de lui donner à manger sa gamelle à côté d'une selle?
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 22:36

Honnêtement, en juin, je lui posais la selle sur le dos tranquillou, et sanglais également tranquillou. Ca doit dépendre de qui le fait peut être ? Je ne sais pas... En fait, je ne comprend simplement pas, puisqu'il n'a pas le même comportement avec Tiff qu'avec moi.
Avec moi il est calme, sage, et posé. Il cherche à faire plaisir, à faire quelques bêtises et généralement à jouer (comme retourner toute une malle de pansage et jouer avec l'étrille qui pend entre ses dents ! ou secouer une chaise aussi..). Alors je ne sais pas trop quoi dire...
C'est peut être, comme le dit Tiff, parce que je ne cherche pas à l'emmerder, ou à trop le titiller.
Je n'ai pas encore tenté de lui reprendre les postérieurs, mais j'ai pu m'en approcher, et les toucher avec un stick/cravache sans qu'il ne bouge, il a préféré renifler mon sweat à ce moment là.

Je pars en balade en dextre mercredi, une amie m'accompagne avec ses deux chevaux, on va tenter pour voir son comportement, rien qu'au pas, normalement tout devrai bien se passer puisqu'il partait en balade avec Céline & Christelle (Vanilie) tout le temps.

Dernière édition par Schtroumpf23 le Sam 05 Sep 2015, 22:46, édité 1 fois
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Sam 05 Sep 2015, 22:45

Photo du 17 juin, sans la sangle cependant, c'était le premier jour où j'essayais de mettre la selle simplement :

Il n'avait pas bougé une oreille.

Quelques jours plus tard, j'ai pu le sangler tranquillement d'un coup d'un seul. Le seul problème que je rencontrais c'était pour monter dessus, vu qu'il ne tenait pas au montoir, & qu'une fois dessus il partait à fond de blinde. Mais je n'ai pas pu plus approfondir le travail.
Éloïse

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Lun 07 Sep 2015, 09:33

tu l'as fais marcher avec la selle sanglée?...histoire qu'il se fasse a la sensation de la selle sur le dos....
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Lun 07 Sep 2015, 13:20

Bah écoute, oui. Il a ete monte plusieurs fois apres, mais je n'étais pas la pour voir comment ça se passait. De memoire, ils partaient en balade en main avec la selle sur le dos et sanglé.
Trésor part finalement vendredi, donc je n'aurai pas grand chose a dire. Hier je l'ai lâche avec schtroumpf ou ils ont joues ensembles un bon bout de temps. Mercredi on part en balade en dextre.
Éloïse

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Mar 08 Sep 2015, 11:52

je t'avoue que je ne connaissais pas le mot "dextre"....j'ai regardé sur internet! lol! ... ça a l'air bien!... bon, et apres le débourrage... eh bien ...donne nous des nouvelles!...ça va sans doute te sembler long... voir tres long... tu sais a peu pres combien de temps ça va durer?... ils ont donner une estimation?
mawawa
Admin

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Mar 08 Sep 2015, 23:51

d'ac on attend les nws de demain (après la ballade en dextre) et les news que tu auras de son re-débourrage
Schtroumpf23

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Lun 09 Nov 2015, 10:33

Coucou par ici. Je suis désolée de ne pas avoir donné de news plus tôt. Trésor est parti plus tôt finalement, et nous n'avons pas fait de balade en dextre. J'ai eu peu de nouvelles pendant son debourrage, et peu aussi quand il est revenu, mais ça y est, je peux enfin vous apporter des grandes nouvelles ! Trésor donne les pieds (oui, je ne me suis pas faite taper !), il est encore un peu réticent au montoir apparemment, mais il n'est plus aussi dangereux qu'avant (pas de départ a fond une fois mis les deux étriers), il galope, il saute (et apparemment y prend plaisir). Il accorde sa confiance, tout se passe très bien ! J'espère pouvoir faire des photos bientôt Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trésor & sa nouvelle famille   Aujourd'hui à 15:31

Trésor & sa nouvelle famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant